Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-07-08 10:49:47

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Histoires de parties communes dans nos immeubles.

lmto wrote:

1.Vos lampes écos de 15w OSRAM a quel prix les avez vous payées?
2.Depuis combien de temps fonctionnent elles? 1 an 2 ans 5 ans?
3.Combien d'heures fonctionnent elles par an?
4.A combien de minute avez vous réglé vos minuteries?
5.Défaut : Quand vous arrivez au bout du couloir elles ont a peine atteint leur maximum de flux et la vous devez quittez les lieux.

6.Le prix d'une lampe de 40w classique acheter chez metro par 10 à 0.45€ pièce.
15w eco corespond à 75w classique. Quelle est l'intensité consomée de ces lampes?
Moi j'en ai des 14w philips et écri dessus 100mA, donc 220x0.100=22w.

1.Il y a 3 ans elles faisaient 7.60€ pièce. La gamme n'existe plus car elle à été modifiée pour éclairer un peu plus tout aussi longtemps (15 000 voire 20 000 hrs) et sont maintenant au même prix.
2.Elles ont 3 ans.
3.Je n'en sais strictement rien car l'immeuble de 10 étages comporte une verrière centrale donc les étages supérieurs sont moins allumés. Le RDC est le plus sollicité.
4.1,5 à 2min.
5.Faux même nos lampes de 3 ans chauffent vite en moins de 30 sec. Les nouvelles atteignent leur flux max encore plus rapidement.
6.Faudra que je regarde le carton, je ne suis pas chez moi là.

Ca va vous paraître cher au prix de la lampe mais la conso EDF à diminué de plus de 50% (et encore une minuterie est restée bloquée 4 jours car elle était HS, mais rien à voir avec les lampes).
De plus je suis un pro qui se fourni au fournisseur chez qui nous avons des prix professionnels, donc j'en fais profiter la copro. On a pas loin de 60% de réduction sur le matériel Osram.
C'est pas un lobbying mais cette marque est la seule à fournir des lampes spécialement conçues pour les minuteries et à proposer une durée de vie aussi longue.

Last edited by Iridium (2010-07-08 10:50:44)

Exalum
La lumière réfléchie

#2 2010-07-08 13:06:29

lmto
Member
Registered: 2009-06-15

Re: Histoires de parties communes dans nos immeubles.

Bonjour.
Merci pour ces renseignements. Nous avons des verrières à chaque étage d'après mes calculs les lampes sont allumées environ 200 à 300 heures par an.
Je vais bientôt installer un compteur horaire sur les plus sollicitées.(il ne m' rien couté). estimation résultant d'un changement de lampe tous les 4 à 5 ans sur un parc de 90 lampes.
J'avais installé des osram dans les ascenseurs en éclairage permanent. Deposées suite a la rénovation des ascenseurs encore du profit pour les installateurs mais c'est un autre sujet. elles ont 5ans x8000h=40000h!!! et fonctionnent encore mais rangées dans un placard.
étonnant non!
Salutations.

#3 2010-07-08 18:18:28

Iridium
Member
Website

Ne pas oublier que les durées de vie des lampes fluos sont purement théoriques.
Tout dépend des conditions de mise en oeuvre. Mais dans un ascenseur rien d'étonnant car les fluos n'aiment pas du tout être allumées/éteintes le mieux est de les laisser en service tout le temps, et comme vous le voyez ca paie.

De plus on est obligés de booster la puissance des lampes car il y a pas mal de personnes agées qui se plaignent de rien voir et donc certaines ont virés nos fluos pour mettre des incan 100w !

On va faire encore mieux, on va faire repeindre les parties communes à la rentrée et je vais changer tous les globes de 40ans !

Exalum
La lumière réfléchie

#4 2010-07-08 19:04:10

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Et le must, la détection de présence qui permet de réduire encore plus les temps d'allumage.

#5 2010-07-08 19:12:52

Iridium
Member
Website

C'est vrai, mais fait plutôt inhabituel les gens ont tendance à appuyer sur le détecteur si celui-çi se déclenche pas immédiatement donc ils les cassent. J'avais vu ca dans une résidence neuve.

