Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Restart !
Je suis toujours intéressé par tout troc de lampes ...
Ce topics sera réalimenté avec de nouvelles photos tres bientôt !
(sauf échec avec l'informatique)
a suivre
Zeltron
Bon,
pour commencer, une petite lampe a identifier ...qui n'est pas un stop de voiture !
Lampe a usage médical, provenant d'un hopital , tensin environ une douzaine de volts , culot Ba15S , type et usage a identifier plus précisément ...
Zeltron
pour info :
cette petite lampe est vraisemblablement une G E
elle est marquée S1003, sans autre indication (pas de tension ni puissance inscrite)
Zeltron
Revenons en aux lampes d'éclairage ( en attendant d'éventuelles infos sur cette petite lampe bizarre ) avec quelques jolies lampes , dont:
cette lampe philips 35W 230V a filament , spiralé, et disposé en spirale sur une belle "structure" interne dont j'ai bien aimé la construction !
la boite ...
la lampe , vue générale
zeltron
La suite avec une vue de détail du filament et sa structure
(ça a du être un bel exercice de destéritée pour ceux qu'il l'ont fabriqué )
j'avai déja une lampe du même genre , en plus simple, de chez Paulmann
(mais c'est une cylindrique et pas une ronde , plus petite et avec moins de spires)
L'intéret est essentiellement décoratif car ces lampes sont plus compliqué et éclairent moins que des lampes a incandescences standards classiques et si le rendement ne "vole pas haut" elles sont tres belles !
zeltron
... retour apres interruption inopiné sur ce topics suite a un plantage magistral (ah ! l'informatique !)
Une standard , apparemment banale , en 230V ...mais dans un emballage ancien comme on en fait plus !
et avec a l'intérieur non pas une 25W tungstène mais une 60W carbone , marqueé en watts ET en bougies (en général on trouve l'un OU l'autre ) la c'est une 60W 16 bougies (le rendement est pas fameux mais le filament ets joli )
Zeltron
Bonjour,
Me revla apres un moment de "silence radio" , en grande partie (encore!) consécutif à problèmes informatiques, pour montrer quelques nouvelles curiositées
Lampe tube bougie , pour imiter une vraie bougie avec son corps blanc et sa pointe noire ...
3 lampes provenant d'un hopital est destiné a un opthalmoscope Simmay .
P/S/Z
Edit : message modifié suite a (encore !) une avarie informatique lors de son envoi
Last edited by zeltron (2010-04-16 21:53:28)
une lampe 24v 40W B22 (même aspect et même forme qu'une lampe d'éclairage classique secteur, mais en TBT pour des raison de sécuritée)
(nota : pour ceux qui ont un tour ou une fraiseuse chez eux (équipé avec une commande en 24v) et désire ré-équiper leur éclairage machine, ou encore pour s'éclairer a partir des batterie d'un camion (en 24v) , j'ai plusieurs de ces lampes à troquer ...)
P/S/Z
Bonjour,
dans le même genre et pour l'éclairage machine ou les balladeuses d'ateliers en 24v
Une lampe standard 24v 60W B22 du modèle qui a équipé et équipe encore de nombreuse lampes "Jeldé"
On trouve aussi des lampes 24v plus petites, pour les "hublots" lumineux d'hopitaux (la lumière rouge qui s'allumme dans le couloir au dessus de chaque chambre quand le patient presse la poire d'appel qui pend au dessus de son lit ...tout en faisant retentir une sonnerie dans le local des infirmières )
Au juste ! pas d'avis d'autre connaisseurs sur mes "lampes d'hopital" ?
(bon, je sais, ça n'est pas du domaine de l' EP et c'est souvent tres spécial , le matériel qui peut y avoir dans un hopital ...)
P/S/Z
Rebonjour
(j'espère que ça vous intéressera encore et que je n'encombre pas trop ?!)
Quelques trouvailles inhabituelles mais du domaine éclairage ...En l'occurence du matériel électrique d'avion
Lot de pièces électriques vraisemblablement toutes issues d'avion dont
- 2 feux allongés , avec douille BA15d et verrine rouge et verte
- 1 fiche + 1 socle Ampénol 7 poles
- 1 fiche jaeger 6 poles
- 1 bouton a levier mom-off-mom bage noire, levier acier
- 1 bouton a levier on-off-mom , levier alu pein noir avec un rond blanc
- 1 bouton poussoir lumineux, rouge, avec cache de sécurité style "bouton de tir"
- 1 bouton poussoir lumineux , blanc , sans cache
- 1 bouton poussoir lumineux , jaune, sans cache
détail sur un des feux et sur les poussoirs avec ou sans cache de sécurité...
