Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
En avant première, voici un nouveau produit proposé par ce fournisseur de support d'éclairage et de mobilier urbain. La spécialité de l'entreprise : produits habillés d'un stratifié bois.
Le nouveau produit, d'une esthétique jusque ici non rencontrée pour ce type de produit, est un luminaire LED baptisé Kaïdo.
"le KAÏDO, mât d'éclairage urbain à LED.
KAIDO, mât lumière à LED, est destiné à l'éclairage urbain 4 et 5 m : rues, allées, places, zones piétonnes…. Composé de modules optiques équipés de LED de nouvelle génération, il offre une réponse pertinente aux collectivités locales pour éclairer juste et consommer moins.
Grâce à l'expertise du bureau d'études LAGO, KAÏDO offre toutes les garanties :
- Efficacité : moyenne de 15 lux sur 75m2 (test à 20°), uniformité d'éclairement et suppression de la pollution lumineuse.
- Fiabilité : composants de haute qualité thermique, tri sélectif des LED, lentilles de focalisation canalisant près de 90 % de la lumière émise, contrôle en temps réel de la T° de jonction (toujours inférieure à 60°), régulation thermique individuelle,radiateurs conçus par thermographie, ouïes de ventilation…
- Economie d'énergie : 58 W de consommation avec appareillage, remplacement du bloc optique au bout de 10 ans d'exploitation seulement. Alimentation en très basse tension
(< 24 volts).
Avec Kaïdo, choisissez "l'assurance qualité" et participez à la réduction de l'impact environnemental de vos installations d'éclairage."
et ils en ont un nouveau aujourd'hui, qui s'apelle le kouros!
En effet depuis peu, le KAÏDO a un petit frère, le KOUROS.
Mais Nous ne nous arrêtons pas là, la petite soeur arrive et elle s'appel KIMO.
Dès que possible je vous met quelques photos....
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Voila une petite installation du KAÏDO à Concise près de Neuchâtel.
Une forme plutôt moderne dans un cadre rural !!
Last edited by LAGOtom (2010-05-07 13:31:51)
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Et voilà, pour illustrer le message d'Arthurkrebbs une photo du kouros dont les premiers exemplaire ont été installés le mois dernier.
C'est une version d'éclairage à 360° qui fais un carré de lumière de 15x15m en hauteur de feux 4,50m.
Existe en version asymétrique.
Mais aussi la petite soeur qui est une borne à LED de 1m avec 1 module de 4 LED et dont la consommation est inférieure à 7W
Last edited by LAGOtom (2010-05-07 13:49:50)
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Oh j'aime bien le garde corps de la baraque de droite !! Bon ça ne s'harmonise pas du tout avec la maison, mais bon... Oui je sais, je ne regarde pas ce qu'il faut sur la photo.
Sinon la borne est sympa. Quant à la Kouros... Pas terrible, je ne suis vraiment pas fan. Enfin je crois que je peux le dire clairement, je trouve ce Kouros moche. Bref, c'est comme si c'était des carrés combinés entre eux mais pour un résultat pas si mirobolant que ça, "ah bah on va les mettre en carré, et puis trouer le carré par d'autres carrés"...
Désolé pour la critique ce n'est que mon point de vue.
Mais ces Caido à Concise elles éclairent réellement la route ?
Oui ça éclaire seulement la route car contrairement à beaucoup d'autres produits quand on est 1 mètre derrière on est dans le noir... Pas de pollution lumineuse.
Et c'est ce que demandaient les riverains.
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Mais ces Caido à Concise elles éclairent réellement la route ?
Bonjour , oui le Kaïdo cherche quand même à éclairer où c'est utile, voilà un exemple jour/nuit.
Pour ceux qui aiment le bleu !!
C'est à Castelginest en Haute-Garonne.
Uploaded with ImageShack.us
Et c'est vrai que c'est pas très large puisqu'il éclairent un piste cyclable mais la lumière y est , non? et c'est 41,4W de consommation du système relevé par Laborélec en Belgique.
