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#1 2010-02-03 11:58:25

PAITA
Member
Registered: 2010-01-18
Posts: 2

Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Peut on remplace les lampes SHP sur les autoroute par des fluocompact .

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#2 2010-02-03 11:59:44

PAITA
Member
Registered: 2010-01-18
Posts: 2

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

peut on remplace les lampes SHP par des fluocompact.

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#3 2010-02-03 12:55:13

delllled2002
Guest

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

PAITA wrote:

peut on remplace les lampes SHP par des fluocompact.

non,car l'amorceur de ta platine SHP  va essayer d'amorcer (de démarrer )ta lampe en lui envoyant quelques milliers de volt.
et mettre une fluocompacte sur une autoroute n'est meme pas envisageable (flux ridicule)

#4 2010-02-03 18:46:11

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Déjà, Bonjour ! Et S'il vous plait !


Exalum
La lumière réfléchie

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#5 2010-02-08 14:39:47

stbsa
Member
Registered: 2009-09-24
Posts: 46

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

c est dans l air du temps ,on pourrai aussi mettre 2 LED par lampadaire on ferai beaucoup d économie  ,bon on y verrai plus rien mais ......

c est incroyable comme les gens sont capable de gober n importe quoi (2600 éoliennes pour remplacer une centrale mais il y as toujours des gogos pour t expliquer que ce serai mieux et qu'il faut vite supprimer les centrale nucléaire  )au lieux de se renseigner un peux
pour éclairer il faut un flux suffisant après tu choisie la technologie adapter

Last edited by stbsa (2010-02-08 14:41:12)

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#6 2010-02-10 01:32:19

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Bonjour et bienvenue. Je réagis en tant que modérateur.

1. Bonjour + brève présentation = plus sympa et politesse accrue.
2. Nommer le sujet que l'on crée par un titre pertinent (les titres vagues de genre "économies d'énergie" ne sont pas appréciés ici).
3. Essayer de créer le sujet dans l'endroit approprié. Je ne vois pas le rapport entre "espace membre" et le SHP/fluocompact sur les autoroutes.
4. A courtoise limitée, accueil froid de rigueur. Désolé. wink

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#7 2010-05-05 15:14:24

southlight
Member
Registered: 2010-05-03
Posts: 14

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

On rencontre souvent ce genre de confusion parce que les fluocompact sont affublées du qualificatif de lampe "eco" . Elles atteignent péniblement les 60 lm.W-1  alors que les SHP dépassent les 100 voir 140 lm.W-1. Quant à la fiabilité...

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#8 2010-05-05 21:42:20

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03
Posts: 215

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

+1. On peut dire aussi que les SHP résiste bcp mieux mécaniquement et électriquement parlant que les fluocompactes qui perdent de leurs fiabilité, leurs performances étant directement lié aux plages de températures

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#9 2010-05-06 09:01:35

Parcifal
Member
Registered: 2010-05-05
Posts: 27

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

+1, et la durée de vie est un élément essentiel (16.000h soit 4 ans pour les SHP en condition réelle, et de 6.000 à 15.000h en laboratoire pour les Fluo compact), les remplacement en milieu autoroutier ne sont pas annodin (nous assurons cela sur nos rocades et c'est à chaque fois des travaux de nuits avec neutralisation de voies).
De plus GE a sortie une lampe SHP à double bruleur que nous sommes en train de tester, durée de vie 8 ans, nous la testons à 6 ans avec le but d'une mortalité nulle à 6 ans... elle ne coute que le double d'une lampe classique (soit autour de 20€ pour nous) et évite de sortir un camion pour du curatif (intervention où le prix de la lampe est très inferieur au coût global).


Nous sommes la lumière de vos nuits.

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#10 2010-05-06 10:27:00

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Les SHP à double brûleur existent depuis déjà longtemps.
Sylvania et GE sont les seuls fabricants à ma connaissance.

Je n'ai encore jamais vu de réalisations avec cette lampe et je me demande ce qui est un frein à son utilisation mis à part le prix mais on s'y retrouve.

