Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#151 2010-03-31 18:04:22

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

Re: RAGNI

concernant Rled et le magnésium, je me pose des questions :

en partant des données scientifiques, à savoir:
Capacité calorifique (J.Kg -1.°C-1) du magnésium = 1012
Capacité calorifique (J.Kg -1.°C-1) de l'aluminium = 900
soit à peine 10% de mieux, je me dis que ça fait pas une différence énorme. parce qu'à ce compte là, autant utiliser le lithium (2980!).

et ça entraine une autre réflexion: si la dissipation thermique est importante, le module HMI dans un autre luminaire est potentiellement non adapté.

à moins d'autres données comme les t° réellement mesurées, j'ai à priori un peu de mal à saisir la corrélation entre le discours commercial et le discours technique.

#152 2010-03-31 19:06:48

Kandelux
Member
Registered: 2008-10-20

arthurkrebbs wrote:

soit à peine 10% de mieux, je me dis que ça fait pas une différence énorme. parce qu'à ce compte là, autant utiliser le lithium (2980!).

et ça entraine une autre réflexion: si la dissipation thermique est importante, le module HMI dans un autre luminaire est potentiellement non adapté.

à moins d'autres données comme les t° réellement mesurées, j'ai à priori un peu de mal à saisir la corrélation entre le discours commercial et le discours technique.

Le module HMI dans cette lanterne est différent de ceux posés dans les lanternes traditionnelles. De plus, si un produit LED dispose d'une alimentation spécialement conçue pour le produit, il ne chauffe pas.
A savoir qu'un module HMI standard, ne dissipe que 50°C au Maximum

#153 2010-04-01 06:39:52

Kandelux
Member

stephchilly wrote:

je comprends pa trop la distribution photométrique symétrique. si quelqu'un peut m'expliquer ou est la route qu'on eclaire dans ce cas précis?

cos phi de 0.95. pas mal. mieux que certain en tout cas. sur la WEEF pieton : pour 29W de led installé, 33W de conso annoncée par le fabricant on a 43VA de consomméé soit un cos Phi de 0.76!!!!

Quans on payera le réactif....attention danger!!!

Je crois que WEEF a eu de très mauvais résultats au test LABORELEC, mais après je ne sais pas sur quel produit exactement....

#154 2010-04-01 10:21:32

delllled2002
Guest

Kandelux wrote:
stephchilly wrote:

je comprends pa trop la distribution photométrique symétrique. si quelqu'un peut m'expliquer ou est la route qu'on eclaire dans ce cas précis?

cos phi de 0.95. pas mal. mieux que certain en tout cas. sur la WEEF pieton : pour 29W de led installé, 33W de conso annoncée par le fabricant on a 43VA de consomméé soit un cos Phi de 0.76!!!!

Quans on payera le réactif....attention danger!!!

Je crois que WEEF a eu de très mauvais résultats au test LABORELEC, mais après je ne sais pas sur quel produit exactement....

je confirme :
sur les problèmes éclairements donnés apres fonctionnement de la lanterne pendant plusieurs heures.
le bloc optique monte en T° et forcement l'éclairement chute

#155 2010-04-01 10:22:52

delllled2002
Guest

Kandelux wrote:
arthurkrebbs wrote:

Le module HMI dans cette lanterne est différent de ceux posés dans les lanternes traditionnelles. De plus, si un produit LED dispose d'une alimentation spécialement conçue pour le produit, il ne chauffe pas.
A savoir qu'un module HMI standard, ne dissipe que 50°C au Maximum

ca n'a rien a voir avec l'alim.
la Led chauffe : c'est un fait. faut savoir dissiper...

#156 2010-04-01 14:15:32

Kandelux
Member

Les modules à Leds HMI sont sécurisés thermiquement. Si jamais la température se rapproche du point de jonction de la led ce qui est rare, il régule.
La surface déployée d’un dissipateur HMI en aluminium anodisé est d’environ 1 m2.
Est-ce que cela suffit pour dissiper à ton avis?