Kaïdo line avec 30 led.
Uploaded with ImageShack.us
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Vous allez me trouver caustique, mais à gauche de cette voie, ne serait-ce pas un allignement de boulle... En mettant moins cher sur la piste cyclable, on pouvait sans doute refaire les deux, non ?...;)
Nous sommes la lumière de vos nuits.
Iridium wrote:Mais ces Caido à Concise elles éclairent réellement la route ?
Oui ça éclaire seulement la route car contrairement à beaucoup d'autres produits quand on est 1 mètre derrière on est dans le noir... Pas de pollution lumineuse.
Et c'est ce que demandaient les riverains.
Il y a sûrement beaucoup moins de lumière intrusive pour les riverains mais il y a quand-même de la pollution lumineuse avec le flux direct partant vers le ciel qui ne doit pas être nul vu la disposition des leds avec en plus le spectre très bleu associé ...
Sinon, cette piste cyclable est-elle éclairée toute la nuit ?
Salut Nico73 comme tu es assez proche d'Annecy, lieu où nous concevons et produisons les produits Lago, tu peux, si tu passe dans le coin, venir voir de tes yeux les produits présents devant nos bureaux. Tu pourras alors te rendre compte que le flux émis vers le ciel, comme tu dis, il n'y en a pas.
Je m'explique; les modules de LED qui sont les plus inclinés sont à moins de 45° et les lentilles qui équipent chaque LED des ces mêmes modules sont ouvertes de 20° donc en théorie il n'y a pas de flux au dessus de 55°. Il n'y a donc même pas de flux à l'horizontale donc vers le ciel c'est certain que non.
Mais pour la petite histoire nous avons du faire le forcing pour convaincre le chef de projet de ne pas mettre trop de lumière sur cette piste cyclable. Il voulait 40 LED tous les 15m et nous conseillions 30 LED tous les 25m. Pour finir, il y a 30 LED tous les 20m et après avoir fini d'installer il ont dit: "en effet, il y a beaucoup de lumière."
Le bleu est amplifié par la photo car le lot de LED à été confirmé par des mesure de température de couleur à 4700 K
Si ça t'intéresse n'hésite pas à nous rendre visite.
Lago éclairage LED
www.lago.fr
A l'occasion, c'est sûr que cela pourrait m'intéresser quand je serais de retour dans la région (actuellement, je travaille sur Paris). Mais sinon avez-vous fait des mesures en laboratoire du solide photomètrique pour ce luminaire ? Pourrais-tu me communiquer un fichier type .ldt ou .ies de ce dernier ? Enfin, 4700K c'est vraiment beaucoup ! N'avez-vous pas des versions de ce luminaire avec une température de couleur autour de 3000 K ?
Quel est l'éclairement moyen au sol ?
Merci d'avance.
Last edited by nico73 (2010-05-12 21:23:44)
Bonjour,
Les images ne s'affichent pas, je n'obtiens que des rectangles blancs avec une croix
( les fichiers des images sont peut être corrompu, ou d'un format non supporté ,ou ils sont trop anciens et ont été supprimmés , ou peut être encore que les liens sont morts ? )
dommage
zelt
Oui nous avons fait des mesures grâce à un photogoniomètre à miroir tournant. il en résulte que ce mode de mesure n'est pas complètement adapté aux mesure de notre luminaire car la zone d'émission fait presque 80cm de largeur et l'appareil de mesure recueil les rayons sur le miroir à 1m de distance, orienté vers centre géométrique de la source. Il ne recueil donc pas ou mal les flux émis par les derniers modules se trouvant à 40cm de ce centre.
