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Pendant la tempête de
neige à Denver au Colorado:
http://www.youtube.com/watch?v=CIFfUoYjLLg
Ils ont reçu toute la neige que
nous, au Québec, on aurait dû normalement recevoir.
Montréal reçoit en moyenne 250 cm de neige par hiver.
Au quart de l'hiver, on en pas encore eu 10!!
On parle de faire des trams à Montréal, mais on craint comment
il se débrouillerait dans la grosse neige (parce qu'on peut recevoir des "bordées" de 30 cm en 24h ici).
En
tout cas, c'est une belle pub pour le transport en commun.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
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Et oui la terre
chauffe! Ici c'est pareil il ne fais pas un temps d'hivers, mais c'est vrai que le quebec sans neige à cette
époque c'est surprenant.
En effet c'est une belle pub pour le tram.
Un tram à Montréal??? Décidément la
folie des trams modernes a bien franchie les frontières de l'europe!
En tout cas j'espère pour vous que ces
projets se réaliseront. Pour l'heure, mon moyen de transport en commun préféré est bien le tram!
C'est vrai
qu'avec beaucoup de neige ça doit etre délicat surtout pour le contact électrique ou je ne sais pas trop
quoi.
"bordées"? termes locale?
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Ici franchement notre
métro est le meilleur, car on a de belles grandes stations, presque des cathédrales souterraines.
Mais le prix
empêche toute idée de grands prolongements. 500 millions d'euros pour 3 stations c'est un peu trop.
Le
"nouveau" tram est apparu ici comme à Calgary il y a 25 ans, et certaines villes américaines comme Portland et
San Francisco.
Et on peut dire que le tram est devenu "moderne" parce que certaines villes, comme Toronto
surtout, ne se sont pas débarrassés de leur systèmes, ont gardé la foi si on peut dire, et les ont améliorés
continuellement. (C'est rare que je lance une fleur à Toronto, mais ils la méritent...)
La neige empêche
seulement la captation de l'électricité par le sol. Pas de problème si c'est par caténaire (les fils dans les airs).
Une belle bordée de neige, en effet.
En passant, pour ceux qui veulent explorer les systèmes de
transport en commun partout au monde (métros et autres): http://www.urbanrail.net
Le nouveau T3 de Paris est
magnifique. Beaux lampadaires aussi!
Vidéos du T3 sur http://www.tramway.paris.fr/
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
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Allez voir ici :
http://www.tramway.paris.fr/tram.asp?se … nge/D7.asp
Dans la section "En attendant le
tramway...", voyez l'entrevue que Louis Clair (comme son nom l'indique...
) qui explique le travail
d'aménagement d'éclairage du T3.
Notamment qu'il a préféré un éclairage blanc. Le jaune (ou orange en
fait, des HPS), dit-il, donne une impression d'automne perpétuel.
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Frank-Talon
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c'est vrai que
votre métro a l'ai vraiment réussit. Il est automatique? sur pneumatiques?
mais la proportion de quartiers
déservies est peu élevée vu la taille de la ville, non?
On ne peut pas tout avoir!!!
En France la ville qui
possède les galeries de métros les plus typiques et bien sur paris, mais là-bas également que le métro est le
plus moche et en plus ca pu car il est profond!!! jsuis vache!
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Le nouveau T3 de Paris est magnifique. Beaux lampadaires aussi!
Vidéos du T3 sur
oui c'est vrai. Vu que c'est dans la capitale, le mobilier urbain a été
vraiment bien soigné. En plus les portes caténaires sont vraiments splandides je trouve! Bref le mobilier,
d'après les photos est plutot pas mal.
Cependant vu que les parisiens ne sont pas habitués au tram, dès son
lancement il y a eut pas mal d'accident avec d'autres véhicules ou piétons. Ralala ces parisiens!
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par contre a
paris le réseau est très bien développé
Offline
Oui les Parisiens sont
vraiment une peu "spéciaux"!
Notre métro a été conçu par la RATP, donc véhicules semblables,
sur pneus (lignes 1, 4, 7 et 11). Il est semi-automatique : le chauffeur (dans la loge avant) n'a qu'a peser un
bouton et tout démarre pour lui, supervisé par le poste de contrôle central. En revanche, les portes sont
manuelles.
Tous les détails à http://www.metrodemontreal.com.
La ville est quand même bien desservie.
On aurait pu avoir au plus 20 stations de plus (on rêve de 30 ou 40, mais c'est pas rentable), mais 20 c'est la
limite parce qu'après ça on tombe dans des quartiers bâtis après 1950 et peu denses. Le tram serait meilleur
même si le métro est plus sexy. On préfère toujours un VUS à une twingo, mais...
Mais même 20 stations on
aura jamais ça. Même pas 5. Les gouvernements sont TRÈS obsédés du déficit zéro (le fédéral n'en fait pas, le
municipal ne peut pas en faire, le provincial essaie de ne pas en faire... ils sont très à la limite). Donc, pas
question de dépenser 200 M$/km (= 150 M€), quand on peut avoir 4 fois plus de lignes de tram pour le même prix
(grosso modo 60 M$/km = 40 M€), équipement et embellissement inclus.
