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Bonjour,
Apres avoir parlé par ci par là de marathon , soit, rappellons le, une course à pied de 42 km (plus exactement 42,195 km) je vous propose de découvrir ici (et peut être de venir y participer ?) une course mythique.... faisant 58 km de plus :
En l'occurence ... Les 100km de Millau
Ce topics vous permettra de découvrir en détails, avec quelques considérations sur l'éclairage vu que cette course est partiellement nocturne, avec quelques anecdotes originales , et quelques photos "improbable" , cette course de renommée internationale qualifiiée de "la mècque du 100km " ...
Et donnera peut être a certains d'entre vous, l'envie de vous essayer sur cette épreuve, difficile mais magnifique
(Débutants : s'abstenir )
Présentation générale :
Cette manifestation sportive, de renommée internationale, a lieu, tous les ans , fin septembre, dans l' Aveyron , et consiste comme son nom l'indique, en une course à pied de 100km
C'est la plus grosse course de ce type en effectif en France (1500 à 2000 participans en moyenne chaque année) et une course réputée pour sa difficultée mais aussi son ambiance, sa sympathie et sa convivialitée
Le parcour , passant dans les gorges du Tarn , et sous le célèbre viaduc de Millau, comprend 2 "boucles " une de 42km et une de 58 km ...on peut aussi faire le marathon de Millau (en ne courant "que" la 1 ere boucle)
En matière de durée et de type d'effort, pour donner un ordre d'idée, la course équivaut à peu pres à 3 marathons (durée à majorer pour tenir compte du dénivelé )
Le dénivelé est d'environ 1000 m, avec de grosses côtes en 2 eme partie (qui font une des grosses difficultées de l'épreuve)
profil de la 1 ere partie
profil de la 2 eme partie ...
L'épreuve est organisé pas SOM athlétisme, et sponsorisé par Eiffage, et diverses entreprises locales ...
L'organisation est tres bien rodée , et éprouvée depuis longtemps ( cette année c'étais la 38 eme édition) et les frais d'engagements sont tres raisonnables (en proportion moins cher que de nombreux marathons ...et avec 58 km de plus !)
On peut s'y rendre par la route (Autoroute A75) et par le train (Ligne Clermont Bézier , mais la ligne est vétuste et peu fréquentée et on en fait parfois les frais avec des travaux, des pannes, de trains qui ne sont pas à l'heure ... )
Je vous propose maintenant, et apres l'avoir courue, de découvrir en images cette épreuve ... Ou j'ai a la fois proposé des idée en matière d'éclairage qui ont été mises en application (en technologie LED ) Et participé en tant que coureur (en bouclant les 100 km !)
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-10 22:20:56)
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Rebonjour,
tout dabord , et en détails, les formalitées préliminaires :
les inscription se font soit par courrier, soit en téléchargeant le bulletin idoine sur internet et en suivant les instructions ... (comme déja expliqué sur un autre topics) Apres quoi, si le dossier est complet ou correct , on recoit un courrier contenant un document pour confirmation et retrait du dossard (le cas de dossiers incomplet ou incorrect est prévu ! mais vaut mieux éviter d'oublier une pièce justificative !)
Ensuite , le retrait des dossards a lieu la veille de 16h à 23h à Millau , ou le jour J avant 9h (préférer la veille plutôt que s'y prendre au dernier moment !)
Le dossard qui m'avais été attribué est le 947
le recto du dossard , avec le numéro, et une bande réfléchissante (pour être vu la nuit )
Le verso du dossard , avec le transpondeur (puce électronique, se présentant sous forme d'un petit disque noir) et son antenne (boucle de fil faisant le tour du dossard)
Voilà déja, avant même d'avoir abordé l'épreuve et pris le départ, un point intéressant pour les passionné de technique ...En effet, ces dossards sont équipé d'un mini-emmetteur -récepteur (dans le petit disque noir) relié a une antenne cadre (le fil faisant le tour) assurant a la fois le rôle de collecteur d'onde, et d'alimentation par induction (il n'y a pas de pile , c'est le rayonnement électromagnétique qui alimente la puce par induction)
L'ensemble fonctionne sur une fréquence de 13,56 Mhz ...
En plus du dossard coureur etais fourni :
-1 dossard accompagnateur vélo
(pour les coureurs se faisant accompagner avec un vélo , non utilisé dans mon cas)
-une "notice" explicative
(a lire attentivement)
-1- tee shirt "100km de Millau"
(textile technique respirant)
-1 lampe frontale
(pour s'éclairer la nuit , la durée de la course est telle qu'on finit généralement de nuit !)
