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hello tout le
monde, pas très actif en ce moment par ici.
Alors pour soigner ce problème j'ai décidé de poser cette super
question qui tue!!
Quoi de neuf les Québécois????
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Moi?
Plein de chose!
Je
perds mon emploi demain.
J'ai donc décidé de me recycler et d'aller suivre mon cours en transport par
camion. Je conduirai donc des poids lourds.
Et j'aurait bien voulu aller en Europe, mais mon porte-feuil ne
veut pas...
Et toi?
Michel "Le Koala" Blanchet
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ah ça c'est
con!!!
ben comme ça en te recyclant t'aura plus l'opportunité de voir du pays et peut-être de nouveaux
lampadaire!
moi, mes études me prennent à plein temps! ou presque...
en plus ici en ce moment on ne
s'ennuit pas avec ces très chères élections!
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ah
ça c'est con!!!
ben comme ça en te recyclant t'aura plus l'opportunité de voir du pays et peut-être de
nouveaux lampadaire!
moi, mes études me prennent à plein temps! ou presque...
en plus ici en ce momenton ne s'ennuit pas avec ces très chères élections!
As-tu bien relu la première phrase de ta réponse?
Je crois que c'est une faute de frappe! ;-)
Michel "Le Koala" Blanchet
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heu!
désolé je suis confus!
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Il n'y a rien comme un
peu de vulgarité pour réveiller...
Tout va bien pour moi. Le printemps arrive!
Juste pour donner aux
Français une comparaison de climat. Ici, le 30 avril:
- les bourgeons sur les buissons commencent à ouvrir;
-
les tulipes et jonquilles sortent de terre;
- presque rien encore sur les arbres, cetrains ont de gros gourgeons
prêts à ouvrir, d'autres toujours endormis;
- plus de neige à Montréal évidemment, depuis un bon moment, et la
chute de neige d'il y a 2 semaines a disparu presque immédiatement, mais elle n'a probablement pas encore
tout à fait fondu en montagne. Et possiblement encore dans les champs plus à l'est encore, car il y en a
beaucoup plus à fondre.
Ça prendra quelques jours de soleil pour bien réveiller la nature.
En revanche dans 3
semaines, tout va être vert! Comme une explosion! Quand on voit ça on arriver difficilement à croire que les
lilas seront fleuris dans 3 semaines. Les lilas n'ont que commencé à ouvrir leurs feuilles.
Trois nouvelles
stations de métro à Montréal sont ouvertes ce weekend.
Je n'ai pas encore eu le temps de les visiter.
On
parle toujours du tram, mais rien de concret du tout. On est encore à l'étape des rêves. On risque de voir tous
ces beaux prospectus colorés accumuler de la poussière sur les tablettes pendant bien des années encore. On
dit que c'est bien beau le métro mais c'est trop cher.
Je songe à un voyage mais ça risque d'être cet
automne seulement. Paris? Berlin? Ou je reste au Canada: Vancouver? Calgary? Ou les E-U: Chicago?
C'est
sûr que j'irai au Sud l'hiver prochain aussi... J'ai vraiment aimé Puerto Vallarta (Mexique, côte ouest).
Je
suis un peu inquiet pour Ségolène...
J'ai suivi la soirée des élections sur France 2 et j'ai enfin pu voir et
entendre ces gens que je ne connaissais que de nom ou des journaux. Ségo est un peu trop "sèche", Sarko est
oui un peu excité. La grosse différence est qu'ici, on ne verrait jamais des politiciens qui font si "hautains" et
bourgeois. C'était rafraîchissant sur les plateaux de télé de voir arriver les communistes et verts en jeans et
chemise à col ouvert au lieu des autres (UMP surtout mais aussi le PS) grimés comme des banquiers.
J'ai
hâte de pouvoir travailler au bar avec la porte-fenêtre ouverte! C'est si beau l'été à Montréal. Dans 2 semaines
je vais aller chercher mon vélo, j'ai hâte de perdre les 5 kg de graisse accumulés cet hiver.
Bref, bon
printemps. J'ai hâte d'accompagner BB dans son 1er voyage...
