Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2007-01-08 21:07:50

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Vive le tram!!

Pendant la tempête de

neige à Denver au Colorado:
http://www.youtube.com/watch?v=CIFfUoYjLLg

Ils ont reçu toute la neige que

nous, au Québec, on aurait dû normalement recevoir.
Montréal reçoit en moyenne 250 cm de neige par hiver. 

Au quart de l'hiver, on en pas encore eu 10!!

On parle de faire des trams à Montréal, mais on craint comment

il se débrouillerait dans la grosse neige (parce qu'on peut recevoir des "bordées" de 30 cm en 24h ici).

En

tout cas, c'est une belle pub pour le transport en commun.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#2 2007-01-09 17:39:16

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Vive le tram!!

Et oui la terre

chauffe! smile Ici c'est pareil il ne fais pas un temps d'hivers, mais c'est vrai que le quebec sans neige à cette

époque c'est surprenant.
En effet c'est une belle pub pour le tram.
Un tram à Montréal??? Décidément la

folie des trams modernes a bien franchie les frontières de l'europe!
En tout cas j'espère pour vous que ces

projets se réaliseront. Pour l'heure, mon moyen de transport en commun préféré est bien le tram!

C'est vrai

qu'avec beaucoup de neige ça doit etre délicat surtout pour le contact électrique ou je ne sais pas trop

quoi.

"bordées"? termes locale? wink

Offline

#3 2007-01-09 23:28:03

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Vive le tram!!

Ici franchement notre

métro est le meilleur, car on a de belles grandes stations, presque des cathédrales souterraines.
Mais le prix

empêche toute idée de grands prolongements.  500 millions d'euros pour 3 stations c'est un peu trop.
Le

"nouveau" tram est apparu ici comme à Calgary il y a 25 ans, et certaines villes américaines comme Portland et

San Francisco. 
Et on peut dire que le tram est devenu "moderne" parce que certaines villes, comme Toronto

surtout, ne se sont pas débarrassés de leur systèmes, ont gardé la foi si on peut dire, et les ont améliorés

continuellement. (C'est rare que je lance une fleur à Toronto, mais ils la méritent...)

La neige empêche

seulement la captation de l'électricité par le sol.  Pas de problème si c'est par caténaire (les fils dans les airs). 



Une belle bordée de neige, en effet. 

En passant, pour ceux qui veulent explorer les systèmes de

transport en commun partout au monde (métros et autres): http://www.urbanrail.net

Le nouveau T3 de Paris est

magnifique.  Beaux lampadaires aussi!

Vidéos du T3 sur http://www.tramway.paris.fr/


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#4 2007-01-09 23:49:11

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Vive le tram!!

Allez voir ici :

http://www.tramway.paris.fr/tram.asp?se … nge/D7.asp

Dans la section "En attendant le

tramway...", voyez l'entrevue que Louis Clair (comme son nom l'indique... roll wink smile ) qui explique le travail

d'aménagement d'éclairage du T3.

Notamment qu'il a préféré un éclairage blanc.  Le jaune (ou orange en

fait, des HPS), dit-il, donne une impression d'automne perpétuel.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#5 2007-01-10 18:54:42

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Vive le tram!!

c'est vrai que

votre métro a l'ai  vraiment réussit. Il est automatique? sur pneumatiques?
mais la proportion de quartiers

déservies est peu élevée vu la taille de la ville, non? wink
On ne peut pas tout avoir!!!

En France la ville qui

possède les galeries de métros les plus typiques et bien sur paris, mais là-bas également que le métro est le

plus moche et en plus ca pu car il est profond!!! jsuis vache! smile

Offline

#6 2007-01-10 18:58:09

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Vive le tram!!

Frank-Talon wrote:

Le nouveau T3 de Paris est magnifique.  Beaux lampadaires aussi!

Vidéos du T3 sur

http://www.tramway.paris.fr/

oui c'est vrai. Vu que c'est dans la capitale, le mobilier urbain a été

vraiment bien soigné. En plus les portes caténaires sont vraiments splandides je trouve! Bref le mobilier,

d'après les photos est plutot pas mal.

Cependant vu que les parisiens ne sont pas habitués au tram, dès son

lancement il y a eut pas mal d'accident avec d'autres véhicules ou piétons. Ralala ces parisiens! smile

Offline

#8 2007-01-11 07:18:23

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Vive le tram!!

Oui les Parisiens sont

vraiment une peu "spéciaux"! wink roll

Notre métro a été conçu par la RATP, donc véhicules semblables,

sur pneus (lignes 1, 4, 7 et 11).  Il est semi-automatique : le chauffeur (dans la loge avant) n'a qu'a peser un

bouton et tout démarre pour lui, supervisé par le poste de contrôle central.  En revanche, les portes sont

manuelles.

Tous les détails à http://www.metrodemontreal.com.

La ville est quand même bien desservie. 

On aurait pu avoir au plus 20 stations de plus (on rêve de 30 ou 40, mais c'est pas rentable), mais 20 c'est la

limite parce qu'après ça on tombe dans des quartiers bâtis après 1950 et peu denses.  Le tram serait meilleur

même si le métro est plus sexy.  On préfère toujours un VUS à une twingo, mais...

Mais même 20 stations on

aura jamais ça.  Même pas 5. Les gouvernements sont TRÈS obsédés du déficit zéro (le fédéral n'en fait pas, le

municipal ne peut pas en faire, le provincial essaie de ne pas en faire... ils sont très à la limite).  Donc, pas

question de dépenser 200 M$/km (= 150 M€), quand on peut avoir 4 fois plus de lignes de tram pour le même prix

(grosso modo 60 M$/km = 40 M€), équipement et embellissement inclus.