#157 2010-04-01 16:14:58

delllled2002
Guest

Kandelux wrote:

Si jamais la température se rapproche du point de jonction de la led ce qui est rare, il régule.

wink visiblement,tu n'as pas écouté lors de ta formation... (peut être avais tu une voisine fort sympathique)
ta phrase ne veut rien dire.

mis a part ca,quelle est ta puissance par Led ?

Last edited by delllled2002 (2010-04-01 16:16:19)

#158 2010-04-01 16:18:01

delllled2002
Guest

Kandelux wrote:

Vous en pensez quoi de la RLED?
C'est un luminaire en magnésium qui permet d'évacuer la chaleur produite par le Bloc HMI.
C'est ce qui va se poser en Belgique..

ou en Belgique  ???

#159 2010-04-01 16:50:17

Kandelux
Member

Ma phrase ne veut rien dire? peut-être n'as tu pas compris?
Les modules HMI ont la gradation intégrée,  et donc il est capable de réguler lui même sa puissance.
En ce qui concerne les LED, ce sont des Led de 3W (120lm/watt CREE) mais la puissance par led n'est pas le plus important, ce qui importe c'est la façon de l'alimenter, ici ce n'est pas simplement 2 fils et un transfo du commerce comme certaines lanternes wink , mais une alimentation spécialement étudiée pour le module....

#160 2010-04-01 17:32:12

delllled2002
Guest

j ai bien compris : c est pour ca que je te dis que ta phrase ne veut rien dire.

concernant le rendement de ta Led 3w Cree a 120lm/w (je la connais pas celle la) : a quelle T° ambiante (dans ton bloc optique) ??

ton ballast alimente en quel voltage ??

Last edited by delllled2002 (2010-04-01 17:33:17)

#161 2010-04-01 17:35:45

Kandelux
Member

Peux tu me dire pourquoi ma phrase ne veut rien dire?

#162 2010-04-01 17:41:23

arthurkrebbs
Member

Kandelux wrote:

Les modules à Leds HMI sont sécurisés thermiquement. Si jamais la température se rapproche du point de jonction de la led ce qui est rare, il régule.
La surface déployée d’un dissipateur HMI en aluminium anodisé est d’environ 1 m2.
Est-ce que cela suffit pour dissiper à ton avis?

ben pas forcément non. ça dépend dans quel environnement il est, et quelle puissance est à dissiper. cela étant je me permets de confirmer les propose de delllllled et d'infirmer les tiens par voie de conséquence : une led chauffe.

et tant qu'à faire, j'aimerais bien connaitre dans ton système en puissance maximale, la température de jonction effectivement relevée  après quelques heures d'utilisation.

cela corrélé avec la courbe de durée de vie en fonction de la t° de jonction de ta led.

#163 2010-04-01 17:53:02

delllled2002
Guest

Kandelux wrote:

Si jamais la température se rapproche du point de jonction de la led ce qui est rare, il régule.

c'est simple.
la Led ne chauffe pas par devant : elle n'emets pas dans l'infrarouge.
par contre,elle emet de la chaleur par l'arriere.
la T° de jonction est la T° mesurée sur le point de contact entre le microchip et son support électronique.

a priori,tu pensais que la température de jonction était la T° maxi admissible par la led dans ton bloc optique.et dans ce cas,cela régule.

mais les 120Lm/w sont mesurés a 10°.

et la T° monte a combien dans le bloc optique ??

désolé des réponses brèves,je bosses en même temps

Last edited by delllled2002 (2010-04-01 17:54:34)

#164 2010-04-01 18:57:23

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

delllled2002 wrote:

désolé des réponses brèves,je bosses en même temps

Mytho, t'es au resto à l'heure qu'il est tongue

Bon voila, sinon c'est résumé, c'est pas le luminaire qui régule la t° de jonction, mais plutôt la qualité du "refroidisseur". J'en ai vu de très bien faits par ailleurs sur Montpellier. Avec une mauvaise conception de la partie dissipation, tu pers en efficacité et en durée de vie...