- 2 petites étiquettes
(a attacher apres son ou ses sacs , contenant ses effets personnels, pour les remettre à l'organisation, pour en disposer ensuite pour le 42 eme ou le 71 eme km ...en effet il est prévu des points "vestiaires" au 42 eme et 71 eme , por changer de vétement si besoin ou prendre son matériel perso, produits énergétiques, piles ...en cours d'épreuve )
Ensuite , une fois tout ce petit matériel retiré et préparé , la veille au soir de la course est proposé une pasta party , repas collectif (est généralement dans une ambiance tres sympa) ou on mange de grandes quantités de pates et autre aliments riches en sucre lents (important avant une telle épreuve)
Le service est du type "self" avec plateau repas, leur contenu est adapté à ce type d'épreuve ...
les coureurs se retrouve, sur des centaines de tables ... dans une ambiance sympa , pour faire le plein avant le lendemain matin !
Le matin, retrait des dossards et préliminaires d'avant course (remarquez la perche servant a maintenir les câbles électriques en hauteur ...réalisée avec une tête de loup ! normalement c'est une sorte de balai à tête ronde pour épousseter et oter les toiles d'araignés , pas un mât !)
Les coureurs , une fois qu'il ont retiré leur dossard, pointé, et épinglé le dossard , sont invité a suivre un cortège (en grandes pompes et avec une fanfare ) pour rejoindre l'arche de départ (un portique gonflable)
La sono du départ (sur le podium a coté de l'arche) a base de matériel B S T , elle sert a diffuser de la musique, ainsi que les commentaires du maire de Millau et des organisateurs, puis à donner le départ, par un compte a rebours dans les hauts parleurs ...se terminant par un coup de feu !
Apres attente , non sans un peu de stress , et apres égrènement du compte à rebours , le starter presse la queue de détente du pistolet et ...PAN !
Nous voila tous parti ...pour courir 100km a pieds !
a suivre
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-10 22:22:13)
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La suite apres 2 à 3 km ...
Pause pipi contre des platanes entre Millau et Agessac (pour ne pas courir avec la vessie pleine ...si on 'y a pas pensé plus tôt !)
5 eme kilomètre, le (vieux !) poste haute tension à Agessac, alimentant la caténaire SNCF , en sortie de Millau (ligne de Bézier ) en 1500v courant continu
- a gauche : les arrivés HT et les sectionneurs et disjoncteurs HT
- au milieu le transformateur et les rails permettant son échange
- a droite , dans le batiment , les redresseurs , les circuits de contrôle et des équipements techniques SNCF...
(là , vous allez dire qu'il n'y a que Zeltron pour aller photographier ça !)
Le ravito de Rivière sur Tarn (aux environ du 10 eme km) on y trouve diverses boissons et produits énergétiques , et il y en aura en tout une vingtaine (un autre tous les 5 km ...)
Peu apres Agessac, les suiveurs vélos rejoignent les centbornards (qui ont choisi d'en avoir un) , ces suiveurs sont conseillé mais pas indispensables, avoir un suiveur vélo permet de se ravitailler "en vol" entre les ravito fixes , de profiter de ce qu'on peut mettre sur un vélo, ou encore de profiter de l'éclairage du vélo ...
Et aussi, et c'est pour certains un point important , de se faire aider ou encourager par son suiveur vélo dans les moments difficiles ... Sinon, si on est dans la difficulté, qu'on souffre, et qu'on est seul pour finir, la tentation est grande dde craquer mentalement et d'abandonner ...a moins d'avoir "un mental d'acier
Reste encore à ce stade 80 km ...
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-10 22:22:51)
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peu apres le 20 eme, un ravito (similaire aux précédents ) puis des poubelles (avec une signalétique fort bien faite ...mais qui ne tenais pas toujours bien ...d'ou la fille qui replacait souvent la pancarte !)
30 eme kilomètre , vers le village de "La Cresse"
Au passage, si les 20 premiers km étaient plats, là ça commence à grimper sérieusement par endroit (mais les côtes sont courtes et pas trop raides ...les cotes de la seconde partie sont autrement plus difficile !)
nota :les vélos ne partent pas du début, pour ne pas congestionner la circulation ou géner les coureurs ...
