Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Déclaration AFE :
Eclairage Extérieur et Eclairage Industriel, performances et efficacité énergétique des systèmes.
En éclairage public ou industriel, au nom du développement durable et des économies d’exploitation, certains arguments commerciaux approximatifs circulent quant aux caractéristiques des lampes à décharge, et des auxiliaires d’alimentation et de gestion qui peuvent y être associés. Ces affirmations peuvent induire en erreur les utilisateurs et gravement nuire à la pérennité technique et esthétique de l’installation d’éclairage, à son efficacité énergétique, à sa rationalité économique, à son bon fonctionnement et à sa garantie. Le Syndicat de l’éclairage, souhaite apporter quelques précisions et prévenir les utilisateurs. 

Gérer l’éclairage pour réaliser des économies d’énergie
Le Syndicat de l’éclairage vient de publier une déclaration, concernant les possibilités réelles de réaliser des économies d’énergie en éclairage extérieur ou industriel en agissant sur les niveaux d’éclairement des lampes. En éclairage extérieur ou industriel, comme pour l’éclairage des lieux de travail, une des principales solutions pour l’efficacité énergétique est de faire varier automatiquement le niveau d’éclairement de l’installation d’éclairage électrique, en fonction de l’heure ou des apports de lumière naturelle.
Eviter les incompatibilités et raisonner en coût global
Mais il y a des pièges à éviter, car toutes les technologies ne sont pas compatibles, et toutes les lampes ne peuvent pas être soumises à n’importe quel système de variation. Pour des installations sensées durer 25 ans en moyenne, si les bons choix ne sont pas faits dès le projet d’éclairer ou de rénover, les conséquences peuvent être financièrement cruelles, et durables.
Il est donc indispensable, comme le rappelle la circulaire récente du premier ministre « État exemplaire dans la prise en compte du développement durable pour ses achats publics », d’adopter pour ces investissements lourds une démarche en coût global, c’est-à-dire avec un chiffrage qui prenne en compte l’investissement, les frais d’entretien et de maintenance, les consommations d’énergie.
A l’heure où, suite à la prise de conscience suscitée par le Grenelle de l’environnement, de nombreuses collectivités sont sollicitées pour rénover leur installations d’éclairage extérieur, cette déclaration de l’ensemble des professionnels fabricants de lampes, luminaires et systèmes de gestion de l’éclairage donne donc quelques précisions utiles sur les bonnes associations entre lampes et systèmes de gestion, et sur les impasses à éviter. Elle est disponible sur la page d’accueil du site www.syndicat-eclairage.com, ou sur simple demande auprès de nos services
Last edited by Iridium (2009-03-31 19:14:34)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
Le lien vers la déclaration du Syndicat de l'éclairage sur les compatibilité entre sources et appareillages électronique est mort.
Y aurait-il moyen de le réparer ou de recevoir ce document par mail?
Merci d'avance,
Offline
Voici l'article (si je ne me trompe pas).
"Efficacité énergétique : Attention aux arguments de vente des lampes
Le syndicat de l’éclairage a fait une déclaration le 30 mars afin de prévenir les utilisateurs de systèmes d’éclairage pour lampes à décharge utilisés en éclairage public ou industriel. Au nom du développement durable, certains arguments commerciaux approximatifs circulent sur les lampes à décharge. Ces affirmations peuvent induire en erreur et gravement nuire à la pérennité technique et esthétique de l’installation d’éclairage, à son efficacité énergétique, sa rationalité économique, son bon fonctionnement et sa garantie.