P/S/Z
Détail , essai d'un feu , en 24V ( normalement c'est en 28V)
Lampe oté du feu (lame d'empennage )
J'ai aussi trouvé une lampe d'aile, mais seule, pas de feu d'aile ...
la même coté bas (pour être vue du sol)
P/S/Z
Au passage, j'ai des doublons de ces feux (d'empennage ?) d'avion et de ces boutons lumineux ...
Si il y a des intéressés ici (que ce soit par curiosité, ou parce vous avez un avion et voulez le restaurer ou l'entretenir vous même ...) je propose des échange de ce type de matériel .
Zelt
Quelle coïncidence, j'ai trouvé hier une lampe d'aviation Westinghouse de 45W! Elle fonctionne sur un circuit en série 6.6A, donc je ne peux pas la tester, par contre le multimètre m'indique que le filament n'est pas brisé, c'est bon signe!
Il me faudrait un transformateur à courant constant pour l'essayer. Peut-être vais-je tenter de le fabriquer! Ou si par un heureux hasard j'en déniche un.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Bonjour,
@ticoune66: ta lampe 6,6a 45W est surement une lampe d'aéroport (j'en ai du même genre en 200W ...)
tu peux l'essayer avec l'enroulement de chauffage d' un transfo ordinaire récupéré sur un vieil ampli à lampes équipé de lampes 6,3V (tension de chauffage usuelle des filaments d'a peu pres n'importe quels amplis à tubes ) de tels transfos font, suivant le cas, entre 60 et 250 VA (et conviendront largement pour une lampe de 45w)
a la rigueur, on peut l'essayer avec un transfo de PAR36 , mais de manière brève (les projecteurs PAR36 , tres courant en discothèque et discomobile , contiennent aussi un transfo donnant 6,3V , mais il ne fait que 30VA et risquera de griller si on lui demande 45W ! donc n'utiliser un transfo de PAR36 que pour un essai de courte durée , disons 30 s a 1 min maxi )
@ tous les autres :
qui aurait des éléments de réponse ?
(identification de la lampe 1003, et du type d'appareil sur lequel se monte le matériel aviation ou supposé être d'aviation ?)
qui serait intéressé par des échanges du matériel en question ?
zeltron
(feux, lampes, boutons ...)
Merci quand même ... Et il y en as qui doivent se poser la question " mais ou , ou comment, trouve t'il tout ça ?"
(et, bien entendu, je ne souhaiterais à personne de finir sous perf sur une civière direction l' hosto !)
P/S/Z
lol On pourrait se poser la question pour certains d'entre nous aussi (mais comment il fait pour trouver ces lampes, ces lanternes) mais parfois la question ne se pose pas...
Exalum
La lumière réfléchie
On en a tous chourer une dans notre enfance
Bonjour,
j'ai fait de nouvelles acquisitions en lampes d'éclairage à incandescence dont :
Ces lampes globes pour éclairage décoratif (le grand diamètre de l'ampoule , et sa finition, en fait un diffuseur et un élément de décoration ...sans devoir ajouter d'abat-jour ou de boule autour de la lampe) :
Globe dépoli strié 230V 60 W , Girard Sudron (marque connue et plus que centenaire, Girard Sudron fabrique des verreries, des lampes a incandescence, et des composants d' appareils d'éclairage de style depuis 1894 )
Globe de couleur, rouge , 230v 40 W , Claude (Marque francaise connue, mais lampe vraisemblablement fabriqué au japon)
Globe de couleur, bleu , 230V 25 W , sans marque ( fabrication récente , aucune indication , vraisemblablement fabriquée en chine)
A suivre avec d'autres trouvailles
Zeltron
la suite des trouvailles avec:
Une belle lampe philips photolita 230V 500W B22, bleue lumière du jour (Lampe photoflood , a verre coloré, pour prises de vue d'intérieur, censé reconstituer la lumière du jour)
Détail sur le marquage et le logo
Cette lampe est encore bonne , et donne effectivement une forte lumière blanc-bleutée
(mais elle n'est pas faite pour durer longtemps et elle chauffe énormément ...)
zelt
Joli!