(Sinon, si on lachait en même temps 1700 vélos dans les rues de Millau , en plus des coureurs à pied , on auraient vite fait de creer des problèmes de circulation ingérables )
La suite se fera donc avec les coureurs et les vélos (sauf ceux qui n'ont pas de suiveur vélo)
ces 30 premiers kilomètres ne seront à ce stade quasiment a considérer presque comme "juste un échauffement" (je sais que ça peut paraître fou pour certains d'entre vous, de dire ça de ces 30 km de course )...par ailleurs, comme il y a parmi les coureurs du 100km , aussi ceux du marathon, qui vont normalement nettement plus vite (en principe !?) que ceux du 100 ...il faut ne pas être tenté de courir aussi vite que ceux du marathon (sinon on est cramé au 42 eme et les 58 autres km seront impossible à faire !)
Ravito entre 30 et 35 eme km, dans un joli petit village et avec un beau panorama en arrière plan ... Au premier plan, a droite, un dossard en rouge : ces dossards sont ceux du marathon (ceux du 100 sont bleu foncé ou noirs ) les différentes couleurs permettent de les différencier d'un simple coup d'oeil
La suite du parcour est en descente et nous ramène à Millau , en passant par millau-plage et ses terrains de camping , pour la fin de la 1 ere boucle ...
On passe alors en centre ville, puis sous l'arche gonflable du 42 eme km ... et dans la salle (ou se trouve des équipements techniques de pointage, et un copieux ravitaillement )
là:
-les coureurs du marathon de Millau n'auront plus que 195 derniers mètres a faire, apres cette arche,pour entrer dans la salle des fêtes, par un couloir à droite , et finir leur marathon (ouf pour eux )
-les coureurs du 100km , apres cette arche, entrent aussi dans la salle, par un couloir à gauche , pour y pointer, prendre des effets personnels (si il en ont laissés au 42 eme km) et ressortir, pour repartir pour 58 autres kilomètres
les deux filles , pres du R I A , tenant une espèce de raquette électronique et un dispositif de pointage porté à la ceinture , prenne votre temps au marathon (dans mon cas 5h10min...) et valide la décision de repartir sur les 58 autres kilomètres (autant le geste est simple autant cette décision est à ne pas prendre à la légère ... surtout sur le profil de la seconde "boucle" ! )
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-10 22:24:29)
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Rebonjour,
a ce stade, et apres avoir accompli les 42 premiers kilomètres , puis pris le couloir de gauche, m' être ravitaillé, et avoir pointé, je choisi donc de poursuivre sur les 58 autres km (partie la plus intéressante, mais aussi la plus dure , de cette épreuve !)
Pendant ce temps , certains plus ou moins mal en point s'arrête et abandonnent, ou font des étirements et se reposent pour tenter de repartir ...
Notez aussi la présence d'un contrôle antidopage comme l'atteste l'affiche à droite ...
45 eme km, 5h35 de course , 45 eme km , et changement de piles de l'appareil photo ...
On ressort de Millau en prenant maintenant la direction de Creissels (avec une côte dabord douce, puis de plus en plus raide ...que je gravis en marchant (vif conseil : ne pas courir a moins d'être vraiment bon ...pour ne pas "exploser" !) et du célèbre viaduc ...
Je ne mettrais qu'une photo de ce magnifique ouvrage, mais j'en ai fait plein (ce viaduc , de plus de 2400m de long, et de plus de 300m de haut ...soit un peu plus que la tour Eiffel ...est vraiment splendide, et gigantesque et vaut vraiment le coup d'oeil )
Apres ce viaduc , la première grosse difficultée de la seconde boucle est passé et suit et une descente suivi de longs faux-plats longeant la voie SNCF et sa caténaire en 1500V ... Jusqu'a la direction de St rome , pour la quitter et aborder des petites routes escarpés (autre difficultée du parcour)
Pour ceux qui connaissent des petites défaillances ou petits problèmes (que ce soit le coureur ou le suiveur)
-il y a la solution d'un coup de gel "coup de fouet", ou un médoc, ou un coup de "bombe magique" ...et puis ça repart ! (suivant la nature de l'incident ) comme en témoigne cette photo ...
- Si ça ne suffit pas , ou si on a pas prévu sa pharmacie perso ou sa bombe , il y a des postes de secours au environ du 65 eme, 71 eme, et 80 eme km (parfois ça repart avec des massages ou des soins, parfois c'est l'abandon forcé et le retour est assuré par autocar )
- Et si il s'agit de gros problèmes les secouristes , toujours prets a intervenir, arrivent avec une ambulance (l'épreuve se finit alors là, généralement sous perf sur une civière, et direction l'hopital ... Chose que je ne souhaite à personne mais qui n'est pas rare sur une telle épreuve )
détail technique du domaine de l'éclairage : notez , sur la 2 eme partie du parcour, des projecteurs éclairant les ravitos ou la route a proximité , si certains étais de banal halogènes de 150,300, ou 500W , d'autre étaient des PAR56 tout LED (qu'on reverra plus loin) en effet, la course est en partie nocturne, et les ravito sont pour certains, en pleine campagne et non relié au secteur ...d'ou l'intéret d'une source de lumière économique en énergie !