Pour réaliser des économies d’énergie en éclairage extérieur ou industriel, comme pour l’éclairage des lieux de travail, une des principales solutions est de faire varier automatiquement le niveau d’éclairement de l’éclairage électrique, en fonction de l’heure ou des apports de lumière naturelle. Pour cela, les possibilités de modulation de l’intensité de l’éclairement sont les suivantes :
Avec les lampes sodium haute pression, la variation de la tension est possible uniquement si le ballast est ferromagnétique, la variation de la puissance (ou gradation) est possible avec un ballast électronique adapté. Elles n’ont aucune influence directe (ni positive, ni négative) sur la durée de vie des lampes. Pour les lampes sodium haute pression à indice de rendu de couleur amélioré, la variation de puissance est déconseillée car elle dépréciera cet indice.
Avec les lampes aux iodures métalliques, la variation de puissance n’est possible que pour certains types précis de lampes et uniquement avec un ballast électronique adapté. La variation de tension est vivement déconseillée du fait des risques de difficultés d’allumage, de décrochages, de dérives de la température de couleur, de diminution de l’indice de rendu des couleurs et d’une possible dégradation de la durée de vie des lampes.
Les pièges à éviter
Toutes les technologies ne sont pas compatibles et toutes les lampes ne peuvent pas être soumises à n’importe quel système de variation. Pour des installations sensées durer 25 ans en moyenne, si les bons choix ne sont pas faits dès le projet d’éclairer ou de rénover, les conséquences peuvent être financièrement cruelles, et durables.
Il est donc indispensable, comme le rappelle la circulaire récente du premier ministre « État exemplaire dans la prise en compte du développement durable pour ses achats publics », d’adopter pour ces investissements lourds une démarche durable, en coût global, c’est-à-dire avec un chiffrage qui prenne en compte l’investissement, les frais d’entretien et de maintenance, les consommations d’énergie.
A l’heure où, suite à la prise de conscience suscitée par le Grenelle de l’environnement, de nombreuses collectivités sont sollicitées pour rénover leurs installations d’éclairage extérieur, cette déclaration du Syndicat de l’éclairage, qui représente l’ensemble des professionnels fabricants de lampes, luminaires et systèmes de gestion de l’éclairage, apporte quelques précisions utiles."
http://www.developpementdurablelejourna … rticle4361
(Il est disponible sur de nombreux sites.)
Offline
pour commencer a faire des économies : pas plus tard que ce matin je me poser la question pour quoi sur les emballage des lampes il y as jamais la puissance en lux et la température de couleur tu te retrouve avec la puissance en w ce qui est une aberration puisque ce qui nous intéresse c est le rapport des w et des lux
les moins de w et le plus de lux possible serai le top non ?
ca rejoint le post au dessus personnellement ca m intéresse pas vraiment de savoir qu avec un abaisseur de tension je gagne quelque euro par nuit si je connais pas le rendu au sol de l éclairage et si avec une lampe moins puissant en w mais avec un meilleur flux je peux éclairer pour le même prix j ai un risque de panne en moins puisque un appareil de moins dans mon lampadaire
Last edited by stbsa (2010-03-04 08:52:56)
Offline
Oui enfin c'est un tout.
L'info de base reste le wattage. Comment-tu fais pour trouver ton ballast si tu n'as pas cette info? Après oui, il manque des infos techniques comme tu le dis. Et ce, que se soit sur les lampes professionnels comme sur les emballages de lampes grand public.
Mais bon, n'oublions pas que toutes ces infos figurent sur le catalogue des fabricants. Donc en tant que professionnels, vous n'êtes pas censés commander des lampes à l'aveuglette juste en lisant "150W" ou autre... Bref en théorie, tu connais ces infos avant même de recevoir la lampe et de toucher son emballage.
Offline
he oui en théorie mais ca marche pas comme ca tu commande une référence et le fournisseur bien souvent te refile un équivalent et quand tu la monte tu as la surprise de voir que c est pas la même couleur il y as pas de très grande différence mais quand tu le sais ca se vois
je rajouterai que pour les mêmes spécifications le rendu , la qualité et le prix est pas le même suivant les marques
Last edited by stbsa (2010-03-05 10:51:59)
Offline
Merci beaucoup pour le document!!
Offline