Last edited by Frank-Talon (2007-04-30 23:18:05)
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
En France une grande partie
des politiciens, qu'ils soient UMP ou PS et même parfois UDF, sont issue des mêmes écoles (soit l'ENA - Ecole
Nationale d'Administration - soit Polytechnique). Des écoles faites pour "former" les politiques, une véritable
gagrène à la Française qui fait que tous les politiciens et autres hauts fonctionnaires sont issus des mêmes
promos, se connaissent tous, d'où le fâmeux "capitalisme de copains" qui est une des tristes facette de notre
pays.
Quant à nos partis extrémistes, qu'ils soient d'extrème droite ou d'extrème gauche, ils sont
complètement déconnectés de la réalité d'aujourd'hui, qu'elle soit économique ou sociale.
Et pour finir, la
gauche Française n'a pas grand chose à voir avec les partis de gauche des autres pays, qui eux ont accepté
l'économie de marché.
En France, depuis quelques années notre climat nous donne un temps d'été en
avril-mai (là j'étais à Paris et il y avait pas un nuage dans le ciel, il faisait bien 25°C cet aprem) et assez
fréquemment un temps pourri vers juillet-août depuis 4-5 ans.
Par contre, ça fait bien 3-4 semaines que ça a
commencé à bourgeonner chez nous
Voilà un peu pour les questions existentielles climatiques et
politiques Françaises
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
A Nantes c'est
soleil presque tous les jours,
c'est monté jusqu'à 27° la semaine dernière je crois.
Tous les arbres sont en
fleurs, et se couvrent de feuillent......
bref vive le printemps. Patientez un peu vous en aurez autant bientot!!!
Bonne nouvel pour votre métro alors! Pour le tram c'est sur vous n'êtes pas gatés, faut venir à nantes, LA
ville de tram!
allez je vous envoi des photos du tram nantais (a gauche nouveau modèle des années 2000; à
droite, ancien modèle des annèes 1986
environ)
oué c'est tout a fais ça pour la
politique en france. En tout cas, bientot on saura vers quel avenir la France va se diriger. Et sans entrer dans les
détails, je crains le pire...
bref.
Offline
Pas que je sois pour lui
(tout le contraire!), mais Sarko n'a pas fait l'ENA...
Magnifique la photo, Ah! Quel rêve!!
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Pas
que je sois pour lui (tout le contraire!), mais Sarko n'a pas fait l'ENA...
D'où son image assez
atypique.
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Combien d'habitants possède
Nantes?
À Québec, le Tram est toujours que sur Papier. Pourtant, il y a plusieurs villes européennes plus
petites que Québec qui ont leur Tram. C'est quand le tour de ma ville natale?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Nantes fait plus de
250 000 habitants intra-muros, l'agglomération en fait plus de 500 000. Il vaut mieux rester sur le chiffre de 500
000 habts car les villes s'y collant donne l'impression que s'est Nantes même.
En France certaines villes de
moins de 200 000 habts, comme Brest..., adoptent quand même le tram.
Mais nantes figure en terme
d'excellance pour ce qui est des transports en commun, tout est fait pour mettre de à l'écart du centre la voiture.
Le réseau est très dense, comparable à Lyon, et les fréquences de passages sont bien satisfaisantes (les tram a
une fréquence de 3minutes aux heures de pointes, plus aux périodes vraiment surchargées, des renforts sont
mis en place ce qui fait un tram toutes les 1mins) le rêve quoi!!!
Bon demain si j'y pense je vous ramène des
photos (celle que j'ai mis vient de google ) pour mieux vous faire envie! lol
Offline
au fait,
savez
vous a quoi ressemble la signalisation de tramway vous qui n'avez pas cette chance d'en avoir un a
Montreal?
regardez là
http://tanexpress.free.fr/dossiers/sign … index.html
la signalisation
n'est pas la même dans toutes les villes. Seuls les feux lumineux, sont des signaux standardisés.
Offline
ca y est on est
presque dans le pire en france....
Offline
J'ai voté blanc, mais dans
le fond je préférais encore que ce soit Sarkozy que Ségolène.
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Offline
oui a condition
qu'il y est un contre-poid aux législatives.