La gendarmerie "fait la circulation" tout en encourageant les centbornards avec sympathie ... comme en témoigne cette gendarmette surprise qui ne s'attendais pas à ce que je la photographie
Et ces encouragements ,aussi bien ceux des autres coureurs que de la gendarmerie se justifie ... ( car ensuite il en faudra, du courage , car y aura une seconde côte , assez terrible ! tant pour les coureurs que les suiveurs vélos ! ) ... la côte de Tiergues , une interminable petite route en lacets et a forte pente (dont on ne se rend pas trop compte car la vue est plongeante) qui contraint les coureurs à marcher et les cyclistes à descendre de selle et pousser le vélo ...
suit une descente (ouf) qu'on dévale avec un certain plaisir ( mais prudemment tout de même ! ) qui nous amène à Saint Affrique ,qui est un autre point clé de l'épreuve , et une tres belle petite ville ...
On en est au 71 eme km, la nuit tombe (et l'éclairage public s'allumme ...)
(désolé pour les photos floues ...)
Reste 29 km ...
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-10 22:25:47)
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Maintenant, la suite et fin de cette course avec le retour sur Millau ... Et la mise en application d'un de mes voeux réitéré !
On a d'une part cette année ré-itéré l'idée de doter les fanions de meneurs d'allure de tubes lumineux à LED (bleus cette année) fixé sur les hampes pour repérer les meneurs une fois la nuit tombé (ces tubes sont lumineux et clignotants la nuit) idée qui avais été suggéré par moi même (tous ceux du site pourront dire que l'un des membres à contribué, indirectement, a une amélioration de cette course mythique que sont les 100km de Millau ) Et d'autre part adopté la technologie LED pour l'éclairage de certaines portions (jusqu'ici sans éclairage ou non électrifié) d'éclairages par projecteurs à LED (comme vu un peu plus haut)
Donc, une fois arrivé à St Affrique , les meneurs d'allure allumment leurs tubes lumineux, les coureurs les frontales ... Tandis qu'a l'intérieur de la salle des fêtes on s'affaire a ravitailler ou soigner les coureurs qui en ont besoin ...
La salle des fêtes transformé en ravito (avec des boissons chaudes et de la soupe , faisant office de repas du soir) et a l'arrière de la salle un espace massages et soins ...
Ce poste fait aussi poste de secours, et pointage en sortie de salle (un autre "coup de raquette électronique" pour donner le temps au 71 eme, 9h47 min de course dans mon cas)
La nuit tombe a la sortie de la salle...
...75 eme km, il fait maintenant nuit , et apres la sortie de St affrique, nous traversons un petit hameau , avec le long de la route de jolies petits lumignons avec des bougies un peu avant le 80 eme km ...
(je félicite au passage l'auteur de cette déco et continue ...)
Apres les lumignons et apres avoir repris la cote de Tiergues dans l'autre sens (en courant à nouveau puisque apres c'est une descente !) nous nous enfoncons dans la nuit noire et le ballet des frontales de coureurs et des feux de vélos (sauf ceux qui n'ont plus de piles ou ont cassé leur feux suite a une pelle de vélo )
Ceci jusque a arriver dans les rues, éclairés, a St Georges de luzençon
nous entrons dans une petite salle des fêtes tenant lieu de ravito nocturne (ce même village tenais lieu de ravito diurne, en plein air)
Salle ou d'autres coureurs me photographie, amusé par mes éclairages ...j'ai récupéré un peu dans les descentes, et j'ai encore le sourire apres un peu plus de 80km ...
A ce stade de la course, certains me félicitent parmi l'organisation , et me demandent si j'ai un suiveur vélo et ou est il ? (puis me dise que j'ai un sacré moral quand je leur dis que j'en ai point !)
Pendant ce temps là ... les abandons se font de plus en plus nombreux , les dossards des concurrents n'ayant pas eu la chance de franchir la ligne , sont notifié au stilo rouge sur des feuilles (qui constitueront la liste des abandons ) puis collectés séparément avec leurs transpondeurs
Une des piles des dossards de coureurs ayant abandonné ...et le stylo rouge (que je photographient, et regarde avec une arrière pensée pour ceux qui ont connu le triste sort d'avoir arrété là leur course...)
je m'arrête au ravito suivant en pleine cambrousse avec une guitoune , éclairé par des guirlandes et des projos alimentés par deux groupes électrogènes ...
