Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
si un constructeur passe par ici : je me pose une question pourquoi pas employer des leds pour éclairer les passages piéton , je m explique chez moi les passages piétons sont éclairer par des projecteurs qui sont équipe de lampe en 400w qui sont presque entièrement enfermer pour laisser juste une ouverture qui éclaire les bandes blanche (ce qui soit dis en passant ,réduit énormément la dure de vie des lampes)
je pense que le probleme des led qui ont une luminosité très directionnelle pourrai parfaitement convenir autant je suis sceptique pour l éclairage traditionnel autant la je trouve que la ce serai un gros plus qu'en pensez vous ?
Le probléme c'est que si on veut garder un contraste important entre l'éclairage de la chaussée et le passage piéton les LED n'ont pas encore le flux suffisant pour remplacer une 400W IM.
franchement je suis pas sur: les 400w sont tellement enfermer qu'il reste grand chose au sol quand elle sont en panne personne ne s'en rend compte et c est jamais signaler
pourtant elle sont placer a 4 ou 5 m de hauteur , j ai jamais compris l intérêt de ces lampadaires qui consomme énormément pour une efficacité quasi nulle ?
Les LED n'ont pas un flux suffisant pour remplacer un projecteurs 400W? Ah bon...
Si tu mets 100LED de 4W à 100Lm/W (sa existe) avec des lentilles qui concentre sur le passages piéton (10mx3m), à mon avis sa serait beaucoup trop éclairé plutôt que pas assez... je ne connais pas de projecteurs qui allie un bon rendement électrique, lumineux et optique!
un contraste important entre l'éclairage de la chaussée et le passage piéton?
C'est une route pas un phare!
si c'est un quartier résidentiel (très bien éclairé) en classe d'éclairage CE2 (dos d'ane, forte fréquentation de piétons, de cyclistes, de voitures) la norme demande un éclairage moyen de 20Lux mini... le passage piéton est normalement dans la classe d'éclairage supérieure en CE1 qui demande un éclairage moyen de 30Lux.
si c'est une pénétrante urbaine (très bien éclairé) en classe d'éclairage ME2, de mémoire la norme demande une densité d'éclairage moyenne de 1.5Cd/m²... le passage piéton est normalement dans la classe d'éclairage supérieure en ME1 qui demande un éclairage moyen de 2cd/m². Là sa commence à être très lumineux de nuit!
Le contraste ok... mais il ne faut pas rendre les piétons aveugles.
Les grands constructeurs, philips sur et schreder je crois, on des lampadaires à LED avec détecteur de mouvement pour passage piéton. Je n'en ai pas vu de nuit, mais très économe sur le papier!
Sinon Stba, dans quelle commune as tu vu ces projecteurs?
Ils ont des détecteurs de mouvement tes projecteurs ou ils fonctionnent en continue?
dans ma commune c est moi qui fais l entretien lol ils fonctionnent en continu et les lampes se déforme tellement elle chauffe et sont enfermer en fait elle éclaire moins qu un lampadaire en 100w c est juste un peu plus directif si j ai un moment j irai relever la référence exacte
De toutes manières il y a pas 50 fabricants de ce genre de luminaires.
Eclatec Eliptec et Prioritec,
Schréder avec le Néos,
Ragni avec la Pro, la lanterne de style et un autre dont je ne sais plus le nom.
Comment ca ils fonctionnent en continu ? Ils sont pas gérés avec le reste de l'EP ? Dans ce cas là c'est normal que les lampes se déforment.
Exalum
La lumière réfléchie
Et Thorn propose des modèles, notamment le modèle nommé.... (consultation de leur site par mes soins pour retrouver ce nom, et la je m'exclame : ) Oh non ils l'ont viré de leur catalogue !!
Pour les LED, c'est vrai que la réflexion n'est pas fausse, mais au vu des réactions, on en déduit qu'il faut bien voir par rapport à la consommation et à l'éclairement de la voie.
@stbsa : ils fonctionnement en continu... euh 24h/24?
Chez Thorn c'était pas une boite à chaussure type LCP 500 ou un truc comme ça ?
Si bien sur !!
Avec en option les deux voyants clignoteurs orange sur les cotés !
oui mais ce vieux modèle il éclairai bien lui (il en reste 2 sur ma commune mais la chausse a était refaite il ont déplacer le passage piéton de 10 m et les lampadaires sont rester a leur ancien emplacement c est ballot non ? donc il sont éteint
ps éclairer en continue c était en même temps que l EP et pas réguler ou avec des détecteurs de passage
En tout cas, quoi qu'il en soit, à mon sens le plus adapté est de créer un contraste d'éclairement mais également un contraste de couleur de lumière, température de couleur. Le plus adapté semble le blanc froid. Dans les univers sodium ces contrastes sont faciles à créer et en tant qu'usager, j'identifie mieux les passages piétons lorsque l'éclairage est différent de la rue (en terme de couleur).