#165 2010-04-01 19:20:55

delllled2002
Guest

sinon,le look est sympa.

mais techniquement,il n'y a aucune infos.

sinon,la T° de jonction de la 3w de chez Cree est  plutôt intéressante (100°c et plus  indiqué sur leur site)...
le tout dans un bloc optique IP (je sais pas),et tu fais cuire des merguez sur le refroidisseur ( j'aime bien les merguez).
le problème majeur  : odeur et fumée

avantage pour Bigbross et les gens du sud : pas besoin de ramener le BBQ

sinon,sérieusement : elle sera allumée et touchable a Franckfort ??

#166 2010-04-01 20:02:19

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

A Franckfort ? Allumée tu feras pas griller des merguez mais des saucisses de Franckfort voyons ! lol

Exalum
La lumière réfléchie

#167 2010-04-01 20:52:55

Hervé
Member
Registered: 2009-02-04

En fait le module HMI est  protégé pour ne pas fonctionner au pic du soleil en pleine journée dans une lanterne de couleur noire !
Bref il est sécurisé en température à 74°C

#168 2010-04-01 20:57:43

Hervé
Member

Ce module se suffit à lui même, IP 67 de classe 2 avec une tension d'isolement à 3 KV.
L'emballage, pardon, je voulais dire la lanterne n'est plus qu'un accéssoire esthétique.
Il peut s'installer dans la plupart des lanternes existantes.
Nota: tout le monde parle de l'aspect thermique mais les tests avèrent que le soucis majeur des Leds reste dans les basses températures.

#169 2010-04-01 21:03:33

Hervé
Member

Pour les températures le module HMI a été caractérisé à 25°C ambiant.
Pour ne pas nuire au bon fonctionnement des Leds la gradation (de série sur ce produit) est directement liée au dispositif de sécurisation du module.
L'avantage d'un tel système c'est que les Leds travaillent toujours à température constante, donc pas de surchauffe possible au niveau des Leds.
Voilà j'espère vous avoir un peu aidé.

#170 2010-04-01 21:06:05

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

En 3 posts tu aurais pu en faire qu'un wink
Mais je comprend pas le premier... On va vite arriver à 75° une nuit de canicule...

(Rôôôh pis je vais la fermer je vais énerver tout le monde... à voir juste lol)

Last edited by Iridium (2010-04-01 21:06:58)

Exalum
La lumière réfléchie

#171 2010-04-01 21:11:21

delllled2002
Guest

Hervé wrote:

En fait le module HMI est  protégé pour ne pas fonctionner au pic du soleil en pleine journée dans une lanterne de couleur noire !
Bref il est sécurisé en température à 74°C

franchement,j ai rien compris wink

#172 2010-04-01 21:16:43

delllled2002
Guest

Hervé wrote:

Ce module se suffit à lui même, IP 67 de classe 2 avec une tension d'isolement à 3 KV.
L'emballage, pardon, je voulais dire la lanterne n'est plus qu'un accéssoire esthétique.
Il peut s'installer dans la plupart des lanternes existantes.
Nota: tout le monde parle de l'aspect thermique mais les tests avèrent que le soucis majeur des Leds reste dans les basses températures.

Curieux ce que vous dites : c est en contradiction avec les notes techniques de Cree disponible sur leur site.
il annonce des T° de jonction nettement supérieure a celle que vous annoncez en sécurité soit 75°.
donc au bout d'une heure,vous commencez a passer en regul ???

qu'appelez vous basses températures ??
puissance de votre Led?
et type??

toujours bien de vérifier les infos a la source

#173 2010-04-01 21:18:07

delllled2002
Guest

Hervé wrote:

Pour les températures le module HMI a été caractérisé à 25°C ambiant.
Pour ne pas nuire au bon fonctionnement des Leds la gradation (de série sur ce produit) est directement liée au dispositif de sécurisation du module.
L'avantage d'un tel système c'est que les Leds travaillent toujours à température constante, donc pas de surchauffe possible au niveau des Leds.
Voilà j'espère vous avoir un peu aidé.

donc il fait qu'elle température dans le bloc au bout de 2 heures??