Exalum
La lumière réfléchie

#6 2010-07-08 19:16:31

Lux'Or
Administrator
Website

Ah oui possible... Le mieux, les détecteurs au plafond. Plus cher, me direz-vous. Il sinon, le mieux (enfin le mieux...) comme en Turquie, à chaque luminaire son détecteur.

#7 2010-07-09 06:49:30

lmto
Member

Re bonjour.
Iridium par quel globe allez vous mettre pour les remplacer?
Il se peut que j'en change d'autres.
Pour ma part  j'ai mis des globes en verres dans les paliers acheté à 10€ à cakorama+ petite bidouille adhésif brillant en interne pour le réflecteur ce qui a permis de mettre des 40w en lieu et place de 60w. les autres, des hublots ronds aussi en verre mapelec et l'ebenoid avec réflecteurs internes très important.
En verre car les vasques en polycarbonate jaunisses. Tous les hublots en verres d'origines de 25 ans on été lavés et sont neufs comme au premier jour! De plus on peut installer à l'intérieur n'importe quel type de lampes: fluo, halo,led.... Gain d'argent dans le temps.
Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.
Astuce supplémentaire, pour les tubes fluorescents du parking j'ai remplacé tous les starters à effluves par des starters électroniques.
Meilleur chauffage des electrodes, pas de clignotement au demarage et surtout une durrée de vie des tubes prolongée d'au  moins minimum de 50%.
Ca c'est un geste pour l'environnement, moins de tubes à recycler.
Cout du starter 6€ en vpc.
Toute aide pour dépenser moins ou pas du tout est la bien venue.
Salutations.

#8 2010-07-09 06:55:57

lmto
Member

Pour iridium.
rebonjour et précision pour ascenseurs.
Dans les ascenseurs maintenant nous avons un luminaire équipé de deux tubes de 18w encastré dans le plafond. La on voit claire.
Fini éclairage indirecte.
Maintenant les vieux mettent leurs lunettes de soleil pur voyager en ascenseur!! lol
Salutations.

#9 2010-07-09 12:50:24

Iridium
Member
Website

Bonjour,
J'ai commandé 30 globes Ebenoid Option en E27 avec diffuseur verre translucide, étanche et reflecteur intérieur à 20€ pièce. Ils seront tous remplacés en même temps car les anciens "Vit'ouvert" sont toujours aussi gris malgré le nettoyage et on ne retrouve plus de verres car plusieurs ont été cassés.
Dedans j'y mettrai des lampes fluos Osram "spéciales minuteries" à 7.61 pièce (je viens de recevoir le prix).

Nous n'avons qu'un parking extérieur qui n'est plus éclairé pour le moment (une longue histoire) mais qui le sera avec un luminaire de récup' neuf Schréder Super Saturne en iodures 100w (récupéré grâce à un membre de ce forum) il restera l'install électrique à refaire avec le détecteur crépusculaire.

Votre idée de starter électronique est très bonne, elle évite les surchauffes de ballasts, les clignotements quand le tube est mort et il ne se remplace pas à chaque fois. J'espère seulement que vous n'avez pas mis des tubes 33-640 dit "blanc industrie" ? Sinon il faut vite passer au 840 qui éclaire bien mieux et plus longtemps !

Les caves vont passer en lampes éco halogènes de 42w à la place des 60, c'est pas grand chose mais déjà ca. J'ai déjà essayé la fluo, c'est une horreur ! Les verres ont été nettoyés en octobre dernier.

Les chiffres sont impressionnants peut être mais nous avons un fond de travaux qui à été mis en place il y a 5 ans à 40€ par proprio et trimestre qui permet aux 40 logements de pouvoir faire des travaux sans que ce soit un fardeau pour tous.

L'ascenseur va passer en Led bientôt à la place de lampes incan de 55w qui éclairent plus rien et 24/24h en plus.

Voilà pour l'essentiel.

