Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Disons que j'hésite de part le fait que pour EUROPHANE, pour ce qui est des catalogues nous sommes remontés jusqu'à 1962 (j'ai même eu entre les mains des catalogues de 1924, 1925 et 1937) et aucune trace de modèle.
Last edited by Phozagora (2010-09-03 22:44:04)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
J'ai un gros doute pour Europhane sinon on aurait eut une trace de ce modèle. Et si on s'y penche de plus près, on voit que la conception est relativement différente de la "pulsar", notamment le verre (pour ces types de luminaires, la plupart des verres Europhane sont striées à l'extérieur de façon horizontale mais aussi verticale).
Il est possible que ce modèle soit très vieux, et qu'il se soit vendu peu longtemps (par exemple entre 1955 et 1960).
Ce qui expliquerait pourquoi ce modèle est si rare, et pourquoi on ne le retrouve nulle part.
A noter que si j'avais opté pour BBT au départ, c'est parce qu'elle avait un verre similaire à ce que nous appelions des boules BBT sur la promenade des Anglais qui se sont avérées être des EUROPHANE 4440 (posé sur un support BBT ayant remplacé des BBT BG50).
Outre le chapeau rappelant les 3334, la verrerie rappelle pas mal de produits Europhane. Je vous invite notamment un rejeter un oeil sur le catalogue de 1967.
Last edited by Phozagora (2010-09-04 09:31:43)
Mouaif je s'en sais trop rien. Holophane a aussi pas mal fournit d'autres fabricants.
Holophane fait toujours de la conception de verres refracteurs pour l'auto, les leds et bien d'autres choses et toujours en France. Il se pourrait qu'ils fournissaient pour d'autres fabricants, il y a bien des ballasts Clarel dans les lanternes BBT !
Après pour cette Pulsar on peut présumer du Vulkan aussi...
Exalum
La lumière réfléchie
Et reste toujours un des principal fournisseur de verrerie pour éclairage public.
Pour moi, ce modèle date de peut être début 1960 à fin 60 ( genre 1966 ou 1969 ).
Jette un oeil aux catalogues EUROPHANE sur mon site si ce n'est pas déjà fait, tu verras que ce modèle ne figure ni sur le catalogue de 1962 ni sur celui de 1967 ni sur ceux qui suivent.
A oui effectivement.
Donc c'est une marque inconnue !!
Mais j'ai peut être une piste attendez je vérifie.
Mince ! je pensait être sur une bonne piste !
Car sur le tronçons de ces inconnus vers chez moi ils y' avait posée avec des Bilboquet et des boules Mazda.
Et donc, j'ai vérifier dans les catalogues de Phozagora mais rien =-(
Mince ! je pensait être sur une bonne piste !
Car sur le tronçons de ces inconnus vers chez moi ils y' avait posée avec des Bilboquet et des boules Mazda.
Et donc, j'ai vérifier dans les catalogues de Phozagora mais rien =-(
Attention, ça "peut" être de l'EUROPHANE qui s'est vendu avant 1962.
En revanche là c'est quasi sûr à 100% que ce n'est pas du MAZDA ni du PHILIPS car pour ces deux marques nous sommes remontés jusqu'au début des années 50 et aucune trace.
Fabricants potentiels :
- EUROPHANE
- ECLATEC
- BBT
- CLAREL
- GAL
- AUER
- COMATELEC (peu probable)
- Un petit fabricant inconnu de nous tous
En ce qui me concerne, je n'ai vu ce modèle qu'en Région Centre.
Last edited by Phozagora (2010-09-05 20:54:50)
Vouaif, ça laisse un bon panel de champs possibles. Europhane j'ai quand même des doutes.
Moi je dirais Europhane ou Holophane ainsi que Clarel.
Mais il sont également présent en Ile-de-France d'ou la raison ou j'en ai vu.
Moi, je penche très largement pour BBT. Pour ma part, j'en ai vu à Tours, à Azay le Rideau et à Franconville (95)
Tours a été très branchée ECLATEC, mais dans les années 70-80 puisque les LCO sont sorties en 1975. Il y a certes beaucoup de MR mais vu leur état, je ne les pense pas beaucoup plus vieilles que les LCO, d'autant qu'elles ont toutes une vasque. Or on est remonté très loin en Eclatec et jamais nous n'avons croisé cette "Pulsar". De plus, Tours est quand même bien remplie de lanternes AL, qui est une BBT assez vieille.
La région Centre nord (Indre et Loire, Loiret, Eure et Loir, etc...) est remplie de lanternes AJ, d'où là encore, une coïncidence avec BBT. Il y en a d'ailleurs pas mal à Azay le Rideau.
Enfin, je me rappelle très bien de ce qu'il y avait avant toutes ces Comètes à Franconville et là où il y avait des "Pulsar", les lanternes AJ n'étaient jamais loin. Donc...
Last edited by Stradaluce (2010-09-06 17:15:27)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Non ce n'est pas ECLATEC pour pratiquement sur. BBT ne m'étonnerait pas.
Je tient à Rappeler que le modèle "pulsar" existe avec également une petite assiette.
...merci...
La lanterne est une LOGO de 3e/Indal et cie...
merci à toi
Oui, presque tous fonctionnes avec des lampes tubulaires.
Oui, presque tous fonctionnes avec des lampes tubulaires.
??? non, tu trouves très souvent des lampes fluo. avec une forme plus ou moins circulaire ( je ne me rappel plus de la ref. exacte : 2D TC-DD Ref. Thorn de mémoire ).
Last edited by Gogot (2010-09-10 16:43:51)
Les hublots fonctionnent aussi bien avec des lampes incandescentes, fluo compactes, fluo 2 D comme le dit Gogot (ou pl-Q de Philips) et fluo électronique ou ferro.
Un hublot prévu pour fonctionner avec une lampe à décharge sera construit différemment car ces lampes chauffent plus.
Exalum
La lumière réfléchie
Et éclairent moins aussi...