Les ravitos non desservi par le secteur sont en effet tous desservi par DEUX groupes pour des raison de sécurité et de continuitée de service (mais commuté manuellement ...ils n'ont pas été jusqu'a prévoir des sychronoscopes , des lampes de mises en phase, ou des contacteurs inverseur de source !)
reste un peu moins de 20 km ...
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-10 22:50:45)
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La course se poursuit , de nuit à la frontale (parfois bien péniblement compte tenu qu'on a 80 km dans les pattes) et on retrouve les PAR56 , vu éteint un peu plus haut, et maintenant allummé , éclairant la route et le ravito suivant
fais une brève halte au 90 eme (coup de moins bien) puis repart dans la nuit noire, à la frontale , jusqu'au viaduc
(entre temps je croise l'ambulance , filant à toute allure girophares allummés et sirène hurlante ...pas bon signe , un concurrent a du faire une défaillance grave un peu plus loin )
Et continue jusqu'au sommet de la côte menant sous le viaduc, ou je commence à être vraiment raide et courbaturé ...Mais plutôt que passer par la solution de faire d'autres haltes (au risque de ne plus repartir !) ou par le kiné, j'essaya une autre solution ...
Je trotinne en marche arrière (c'est à dire pas en faisant demi tour , mais en avançant en ayant le dos dans le sens de la course ) jusqu'a amélioration , puis repasse en marche avant, puis en marche arrière a nouveau, et ainsi de suite(jusqu'au 95 eme km, à Creissel)
Ce qui au premier abord parait saugrenu, mais a apporté une amélioration ...(sans doute expliquable par le fait de faire travailler les muscles antagonistes et soulage pendant le temps des fractions trottiné en marche arrière ceux mis à rude épreuve lors des 90km en marche avant )
Le plus dur quand on fait de la marche arrière (qui plus et en pleine nuit sans lune !) est de voire ou on va et ne pas se vautrer
Ceci a réussi a améliorer les choses à l'entrée de Millau , que j'aborde en marche avant (et en parvenant à courir a nouveau , ou alterner marche et course, dans les rues éclairées de Millau)
La frontale devient inutile dans les rues, éclairé par des luminaires boules (équipé en sodium haute pression) et je tient le bon bout , plus de 1 km !
Apres être entré dans le parc , sur la dernière ligne droite , illuminé de lampes a incandescences ,soigneusement alignés (que bientôt on ne verra plus !) comme si c'étais Noël ! j'aborde enfin l'arrivée ou se fait entendre la sono et ou se trouve le podium de l'arrivée ... Bien qu'il soit plus de 1h 40 du matin, et même si il ne sont guère visibles dans la pénombre il y a encore quelques spectateurs
la course se termine dans la salle , sur un plan incliné , et les derniers mètres se font sur un tapis rouge et en gande pompes, suivi d'un autre coureur (qui a un peu de mal à gravir le plan incliné et se fait aider ) alors que je prend les dernières photos ...
...et me fait photographier par les photographes en train de photographier !
(Moment unique ou, même si on a souffert pour arriver là, on éprouve un indescriptible plaisir d'avoir réalisé ...quelque chose d'exceptionnel )
Une fois arrivé sur le podium , tous les finishers sont acceuilli "en grandes pompes" , photographié, et recoivent un diplome ... et diverses récompenses
(Voilà, vous aurez vu cette épreuve quasiment comme si vous y étiez , et aurez même des photo de zeltron ...et des photos de Millau la nuit , photographiée par quelqu'un qu'a 100 bornes dans les pattes ! )
a suivre pour l'apres course
Zeltron
(message ré-édité a cause de fichiers corrompus pour des raisons inconnues )
Last edited by zeltron (2010-02-01 12:42:09)
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Alors, ça vous a plu ?
Et y en a't'il qui sont tentés ?
Zeltron
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Bonjour,
quelques chiffres pour récapituler avec la course elle même :
la distance est de 100km
le dénivelé de 1000m environ
il y avais environ 1700 participants sur le 100km
le vainqueur à mis 7h51'18"
le dernier 22h50 environ
mon temps perso est 15h49'59"
mon classement est 1046eme
il y a eu environ 350 abandons
la suite (et ce qui se passe apres la course ...ainsi que certains détails techniques ) notamment pour :
-la sono de l'arrivée
-le chronométrage et l'édition des résultats
-l'impression des diplômes
-le démontage et le nettoyage par les organisateurs
-la collecte et le recyclage des DEEE
-le retour et la récup ...
zeltron
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Chapeau!
