Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
le but de ce topics est, comme promis, de vous montrer ce qu'on peut trouver commes curiosités ...voire comme installations dans un état inquiétant ...dans la cambrousse en auvergne !
(histoire de changer des habituelles lanternes et habituelles photos en pleine ville )
Pour cela, et lors d'une de mes séances d'entrainement course à pied (une longue d'environ 3 h de course sur des routes et sentiers , valonnées et sinueux !) j'ai emmené un A P N et photographié divers paysages bucoliques , et aussi les diverses installations rencontrés ...
Un tres vieux lampadaire a incandescence (a identifier ! ) sur poteau bois , vu à Cusset , lieu dit Chassignol
(il est étonnant de voire en l'an 2010 subsister des installations aussi vieilles ...)
Etonnante présence d' une seule et unique Holophane VM1 , sale, avec un coffret et son lumandar pour ce seul et unique point lumineux , alimentée par un H61 , au bout d'un chemin en impasse (affublé d'un panneau d'interdiction aux quads !) , éclairant un petit hameau perdu dans la campagne Lieu dit Le reposeau ...
(le chemin n'est pas totalement en impasse mais n'est pratiquable que pour les marcheurs, coureurs, et cavaliers ...on peut se demander pourquoi y a t'il de l' E P dans un coin pareil ? )
La suite du parcour rejoint un chemin à tracteurs, pentu , avec un curieux mât (peut être d' E P ? ) sommairement emmanché sur un piquet de cloture et haubanné de part et d'autre du chemin ...Le sommet (non visible) sert a la fois de guide pour un câble isolé torsadé 2 conducteurs (genre E P ) et pour une antenne TV , Chemin descendant sur "Les grivats" ...
Message modifié pour cause de problèmes informatiques avec les images (dur dur le net!)
A suivre ... Avec deux autres heures de course et d'autres installations curieuses, qui détonnent, ou ont de quoi inquiéter ...
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-05-16 21:26:23)
Bonjour,
en attendant la suite, et pour revenir a ma collection et mes trouvailles, cliquez ici:
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 684#p22684
zeltron
On attend la suite avec impatience!!
Bonjour,
me revla donc ...
pour situer les choses et montrer le coté bucolique ...et pentu du parcour !
En contrebas du chemin et du support, dans une vallée tres encaissée , quelques volatiles dans une basse cour qui porte bien son nom tant elle est en contrebas ...tout en étant a hauteur des toits (et d'un lampadaire bleu caché par un pécher !)
Côt-côt-côt ...
Arrivé en bas, en fond de vallé, un vieux poste de transformation style "tour" , avec peut être enccore un transfo au pyralène , poste affublé d'un lumandar , et dans la rue principale de ce petit bled, les lampadaires bleus quasiment neufs de tout à l'heure (que je n'ai su identifier )
lampadaires qui contrastent avec le coté vieillot du poste qui les alimentent !
A la sortie "des Grivats" (tel est le nom de ce bled ...) une passerelle enjambant le Sichon, joli coin ... surplombé d'une ligne MP 20 000v alimentant le dit poste de transformation
La passerelle est affublé d'un panneau de mise en garde ...
Remonté , par un chemin forestier bien raide, sur l'autre versant , avec au détour d'un virage et dans un coin perdu, la présence étrange d'un lampadaire boule (c'est pas un parc mais bien un chemin forestier)
A suivre ...
zeltron.
Au bord du chemin, un poteau de ligne MT récemment équipé d'un nouvel appareil que je n'ai pas su identifier ...
(qu'est ce que c'est ?)
Arrivé presqu'en haut de l'autre versant et bien au dessus des Grivats, un local électrique ...
La question qu'on peut se poser , c'est avec quoi viennent t'il pour la maintenance ? le chemin , d'ailleurs interdit a toute circulation automobile , n'est pas vraiment carossable et il est tres raide ! (peut être viennent t'il ...avec un âne ? )
Zeltron
Salut, merci pour ces coins insolites dans les campagnes auvergnates ! Comme ça, je ne suis pas dépaysé, ou plutôt repaysé.
Merci pour les premieres identifications !
Suite du parcour : Apres cette première moitié et arrivé en haut, voici l'installation alimentée par ce local électrique, un relais TV avec une parabole réceptrice, un ré-émmetteur, et , orienté en contrebas vers le village, des antennes Yagi (autrement dit les "rateaux" ) qu'on ne voient pas ici (la vallée est tellement encaissé que, sans ce relais, ils n'auraient pas la télé ! et vu la difficulté d'acces ça a intéret à être fiable )
(désolé pour le contre jour...et féloches pour ceux de la maintenance)
Apres passage par "Le Vernet" un autre village , et par une partie plus ensoleillée, des chèvres viennent voire ...qui passe par là ! Bèèèèèh !
Retour et redescente par le nord de Cusset, en rencontrant un grosse lanterne philips 250w mercure, monté sur un petit mât rouillé
La base de ce mât suscite quelques inquiétudes , il est tellement rouillé qu'il est percé de toutes parts !
A suivre ...
zeltron
Suite et fin du parcour, à Creuzier le vieux , avec une vieille ligne BT + EP , en réseau mixte (le 5 eme fil d' EP a été rajouté ) qui a été "modernisé" en adaptant des lanternes récentes sur les vieux supports et les vieilles crosses
Mais la fixation du fil d' E P sur les supports suivants a de quoi inquiéter ... comme ici, cet isolateur qui est en train de se barrer !
Zeltron
Holophane VM1 , sale
C'est un pléonasme ça !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Ça.... C'est sur......
Pour le mât tout rouillé-pourri, un ptit coup dedans et il doit tomber, avec une belle vieille lanterne mastoc à la clé!
Euh ...J'oserais pas, il est juste à coté de "Morin-fruits" et s'il tombe il y a une chance sur deux que ça fasse un grand bruit dans leurs étalages et que la belle grosse lanterne mastoc se retrouve dans les cageots de pommes de terres, de salades, de tomates , d'ananas , ou de panplemousses
Last edited by zeltron (2010-05-18 15:03:36)
!! Trois cageots pommes de terre acheté, une lanterne Philips offerte !