Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-01-19 00:28:28

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Projet d'éclairage dynamique en fonction du passage des usagers.

Bonjour,

Je réfléchi actuellement à une installation lumière qui va devoir se concrétiser... Bref.
Le but : créer une installation temporaire simple et relativement économique.
Par rapport à ça, j'ai quelques interrogations, afin de savoir si mes idées sont réalisables ou pas.

L'idée : un éclairage dynamique en fonction du passage des usagers.
Pour cela, quelles sont pour vos les solutions "interfaces" entre l'usager et la lumière ? Les produits qui détecte les personnes pour commander l'éclairage.
Pour ma part, pe pense aux détecteurs de présence.
- Trouve-t-on des détecteurs de présence avec faisceau de détection réduit (juste 10° par exemple) ? Ou bien, est-il possible de placer une visière devant le détecteur afin de limiter son "champs de vision"?
- Ensuite, par rapport aux produits grand-public (ou autre) quelle est le timing minimum d'éclairage qu'autorisent ces détecteurs ? Je voudrait par exemple que le détecteur ferme le circuit (donc allume l'éclairage) QUE lorsqu'il détecte quelqu'un. Est-ce possible?

Vous me suivez dans mes interrogations?
J'attends vos réponses à mes question certes idiotes, mais dont j'ai intérêt à les poser !
Merci d'avance. wink

#2 2010-01-19 08:03:20

stbsa
Member
Registered: 2009-09-24

Re: Projet d'éclairage dynamique en fonction du passage des usagers.

tu as les détecteurs steinel is 3180 qui détecte jusqu'à 20 m  de chaque cote  tu peu régler a 180 degré ou avec un faisceau plus étroit (j ai mis cette marque parce que c est celle que je monte mais je pense que toute la concurrence doit approcher les mêmes caractéristique)

le soucis que tu vas rencontrer c est pas pour la détection mais plutôt quel type de lampe tu vas choisir, les lampes d éclairage public sont très longue a l allumage donc une fois détecter il faut une minute mini pour que ça éclaire et la personne sera passer depuis des lustres (et je parle d un piéton et pas du une voiture ou le probleme est encore plus récurent ) de plus les lampes sont pas adapter pour un allumage très court et répétitif

#3 2010-01-19 11:10:09

Lux'Or
Administrator
Website

Merci. Ici, il ne s'agit que d'une installation lumière, d'un seul intérêt esthétique. Donc il ne s'agit pas d'éclairage public en tant que tel. Par conséquent, les sources traditionnelles à incandescence ou LED suffiront.
Je pense qu'en occultant le champs de détection du détecteur avec un cache ou autre, on doit pouvoir le réduire. A essayer...

#4 2010-01-19 18:23:09

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

La plupart des détecteurs même ceux que tu trouveras en supermarché ont un champ de détection et un timing règlables.

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2010-03-02 08:51:33

raymond
Member
From: voiron
Registered: 2008-10-08
Website

salut,
je butte sur un petit bléme comment calculez un éclairement moyen sachant que j'ai posé 2 luminaires led que j'ai maillé la voie entre les deux luminaires puis fait des mesure aux luxemetre entre ces 2 points en respectant le maillage fait sur la voie résultat pour les luminaires pixel de chez éclatec 48 leds hauteur de mat 6m espacement 23m largeur de voie 6.6m résultat E maxi 25 lux Emini 1.1lux
resultat prie à 11.5m  à0m 6.7lux à 1.6m 6.4 lux à3.2m 4.8 lux à 4.8m 2.6 lux a 6.6m 1.1 lux
je vais refaire les mêmes relevé avec des luminaires équipé en 70w SHP puis avec des luminaires équipés en 100w SHP .
Merci d'avance pour mon calcul e moyen
à plus.

#6 2010-03-02 10:17:27

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

Tu dois avoir dans le commerce des détecteurs qui de mémoire on un champ de détection réglable et au besoin une visière pour réduire le champ et un timing qui va de la simple impulsion (pour commande d'une minuterie, d'un télérupteur ou autre) a plusieurs minutes.
Ton projet s'oriente autour d'une détection en plusieurs points?

#7 2010-03-02 15:19:53

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

>Raymond : ton maillage, il est fait comment exactement ? Pour ton E moyen, le mieux, c'est de prendre un maxi de points entre les mâts, pour être le plus précis possible. Tu peux te contenter d'un point par mêtre ou tous les 2 mètres. Mais il faut aussi prendre ces points sur la largeur de la voirie.

Enfin bon, je pense que c'est ce que tu as fait.

Ensuite, pour le moyen, bah c'est pas compliqué, tu additionnes toutes ces valeurs que tu divises par le nombre de valeur. Pour l'uniformité générale, tu fais E mini / E moyen

ou alors j'ai pas compris la question...

#8 2010-03-03 07:43:47

raymond
Member
From: voiron
Registered: 2008-10-08
Website

salut et merci pour ta réponse
mon maillage est à tout les 5.7m de mat à mat (23m) et de 1.6m en largeur de bord à bord de chaussée (largeur de chaussée 6.6m)
résultat des mesures
Emaxi 25.9 lux
Emini 1.1 lux
Emoy 10.7 lux avec le calcul que tu m'as donné  et 11.7 lux avec la formule Em (11.7 lux)= flux lumineux de la lampe (4349) x facteur d'utilisation ( 0.41 facteur d'une SHP) / largeur de la chaussée (6.6m)x hauteur mat (6m)
uniformité général 0.10 et avec la formule 0.09
merci encore j'ai retrouvé mes livres de cours avec toutes les formules ça aide

#9 2010-03-03 21:24:54

Lux'Or
Administrator
Website

#10 2010-03-08 17:34:10

Kandelux
Member
Registered: 2008-10-20

Moi je pense à une solution LED HMI wink  Normal...
Les bloc LED ont la gradation incorporée de 100% à 0 . ils sont également tous dotés d'une cellule infra-rouge qui permet de les programmés/pilotés soit au point lumineux, soit à un module de Gradation en armoire avec une télécommande .
HMI a sont propre module, le MGA 35 IR. Sur ce module tu peux mettre 50 blocs LED. il est équipé de deux contact SEC, un pour l'entrée HORLOGE et l'autre pour Un détecteur. (Dans l'avenir les bloc HMI seront équipés de detecteurs)
Voila si tu veux une doc fait le moi savoir. (Si tu veux le voir aussi.... wink )
A++

#11 2010-03-08 21:03:11

Lux'Or
Administrator
Website

Vouais vouais vouais... C'est sur que la led semble une source particulièrement appropriée. Par contre, ça serait pour un projet éphémère (4jours) donc il ne faut pas que je m'engage dans une usine à gaz ou du trop cher... En tout cas, mon idée reste floue. smile
Sinon, moi je suis intéressé pour voir ce dont quoi tu parle (ce genre de produit m'intéresse pour ce projet, éventuellement d'autres, et ma culture perso).

#12 2010-03-09 08:21:03

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

moi je dis une camera un pc et analyse d'image big_smile

qui dit usine à gaz ?

Sans rire c'est une solution qui fonctionne pour certain feux afin de fluidifier les carrefour, la machine analyse en temps réèle l'encombrement des voies et avec certaines regles gerent l'allumage des feux.

Sinon pur toi, un bete capteur de presence avec minuterie (voire qui declenche une autre minuterie, si l'interne n'est pas assez précise), le faisceau se reggle.

Pour de la précision, tu peux prendre un capteur type fourche (genre souris à boule, passage de portail, etc...) suppose un émetteur et un récepteur, ou un émetteur/récepteur et un miroir.

Board footer