Je ne savais pas que Girard Sudron faisait des lampes.
Bonjour,
Ben oui, Girard Sudron , bien que surtout connu de nos jours pour faire des verreries (genre verre de lampe style lampe à pétrole, ou tulipes en verre dépoli ) ou des composants de luminaires de style (griffes en laiton, raccords de douilles au pas des becs , fausses bougies pour lustres et chandeliers électriques ) fait aussi des lampes d'éclairage pour luminaire de style , donc essentiellement des "ampoules" genre flammes coup-de-vent ou torsadés, ampoules tubes et fausses bougies, ou encore globes dépolis ou opalins
Ces lampes portais les initiales G S frappées sur le culot ( , telle cette flamme torsadée dépolie extérieurement ) , et étais emballés dans des emballages cartons portant la marques et les couleurs de Girard Sudron .
Les verreries et composants de luminaires étais fabriqués dans les usines françaises tandis que les lampes d'éclairage l'étais dans les usine italiennes ... et G S , essentiellement axé luminaires de style, n'a pas fabriqué de lampes d' E P ou d'éclairage industriel , mais de parfois tres belles lampes à incandescence décoratives ...
zeltron
a propos de lampes à lumière du jour, mais pas des "photoflood" pour prise de vue , des lampes d'éclairage pour "travaux fins" :
2 lampes à incandescence de 230V 100W E27 Sylvania (récentes et en emballage d'origine , un blister récent ...Mais avec des lampes qui déja ne se font plus ...)
Ces lampes bleutés s'utilise en remplacement des lampes a incandescence a usage domestique normales ( claires ou blanches ) pour donner une lumière semblable a la lumière du jour ... pour des applications telle que petits travaux précis, couture, ou dessin d'art (la ou on souhaite une meilleure lumière que la lumière jaunatre des lampes classique, qui soit moins fatiguante et qui ait un rendu proche de la lumière naturelle )
de nos jours , elles sont remplacés par les lampes fluo compactes en "blanc froid" (5000 à 5500 °k)
lampes trouvé dans une "solderie" parmi divers autres articles neufs de fin de série ...
zeltron
Rebonjour,
pour anecdote , et suite a une question passé par un autre internaute d'un autre forum :
Outre les (nombreuses) brocantes , ou je chines ces loubardes, j'ai aussi fait une vingtaines de kilomètres en courant (juste une séance de routine ...) sur un nouvel itinéraire, pittoresque et valonné, ou j'ai vu (outre la végétation) de bien anciennes installations d' E P dontune avec encore des lampes à incandescence et des poteaux bois supportant des isolateurs porcelaine ! eh oui , ça existe encore en 2010 ! )
j'essayerais de photographier et poster ça ...dans la rubrique qui conviendra le mieux (laquelle au juste ? )
a suivre ...
Zeltron
Ah j'espère que tu pourra et pensera à photographier cela, ça m'intéresse ! (j'aime bien voir les vestiges du passé, notamment d'EP lol)
Tu pourrais mettre ça dans "installations réalisations [en France]" en créant un nouveau sujet institué par exemple "ancienne installation début du siècle à trucnuche" ou autre titre.
Belles lampes en effet. Certains fabricants nous surprennent avec des formes d'ampoules particulières.
Philips avait sorti une lampe au verre octogonal, un panneau Stop en 4D. Assez particulier.
Girard Sudron fait aussi des lampes en effet. J'ai jamais trop pris le temps de feuilleter leur catalogue qu'on à au boulot mais il est très fourni avec des accessoires pour presque chaque applications particulières. Et c'est une marque 100% française pour une fois.
Il y a un bâtiment à leur nom dans une petite rue à 2 pas de la Place de la Bastille.
Exalum
La lumière réfléchie
Bonjour,
@ iridium :
A propos de G-S : le batiment avec une porte portant leur logo est sans doute celui ci :
ce fabriquant a fait, et fait encore, une grande diversité de lampes d'éclairage de style , aux formes parfois étonnantes ...Et ils ont même un "show-room" (chose de plus en plus rare)
zelt
@ lux-or : j'essayerais de photographier ces installations obsolètes ...si toutefois la météo ne s'en mèle pas (car, ici, ça pleut quasiment tout le temps !)
zelt