Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour.
Je fais actuellement un stage en éclairage public et pour le choix des lampes, je tombe souvent sur les sigles HSE, HME . Alors, je pense que ca signifie respectivement sodium haute pression et mercure haute pression, mais généralement, il y a des autres sigles associés à ces premières lettres comme CE , E ou encore MF.
Si vous pouviez m'expliquer plus clairement que veulent dire tous ces sigles( même ceux non-cités), ce serait sympa .
Merci d'avance
Last edited by Microbius (2010-05-27 12:50:18)
Offline
Bonjour,
HSE : High Pressure Sodium lamp
HIE : Metal Halide lamp
HME : High pressure mercury lamp
Hope this helps...
Offline
(E pour ovoïde car E=elliptique.)
Offline
E comme amorceur externe s'il est dans un triangle.
Mon site (pour une fois qu'on peu en parler) parle pas mal de ces sigles içi : http://jlumstreet.free.fr/crbst_22.html
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Merci bien pour vos réponses .
N'hésitez si vous en avez encore
Offline
E comme amorceur externe s'il est dans un triangle.
Mon site (pour une fois qu'on peu en parler) parle pas mal de ces sigles içi : http://jlumstreet.free.fr/crbst_22.html
même dans CDO-ET ??
Offline
Jamais vu de CDO avec amorceur externe. Ca n'existe pas je pense sinon ce serait pour pas longtemps car les lampes retrofit disparaissent en 2015 (2012 en Allemagne j'ai découvert).
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ah et d'ailleurs, comme tu parles de retrofit, qu'est ce que ca signifie ? ( dsl si je m'écarte un peu du sujet initial, c'est juste que je saute sur l'occas vu que tu en parles).
Offline
Retrofit signifie améliorer ou moderniser une installation existante vers un niveau supérieur en conservant les appareils d'origine. (j'essaie de l'expliquer en EP).
Dans notre cas moderniser un luminaire mercure 250w par une lampe sodium spéciale 210w. Après pour la différence de puissance c'est une histoire de tension d'arc de la lampe mais ca devient un peu plus poussé. Etant donné que tu es jeune dans le domaine
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ok, merci de la précision.
Et tu peux me parler technique si tu veux, ca m'interesse.
Offline
Bonjour,
oui, on parle de "rétrofiter" pour parler d' améliorer un équipement (ça peut être un lampadaire d EP comme ça peut être un tour CNC ) en conservant l'équipement d'origine ou une majeure partie de celui ci, et en ajoutant des adaptations (faites pour ça )
On peut améliorer un lampadaire équipé en mercure en y adaptant une lampe au sodium , mais, à puissance égales ces lampes n'ont pas la même tension d'arc ...et par exemple , il faudra une sodium spéciale de 210W pour remplacer une mercure de 250W , car une sodium de 250W mise a la place d'une mercure de 250W exigera , du fait de la différence de leur tension d'arc (un peu plus faible) , une intensité plus grande que ce que le ballast d'origine (prévu pour mercure) peut normalement fournir ...
En effet, et contrairement à la lampe à incandescence, les lampes d' EP à décharge, nécessitent un ballast chargé de limiter et stabiliser le courant dans le tube a décharge de la lampe , chaque ballast doit être adapté a chaque type et puissance de lampe (voire inscriptions sur le ballast) ...
On peut quand même , moyennant l'ajout d'un amorceur externe (commercial ou bidouillé ) , monter une sodium 250W a la place d'une mercure 250W , ça marche quand même , mais il en résultera
-un échauffement plus grand du ballast (ce qui risque de réduire sa durée de vie)
-une puissance fournie a la lampe insuffisante pour qu'elle fonctionne vraiment correctement(elle éclairera certe, mais ne fonctionnera pas à plein régime, la lumière sera plus jaune-orangé que prévu et le rendement sera moins bon )
pour éviter ça, on a fabriqué des lampes sodium spéciales , compatibles avec ce que peut délivrer un ballast mercure , et pouvant fonctionner correctement (sans surcharger le ballast ni sous alimenter la lampe) la différence introduite se répercute sur la puissance , ces lampes font 210W
Il existe différents autres modèles de lampes "rétrofit" adapté au différents types de ballasts usuels ... mais elles ont forcément des puissances un peu batardes (genre 210W sodium, 375W iodures ...) elles sont plus compliqués a fabriquer et produites en plus petites séries (donc plus couteuses) et ce sont des lampes un peu "batardes" qui n'ont pas d'aussi bon rendements que les lampes modernes et de puissances normalisés et supérieures en sodium et en iodures "normales" et non "rétrofit"
Ces lampes ne sont destiné qu'a améliorer provisoirement des équipements anciens , et sont voué dans un futur proche a disparaitre ainsi que les équipements anciens sur lesquels on les montent ...(au passage, avis aux collectionneurs ! si vous trouvez des lampes "rétrofit" conservez en précieusement ...)
P/S/Z
Last edited by zeltron (2010-05-28 21:12:02)
Offline