Paris a commencé son métro plus tôt,
en 1900. On a eu le nôtre seulement en 1966. Donc, bien du temps perdu! On y songeait dès 1914, mais comme
tu vois, ça a pris du temps. Toronto a eu le sien en 1955!
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Frank-Talon
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J'ai vu le site,
certaines stations sont très étranges et le fait que les hauteurs sous plafond soient très élevées pour la plupart
n'offrent pas un sentiment d'oppression ou de malaise comme de nombreuses personnes éprouvent à paris
par exemple. ca doit etre agréable de prendre le metro a montreal. En france, comme les stations sont
généralement sous la chaussée, il est presque impossible d'offrir un espace super vaste avec des hauts
plafonds comme a montreal notamment, on en trouve quand même mais c'est rare.
D'ailleurs ca me fais
penser qu'a Lyon, une ou deux stations sont éclairés (les grands espaces) avec du SHP. C'est super
désagréable et ca offre vraiment un sentiment d'opression. heuresement qu'ils en remplacent par des iodures
métalliques car c'est affreux!
concu par la ratp? a bin ca je savais pas. Ils auraient pu le mettre en
automatique comme a Lyon ou a Rennes au lieu d'un semi-automatique!
portes manuelles, mais
automatisés quand même non? En france c'est pareil, les portes ne s'ouvrent jamais toutes en même temps,
c'est aux usager d'appuyer sur un bouton. Le chauffeur peut toutefois les faires ouvrir quand ya vraiment du
monde en appuyant sur un bouton "ouverture forcée". a montreal ca doit etre pareil
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Mais même 20 stations on aura jamais ça. Même pas 5. Les gouvernements sont TRÈS
obsédés du déficit zéro (le fédéral n'en fait pas, le municipal ne peut pas en faire, le provincial essaie de ne pas
en faire... ils sont très à la limite). Donc, pas question de dépenser 200 M$/km (= 150 M€), quand on peut avoir 4
fois plus de lignes de tram pour le même prix (grosso modo 60 M$/km = 40 M€), équipement et embellissement
inclus.
et quel est le prix des transports public de montreal?
Offline
Mais même 20 stations on aura jamais ça. Même pas 5. Les gouvernements sont TRÈS
obsédés du déficit zéro (le fédéral n'en fait pas, le municipal ne peut pas en faire, le provincial essaie de ne pas
en faire... ils sont très à la limite). Donc, pas question de dépenser 200 M$/km (= 150 M€), quand on peut avoir 4
fois plus de lignes de tram pour le même prix (grosso modo 60 M$/km = 40 M€), équipement et embellissement
inclus.
En france, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, le déficit zéro n'est pas vraiment au goût
du jour!!!
La Sncf est en déficit, la poste aussi, l'assurence maladie également (de quelques milliars d'euros)
et même certaines ville. Par exemple, le Puy-en-Velay est une ville d'environ 23 000 habts intra-muros. Et
celle-ci a une dette vraiment importe, à telle point qu'avant les annèes 2000 on parlais de la mettre sous tutelle
de l'état! bon maintenant avec la nouvelle municipalité ca va beaucoup mieux. C'est sur en fait c****rie sur
c****rie et bin ya plus de sous!
Sans parler que la région Auvergne est elle aussi en déficit mais bon.
sinon
tout va bien
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Les gouvernements (les
3 paliers) ont en revanche d'énormes dettes accumulées. De là leur obsession déficit zéro de maintenant
(depuis 10 ans). Pendant 30 ans avant, c'était déficit sur déficit, ou pour les villes, des prêts à long
terme.
Mais, bonne nouvelle, on vient de finir de payer le Stade Olympique de 1976! (De la préhistoire pour
vous les jeunes...)
Dans les années 60 on n'avait pas encore la technologie pour faire un système 100%
automatique comme le VAL de Lille ou la ligne 14 de Paris (ou le métro de Lyon, comme tu dis).
Les tarifs
sont assez bas, ou sont semblables:
Passage simple (en espèces): 2,50$ (= 1,66€)
Carnet de 6 pour 11,50$ (ou
1,91666$ chacun) (= 6 pour 7,66€ ou 1,27€ chacun)
Carte mensuelle: 63$ (= 42€).
Je prends comme taux de
conversion 1€ = 1,50$, mais le dollar est un peu sous-évalué par rapport à l'euro ce ces temps-ci.
Malheureusement pour moi qui aimerait bien faire un voyage en Europe...
Notre carte mensuelle est vraiment
assez peu chère, car à Toronto elle est presque 100$ (67€).
Plusieurs stations ont en effet de grands
dégagements. Sauf la mienne (Beaudry) qui est très petite et "Parisienne". On a encouragé l'installation
d'oeuvres d'art.
L'éclairage est habituellement au fluorescent. Sinon, c'est du mercure ou du HP, donc
blanc/bleu. Il y a peu de SHP (ou HPS...). Très peu d'éclairage indirect par contre.
Le site officiel du métro:
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
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