Offline
je ne souhaite
pas forcément débatre ici politique, mais juste cet article intéréssant que j'ai trouvé, sans prise d'opinon.
"Pour votre information :
Le ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, rappelle régulièrement son désir
de «rupture» et de profond changement s’il devenait président de la République française en 2007. A l’inverse
des réactions en France, cela surprend facilement à l’étranger. Comment un ministre d’Etat «Premier ministre
bis», qui préside le parti de la majorité gouvernementale, peut-il promouvoir la rupture? Cette rupture serait donc
la rupture d’avec sa propre politique?
Certains avanceront que la «rupture» se fera avec la politique
«chiraquienne» et distingueront cette dernière de la «sarkozyste». Sans doute, sauf que les «sarkozystes» ont
toujours tenu des rôles de premier plan dans chacun des gouvernements UMP depuis 2002.
Alors, si l’on veut
avoir une idée des politiques que proposent Nicolas Sarkozy et sa majorité, il est bon, dans un premier temps,
de faire le bilan de leur action depuis 2002.
1. On s’en souvient, la première des préoccupations de notre
majorité était, en arrivant au pouvoir, la sécurité (l’on peut d’ailleurs s’interroger sur la pertinence de cette
priorité, en comparaison du problème, plus en amont, de l’emploi et de la précarité).
N. Sarkozy a donc pris
ses fonctions place Beauvau dans la foulée d’une campagne présidentielle essentiellement fondée sur la
promotion de la «tolérance zéro». Lors de ses innombrables déclarations surmédiatisées, M. Sarkozy a voulu
signifier aux Français que la majorité précédente ne faisait rien contre l’insécurité. La gauche n’a jamais su
poser les vrais problématiques, telles que les racines de la délinquance. N. Sarkozy a donc surfé sur la vague
de l’insécurité et a théâtralisé ses actes pour se mettre en valeur dans la perspective d’un destin qu’il voudrait
élyséen, tout en occultant des résultats en réalité plus que mitigés:
Il est le ministre de l’intérieur qui détient
le triste record du nombre de voitures brûlées en une seule année. Quand hier 20 000 voitures brûlaient par an,
c’était pour lui un échec de la gauche. Aujourd’hui, avec 45 000 voitures brûlées en 2005, ce ne serait pas un
échec du ministre de l’intérieur, mais une réussite personnelle. Belle performance, tant que les Français, grâce à
des images «chocs», adhèrent... et ne «voient» pas les innombrables erreurs de jugement de leur ministre
(suppression de la police de proximité, dérapages verbaux, bavures policières en très nette augmentation,
etc.).
Il est le ministre de l’intérieur qui présente également le bilan le plus dramatique sur l’augmentation des
violences contre les personnes, avec une augmentation de 5% en 2005. La vérité des faits, au-delà de toute
idéologie politique, est que jamais la société française n’a été aussi violente depuis des dizaines d’années. A
l’étranger, la méthode du ministre d’Etat est connue : c’est la fuite en avant dans les annonces, les modifications
législatives pour masquer l’inefficacité de son action.
On peut aussi s’interroger sur l’instrumentalisation de
cette violence. Ainsi le ministre non seulement a un bilan désastreux, mais en plus s’en sert pour promouvoir
plus de contrôles et de lois liberticides.
Parlons ensuite de la sécurité routière, qui est clairement la meilleure
action de M.Sarkozy. Pourtant, elle est loin d’être bien nette, et pour certains spécialistes de la sécurité routière,
les bilans des accidents sont en dessous de la réalité :
4990 morts sur les routes en 2005. C’est ce qu’annonça
le 3 janvier le ministre des transports, soulignant que «pour la première fois le nombre de tués sur les routes
était inférieur à 5000 en 2005». Il serait honnête de préciser que ne sont comptabilisés que les morts survenus
dans les 6 jours après un accident. Si une personne décède des suites d’un accident de la route au bout du 7e
jour, alors elle ne sera plus «morte de la route» mais d’un accident quelconque ! Aberrant, non?
La nouvelle
règle européenne consistant à comptabiliser les décès survenus dans les 30 jours suivant l’accident va donc
porter le nombre de décès à environ 5300. Le statisticien J. Chapelon attendait, avec ces nouvelles dispositions,
«une hausse de 7% environ du nombre de victimes» (soit 5339 morts pour 2005)...
