Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#241 2010-08-08 16:57:17

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

oui, l'ampoule en verre , externe, est rempli de néon , et c'est une lampe a luminescence (la lumière est produite par ionisation du gaz ), la coupole n'est pas un réflecteur mais une électrode active ( et ce serait censé être l'anode, puisque c'est des lampes à courant continu) l'autre électrode (censé être la cathode) est une tige , coaxiale , avec un disque métallique sous la coupole, isolé de cette dernière (par une traversée en verre et une rondelle en mica)...

zeltron

#242 2010-08-08 17:09:28

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

#243 2010-08-08 18:22:54

zeltron
Member

Rebonjour,

oui, en effet, la lumière se forme autour de cette coupole (et non dedans ou dessous ) ci dessous, le dessous ...

lampeniamdessousred.jpg

mais l'effet et bizarre et difficilement photographable d'autant que l'essai a été fait en alternatif et aurai du être fait en continu (d'une part l'ionisation n'est pas stable et "danse" , d'autre part elle papillote au rythme du 50 Hz , et apparemment les automatismes de l' APN n'y comprennent rien !)

zeltron

#244 2010-08-08 18:50:22

zeltron
Member

La suite du second arrivage

Une zénith métal 120v 25W , une des premières lampes a filament de tungstène étiré (comme la philips "monowatt" en plus vieux ...) ampoule a pointe sur le sommet, filament "cage" tres fin, sous vide (pas de gaz) date de 1910 environ

zenithmetalunisfrancere.jpg

détail : on distingue la colonne en verre centrale avec deux couronnes de crochets porte filaments entre lesquelles un tres mince filament est placé en zig-zag (la couronne inférieure est rigide et la couronne supérieure souple, pour "faire ressort" et maintenir le filament tendu)

zenithmetalunisdetred.jpg

lampe tres fragile, par chance intacte ...

zeltron

#245 2010-08-08 19:04:45

zeltron
Member

Un peu plus récent :
une lampe a réflecteur interne dite "col noir" ou plutôt col gris , Philips Photolita , 220V 500W , années 1950..60 (lampes pour la prise de vue d'intérieur, type studio photo ...d'avant l'avènement des torches et parapluies flashs )
cartonphotolita220500.jpg

c'est une lampe a filament survoltée , éclairant tres fort et tres blanc mais durant 6 à 10 h , la lampe est neuve , et fournie avec une "carte de nombres guides" donnant les réglages d'ouverture a utiliser en fonction du modèle de lampe et donc de la puissance, la distance lampe-sujet, et la sensibilité du film
(c'étais comme pour les flash , avec  des réglages qui étaient manuels car il n'existais pas encore d'automatisme sur les appareils, et les posemètres (dits "cellulles") étaient des instruments tres couteux que peu d'amateurs avaient la chance d'avoir !)

cartenombreguidephotoli.jpg

détail du col de la lampe , avec un revétement argenté, ou noir, selon modèle , pour améliorer la dissipation (ces lampes chauffent énormément !) ...et éviter les lumières parasites a l'arrière (susceptible d'éblouir le photographe ...)

detailcolphotolita22050.jpg

zeltron

#246 2010-08-08 19:38:04

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Laisse moi réfléchir à l'année de cette dernière lampe... Soit 87 soit 67 mais plutot 67 en effet.

Radium est une marque du groupe OSRAM.

Belle collection des lampes rares !

Exalum
La lumière réfléchie

#247 2010-08-08 19:54:03

zeltron
Member

Bonjour,

je dirais bien 1967 ...Le décor de la boite est typiquement années 1960 (j'aurai même dit fin années 50 mais il est vrai que c'est plutôt des années 60 !) en 1987 la boite aurai une autre allure ...

zeltron

#248 2010-08-08 21:48:53

zeltron
Member

Retour au lot de trouvailles avec

Une tres vieille lampe a filament de carbone , à pointe , 110V, culot genre B22 bien oxydé ... Cette lampe a plus d'un siècle et fonctionne encore !

carboneclaireapointeanc.jpg

Zeltron

#249 2010-08-08 21:52:16

Lux'Or
Administrator
Website

#250 2010-08-08 22:31:02

zeltron
Member

Merci , je mettrais d'autres photos , soit de lampes allummés (pour celles qui sont en état de s'allummer et qui sont photographiables) soit d'autres curiosités , car il y en as encore ...

bonne nuit

a suivre

Zeltron

Last edited by zeltron (2010-08-08 22:31:48)

#251 2010-08-09 20:25:14

zeltron
Member

...Et pas retour de scène  :!:

Revenons en a la suite de ces lots de lampes de collection, avec d'autres lampes , et en détails ...