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Merci ...
Question temps j'aurai sans doute pu mieux faire
(dans d'autres conditions et sans passer mon temps a faire des photos, j'avais fait cette même épreuve en 12h et des brouettes ...)
Et n'ayez pas peur, ou ne soyez pas ...intimidé, allez y, posez toutes les questions qui vous passe par la tête
(je suis sur que vous auriez des questions ...et que peut être vous n'osez pas les poster ... peut être parce l'épreuve fait peur, ou par crainte de proférer une anerie , ou pour je ne sais quelle autre raison !)
A+
Zeltron
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Rebonjour,
en attendant d'éventuelles questions ou remarques ... voyons
-La sono (et l'installation vidéo) de l'arrivée
la sono de l'arrivé étais en rack-pupitre, comme celle du départ
Sitot arrivé , j'ai eu l'idée d'aller la photographier (alors que d'autres centbornards finishers épuisés et à la démarche hésitante, pensais plus a trouver une chaise qu'a photographier une sono !)
Le matériel est classique , micro HF, table de mixage et lecteurs CD BST , amplis et enceintes NSX
Cette sono étais complété d'un "écran géant" (réalisé avec un vidéoprojecteur et un écran de projection perlé, suspendu , permettant aux spectateurs de voire même de loin l'arrivée de la course ) Il étais également proposé des vidéo souvenirs au finishers sous forme de DVD ...
Au niveau audio, le matériel est classique , les commentaires étais effectués avec un micro HF (sans fil) et la musique d'ambiance étais assuré par des CD
Au niveau vidéo, c'étais tout en vidéo numérique (enregistrement avec camescope digital , stockage sur de gros disques durs externes ...)
A propos des diplomes imprimés et remis à l'arrivée :
Ceux ci sont imprimés et remis, quasiment sans attente, grace au système de chronométrage automatique à transpondeurs (transpondeur intégré au dos des dossards vus en début de ce CR )
Pour des raison d'économie de temps et de cout à l'impression (et d'économie d'encre ou de cartouche de toner) les diplomes, en couleurs, ne sont pas intégralement imprimé par l'imprimante installé sur site .
Seul les nom, prénom, numéro, et les performances sont imprimé (en noir et blanc) sur place, le fond coloré et les photos sont pré-imprimé en imprimerie (par n & D A )
Pour illustration : mon diplome (volontairement flouté pour des raison personnelles )
ce diplôme est remis avec divers cadeaux surprises (les même du premier au dernier ) cadeaux qui sont de bonnes factures ( ce n'est pas le bête tee-shirt en coton, décoloré et déformé au bout de 3 lavages ! ni des gadjets électroniques chinois qui ne marchent jamais !) dans un sac bleu "Mizuno" (qu'on étais nombreux à porter lors du retour à la gare ...)
Le principe du chronométrage :
Le chronométrage est réalisé automatiquement (ou presque , puisque il faut quand même des humains ...) par un système à transpondeurs
Les transpondeurs sont des "puces électroniques" qui sont autoalimenté par les ondes radio qu'elles recoivent (sans émission , elles sont passives, et elles ne comportent ni pile ni accu )
-Le système utilisé est le "D A G" et la fréquence porteuse est 13,56 Mhz
-Les transpondeurs sont intégrés aux dossards , épinglé sur le torse
(ce système est plus juste que le "Championship " utilisé par exemple sur le marathon de Paris , ou le transpondeur est porté au laçage des chaussures ...en effet on ne sait pas lequel des deux pieds franchira la ligne , par ailleurs les fréquences et algoritmes de codage sont différents)
Un emmetteur récepteur , terminé par une antenne (soit sous forme d'un portique fixe pour les départs et arrivés , soit sous forme d'un cadre mobile , en forme de raquette, pour les pointages intermédiaire ...) rayonne des ondes, lorsque le dossard d'un concurrent passe , ces ondes alimentent le transpondeur (par induction) celui ci "répond" en donnant à l'emmetteur récepteur (une "boite noire" ayant a peu pres la taille et la forme d'une mini unité centrale) un signal codé ...ce signal, une fois décodé, et traité par l'informatique (la "boite noire " est relié à un ou deux PC portables) donne le numéro de dossard et le temps .
Le PC enregistre au fur et a mesure les numéros et les temps pour établir le classement (cela simplifie énormément les choses par rapport à un chronométrage manuel)
Par ailleur le PC signale, et élimine , les perf de coureurs n'ayant pas de temps intermédiaires valides ( si un temps intermédiaire est manquant, ou complètement farfelui , c'est que le coureur n'a pas pointé, ou qu'il a pris un raccourci pour tricher !)
