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#1 2010-05-11 06:42:35

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
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Extinction de l'eclairage autoroutier = moins de tues ??

Bonjour,

Je suis tombe sur cette video ou il est mentionne que l'absence d'eclairage sur un troncon d'autoroute a cause une baisse du nombre de tues (2x moins d'accidents, et 5x moins de morts) ... interessant cela; il y a d'autre cas averes comme ca? ou est-ce un cas particulier?

http://videos.tf1.fr/jt-20h/on-eteint-l … 47661.html

En tout cas ils n'ont pas attendus pour plannifier l'extinction d'autres troncons - est-ce vraiment pour la securite qu'ils font ca? ou plutot ont-il enfin trouve une bonne excuse securitaire pour couper leurs budgets eclairage (40% d'economie sans rien a faire! et il peuvent revendre leur cuivre en plus wink.
En tout cas, une bonne chose est qu'il ont mentionne l'extinction entre 00h et 5h, et la variation de puissance en EP montree dans les dernieres images de cette ville de l'Essonne n'etait pas avec des systeme a LED (comme quoi on peut le aussi faire avec les autres technologies) ...

Max

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#2 2010-05-11 18:31:35

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
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Re: Extinction de l'eclairage autoroutier = moins de tues ??

C'est le reportage du JT que j'ai vu hier soir.
Cela existe en France notamment dans le nord et à Nantes où les cables d'alimentation des mâts ont été volés quand le cuivre coûtait cher à la revente.

Après quel argument prendre en compte... Je penche sérieusement pour les économies ! La conso est chère, l'entretien (et ses contraintes) aussi et il y a de moins en moins d'argent pour entretenir les routes en France. Et le Grenelle n'arrange peut être pas les choses (bien que les autoroutes au mercure soient rares) avec la disparition des lampes sodium 'pas chères' bientôt.

Après pour l'aspect sécuritaire c'est très discutable. En effet les autouroutes françaises ne sont pas éclairées d'un bout à l'autre mais seulement aux grands échangeurs, en milieu urbain et parfois les sorties, je ne connais pas les stats par troncon.

Et peut-être qu'on va s'y faire et que ce sera mieux ainsi ! Mais faut pas s'attendre à une baisse d'impôts.

Last edited by Iridium (2010-05-11 18:33:06)


Exalum
La lumière réfléchie

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#3 2010-05-11 20:18:18

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
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Re: Extinction de l'eclairage autoroutier = moins de tues ??

Ci-dessous un communiqué AFE :


Bonjour,

En plein Grenelle de l’environnement, un débat national sur l’extinction des routes périurbaines est en train de naître suite à la décision prise par la Direction des routes de ne plus éclairer 130 km d’autoroutes et voies rapides en région parisienne. La raison invoquée, outre les économies d’énergie engendrées, est que l’éclairage favoriserait l’augmentation de la vitesse des automobilistes, ainsi que le nombre d’accidents.

L’Association française de l’éclairage (AFE) propose son Point de vue sur ce sujet et apporte des éléments scientifiques contradictoires. Le document joint vous en propose une synthèse).

Le trafic nocturne est quatre fois plus faible mais pourtant il y a autant de tués la nuit que le jour. Conduire de nuit est donc plus dangereux.

« Les axes éclairés ne sont pas plus sûrs » affirme la Direction des routes d’Ile de France en se basant sur un constat empirique (extinction accidentelle d’une portion d’autoroute A15 et comptage du nombre d’accidents).

Une étude scientifique portant sur l’influence de l’éclairage sur le comportement des conducteurs a été menée par le  Centre de Physiologie appliquée (CNRS de Strasbourg) sur un échantillon représentatif de la population française (âge, sexe).

Cette étude de 1998-2002 sur simulateurs de conduite reste d’actualité, la physiologie humaine n’ayant pas changé (étude de l’hypoviligance, des micro-sommeils, des réflexes d’anticipation, …).

Elle présente les conclusions suivantes :

-          pas d’augmentation de la vitesse moyenne des automobilistes en présence d’éclairage

-          visibilité : à 110 km/h, en feux de croisement, sur la distance d’arrêt de 130 mètres

o        sans éclairage public : 60 mètres restent invisibles ;

o        avec un bon éclairage public, la visibilité est complète sur la zone d’arrêt et bien au-delà

-          rétablissement des repères spatiaux et meilleure évaluation des distances : anticipation du conducteur qui peut se déporter pour éviter un obstacle 200 à 250 mètres plus tôt qu’en zone non éclairée (protection des personnes présentes sur les bandes d’arrêt d’urgence notamment)

-          réduction du phénomène d’éblouissement provoqué par les feux des autres véhicules

-          vitesse régulière (pas de freinages excessifs ni de ré accélérations brutales)

Quelle est alors la réelle motivation de cette extinction ? L’absence d’entretien des installations liée à la réduction drastique des budgets d’exploitation et le fréquent défaut de paiement des factures d’électricité seraient à l’origine d’extinctions permanentes de plusieurs tronçons péri-urbains.

Le Grenelle et son article 66 aurait-il bon dos en ces temps de « rigueur » budgétaire ?

Pour autant, il est possible de répondre aux objectifs du Grenelle en matière d’éclairage sans pour autant éteindre les routes périurbaines à fort trafic :

-          la modulation du niveau d’éclairage permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie (notamment la baisse du niveau d’éclairement au cœur de la nuit)

-          l’éclairage public dégage peu de CO2 : l’électricité est d’origine nucléaire pour environ 86 % du temps de fonctionnement  et il existe même des luminaires équipés de panneaux photovoltaïques !

-          la réduction des nuisances lumineuses est efficace en ayant recours à des technologies adaptées.

L’utilisation de luminaires et de lampes performants ainsi que recours à la gestion en éclairage public  constitue une opportunité de développement des emplois verts.

Pour mémoire, l’éclairage extérieur représente un 1 % de la production totale d’électricité française.


C.f. point de vue de l’AFE d’avril 2009 accessible sur le site de l’Association : http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads … 16-ext.pdf


Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire circuler cette information autour de vous.


Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous souhaitant une agréable fin de journée,


L’équipe de l’AFE


Exalum
La lumière réfléchie

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#4 2010-05-20 12:54:06

Lux'Or
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From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
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Re: Extinction de l'eclairage autoroutier = moins de tues ??

Discussion intéressante et d'actualité, mais un autre sujet existe ici http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=364 . Donc afin d'éviter les doublons, on va continuer d'échanger sur l'autre ici.

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