Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-10-24 20:35:45

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

lampes halogènes rétrofit et nuisances !

Bonjour,

je me suis apercu, récemment de nuisances relative a des lampes halogènes rétrofit , voitre ici

http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … d=997&p=17
ou là
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.ph … 595#118595

d'ailleurs il semblerais que certaines de ces lampes soient, soit soldés, soit retirés ...

P/S/Z

#2 2010-10-25 10:03:09

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: lampes halogènes rétrofit et nuisances !

Euh, je comprend pas trop...
qu'appeles-tu nuisances ?
Ca éclaire pas, trop ? La lampe dure pas longtemps ?

Pour ma part j'ai un paquet de lampes comme celles-çi (erreur de commande au boulot et vu leur prix je les ai récupérées) et je les trouve très bien conçues mais c'est vrai que le prix... !
J'en avais acheté 2 une fois en essai de couleur un peu crème en version classique (tes photos) et en flamme.
La version flamme à duré 6 mois... ! La version classique en voulant la remettre dans un luminaire, à laché (donc en gros 9 mois).

Je pense que c'est le bloc alim qui à laché à chaque fois. Je suis un peu déçu sur ce coup là des produits Philips !

Par ailleurs là ou il y a une vraie nuisance c'est avec les versions avec la capsule halogène direct 230. Sur des Osram j'ai remarqué que ca faisait des traits lumineux au sol. Et rien n'y change en remettant le hublots translucide en verre. Donc en terme d'éclairement on a vu mieux !

Et comme tu as la versions Philips (la capsule est linéaire) je serai curieux de savoir si on observe le même phénomène ?

Exalum
La lumière réfléchie

#3 2010-10-25 17:04:15

zeltron
Member

Bonjour,

les nuisances sont de deux types :

-la "pollution radiophonique"  et le rayonnement électromagnétique de l'alimentation à découpage , lors de l'utilisation normale , inhérente à l'électronique incluse  dans ces lampes !

-la faible durée de vue , due non pas au filament mais à cette electronique compliquée ... Et le recyclage, ou non-recyclage de ces lampes, qui génère fatalement plus de pollution , apres utilisation

zelt

#4 2010-10-25 21:02:20

Iridium
Member
Website

Oui je vois.
Pour le recyclage ca change pas grand chose par rapport aux lampes fluocompactes.
Pour la pollution radiophonique, je sais pas ca reste à vérifier.
Pour le rayonnement électromagnétique (et là Zeltron je m'adresse pas à toi mais aux rumeurs en général), ca commence sérieusement à me gonfler d'entendre dire justement que ces lampes ou les fluos sont dangereuses pour la santé ! J'ai lu une étude là-dessus et il est prouvé qu'à moins d'avoir une lampe à moins de 30cm "pourrait" avoir "peut être" des effets néfastes ! Il y a une étude française et une suisse.
Et encore l'étude de ces lampes avec une utilisation à cette distance n'a pas été effectuée car les moyens sont onéreux et ne justifient pas une telle dépense. De plus ce sont 300 lampes faciles à trouver sur le marché français qui ont été testées.

Je pense surtout que les gens ont peur d'une technologie qu'ils ne connaissent pas et qu'ils dénigrent car ca leur fait changer leur habitudes.
Parce que pour moi il y a bien d'autres ondes qui sont inquiétantes pour la santé et dont on ne soucie guère.

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2010-10-25 21:11:57

zeltron
Member

Bonjour,

la pollution radiophonique s'adresse surtout aux radiophiles, aux radioamateurs, aux amateurs de DX (elles ne troublent pas la FM ou la réception de radio locales ou puissantes ...ce que la majoritée des citoyens "lambda" écoutent ) quand au rayonnements nuisibles pour la santé, je sais que c'est assez subjectif et que ça reste a prouver de manière fiable ( mais si il est difficile de définir la dose nuisible ce rayonnement existe bel est bien ...)

Quand au recyclage : Oui, ça ne change pas grand chose au recyclage par rapport aux LFC ...Sauf que elles ressemblent comme deux gouttes d'eau a des incandescences classiques (sans électronique) et les conteneurs de collectes indique qu'il sont fait pour les tubes fluo, lampes fluo compactes basse consommations , lampes fluo d'intégrations et autres lampes spéciales (et ces réceptacles ne mentionnent pas qu'il faille y déposer les lampes à incandescences classiques, ni n'expliquent la différence entre lampes à incandescence classique et ces lampes halogènes rétrofit ! )
Du coup, l'usager risque de ne pas savoir si ce type de lampe doit ou non être mis dans ce type de réceptacle de collecte ? ou avec le verre ? ou avec les métaux ? ou aux ordures ménagères ?

ces lampes contiennent de nombreux composants qui doivent bien les rendre 10 fois plus polluantes que la bonne vieille lampe à incandescence classique qu'elle remplace ! et en plus ces lampes risquent de ne pas être recyclés dans les filières appropriés parce l'usager n'aura pas su dans quel type de conteneur pour quel genre de déchet les jeter !

P/S/Z

Last edited by zeltron (2010-10-25 21:12:54)

#6 2010-10-25 21:20:25

Iridium
Member
Website

Tu soulèves en effet un point intéréssant !
Autant on peut voir des vidéos sur le recyclages du verre, des poudres et du mercure des fluos (sur le site de Recyclum par ex.) autant on a jamais entendu parler de l'électronique et de ce qu'elle devenait après !

Exalum
La lumière réfléchie

#7 2010-10-26 08:26:01

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24

Les indus disent en générale :
"le silicium c'est du sable à la base ! donc on broie et ca redevient du sable !"
Sauf qu'on ajoute un paquet de poison ! Arsenic, anitmoine, métaux lourds...

Last edited by Samuel (2010-10-26 08:31:11)

Board footer