Le diplome est imprimé quasi immédiatement (pas besoin d'attendre le lendemain !) et les résultats complets sont ensuite envoyé à la presse (pour parution dans le journal ) le journal local est ensuite , gratuitement, expédié a chaque coureur (les adresses de tous les concurrents sont enregistrés dans l'informatique)
Des feuilles de papier et un téléphone sont prévu en cas de problème
( pour noter manuellement ou rectifier une erreur de pointage , car rien n'est parfait )
Les temps finaux sont pris par un système fixe a l'aplomb de la ligne d'arrivée , solidaire du podium d'arrivée , et alimenté sur secteur
les temps intermédiaires sont pris avec des "raquettes électroniques" tenus par des opérateurs (opératrices) et alimenté par piles ...
Le téléphone peut aussi servir ...si un concurrent s'effondre a l'arrivée , et que les secouristes présent sur place ne parvienne pas ...a le secourir , et que quelque chose de grave est arrivé , en cas de malaise cardiaque par exemple ! c'est rare mais ça arrive
A propos de la collecte et du recyclage des DEEE :
Les 100km de Millau, et tout l'arsenal électronique mis en jeu, a fait l'objet d'une collecte sélective (point qui mérite d'être signalé ...et qui n'est pas toujours bien assuré sur d'autres épreuves ) en effet, les piles des "raquettes électroniques" , celles des lampes des "signaleurs" , les dossards des coureurs ayant abandonnés, et autres dispositifs ont été collecté en tant que DEEE , en vu d' être recyclés (et non mis aux ordures ménagères !)
Il en a été de même, avec d'autre receptacles, pour collecter les cartouche d'imprimantes qui ont servi a imprimer les instructions destinés aux coureurs (avant l'épreuve) les diplomes, les listings de résultats (apres l'épreuve)
Par ailleurs, tous les ravitaillements disposaient de plusieurs poubelles, clairement identifié (soit en tout plus de 60 poubelles ...) pour ne pas polluer la nature ...
Voyons le travail de l'apres course , le rangement et nettoyage :
Pour finir et être vraiment complet, voyons enfin le travail des organisateurs et bénévoles "apres les festivités" (face caché et méconnue de ces manifestations ...)
Je me suis rendu, a pied (encore en état de marcher ) le lendemain matin de l'épreuve , dans les rues de Millau depuis l'hotel jusqu'a la salle puis jusqu'a la gare (rues étonnamment silencieuse apres le vacarme qui y avais régné) avec un appareil photographique ...
J'y ai croisé quelques monsieurs allant acheter leur bagette de pains et des dames balayant des gobelets et bouteilles en plastique jeté par les coureurs (qui ne les jettent pas toujours dans les poubelles bien qu'il y en avais ...geste parfois fait pour grapiller quelques secondes souvent illusoires ! surtout sur un 100km ) et des papiers mélangés a des feuilles de platanes ...
Puis, dans le parc , on pouvais assister, à l'extérieur , au remballage des tables et chaises du "village départ" ou étais disposé la buvette ainsi que des stands de produits énergétiques, d'articles et produits régionaux ,ou de souvenirs ...
A l'intérieur, il restais "du rabe" (les lendemains de ce genre d'épreuve on trouve toujours à boire et a manger sauf si tout a été dévalisé pour cause de mauvais dimensionnement des quantités de boissons et d'aliments ...mais ici ce n'est pas le cas ils prévoient large !) et on m'avais au passage proposé (gratuitement bien sur ) diverses boissons qui restaient , même du vin ...
Pendant que les un s'affairent au remballage de la technique (sono, ordinateur, équipement de chronométrage ...) dans des caisses sur un chariot à roulettes...Tandis que l'afficheur du chrono , encore sous tension, continue d'égréner inlassablement les secondes en faisant "cloc-cloc-cloc-cloc ..." dans une salle vide et silencieuse (ou presque, le silence relatif étant entrecoupé de quelques paroles et "rôôrôôlôô"...des organisateurs et des chariots qu'ils poussent )
( le panneau en forme de bornes marqué 100km est encore présent ...panneau qu'on est content de voire apres des heures et des heures d'efforts lorsqu'on finit sa course ..et qui subsistera jusqu'au remballage complet )
D'autre s'accordent un peu de repos (bien mérité) derrière le ravito d'arrivée, derrières quelques bouteilles, et a coté du coffret électrique, ouvert, en attendant vraisemblablement le moment venu ...d y 'intervenir pour abaisser les disjoncteurs que contient le coffret afin d'arrêter le groupe de froid et les lumières
(là aussi, en voulant photographier le coffret électrique ...on échappe pas au panneaux attestant qu'on a fait ce photo-reportage non pas sur une coursette de village ...mais sur les 100km de Millau !)