#174 2010-04-01 21:19:13

delllled2002
Guest

Iridium wrote:

A Franckfort ? Allumée tu feras pas griller des merguez mais des saucisses de Franckfort voyons ! lol

j'aime pas la choucroute

#175 2010-04-01 21:19:18

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Moi ce que je comprend c'est que le module est protégé pour ne pas fonctionner en condition d'extrême chaleur inexistantes la nuit. Vous avez déjà vu du soleil la nuit qui pourrait faire cuire une lanterne?

#176 2010-04-02 00:06:07

Hervé
Member

La température du module se stabilise à 64°C alors qu'il est protégé à 74°C.
LUX'OR a raison,  le module est bien protégé thermiquement pour des expositions accidentelles en journée en plein mois d'août...(ce qui pourrait dégrader irrémédiablement les Leds)
Pour les basses températures nous parlons de t° comprises entre -30°C et -50°C
HMI a énormémént travaillé l'aspect thermique de ses produits.
Pour les Leds HMI travaille avec CREE

#177 2010-04-02 11:46:24

arthurkrebbs
Member

dans la mesure où les leds de l'hmi régule en température à 64°, c'est donc que la variable d'ajustement est le flux lumineux.
en d'autre termes si on chauffe on voit plus clair en dessous?

#178 2010-04-02 12:52:40

Hervé
Member

arthurkrebbs bonjour, on peut le voir comme ça mais en fait il faut replacer cette sécurité dans son contexte:
Ce dispositif n'agit qu'en zone rouge alors qu'un produit ordinaire serait irrémédiablement dégradé.
On cherchera toujours à crtiquer par la négative un produit mais le but d'un matériel d'éclairage est d'éclairer, durer et peu consommer.
Cette sécurité n'agira qu'en pleine journée ou sur une mauvaise utilisation du produit là ou un équipement traditionnel serait totalement détruit.
Un module HMI c'est aussi plein d'autres choses, comme par exemple un produit totalement fabriqué en France, un produit programmable et intelligent avec un cos phi proche de 1 et un rapport conso/Lumen très compétitif.
Je suis venu sur ce site pour échanger positivement sur l'éclairage Led car j'aime ce métier, mon métier.

#179 2010-04-02 13:14:17

delllled2002
Guest

Lux'Or wrote:

Moi ce que je comprend c'est que le module est protégé pour ne pas fonctionner en condition d'extrême chaleur inexistantes la nuit. Vous avez déjà vu du soleil la nuit qui pourrait faire cuire une lanterne?

désolé Lux'or ,mais je comprends toujours rien.
je crois que j'habite en Belgique depuis trop longtemps wink

#180 2010-04-02 13:22:15

delllled2002
Guest

Hervé wrote:

Un module HMI c'est aussi plein d'autres choses, comme par exemple un produit totalement fabriqué en France, un produit programmable et intelligent avec un cos phi proche de 1 et un rapport conso/Lumen très compétitif.
Je suis venu sur ce site pour échanger positivement sur l'éclairage Led car j'aime ce métier, mon métier.

slt Herve
je pense que nous aimons aussi notre métier.
tu as l'air de faire parti de l'équipe de création de ce bloc optique.
donc ce qui me gène,c' est que tu ne donnes pas réellement d'infos techniques et que tu te retranches derrière le fait que le produit est Français.

quelle est la led utilisée chez Cree ?
sa puissance ?
tension d'alim?
combien de led dans un bloc optique ?

a partir de cela ,je pourrais voir le rendement réel

c'est aussi le bloc optique de la Dyana??

Board footer