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2010-07-09 14:17:08

lmto
Member

Re bonjour.
Sympa le luminaire ext. Mes fluos son des 36w830. je tiens au 830 ou 827. couleur équivalentes au lampes classiques. c'est plus sympa pour les sous-sols et cela ne coute pas plus chère. il y avait des hublots rond l'ebenoid à bric dep à vaires sur marne à 10€ verifiable sur internet. A l'époque il y en avait a carrefour à 5.5€ mais c'est fini, il prefere vendre leur m*rd* immitation chinoise.
sinon j'ai changer les douilles de certain globe pour uniformisation des lampes en 40w E27. achat en grosse quantité.
Nous aussi nous avons un fond de travaux mais nous ne l'utilisons que très rarement. Chaque année nous budgétisons une somme pour l'entretien et la rénovation du petit matériel que faisons nous même.
Pour l'instant cela fonctionne bien car nous avons une bonne équipe au conseil syndical. (pas de bras cassé ou de langue de p*te).

#11 2010-07-09 22:22:44

Iridium
Member
Website

Bonne couleur pour les fluos, c'est plus sympa c'est sûr. Ca fait moins garage.
Pour les hublots on voulait un truc de sympa en dehors du truc de cave classique. Mais c'est pas évident de trouver un modèle bien en quantité.
Après les gros travaux de cette année il restera la mise aux normes ascenseur et on sera tranquille.
Le parking sera rénové un jour mais c'est une histoire avec la mairie et nous et les discussions avancent guère car ils ont pas d'argent dans les caisses.
On arrive également bien à gérer nos fonds. Quelques personnes travaillent dans le bâtiment donc ca aide pour les travaux. Et certains s'en fihent mais c'est une autre histoire.
A mon arrivée j'ai fais baisser le contrat ascenseur de 50% et la facture EDF pareil, c'est un bon début !

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2010-07-11 12:55:48

lmto
Member

Bonjour.
C'est vrai au début cela fait un peu cave. Mais les hublots ronds à bords blancs sans grilles sont discutables. j'étais retissant au début, mais je l'ai vue en fonctionnement dans des bâtiments et la j'ai changé d'avis. Questions efficacité il n'y a pas mieux avec leur réflecteurs internes. J'en ai installé, et je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas en en avoir mis partout, ce qui m'a obliger à bidouiller un réflecteur dans les existants changés 2 ans plutôt.
Si vous voulez des renseignements pour les ascenseurs pas de problèmes.
Les nôtres en bi vitesse dataient de 1986.
Salutations.

#13 2010-07-11 13:36:31

Lux'Or
Administrator
Website

#14 2010-07-11 15:34:30

Iridium
Member
Website

Tous les ascenseurs et montes-charges sont éclairés 24/24 car c'est la norme. Il doit y avoir en plus un éclairage sur batterie en cas de coupure de courant.

Donc bien évidemment les ascenseurs modernisés à l'époque où les économies étaient pas à la mode ont des lampes 40, ou 60w allumées pour "rien" une partie de l'année. Je vais passer aux leds avec des lampes du boulot en remplaçant les appareils qui sont bizarrement conçus que pour les lampes oignon krypton. Par la même occas je vais virer le variateur de luminosité qui à toujours été à fond et qui ne sert à rien. Ces travaux seront réalisés bien sûr avec l'aide de l'ascensoriste qui à le contrat et que je connais.
La rénovation de notre ascenseur date de 1994.

Exalum
La lumière réfléchie

#15 2010-07-11 21:01:17

Lux'Or
Administrator
Website

Bah il reste pourtant des ascenseurs qui ne sont pas allumé 24/24, du moins parmi les plus vieux sans doute. Le variateur de  luminosité va aller direction poubelle?

#16 2010-07-11 21:06:35

Iridium
Member
Website

Les plus vieux et pas aux normes ont en effet l'éclairage sur minuterie. C'était le cas quand j'habitais le 20è. En bois brut, une vraie pièce de musée comme on en voit encore beaucoup !
Sur les modèles modernisés il y a la possibilité de basculer les points lumineux sur minuterie de sorte que lorsque qu'elle est vide la cabine reste éclairée par une seule des lampes. Cette fonction est néanmoins rare car impose de modifier les cablages mais surtout il y a beaucoup de fluos utilisés maintenant.

Le variateur ? Déjà faut que je le démonte et on verra après.

Exalum
La lumière réfléchie

#17 2010-07-11 22:14:39

Lux'Or
Administrator
Website

La plupart de ceux dont la porte donnant sur couloir est vitrée ou a tout au moins un hublot et qui est pas automatique, et ben n'ont pas d'éclairage permanent.

Board footer