La preuve en est que si nous utilisons un moyen de mesures manuel nous n'avons pas du tout les mêmes résultats.( exemple: pour une inter distance de 28m, et hauteur de feux de 5,5m un dialux donne une uniformité de 0,32 et les mesures effectuées avant hier soir sur le site de l'ISFME à ST Affrique nous donné sur les 3 mesures : 0,58 0,59 et 0,59 . Je suis plus enclin à donner raison à une mesure en situation qu'à des calcul de logiciel basées sur des donné mesurée grâce à un miroir et un système qui ne ressemble en rien à la réalité. Le photogoniomètre est surement plus adapté à des lanternes classiques.)
Pour la température de couleur, il se trouve que la lumière la mieux perçue par l'oeil humain dans les luminosités comprise entre 0,3 et 2 cd/m2 (soit les quantités de lumière que nous pouvons trouver en EP) est de 5600K. donc pour améliorer la perception de la lumière émise il convient de ne pas trop s'en éloigner. Nous ne proposerons jamais des températures autour de 3000K. (ce serait comme retourner au phares jaunes des voitures)
Pour l'éclairement moyen, mieux vaut une image pour que tu te rende compte... 40 LED 28m d'inter distance hauteur 5,50m consommation max du système 58W .
By lagotom at 2010-05-13
Et là avec 34 m et une hauteur de feux de 6,70m et lanterne identique.
By lagotom at 2010-05-13
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Pour la température de couleur, c'est complètement faux !!!!
L'oeil humain entre 0,5 et 2cd/m^2 a une sensibilité très proche de la vision photopique dont le maximum de sensibilité est autour de 550 nm et donc les température de couleur les plus adaptées sont bien inférieure à 3000 K ! C'est aussi ces spectres tirant vers le jaune qui ont le moins d'impact sur la faune et flore nocturne ....
L'éclairement moyen en chiffre cela donne quoi ?
Je t'invite à t'informer sur une étude du CIE qui s'appel le programme MOVE (Mésopic optimisation of visual efficiency)
La mission du programme MOVE est de définir et normaliser les caractéristiques
de la vision mésopique pour des gammes de luminances comprises entre 0,1 et 10 cd / m2
C'est pleins d'informations intéressantes
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Loin de moi l'idée de dire que le 3000K est jaune mais je dis seulement que l'on c'est rendu compte que les phares jaunes donnaient une bien moins bonne perception de son environnement que les blanc et que le rapport d'étude du CIE met en évidence de manière scientifique que la lumière la mieux perçue par notre oeil dans les luminances comprise entre 0,3 et 2 cd/m2 ne sont pas les lumières les plus chaudes. En dessous de 3500K la lumière émise est moins bien perçue que les valeurs mesurées alors que les mesures d'une lumière de température de 5600K sous évalue la perception que l'on a de son environnement de 35% à des luminance de 0,3 cd/m2.(plus la lumière est faible et plus c'est vrai)(à 2 cd/m2 il y a moins de différences)
Ce sont des faits et donc ce serait dommage de ne pas en tenir compte pour notre EP puisque cela permet de réduire la quantité de lumière utilisée et donc de réduire également le facture énergétique.
Maintenant si certains préfèrent la lumière plus chaude voir celle du HPS jaune qui rend tout ce qui est éclairé à la limite du marron, c'est un choix et tous les gouts sont dans la nature.
Pour ma part, je préfère voir un buisson bien vert et percevoir au mieux les contraste et les couleurs et donc je suis assez favorable à la lumière froide. encore une fois c'est un point de vue personnel.
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Pour la température de couleur, c'est complètement faux !!!!
L'oeil humain entre 0,5 et 2cd/m^2 a une sensibilité très proche de la vision photopique dont le maximum de sensibilité est autour de 550 nm et donc les température de couleur les plus adaptées sont bien inférieure à 3000 K ! C'est aussi ces spectres tirant vers le jaune qui ont le moins d'impact sur la faune et flore nocturne ....L'éclairement moyen en chiffre cela donne quoi ?
l'éclairement moyen en chiffre est très mauvais donc je ne donne pas je te dirais juste que le max est de 22 lux avec une uniformité de 0,59 ( en moyenne 13 lux)
Last edited by TomBer (2010-05-13 18:28:05)
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Oui on verra des buissons bien vert la nuit avec une lumière froide. Et ces mêmes buissons seront incapables de faire la différence entre le jour et la nuit dans leur cycle. Et les animaux seront bien perdus aussi en se demandant s'il fait jour ou nuit dans ces lieux éclairés.