Paris a commencé son métro plus tôt,

en 1900.  On a eu le nôtre seulement en 1966.  Donc, bien du temps perdu! On y songeait dès 1914, mais comme

tu vois, ça a pris du temps.  Toronto a eu le sien en 1955!


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#9 2007-01-11 15:27:50

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Vive le tram!!

J'ai vu le site,

certaines stations sont très étranges et le fait que les hauteurs sous plafond soient très élevées pour la plupart

n'offrent pas un sentiment d'oppression  ou de malaise comme de nombreuses personnes éprouvent à paris

par exemple. ca doit etre agréable de prendre le metro a montreal. En france, comme les stations sont

généralement sous la chaussée, il est presque impossible d'offrir un espace super vaste avec des hauts

plafonds comme a montreal notamment, on en trouve quand même mais c'est rare.

D'ailleurs ca me fais

penser qu'a Lyon, une ou deux stations sont éclairés (les grands espaces) avec du SHP. C'est super

désagréable et ca offre vraiment un sentiment d'opression. heuresement qu'ils en remplacent par des iodures

métalliques car c'est affreux!

concu par la ratp? a bin ca je savais pas. Ils auraient pu le mettre en

automatique comme a Lyon ou a Rennes au lieu d'un  semi-automatique!

portes manuelles, mais

automatisés quand même non? En france c'est pareil, les portes ne s'ouvrent jamais toutes en même temps,

c'est aux usager d'appuyer sur un bouton. Le chauffeur peut toutefois les faires ouvrir quand ya vraiment du

monde en appuyant sur un bouton "ouverture forcée". a montreal ca doit etre pareil

Offline

#10 2007-01-11 17:56:17

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Vive le tram!!

Frank-Talon wrote:

Mais même 20 stations on aura jamais ça.  Même pas 5. Les gouvernements sont TRÈS

obsédés du déficit zéro (le fédéral n'en fait pas, le municipal ne peut pas en faire, le provincial essaie de ne pas

en faire... ils sont très à la limite).  Donc, pas question de dépenser 200 M$/km (= 150 M€), quand on peut avoir 4

fois plus de lignes de tram pour le même prix (grosso modo 60 M$/km = 40 M€), équipement et embellissement

inclus.

et quel est le prix des transports public de montreal?

Offline

#11 2007-01-11 18:04:48

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Vive le tram!!

Frank-Talon wrote:

Mais même 20 stations on aura jamais ça.  Même pas 5. Les gouvernements sont TRÈS

obsédés du déficit zéro (le fédéral n'en fait pas, le municipal ne peut pas en faire, le provincial essaie de ne pas

en faire... ils sont très à la limite).  Donc, pas question de dépenser 200 M$/km (= 150 M€), quand on peut avoir 4

fois plus de lignes de tram pour le même prix (grosso modo 60 M$/km = 40 M€), équipement et embellissement

inclus.

En france, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, le déficit zéro n'est pas vraiment au goût

du jour!!!
La Sncf est en déficit, la poste aussi, l'assurence maladie également (de quelques milliars d'euros)

et même certaines ville. Par exemple, le Puy-en-Velay est une ville d'environ 23 000 habts intra-muros. Et

celle-ci a une dette vraiment importe, à telle point qu'avant les annèes 2000 on parlais de la mettre sous tutelle

de l'état! bon maintenant avec la nouvelle municipalité ca va  beaucoup mieux. C'est sur en fait c****rie sur

c****rie et bin ya plus de sous!
Sans parler que la région Auvergne est elle aussi en déficit mais bon.

sinon

tout va bien wink smile

Offline

#12 2007-01-11 21:59:30

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Vive le tram!!

Les gouvernements (les

3 paliers) ont en revanche d'énormes dettes accumulées.  De là leur obsession déficit zéro de maintenant

(depuis 10 ans).  Pendant 30 ans avant, c'était déficit sur déficit, ou pour les villes, des prêts à long

terme.
Mais, bonne nouvelle, on vient de finir de payer le Stade Olympique de 1976! smile (De la préhistoire pour

vous les jeunes...)

Dans les années 60 on n'avait pas encore la technologie pour faire un système 100%

automatique comme le VAL de Lille ou la ligne 14 de Paris (ou le métro de Lyon, comme tu dis).

Les tarifs

sont assez bas, ou sont semblables:
Passage simple (en espèces): 2,50$ (= 1,66€)
Carnet de 6 pour 11,50$ (ou

1,91666$ chacun) (= 6 pour 7,66€ ou 1,27€ chacun)
Carte mensuelle: 63$ (= 42€).
Je prends comme taux de

conversion 1€ = 1,50$, mais le dollar est un peu sous-évalué par rapport à l'euro ce ces temps-ci. 

Malheureusement pour moi qui aimerait bien faire un voyage en Europe...

Notre carte mensuelle est vraiment

assez peu chère, car à Toronto elle est presque 100$ (67€).

Plusieurs stations ont en effet de grands

dégagements.  Sauf la mienne (Beaudry) qui est très petite et "Parisienne".  On a encouragé l'installation

d'oeuvres d'art.
L'éclairage est habituellement au fluorescent.  Sinon, c'est du mercure ou du HP, donc

blanc/bleu.  Il y a peu de SHP (ou HPS...).  Très peu d'éclairage indirect par contre. 

Le site officiel du métro:

http://www.stm.info.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

Board footer

Powered by FluxBB