Une ancienne standard claire a flament en feston , de fabrication Fotos Grammont (ancienne marque, plus connue pour ces lampes radio !)

L'ampoule est classique , mais plus "élancée" que la forme poire normale , et le filament est disposé différemment (j'en avais déja eu une autre , mais en moins bel état et sans marquage lisible ...) et c'est une "Fotos" pas "Photos" et la marque n'a rien a voire avec la photographie ...

stdphotos375lmred.jpg

Dessus de la lampe, une 40W 375 lm , marqué en watts ET EN LUMENS (la coexistence du marquage de la puissance et du flux lumineux est rare ...et a disparu pour ne réapparaitre que tres  récemment )

stdphotos375lmdessusred.jpg

la lampe allummée, détail sur le filament, en feston (et souvolté pour les besoins de la photos et pour ne pas être ébloui !)

stdphotos375lmfilred.jpg

zelt

#252 2010-08-09 20:29:02

zeltron
Member

Et une belle lampe a luminescence au néon, comme une autre déja présentée précédemment, mais celle ci est en meilleur état (en fait, elle est comme  neuve !) et a culot B22 au lieu de E27 , cette lampe est de marque O S A et fit 2 à 3 W sous 220V

C'est une lampe  au néon, qui n'éclaire que tres peu, et ne chauffe pas , pour servir de veilleuse ou de témoin, mais aussi  pour une utilisation en "occultation" ou "défense passive" ...lampes qui ont été utilisés pour éviter d' être détecté par l'ennemi soit par la lumière émise soit par la chaleur et les infrarouges, durant la seconde guerre mondiale)

neonspiraleosagenred.jpg

détail sur la  spirale allummée (le gaz, du néon, s'ionise autour de la spirale en produisant un joli effet (un peu exagéré par les automatismes d'exposition de l'appareil photo, la lumière est plus douce et plus rouge qu'elle apparait ici )

neonspiraleosadetallred.jpg

Le culot est un B22 classique, une résistance série est incorporée dans le culot

zelt

#253 2010-08-09 21:49:44

zeltron
Member

Autre curiositée  trouvée avec le lot ... Une "lampe faux ami " qui peut être un "piège" pour amateurs non averti

regulatricefehphilincen.jpg

Cette lampe n'est pas une lampe d'éclairage mais est une grosse régulatrice fer-hydrogène (en fait, une résistance en fil de fer, dans une atmosphère d'hydrogène ) l'objet s'insère en série dans le primaire du transfo d'alimentation qu'on veut réguler et sa résistance vaut quelques ohms a quelques dizaines d'ohms ...

Attention : si on y applique la tension du secteur, le seul résultat sera la destruction de la régulatrice , et de se  retrouver dans le noir suite au déclenchement du disjoncteur ou la destruction des fusibles en amont !

zelt

#254 2010-08-09 22:05:06

zeltron
Member

Autre curiositée, plus récente, et qui n'est pas un piège a amateurs ...mais plutôt un piège a photos
une lampe globe 230V 60W  "semi argenté" , de marque "Claude"

globesemiargentered.jpg

Cette lampe a incandescence globe, comme celles d'une précédente page sur les lampes Girard Sudron, est entièrement argenté (ce n'est pas une calotte argentée , toute la surface de la lampe est uniformément argentée , mais cette argenture n'est pas opaque ... on ne voit pas a l'intérieur mais elle laisse passer la lumière )

globesemiargentedessusr.jpg

L'effet est celui d'un miroir sans tain mais il n'a pas été possible de le mettre  vraiment en évidence ...Même en prenant la lampe en bout avec une source de lumière a l'arrière dans le but de photographier le filament (plutôt que l'auteur de ces lignes!) , il n'a pas été possible de faire voire le filament (le résultat est surtout de ...se photographier soi même !)

lampe datant probablement des années 1980, qui n'est plus fabriquée ...

zelt

#255 2010-08-09 22:29:22

Lux'Or
Administrator
Website

#256 2010-08-09 22:38:04

zeltron
Member

Bonjour,

l'utilisation de ces lampes ?  purement décorative  ...on pourrais en effet dire "juste de l'artifice" puisque elles n'ont aucun rôle au niveau technique
(lampes destiné a être intégré a des fins artistiques dans ou sur des objets décoratifs "modernes" , notamment en métal chromé , sans qu'on  puisse voire le filament )

On pourra noter une bonne sphéricitée de l'ampoule, et une bonne  qualitée de finition du revétement argenté , l'effet est vraiment "miroir" ...et ne distord pas trop !

zelt

#257 2010-08-09 22:45:55

Lux'Or
Administrator
Website

C'est bien ce que je pensais. Il y avait quand même une incroyable variété de lampes à incandescence. Que dire pour le fluo-compact...

