Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Nous avons installé plusieurs types de platines électroniques avec abaissement : Philips LUMISTEP, Sogexi, JCL et ABEL.
Nous avons effectué des mesures d'intensité au cours de la nuit pour ces différentes platines et nous avons trouvé des résultats "surprenants".
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il est rentré dans le langage commun abaissement entre 22h00 et 6h00, ce qui est justifiable au regard de la baisse de circulation à ces heures. D'ailleurs sur les documentations commerciales, c'est ce qui est indiqué en exemple à chaque fois.
Qu'avons nous trouvé?
Pour SOGEXI : abaissement entre 23h15 et 7h15 pendant les heures d'été et 22h15 et 6h15 pendant les heures d'hiver. Explication du commercial : le 22h00-6h00 est valable que pendant les haures d'hiver et le décalage de 15 minutes vient que la platine est paramétrée par rapport aux coordonnées GPS du point milieu du département
Pour ABEL : sensiblement pareil que SOGEXI. La spécificité des heures d'été est bien spécifiée sur la documentation. Le décalage de 15 minutes vient du fait que le début de l'abaissement est conditionné par le mode d'allumage (horloge astro, lumandar..)
Pour PHILIPS : les heures d'été entre 23h45 et 7h45 et les heures d'hiver entre 22h45 et 6h45. Chez eux, en fait, le début de l'abaissement est calculé 2 heures avant le point milieu de la nuit que la platine calcule au bout de 3 nuits. Sur la documentation, le point milieu de la nuit est indiqué à minuit....mais en France....cela n'existe pas. Le point milieu varie de 0h45 à 1h45....Je trouve cette doc à la limite de la publicité mensongère.
J'ai fait remarqué aux commerciaux qu'en octobre il faisait nuit à 7h30, que la vie reprenait en région parisienne vers 6h30-7h00 et que les abaissements étaient de ce fait moins justifiés.
Pour JCL, nous n'avons pas encore d'éléments.
Aviez vous déjà remarqué ces phénomènes qui ne sont pas des erreurs technologiques mais bien ce qui est proposé par les différentes entreprises?
le 22h6h est effectivement un classique, que les commerciaux sogexi/abel proposent en standard. ils doivent néanmoins préciser heures d'hiver, et deuxièmement te dire que rien ne t'oblige à prendre 22h6h, mais que tu peux avoir du 23h 4h30 ou n'importe quoi.
le 22h6h est effectivement un classique, que les commerciaux sogexi/abel proposent en standard. ils doivent néanmoins préciser heures d'hiver, et deuxièmement te dire que rien ne t'oblige à prendre 22h6h, mais que tu peux avoir du 23h 4h30 ou n'importe quoi.
il ne le précise pas justement....que c'est seulement heure d'hiver!! il faut lire la doc....tres attentivement!!
c'est un tort.
tu verras bientôt une nouveauté chez sogexi, ils sortent un petit module externe qui te permettra de changer autant de fois que tu veux la programmation de ton epak et termes d'abaissement et d'horaires.
c'est un tort.
tu verras bientôt une nouveauté chez sogexi, ils sortent un petit module externe qui te permettra de changer autant de fois que tu veux la programmation de ton epak et termes d'abaissement et d'horaires.
ca je suis preneur!!! ABEL faisait a peu pres la meme chose avec le BIPALL externe qui permettait de voir directement l'abaissement programmé et pouvait egalment le changer quand on le voulait...mais apres ils ont décidé de l'integrer....dommage
a propos des abaissements je pense qu'aujourd'hui la tres grande majorite des clients pensent acheter du 22h00-6h00.....
Mais je ne comprend pas... Sur certains systèmes on ne peut pas changer les horaires??
Moi je pensais qu'on pouvais déterminer les horaires à sa guise. Pouvez-vous m'expliquer plus en détail? Merci d'avance.
il faut séparer les abaissements à l'armoire, par abaisseur de tension, le plus souvent reliés à une horloge astronomique, et si je ne dis pas de bêtises pour les poids lourds de cette activité, les heures d'hiver/ d'été sont gérées. on peut sur la plupart des modèles modifier les horaires et le % d'abaissement, mais de manière uniforme pour tout ce qu'il y a derrière. technologie à mon sens dépassée totalement.
d'autre part les ballasts électroniques. ils fonctionnent par rapport au point milieu de la nuit pour certains, et pour d'autres en se calant à l'aide d'une sorte d'horloge astronomique interne, qui se programme toute seule en fonction des durées d'allumage extinction, et des coordonnées IGN qu'on lui intègre à la commande. dans ces appareillages, c'est également à la commande qu'on intègre les horaires d'abaissement, qui hormis à l'aide d'un émetteur d'ordre dans l'armoire, ou le bipall externes, ne sont pas reprogrammables.
en fait je m'aperçois que presque tous les ballast électroniques sont dans certaines conditions reprogrammables, mais comme ça coute plus cher à l'achat, presque personne ne prend ces options. donc au final sur la plupart des installations les horaires ne sont pas modifiables.
remarquons d'ailleurs que d'après stephcilly, le bipall externe n'est plus disponible (chez abel), et chez sogexi la technologie avec émetteur d'ordre en armoire et module xm1 n'est plus disponible non plus. certes remplacée par de la télégestion, mais plus une simple reprogrammation d'horaires.
dans les deux cas je pense que cela a été jugé pas assez attractif. ce qui se développe aujourd'hui, si vous avez des sous, c'est la télégestion 'fine', qui vous permet de régler point par point, et les horaires, et les abaissements, que ce soit en système propriétaire ou sous protocole de communication DALI.
et je suis sur qu'on peut en rajouter, même si j'ai tenté d'être exhaustif.