Laquelle hausse aurait
touché les gouvernements précédents, mais on appréciera ici la volonté du ministre de faire jouer l’impact du
chiffre, masquant une réalité statistique commune à nos voisins; la communication avant tout. "
AU fait,
comment présent-on les résulats des présidentielles chez vous au Quebec???
Offline
On était plutôt pro-Ségo
ici.
Mais ce n'est pas notre pays, et donc ça n'intéresse que les francophiles et les mordus de politique
comme sport, comme moi.
Moi j'achète le Canard enchaîné comme d'autres achèteraient
l'Équipe.
C'est fascinant de voir comment vous jouez dur. Ici on est des enfants de choeur!
Jamais on
ne parlerait d'instrumentalisation. Je dirais que 99% des Québécois ne pourraient ni prononcer le mot, ni
savoir ce que ça veut dire, encore moins être capable de le faire, notre politicien le plus tordu
inclus.
Heureusement, côté programme politique, je ne crois pas qu'il n'y ait de grosses différence pour ce
qui est du développement des réseaux routiers et de TEC entre la gauche et la droite. À moins que Sarko décide,
à cause de l'énorme déficit de l'État, de faire des coupures partout et tout geler, ce qui est improbable je
crois?
Ici, les TEC sont les grands perdants du "déficit zéro" (l'État, province ou fédéral, ne peut plus faire de
déficit budgétaire). Donc, hormis le prolongement du métro de Montréal vers le nord (à Laval) déjà programmé,
on ne fait même plus de nouvelles voies réservées pour bus (ce qui n'est qu'un peu de peinture!!)!! On est trop
occupé à boucher les trous dans les chaussées longtemps négligées pour penser à des grands travaux (sauf le
doublement de l'A73/N175 vers Saguenay, ça aussi programmé depuis très longtemps).
Une chose qu'on
devrait avoir comme en France ce sont les photo-radars, inconnus ici. Pourtant les Québécois sont reconnus
pour conduire très mal et trop vite.
Il faut dire que la signalisation est vraiment mal faite.
Est-ce que ça existe
des boîtes de consultants en signalisation? Est-ce que les ministères, villes et organismes (ex: la RATP et
organismes de TEC locaux) procède à l'interne?
Ici, c'est moche et tout est fait à l'interne. Exemple: les
nouvelles stations de métro m'ont fait rager (une affiche cachée derrière une poutre par ex.). Sur les autoroutes,
c'est trop peu trop, trop en avance ou trop en retard. Comme si les panneaux sont décidés dans un bureau et
jamais sur le terrain pour voir ce que ça donne en réel.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Je ne suis pas forcément
l'ultra-adepte du déficit zéro, le seul problème en France c'est que l'endettement ne nous apporte rien à part
des emmerdes.
Les pays scandinaves par exemple adoptent une politique d'endettement, mais en
contrepartie, ils ont des centres de recherches et universités modernes, une vraie politique écologique et aussi
une certaine rigueur un peu généralisée dans tous les domaines, ce qui, sur le long terme, peut être
bénéfique.
En France, on s'endette au final pour... pas grand chose. La seule chose qui en vaille la peine est
notre réseau ferroviaire (quant à nos autoroutes, elles sont privatisées). A part ça, on s'endette surtout pour
permettre à certains "régimes spéciaux" de cotiser 37 années et demi tandis que les autres devront cotiser 40...
41 ou 42 ans, ou encore pour un système d'assistanat que même l'électorat de gauche dénonce aujourd'hui.
C'est dit un peu grossièrement et trivialement mais l'esprit est là.
Quant à la perception et au comportement
de nos politiques respectifs, le Canada est un des rares pays où les élites on eu l'intelligence de dire il y a 15
ans, "nous devons faire des sacrifices, alors nous allons montrer l'exemple en en faisant aussi". En France
c'est loin d'en prendre le chemin, entre notre éternelle "gauche caviar" qui subsiste et notre nouvelle "droite
jet-set" qui est en train d'émerger, c'est pas gagné.