C'est un peu abusé comme perception mais c'est à peu près la vérité.
Perso je n'aime pas l'éclairage blanc froid, ca m'agresse l'oeil et me donne la migraine. Je n'aime pas l'éclairage sodium car c'est devenu un grand standard en remplacement des sources mercure.
Je préfère les nouvelles sources CDO et Cosmo à 3000k et curieusement ca déforme pas tant les couleurs que ça, les villes sont mieux mises en valeur et c'est beaucoup plus agréable à l'oeil.
On dirait que produire de la led ou des luminaires blanc chaud ca casse les c*****es aux fabricants. Ont-ils déjà essayé au moins une fois ??!
Exalum
La lumière réfléchie
Pourquoi as tu besoin de dire des mots avec des petites étoiles dedans? Plutôt que de vouloir comprendre que certains fabricants cherchent par tous les moyens à optimiser leur rendement énergétique, et non à t'énerver.
Et je suis d'accord avec toi qu'une cosmo de 3000k ne déforme pas tant les couleurs et qu'en plus on perçoit exactement la quantité de lumière mesurée ce qui est une bonne chose. Mais je crois qu'il y a un autre poste pour la comparaison LED vs Cosmo... Restons dans le sujet de celui là...
Je rappel tout de même que les Kaïdo on été mesuré à une T° de couleur de 4700k et la lune émet une lumière entre 4000 et 4400k et qu'avant qu'on soient tous là les animaux et les plante vertes ne s'en sont jamais plaint ...
Allez , je vais me coucher ce soir la lune est noire, enfin il n'y en a pas quoi.
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Je t'invite à t'informer sur une étude du CIE qui s'appel le programme MOVE (Mésopic optimisation of visual efficiency)
La mission du programme MOVE est de définir et normaliser les caractéristiques
de la vision mésopique pour des gammes de luminances comprises entre 0,1 et 10 cd / m2
C'est pleins d'informations intéressantes
Justemement TomBer, les conclusions que je t'ai données sont tirées en partie de ce programme MOVE. Tu te rends compte qu'en utilisant le rapport S/P (rapport flux lumineux dans bande scotopique / flux lumineux dans bande photopique) pour une lampe SHP égale à 0.65 et pour une LED de 5500 K à 1.9, cette dernière n'améliore la luminance d'au mieux que de 34% (cf table 5 MOVE report télechargeable ici) pour une luminance moyenne de 0,3 cd/m^2 alors que l'amélioration est encore bien plus faible pour des luminances moyenne au delà de 0,5 cd/m^2 qui est la grande majorité des cas en éclairage public correspondant à un éclairement moyen supérieur à 7 lux pour une chaussée de type R2 (type majoritaire en France) donc avec du 13 lux en moyenne on est encore plus proche du photopique !
La lune ne donne un éclairement au max que de 0.25 lux et cela modifie déjà clairement le comportement de nombreuse espèces nocturnes !
Last edited by nico73 (2010-05-13 21:01:13)
Pourquoi as tu besoin de dire des mots avec des petites étoiles dedans?
C'est pas moi qui l'ai choisi c'est le censurage automatique du forum comme le mot m**** que je ne pourrai jamais écrire.
Plutôt que de vouloir comprendre que certains fabricants cherchent par tous les moyens à optimiser leur rendement énergétique, et non à t'énerver.
Ca se voit que tu nz m'as jamais lu énervé...