#258 2010-08-10 21:08:02

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

J'ai déjà vu ces dernières lampes argentées dans des anciennes décos de Noel dans les rues. On avait pas l'impresion qu'elles étaient allumées car le reflet des autres lampes de couleurs à coté faisait miroir.

Exalum
La lumière réfléchie

#259 2010-08-10 21:19:57

Lux'Or
Administrator
Website

#260 2010-09-20 17:42:54

zeltron
Member

Bonjour,

Me revla, apres ces lampes à incandescence, et apres un long "silence radio " indépendant de ma volontée
(dabord, début septembre : des problèmes informatiques m'empéchais d'accéder et d'alimenter ce forum ...Ensuite, ça marchais ...mais le forum avais fermé !)

Maintenant que
-ça marche
et
-ce forum est réouvert

Je reviens pour présenter et parler de lampes à LED

P/S/Z

#261 2010-09-20 18:02:09

zeltron
Member

...En effet, ma collection s'est enrichie de diverses "ampoule-LED" destiné a se substituer aux lampes d'éclairage traditionnelles sur secteur , avec

-Les "ampoules multi LED éco" a 20 ou 24 LED de 5 mm , comme celle ci , à culot E14 (j'en ai aussi en E27 et GU10) ces lampes font 1W et sont basé sur des LED blanches 5 mm classiques (3,5V 20mA) hélas si elle consomment presque rien, et existent désormais en "blanc-chaud" , elle éclairent peu, et surtout sont trop directives, elles éclairent comme une torché électrique à piles  (angle du faisceau d' environ 20 à 30°) ce qui limite leur emploi a de la mise en valeur de petits objets, de la décoration, ou de la signalisation)

ampouleledecomulti5mmre.jpg

Une autre "ampoule -LED"  multi LED , de 2W au lieu d'1W , et munie d'un globe en verre opalisé , cette lampe n'a plus le défaut d' être trop directive, et éclaire dans toutes les direction et de manière bien plus diffuse , mais utilisant les même LED de 5 mm "classique" elle éclaire encore trop peu pour de l' éclairage domestique normal ...Là aussi, leur usage se limite a de la mise en valeur d'objets , de la décoration , ou l'éclairage de tout petits  locaux comme les water-closets ou un placard à balai ... 

ampoulelede272whhred.jpg

Je possède ces lampes globe à LED dans a peu pres tous les coloris : blanc, jaune, vert, bleu, rouge, et multicolore a changement automatique de nuances ...)

P/S/Z

#262 2010-09-20 18:26:24

zeltron
Member

Ensuite, et avec l'avènement des LED de puissance, d'autres lampes plus performantes à LED de ma collection:

Une "ampoule-LED" GU10 Homelights  de 2 W , distribués par "Cora" et "Bricomarché" , destiné a se substituer aux lampes halogènes dichroïques de 20 ou  35W , ces lampes éclairent bien mieux que les multiLED de 5 mm et peuvent enfin reellement remplacer des lampes servant rellement a de l' éclairage , pas seulement pour de la déco , mais sont plus directives que les halogènes

ampouleledhomelighttsgu.jpg

Une "ampoule-LED" GU10 Electris de 3 W (et non 2W comme indiqué par erreur), distibuée par "Pearl-Diffusion"  ayant les mêmes propriétés que celle ci dessus, en un peu plus puissant, là aussi , elles éclairent bien mais sont plus directives que les halogènes qu'elle sont censé remplacer ...Et s'avère assez fiables (on pourrais par contre regretter le manque de sérieux et les délais aléatoires de livraison de "Pearl-Diffusion" mais "Electris" est distribué par d'autres chaines de distribution)

ampouleledelectrisgu102.jpg

Et une "ampoule LED" multichips E14 Livarno LUX de 3W , qui existe en E14, E27 , et GU10, et comme celle ci dessus, se substitue aux spots halogènes dichroïques, avec l'avantage d'un faisceau large ( 90 à 100° au lieu de 30 à 50 ) cette lampe provient de "chez LIDL" et m'a agréablement surpris ( le fait d'être moins directive  évite de se retrouver carrément ébloui dans le faisceau et  avec des zones d'ombres hors faisceau, c'est a mon avis celle qui convient le mieux à de l'éclairage domestique

ampoulelede143wsmdred.jpg

Une seule lampe suffit pour éclairer correctement une petite pièce , et 3 à 4 de ces lampes judicieusement placés éclairent convenablement une pièce moyenne et peuvent remplacer une lampe à incandescence de 75 à 100W