Last edited by Tomberry (2007-05-13 20:43:09)
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Offline
On était plutôt pro-Ségo ici.
Mais ce n'est pas notre pays, et donc ça n'intéresse que les
francophiles et les mordus de politique comme sport, comme moi.
Moi j'achète le Canard enchaîné commed'autres achèteraient l'Équipe.
C'est fascinant de voir comment vous jouez dur. Ici on est des enfants
de choeur!
Jamais on ne parlerait d'instrumentalisation. Je dirais que 99% des Québécois ne pourraient niprononcer le mot, ni savoir ce que ça veut dire, encore moins être capable de le faire, notre politicien le plus
tordu inclus.
C'est vrai qu'en france on joue dure avec la politique ^^
Faut dire aussi que ce n'est
pas le même contexte que chez vous amérique et même que d'autres pays européens. les français ont toujours
été très "spéciaux" avec ça, ça vient aussi de l'esprit contestataire je pense aussi (pas forcément négatif
d'ailleurs).
Offline
En tout cas, ça va être 5
années de lecture intéressante dans le Canard!
Cela dit chaque pays a ses particularités. Votre confrontation
gauche-droite vaut bien notre éternel débat sur l'indépendance... Qui est pas mal en veilleuse
maintenant.
Une chose particulière est cette sorte de dictature des énarques qu'on a pas ici. Comme si être
énarque est la nouvelle noblesse.
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Frank-Talon
Offline
D'ailleurs, le
quebec espère vraiment devenir indépendant? Ou c'est juste une toute petite partie de la population qui le
souhaite?
J'en reviens aux tram.
Dis-moi Frank, t'a déjà au moins pris une fois dans ta vie un tramway
français quand même? Non?
J'ai pensais, que les photos c'est bien, mais qu'en vidéo c'est mieux, donc
voila le tram nantais Bombardier (groupe canadien d'ailleurs) faisant son arrêt à la station "Duchesse Anne". Les
trams de Nantes sont relativement bruyant comparé aux tramways Citadis de chez Alstom.
le tram sur la vidéo
date de 2000.
Tu peux remarquer que le tram démarre comme un barge puisqu'il va entrer dans une zone ou il
va plutot vite pour un tram (50 ou 60km/h sur cette section je ne sais plus.)
quelques photos
ttp://imageshack.us][/url]
Offline
bon la video n'a
pas marché je retende demain.
Offline
Je n'ai jamais eu la
chance de prendre un tram parisien.
Les trams que j'ai pris:
- Toronto : assez classique, mais certaines
sections en site propre;
- Amsterdam : le tram ordinaire, et le "sneltram", qui est un semi-métro;
- Bruxelles :
j'ai pris les trams circulant dans le "pré-métro";
- San Francisco : le "Muni", moderne mais lent, en partie
souterrain; les trams d'époque d'autres villes retapés sur la ligne de surface F; et aussi évidemment les
fameux "cable cars", des petits trams historiques tractés par un câble souterrain;
- Calgary : C-Train, qui fait
tram en ville, mais il a des sections en site propre et en tunnel en banlieue;
- Boston: une des lignes (la verte)
est comme un gros tram souterrain au centre. Boston a un des plus anciens métros (justement, cette
ligne-là.
On peut ajouter le tram d'époque qui circule autour du site de l'"Exporail", le musée historique
ferroviaire à St-Constant en banlieue de Montréal.
Il y a aussi les trolleybus à San Francisco et Vancouver. On
pense à eux maintenant en France, modernisés sous l'appellation de "tram sur pneu".
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Une bonne
expérience de tram alors!
Lyon commence à miser sur les trolleybus avec les lignes nomées C1, C2 ...
En
france alstom a le monopole pour la fourniture des matériels (logique), Le métro de paris: alstom, le métro de
lyon: alstom, pareil pour tous les trains francais (ou presque), les trams.... L'inconvéniant (si s'en est un) c'est
que du coup, Alstom fourgue ses modèles un peu de partout, et ainsi la majorité des villes possèdent le meme
tram: le Citadis.
Sinon BB t"as commencé ta formation de chauffeur poid lourd?
Offline