Et je suis d'accord avec toi qu'une cosmo de 3000k ne déforme pas tant les couleurs et qu'en plus on perçoit exactement la quantité de lumière mesurée ce qui est une bonne chose. Mais je crois qu'il y a un autre poste pour la comparaison LED vs Cosmo... Restons dans le sujet de celui là...
Ca n'explique pas pourquoi personne n'essaie des luminaires en leds 3000K.
les animaux et les plante vertes ne s'en sont jamais plaint ...
C'est un peu simple ils n'ont pas la parole !
Tu n'as jamais remarqué les arbres à l'automne qui sont éclairés par des lampadaires la nuit et ceux qji sont dans la pénombre ? Les arbes éclairés mettent des semaines supplémentaires pour perdre leur feuillage alors que les autres ne l'ont plus.
Allez , je vais me coucher ce soir la lune est noire, enfin il n'y en a pas quoi.
Ouvre tes volets
Ah et autre chose, utiliser la fonction "citer" pour répondre à chaque post alourdit les pages et est inutile. lire içi : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 657#p22657
Exalum
La lumière réfléchie
La lune ne donne un éclairement au max que de 0.25 lux et cela modifie déjà clairement le comportement de nombreuse espèces nocturnes !
Pour la lune, elle modifie aussi le comportement de la mer mais là on parle d'autre type d'énergie que la lumière ...
Mais pour ce que tu viens d'écrire c'est expliqué de la même manière dans un message de 20h21 à 1% près mais comme le rapport S/P de led 5600k est de 2,17 on est quitte sur les approximations... mais si le S/P d'une sodium est de 0,65 celui d'une source de 3000 K est assez proche de 1 ce qui est loin d'être le meilleur ratio.
En revanche à 1cd/m2 on perçoit une LED 5600k plus de 16% mieux que ce qui est mesuré et à 0,3 cd/m2 c'est 28% de mieux pour la perception que pour la mesure (désolé je n'ai les données de 0,5 mais ça doit être entre les deux) ce qui me fais dire que ce serai la température de couleur la mieux perçue par l'oeil humain. (?)
Lago éclairage LED
www.lago.fr
Comme on est d'accord sur les ordres de grandeur (j'avais pas vu ton message de 20h21 ...), on a :
- pour 1 cd/m^2 qui correspond à 14 lux, on a un gain de 2,2 lux ce qui permet de baisser d'autant pour avoir le même éclairement qu'avec une SHP
- pour 0,3 cd/m^2 qui correspond à 4,2 lux, on a un gain de 1,2 lux ce qui permet de baisser d'autant pour avoir le même éclairement qu'avec une SHP
En conclusion, on voit que les gains sont toujours très faibles et surtout ne compensent pas l'augmentation du halo lumineux par diffusion Rayleigh visible autour de ces sources en vision scotopique utilisée en astronomie ou par les animaux nocturnes qui est de plus d'un facteur 2,9 pour une led de 5500 K par rapport à une lampe au SHP !
Last edited by nico73 (2010-05-13 22:10:32)
Reste a inventer les ombrelles qui se déploieraient automatiquement la nuit , avec de petits vérins hydrauliques actionnant les baleines, au dessus de chaque arbuste susceptible de voire son cycle de végétation perturbé ...
Ceci serait possible et automatisable avec des tuyaux enfouis en même temps que les câbles alimentant les lampadaires , et des distributeurs dont les électrovannes seraient équipés de bobines 230V pilotés par l'allummage des lampadaires, et enfin, un groupe hydraulique souterrain en tête d'installation...
Et puis ça fera des emplois ...pour la maintenance, puisqu'il faudra déléguer quelqu'un périodiquement pour faire les niveaux d'huile , ou de temps en temps pour changer un joint mort ou un raccord fuyard !
Et apres, ce seront les voisins qui se plaindront d'entendre le "ouiiiinnnnn" de la pompe hydraulique chaque nuit
zeltron
Last edited by zeltron (2010-05-13 22:40:27)