P/S/Z

#263 2010-09-21 02:58:50

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

J'aime le fond de ciment et l'éclairage naturel cool

Sinon j'ai une de ces lampes omnidirectionelle en forme de boule fait par Philips. La mienne est rouge, de 1W. Les LEDs de couleurs s'en sortent assez bien niveau performances, on ne peut pas en dire autant de celles blanches, du moins pas sans débourser une fortune, et encore! La plus puissante lampe LED que j'ai vu émettait ... 220 lumens! Et c'était un réflecteur PAR38!

Last edited by TiCoune66 (2010-09-21 03:00:05)

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#264 2010-09-21 11:07:12

zeltron
Member

Bonjour,

les lampes à LED forme boule , j'en ai aussi en Philips, et d'ailleurs tout plein, de  toutes les couleurs , que j'ai disposé tout autour du hauvent de l'entrée de la maison , ça éclaire un peu mais il en faut beaucoup (pas qu'une) et c'est décoratif .

les seules lampes à LED , blanches, qui s'en sortent bien , sont celles équipé de LED de puissance (les 3 dernières de mes photos ) tout ce qui est a base de LED rondes de 5 mm, même en grand nombre dans un réflecteur type PAR38 , reste d'une efficacitée faible , et a reserver à de la mise en valeur d'objet ou de la décoration
( ou a remplacer les spots d'une "boum" , avec des jeux de lumières spécialements concu, ou modifiés pour elles ... En effect, les lampes multi-LED à LED de 5 mm  ça suffit bien ...pour danser dans la pénombre et sous des lumières multicolores, mais il faut creer , ou modifier ses chenillards ou modulateurs ...car tels quels, et avec les triacs dont ces engins sont doté et qui n'aiment pas ce type de charge , le fonctionnement  n'est correct qu'avec des lampes à incandescence , mais il  est aléatoire et défectueux avec les LED ! il faut alors soit ajouter des "résistances bleeder" soit reconcevoir complètement son modulateur ou chenillard ... )

P/S/Z

#265 2010-09-21 19:59:19

zeltron
Member

Rebonjour,

pour compéter:

la boite de la 5 eme et dernière lampe montrée

ampouleledboitered.jpg

P/S/Z

#266 2010-09-21 23:54:26

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

C'est vrai que les LEDs de puissance sont DÉFINITIVEMENT meilleures que les 5mm classiques, par contre même ici leur performance laisse à désirer. La compagnie Lights of America distribue largement des lampes LEDs dans les différents Wal-Mart en Amérique du Nord, et leur qualité est 0, tout comme le service de garantie, qui ne retourne même pas les demandes de leurs clients!

Canadian Tire, quincaillerie Canadienne présente un peu partout, vend d'autres LEDs, de Sylvania. Si je me souviens bien, il y a les réflecteurs PAR, un peu comme ceux que tu as, en culot GU10 et E26, et les lampes boule. Les réflecteurs sont divisés en deux gammes, "Accent" et une autre plus puissante dont je ne me souviens plus du nom. Les lampes boules font partie de la gamme Accent. Déjà je les préfèrerais aux Lights of America, y a que la limitation de lumens (80 pour la lampe la plus puissante) qui déçoit un peu...

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#267 2010-09-22 11:53:40

Ryan453
Guest

Franchement Zeltron là j'avoue que je suis bluffé !!!

C'est la première fois fois que je vois tout ça !!! dans une maison !!!!!!!

Et ou à tu dénicher tout ça ?
Car franchement pour les installation et tout ça, tu t'es super méga bien débrouiller !!

Franchement bravo !!