Le remballage continuera et s'achèvera , avec le rempilage des chaises , le ramassage des détritus , et leur "tri sélectif" avec les poubelles appropriés ...
Maintenant que tout est fini ... Il ne restais plus qu'a aller à la gare et attendre le train , en l'occurence un T E R "Bonbardier" type X 76500 ... et monter dedans , non sans quelques dificultés pour gravir les escaliers, perclu de courbatures (symptômes bien présents chez la quasi totalités des centbornards présents sur le quai )
Apres quoi, nous avons échangé entres centbornards nos impressions, perfs, sensations de courses et d'apres arrivée (avec ceux ayant réussi) ou lieu et moment d'abandon , et analyse des causes probables (avec ceux ayant abandonné ) pendant que le trains roulais ...à une allure souvent bien "pépère" ...sur la vieille ligne Bezier- Clermont ...
dedang-dedang-dedang-dedang ...
a suivre avec la récup post-course , et quelques autres détails .
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-01-11 19:30:21)
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@ Iridium
Nos messages se sont croisés !
Je n'ai pas calculé , ni demandé, la moyenne d'age
Cela s'adresse, on s'en doute, a des gens déja agueerri et expérimenté ...et cela va en gros de 25 a 70 ans (donc une "palette assez large" ) en sachant que le temps limite est tres large , et que certains la font en rando plus qu'en course (ceci dit, même en rando, compte tenu que ça fait 100km et que le profil est loin d'être plat, rien que finir , même en marchant, c'est déja en soi une performance ...)
Zeltron
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En complément a la réponse précédemment faite, pour Iridium , et en prenant les stat des journaux locaux qui "parlent" de cette épreuve :
Au niveau moyenne d'age :
La moyenne d'age sur les 100 km de Millau est de 40 à 50 ans , courir 100 km implique d'avoir un capital d'endurance important, et un mental "fort" ! À l'âge de 40 ans et plus , l'homme bien entraîné est plus endurant dans ce domaine physiologique que le jeune sportif, et a aussi un mental différent ...
Au niveau catégories socioprofessionnelles :
26 % des participants sont des employés et 22 % des cadres. Le revenu mensuel moyen du ménage est intéressant à connaître puisque les ménages comptant entre 2 500 et 4 000 € de revenus mensuels sont 42 % du peloton; ceux qui gagnent moins de 2 500 € sont 38% et ceux qui dépassent 4 000 € mensuels représentent 20% des engagés.
Au niveau motivations pour courir une telle épreuve :
Le défi sportif est la première des raisons pour participer aux 100 km millavois (84% des réponses). Le plaisir, la convivialité, sont d'autres raisons de courir au même titre que la beauté des paysages (les gorges du Tarn sont une tres belle région) ou la qualité de l'organisation (qui, vous l'aurez sans doute constatée à la lecture de ce CR , est particulièrement "bien ficelée" ! )
Zeltron .
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Bonjour,
pour finir avec l'apres course :
Question repos et récup :
Il est généralement indiqué de marcher , juste apres ou au lendemain de l'épreuve (ce que j'ai fait en photographiant le remballage d'apres course !) même si on a des douleurs musculaires un peu partout (sauf si on est complètement déchiqueté !)
je prévoiais une semaine de coupure (c'est presque le minimum, souvent on conseille un peu plus ) sans sport, mais en faisant néanmoins un peu de marche ...Puis reprises "au sensations" la semaine suivante avec un peu de footing (ce que j'ai fait)
Une telle épreuve laisse en effet des traces et génère d'assez fortes "microlésions" et il faut laisser le temps à ccelles ci de se réparer (reprendre trop vite c'est courir droit à la blessure )
Questions prochaines compét :
-je prévoyais peut être , une petite course de 15km mi octobre (sans objectif, juste une reprise) et j'ai effectivement refait une course mi octobre (15 km) qui s'est plutôt bien passée (j'ai plutôt mieux récupéré !)
-je prévoyais de rattaquer les choses "sérieuses" courant décembre (avec un trail peu avant Noël )... mais de fortes averses de neige ont conduit a l'annullation de l'épreuve que je prévoyais par l'organisateur (et dailleurs, en ce moment , c'est pas mieux , soit les parcours habituels sont trop enneigé, soit les routes pour y accéder ne sont pas dégagés et impraticables !)
Zeltron
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