La fluocompact sur route... Oublions !
A part en éclairage extérieur décoratif je vois pas bien où on peut placer cette lampe à part dans nos foyers.


Exalum
La lumière réfléchie

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#11 2010-05-06 12:25:39

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

le probleme majeur du SHP a ampoule claire et double bruleur tubulaire et que la distribution photometrique du luminaire depend de quel bruleur  s'ammorcera a l'allumage de l'installation - ca c'est le cote technique, mais est-ce vraiment la raison de leur faible emploi? je pencherais plutot pour le cout initial, bien que l'on s'y retrouver largement avec la maintenance.
Aussi, est-ce que cette technologie sert les interets d'une entreprise de maintenance qui travaille pour plusieurs municipalites et collectivites? Je pense qu'elle n'a pas interet a proposer ces lampes a ses clients car 1/ elle ne gagne pas tant que ca sur chaque lampe "vendue" et 2/ ca lui ferait deux fois moins de travail de maintenance vu la duree de vie prolongee de ces lampes ... Bref, je pense que c'est aux services techniques des collectivites qui font appel a ces entreprise de bien se renseigner sur le choix de lampes qui convient le mieux. Je suis sur qu'il y aurais des economies de faites, mais ca n'arrangerais pas tout le monde.

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#12 2010-05-06 12:35:32

southlight
Member
Registered: 2010-05-03
Posts: 14

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

J'ai vu des réalisations en extérieur avec des fluocompactes, mais c'etait sur des sites privés, pour baliser des voies piétonnes reliant des parkings (équipés eux en SHP). Comme le dit youns94, leurs performances sont liées à la température donc je me demande ce qu'il doit rester comme flux par une nuit très froide....
Par contre, c'etait dans le cas de la pose d'un variateur et ça m'a permis de voir qu'elles etaient peu sensibles à une variation de tension. Le contraire eu été étonnant vu l'allumeur ...

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#13 2010-05-07 07:46:12

Parcifal
Member
Registered: 2010-05-05
Posts: 27

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Iridium wrote:

Les SHP à double brûleur existent depuis déjà longtemps.

C'est ce que j'ai découvert avec le représentant GE, je lui ai même demandé pourquoi il n'en avait pas parlé plus tôt (je m'occupe de l'achat des lampes que depuis 3 ans), donc ça fait plus d'un an qu'on en a installé 170 (100W et 150W, les 100W sont plus chère d'ailleur) et que nous surveillons de très prés la mortalité pour validé le quasi 0 panne à 6ans.

Ensuite, c'est vrai que la position du bruleur éteint qui peut faire ombre estgénante, mais dans le cas de routier standart, on n'a pas besoin d'une grande précision, et comme nous n'avons pas de retour négatif de la part de la population....


Nous sommes la lumière de vos nuits.

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#14 2010-05-07 07:52:28

Parcifal
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Registered: 2010-05-05
Posts: 27

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

southlight wrote:

J'ai vu des réalisations en extérieur avec des fluocompactes, mais c'etait sur des sites privés, pour baliser des voies piétonnes reliant des parkings (équipés eux en SHP).

Qui dit site privé dit généralement promoteur qui paye l'investissement et pas le fonctionnement, car après livraison, il s'en fout... l'utilisateur (souvent une copropriété), n'y connait rien et ne voit pas que son matériel est nul et surconsomme.
C'est pourquoi, dans notre ville nous suprimons les boulles (qui sont souvent couplées avec des BF, qui soit dit en passant sont pas pire que les Fluo Compact), mais que le parc global du périmétre reste important avec touts celles qui sont dans le domaine privé... à la fin c'est celle là seulement que les défenseur de la nuit verront dans leur lunette, tout en criant que l'EP nuit à la nuit (pas mal celle là, je la garde)...;)


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#15 2010-05-07 08:30:19

southlight
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Registered: 2010-05-03
Posts: 14

Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Parcifal wrote:

Qui dit site privé dit généralement promoteur qui paye l'investissement et pas le fonctionnement, car après livraison, il s'en fout... l'utilisateur (souvent une copropriété), n'y connait rien et ne voit pas que son matériel est nul et surconsomme.
C'est pourquoi, dans notre ville nous suprimons les boulles (qui sont souvent couplées avec des BF, qui soit dit en passant sont pas pire que les Fluo Compact), mais que le parc global du périmétre reste important avec touts celles qui sont dans le domaine privé... à la fin c'est celle là seulement que les défenseur de la nuit verront dans leur lunette, tout en criant que l'EP nuit à la nuit (pas mal celle là, je la garde)...;)

Oui les BF ne sont pas pires et même d'ailleurs plutôt mieux que les fluocompactes. Mais comme elles sont appelées à disparaitre en 2015 , je pense qu'on va avoir de plus en plus de mal à s'en procurer dans l'avenir et donc le renouvellement se fera de fait....
"l'EP nuit à la nuit" il fallait la faire celle là.  smile
Reste à trouver le consensus entre les 2 cotés de la force...

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#16 2010-05-07 18:44:43

Lux'Or
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

A Nantes, la "prestigieuse" Place Royale est éclairée en majorité à l'aide de tubes fluo. Mais il s'agit d'éclairage architectural non conventionnel. Mais bon, ça reste de l'EP en fluo pour un grand espace lol.
Sinon, pour en revenir au sujet, l'EP autoroutier en fluo, mis à part les trémies, tranchées recouvertes, et tunnels, je vois pas... Et encore, ça reste une mode aux années 60 70. Toutefois, le tunnel Sous-Fourvière à Lyon (~2km de long, bi-tubes) reste éclairée en tubes fluo. L'intérêt n'est que de pouvoir créer une "belle" ligne lumineuse continue et directrice au-dessus des voies. Mais comme il s'agit de blanc industrie, l'éclairage est glauquissime (oui je sais, je suis connu et reconnu pour inventer des mots). L'emploi du fluo en EP ne reste pour la plupart du temps qu'apprécié pour un emploi décoratif ou apprécier pour créer des guides ou lignes lumineuses.

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#17 2010-05-07 20:58:07

Iridium
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Vu que le blanc industrie n'est plus vendu depuis le 14 avril, au prochain lamping ce sera moins glauquissime ! wink

Enfin, je pense pas que la disparition des ballons fluos fera disparaitre les boules... On verra juste des boules sodium !


Exalum
La lumière réfléchie

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#18 2010-05-07 22:17:19

Lux'Or
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#19 2010-05-08 20:58:12

Iridium
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Oui et de plus en plus.
C'est même pas rare de trouver un panachage sodium-mercure. Hop on remplace la boule grillée par du jaune...

Il faudrait simplement interdire la vente de tels luminaires ! On a bien interdit la vente de lampes incan en 100w !


Exalum
La lumière réfléchie

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#20 2010-05-08 21:30:12

Lux'Or
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Oui mais ces luminaires rapportent encore plus de pépètes aux fabricants et fournisseurs que ce qu'on peut bien le croire. Donc comme je l'ai déjà dit (je rabâche) les premiers à s'afficher engagé sur le plan environnementale, ne sont pas les derniers à commercialiser ce type de produit... Sur ce point et parmi les grands, seul Comatelec est un enfant sage.

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#21 2010-05-08 21:32:27

Iridium
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Il suffit simplement de bannir la boule blanche avec "l'écran thermique' fantaisiste. Les gens se rabattront sur les autres qui coûtent pas plus cher. Et les fabriquants se feront même encore pépète en plus !


Exalum
La lumière réfléchie

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#22 2010-05-08 21:36:09

Lux'Or
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Et ouais mais bon, quand il y a des intérêts directs, les lois environnementales sont très facilement adoptés par intérêt et pas uniquement par ce que "c'est bon pour la planète" comme ils le prétendent tous.

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#23 2011-11-22 23:03:24

ESTORIL
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

Sinon on peut mettre des iodures céramique de même puissance mais de rendu excellent comme des CMH de G.E

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#24 2011-11-22 23:10:10

Lux'Or
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#25 2011-11-23 11:26:17

ESTORIL
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From: Épernay
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Re: Economie d'énergie : remplacer SHP par fluocompact sur autoroute

oui c'est possible

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