Et oui c'est vrai qu'on es taré... toujours le nez en l'air en train de regarder en l'air... smile

Et quand j'ai trouver ce forum, j'ai enfin vu des gens qui avait la même passion que moi... smile

#268 2010-09-22 22:27:49

zeltron
Member

Bonjour,

@TICoune66 :

les LED de puissance, sont , de part leur puissance ...forcément plus performantes en puissance lumineuse (c'est comme comparer un 2N1711 et un 2N3055 en amplification à transistors ...)
... et je pensais que vous étiez "mieux loti" que ça outre atlantique ...
De manière générale  j'ai l'impression que les lampes à LED grand public ont du mal a décoller , et qu'au dela d'une certaine puissance elles sont soit tres  chères soit introuvables, ceci dit , ici , en france et en grande surface on arrive  désormais (depuis peu il est vrai) a trouver des lampes à LED de plusieurs centaines de lumens (reellement capable de remplacer les lampes domestiques de 25, 40 ou 60W) bon, c'est encore cher , mais c'est plus convaincant que celle d'il y a quelques années et ça devrais se démocratiser et baisser de prix ...

@Ryan453
Comme dit au début, je collectionne ces lampes depuis tout petit, et j'en glane a toutes occasion , aussi bien en lampe d'éclairage domestique, industriel, public, ou festif ...que d'émission ou de réception e radio (même si j'ai abandonné la catégorie "lampes radio" pour me recentrer sur l'éclairage ) et parfois  dans des contextes et endroits les plus inhabituels
( bon nombre de ces lampes proviennent d' électriciens qui prennent leur retraites, faillites de magasin, foire a la brocante, mais il y a aussi et entre autre , des lampes spéciales issu d'hopitaux qui changent de matériel et se débarasse des lampes de l'ancien matos ,  des lampes à décharge obtenues suite a fermeture ou transformation d'une gare de chemin de fer, les tubes de l'ampli du curée du village voisin qui change sa sono , ou des lampes de TSF trouvé par le plus grand des hazard et avec des disques en fonte, dans les locaux annexes ...d' une salle de musculation ...)

Et puis, effectivement, je suis souvent curieux et regarde souvent en l'air des éclairages, ou des installations électriques en général , même du domaine HT , même lors d'épreuves sportives auquelles je participe (et ou on a le  temps de les regarder vu la longueur du genre d'épreuve que je fais ...voire par exemple la sous station électrique de Aguessac a coté de Millau , en début de ce topics , et récit de la course vers lequel pointe le lien si vous avez cliqué dessus ...)

Zeltron

#269 2010-10-16 15:08:18

franckbernard
Member
Registered: 2010-08-02

Bonjour à tous, et merci pour votre réponse. Je viens de vous retrouver tardivement.

J'ai franchi le pas et osé mettre sous tension 2 ampoules dont une visseaux des années 30, l'autre beaucoup plus ancienne que pourra dater Zeltron avec des initiales en majuscules D V et 45 ecrit desous (45 bougies??). Le vide de cette lampe a été fait par le dessus, le filament comporte 3 spires ovales.
J'utilise un petit transfo. Je branche le primaire sur les bornes 380 et le secondaire sur les bornes 110. J'obtient du 55 volts environ. Une horloge gère l'éclairage de cette partie du musée de 19 à 23 heures.
Hélas, je ne parviens pas à joindre la photo.

Pour les lampes radio, ce sont des 'Audion' que je cherche si possible avec le verre encore transparent....
http://www.zimagez.com/zimage/p11002060.php

Last edited by franckbernard (2010-10-17 08:33:09)

#270 2010-10-19 20:12:03

zeltron
Member

Bonjour,

bienvenue ici

pour les images, et faute d'outil pour héberger et intégrer aisément une image sur le site lui même, il faut l' héberger sur un site hébergeur externe (genre imageshack) et placer l'adresse de l'image donné par l'hébergeur externe entre les balises [ img ] et  [ /img ] (sans les espaces volontairements mis ici pour que le forum ne les prenne pas en compte comme de vraies balises ...)

Dans votre cas, et ce qui semble être un problème , vous avez un ".PHP" or, l'extension d'une telle image devrait être du type ".jpg " ou ".gif"  ou ".png" (ou encore ".bmp" mais c'est un format non compressé et beaucoup trop lourd pour le net )

Votre lampe a queusot de pompage au sommet et à 3 spires est une lampe a filament de carbone ,  vraisemblablement du début du  XX eme Siècle (un culot B22 standard permet de situer son époque au XX eme ... un ancien culot "non normalisé" , ou l'absence de culot l'aurai fait situer fin XIX eme ...)

Je n'ai pas de lampes audion (mais incluez vous dans cette dénomination toute les lampes TM ?)

P/S/Z

Board footer