Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
J'ai eu l'occasion de participer à un relevé photométrique dynamique d'une commune complète.
Le principe est le suivant:
- capteurs photos sur véhicule raccordés aux luxmètres embarqués.
- Ordinateur embarqué (avec plan commune et trajet à suivre pré programmé ).
- GPS.
- Une personne au volant (conduite tranquille de préférence, fous du volant s'abstenir... ça tombe bien, Grosfab fera l'affaire) et la deuxième personne au PC - écran tactile - (le pro de préférence
)
- et c'est parti mon kiki avec des relevés tous les 1m50 quelque soit la vitesse du véhicule...
Vous en pensez quoi ? Vous faites ces types de relevés dans vos quartiers ? Ca vous interpelle ?
Le gars qui branche...
Il me semble que la societe ROCH Service propose ce genre de chose, mais je ne l'ai jamais vu en fonctionnement.
Il me semble que la societe ROCH Service propose ce genre de chose, mais je ne l'ai jamais vu en fonctionnement.
oui en effet. je les ai fait travaillé l'année dernière. ce sont les seuls à ma connaissance qui respectent les normes de mesure : capeteur à 20cm du sol, 3 mesures longitudinales...
par contre c'est le rendu du résultat qui me pose probleme. En effet si on veut vraiment coller à la norme EN13201, il faudrait donner des eclairements moyens entre chaque portée de candélabres et non pas tous les 30 metres par exempple ou sur une rue administrative.
Oui, à priori, il est question de fournir une moyenne par rapport à un tronçon déterminé (rue, segment de rue) avec les mini / maxi et uniformité probablement..
Le gars qui branche...
Pour ma part je ne connais pas cette société, nous avons réalisé ces relevés en interne... Avec un de nos véhicules équipé, ici, de deux points de mesure, axe perpendiculaires à la chaussée.
Sur le moment, on s'assure des acquisitions des relevés des luxmètres, mais pour obtenir la cartographie d'éclairement de la commune, il faudra vider toutes ces données et les interpréter...
Le gars qui branche...
Oui, à priori, il est question de fournir une moyenne par rapport à un tronçon déterminé (rue, segment de rue) avec les mini / maxi et uniformité probablement..
donc pas des résultats qu'on puisse comparer aux exigences de la norme mais plutot des indications pour vendre à nos élus des travaux!!
d'ailleurs moi je pense que je demanderais des résultats à la carte : entre carrefour ou dans le cas de rues à moitié rénovée 2 éclairement moyens (1 pour le troncon renové et 1 pour l'autre)
Bien sur l'existence de lampes en panne sur les troncons faussent tout!!!!
Je pense qu'il n'est pas impossible que ces types de relevés soient intégrés sur des futurs contrats d'entretien d'éclairage public, (y a pas longtemps j'ignorais encore leur existence
) histoire effectivement de faire le point sur les réelles avancées réalisées, en matière d'éclairage bien sur, mais aussi sur les efforts à fournir. Après, sur les méthodes utilisées, et au niveau précisions.... tout se discute aussi. Par exemple, à l'origine je pensait que les relevés devaient se faire au sol, puis à 40 cm du sol .... et maintenant 20... ![]()
Le gars qui branche...
heu tu conduit tout feux éteint pour faire les mesures ? c est pas dangereux
Ben non... faut pas hésiter voyons
... en "veilleuses" ... z'êtes contents ! Grosfab ne roule jamais dans le noir, attention à la maréchaussée ...
Le gars qui branche...
les luxmetres de Roch se situent sur une remorque attellée...donc pas de probleme pour les phares
Bah et les stops ! y freine pas le chauffeur ?
... je rigole ...
Sinon, il y a beaucoup de variables: La réflexion du véhicule (tôles - pare brise...) - hauteur de lecture - angles de lecture avec l'assiette du véhicule (châssis mobile - déformation chaussée - nids de poules accélérations/ralentissement ...) - Je ne pense pas qu'il faut s'attendre à un résultat "extraordinairement" précis ... mais le fait de synchroniser des relevés avec la géolocalisation, c'est déjà intéressant à voir ...
Le gars qui branche...
Ben non... faut pas hésiter voyons
... en "veilleuses" ... z'êtes contents ! Grosfab ne roule jamais dans le noir, attention à la maréchaussée ...
en même temps il n'est plus autrisé de rouler en veilleuse non plus aprait-il...
feux de croisement obligatoire a ce qu'on ma dit ![]()
Moi je trouve très intéressant de faire des relevés avant et après travaux (sur du neuf donc)... Histoire de montrer au client qu'il a eu raison de nous faire confiance, et que finalement on est peut être pas si nuls que ça ! ![]()
Lorsqu'on vire de la boule pour de la vraie gamelle avec un candélabre approprié (car interdistances imposées, vous l'avez compris ) .... mon dieu qu'il est bon de montrer au client qu'il a eu raison de remplacer ses mâts ... ![]()
z'êtes pas d'accord.... je sais .... pas grave ....
Le gars qui branche...
Moi je trouve très intéressant de faire des relevés avant et après travaux (sur du neuf donc)... Histoire de montrer au client qu'il a eu raison de nous faire confiance, et que finalement on est peut être pas si nuls que ça !
Lorsqu'on vire de la boule pour de la vraie gamelle avec un candélabre approprié (car interdistances imposées, vous l'avez compris ) .... mon dieu qu'il est bon de montrer au client qu'il a eu raison de remplacer ses mâts ...
z'êtes pas d'accord.... je sais .... pas grave ....
moi je suis d'accord, mais mon message précédent le tien parlait de tests mécaniques et pas photométriques.
Ok d'ac ..... reçu .... 5 sur 5 ![]()
Si c'est pour les tests mécaniques .....
Last edited by Grosfab (2010-04-16 16:09:05)
Le gars qui branche...