Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-04-17 21:31:02

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Etudes comparatives LED/Décharge...

Voiçi les scans d'études effectuées sur des sources LED contre de la décharge.

Les comparatifs sont assez douteux surtout niveaux puissances...

Pour le reste comme je suis pas pro (vous l'avez déjà remarqué hein ?!) je vous laisse commenter.

img-232531o24sn.jpgimg-232634d84ol.jpgimg-232716bimok.jpgimg-232920wgv0d.jpgimg-233227kg7ej.jpgimg-233022fuk2z.jpg

Last edited by Iridium (2010-04-17 21:32:37)

Exalum
La lumière réfléchie

#2 2010-04-17 22:31:32

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: Etudes comparatives LED/Décharge...

Bonjour,

en effet, plusieurs choses sont anormales

-les rendements et puissances , une 60W LED ne peut remplacer une 250W SHP ( une lampe équipé LED d'une puissance de 60W devrai avoir un rendement d'environ 400 lm/W pour concurencer une SHP de 250W , un tel rendement est actuellement impossible a atteindre quelque soit la source utilisée)

-le prix unitaire des lampes est bizarre, et avec des 400W  moins chère que des 250 W (ou on t'il trouvé ces prix ?)

-les frais de maintenance sont surement bien optimistement réduits , les LED sont censé durer théoriquement si longtemps qu'on devrais ne pas les changer, certe ...oui mais on parle que des LED et , comme d'habitude je dirais, on omet de parler de l' électronique d'alimentation, qui contient des composants par construction "périssables" (dont des condensateurs qui ne sont généralement "garanti" que  10 000 h pour des bonnes fabrications , soit a peu pres la durée d'une lampe a décharge ) ou facilement sujet a destruction en cas de surtension dues a la foudre comme des transistor MOSFET ( bien plus délicats qu'un ballast pour S H P de ce point de vu ! ) et ces composantsi sont intégré a une platine électronique souvent concu de manière telle qu'on ne puisse changer que le composant défectueux !

Donc, si certe de nos jours on sait atteindre  avec de la LED des rendements suffisamment élevés pour concurrencer des lampes a décharge , avec un IRC plus agréable, et un réallummage instantanté (ce sont effectivement  des atouts intéressants) les calculs paraissent manifestement bien trop optimistes et , a mon avis, le retour sur investissement est possible ...mais "a la louche" surdes durées de l'ordre de 5 à 10 ans (surement pas moins de 2 ans) , en supposant que le fonctionnement ne soit pas trop ponctué de pannes électroniques trop fréquentes  durant cette durée...

zeltron

#3 2010-05-30 10:50:18

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Sans rentrer dans les détails (pas le temps  - sera pour plus tard) je constate d'entrée de jeux qu'ils remplacent un système d'éclairage indirect par des downlighters, ce qui explique aisément la difference de rendement énergétique car la réflection d'un plafon en bois n'est pas vraiment super ...

#4 2010-05-31 08:27:38

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24

Pour le pris des lampes, c'est peut etre parcequ'ils n'ont pas pris dans la meme game/marque etc...

C'est une étude sur un cas précis ; peut etre ont-ils optimisé le prix des sources des 400W...

Edit :
j'aime bien 2eme page : durée de vie des lampe : 3/4 ans et p4 (1ere du comparo) , prix des lampes /an, suppose donc qu'il les changent tous les ans...
Pour les calculs de conso, il n'y a que la charge... pas l'alim/platine...

J'aurais été curieux de voir les meme calculs avec la même étude du flux utile, et des lampes d'aujourd'hui.... et surout, combien de led ont été remplacé depuis... et quel flux... (perte de 20% de flux des led après 1 ans... suivant la lentille utilisée)

Last edited by Samuel (2010-05-31 09:29:39)

Board footer