Un membre du forum (indispo actuelement donc je parle pour lui) m'a fait part lors du remplacement de T2 par des Iridium que celles-çi avaient un abaissement mais pas fixe.
C'est à dire qu'une lanterne sur 2, 3 ou 4 s'abaisse dans la nuit puis les autres dans n'importe quel ordre et le matin pareil. Apparemment seules les lanternes auraient été remplacées donc ce serait un appareillage du style préréglé en usine par rapport à l'IGN et aux fréquences d'allumages. Des sytèmes Philips ont-ils cette fonction ? Chronosense ?
Exalum
La lumière réfléchie
c'est le quart d'heure de politesse!
Mais je ne comprend pas... Sur certains systèmes on ne peut pas changer les horaires??
Moi je pensais qu'on pouvais déterminer les horaires à sa guise. Pouvez-vous m'expliquer plus en détail? Merci d'avance.
a la commande on peut choisir les heures d'abaissement qu'on veut ainsi que la baisse (-25, -50, -30) je pense.
ABEL proposs=e le logiciel pour reprogrammer les ALTRON...mais dans la rue au pied d'un candélabre....c'est pas simple avec un PC portable!
il faut séparer les abaissements à l'armoire, par abaisseur de tension, le plus souvent reliés à une horloge astronomique, et si je ne dis pas de bêtises pour les poids lourds de cette activité, les heures d'hiver/ d'été sont gérées. on peut sur la plupart des modèles modifier les horaires et le % d'abaissement, mais de manière uniforme pour tout ce qu'il y a derrière. technologie à mon sens dépassée totalement.
d'autre part les ballasts électroniques. ils fonctionnent par rapport au point milieu de la nuit pour certains, et pour d'autres en se calant à l'aide d'une sorte d'horloge astronomique interne, qui se programme toute seule en fonction des durées d'allumage extinction, et des coordonnées IGN qu'on lui intègre à la commande. dans ces appareillages, c'est également à la commande qu'on intègre les horaires d'abaissement, qui hormis à l'aide d'un émetteur d'ordre dans l'armoire, ou le bipall externes, ne sont pas reprogrammables.
en fait je m'aperçois que presque tous les ballast électroniques sont dans certaines conditions reprogrammables, mais comme ça coute plus cher à l'achat, presque personne ne prend ces options. donc au final sur la plupart des installations les horaires ne sont pas modifiables.
remarquons d'ailleurs que d'après stephcilly, le bipall externe n'est plus disponible (chez abel), et chez sogexi la technologie avec émetteur d'ordre en armoire et module xm1 n'est plus disponible non plus. certes remplacée par de la télégestion, mais plus une simple reprogrammation d'horaires.
dans les deux cas je pense que cela a été jugé pas assez attractif. ce qui se développe aujourd'hui, si vous avez des sous, c'est la télégestion 'fine', qui vous permet de régler point par point, et les horaires, et les abaissements, que ce soit en système propriétaire ou sous protocole de communication DALI.et je suis sur qu'on peut en rajouter, même si j'ai tenté d'être exhaustif.
C'est très bien résumé. Au final ce que je reproche à tous les fabricants... c'est l'opacité de leur documentation et le manque de clarté de leur commercial lors de la présentation. 7h45 c'est quand même pas 6h00!!
en te remerciant.
si tu veux tu m'appelles, je t'en vends moi! et pour les membres du forum j'offre les conseils techniques!
Non mais jvais vraiment passer pour un boulet, mais concrètement,
ils fonctionnent par rapport au point milieu de la nuit
qu'est ce que cela veut dire?
Mais quel est l'intérêt de connaître le point milieu ? En fait on détermine un instant t référence (le point milieu) pour déterminer l'allumage et extinction ?
non le point milieu se calcule à partir de l'heure d'allumage et de l'heure d'extinction. par exemple 22h 6h soit 8h d'allumage point milieu à 2h du matin.
donc ce point connu, on s'en sert soit pour diminuer xh avant et yh après (dans certains cas x=y), soit pour le comparer à celui de la nuit d'après.
pourquoi? eh ben comme ça quel jour tu es, puisque avec les coordonnées IGN implantées dans le biniou, ton horloge astro ou assimilée dans le ballast électronique a tout ce qui faut pour tourner : jour, ign, et donc éphémérides.
tu m'as suivi? sinon je te réexplique à paris
Huummm. Oui je pense que là c'est bon j'y vois un peu plus clair... Je ne suis absolument pas expert en télégestion c'est pour ça.
euh... techniquement la télégestion on en a quasiment pas parlé là... c'est autre chose la télégestion faudrait ouvrir un nouveau sujet
Euh oui suis-je bête c'est autre chose.
faudrait ouvrir un nouveau sujet
Bah fais toi plaisir en ouvrant un post dans cette même catégorie "Sources lumineuses - Appareillages".