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When you've got questions about german streetlights , I can give you the whole names ,as far as possible. Like the lantern I get soon a "5NA 583 2-1c" ![]()
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Presque un an après mon long périple, l'envie me prend de poster quelques nouvelles photos.
(Ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ?)

Il s'agit du modèle PHILIPS H/SRC (l'espèce de variante de la plus grosse Marbella, j'ai déjà expliqué tout ça sur les pages précédents).
Il y a plusieurs versions d'optiques. Là c'est la super cheap.


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excellente initiative ![]()
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Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
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Je continue.
J'ai pris ces photos dans un espèce d'agence électrique qui vend exclusivement du matériel électrique PHILIPS et une ou deux autres marques aux professionnels. Bien que tout le monde puisse en acheter. Comme on m'a dit, "en Turquie, tu peux tout vendre et tout acheter. Les gens s'en foutent du moment que tu leur apportes de l'argent".
Par exemple en France ça serait mal venu de commander 2 luminaires chez Coma ou autre.
Visite effectué avec un ami turque également passionné par l'éclairage public.
Je vous laisse le soin de légender les photos.
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La Selenium toute en fonte d'aluminium.
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Compartiment appareillage d'une lanterne CEMDAG Eco C131 ou 132.
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Voici l'allure d'un magasin qui vend des luminaires.

Et là, c'est une espèce de mini galerie commerciale qui ne regroupe que des magasins spécialisés dans la vente de produits électriques (luminaires etc. etc.).
Le rêve pour des gens comme nous. Selon les magasins, on y trouve de tout, tout, tout. Du super cheap et bas de gamme au plus cher et de qualité. En France, impossible de trouver des commerces de la sorte.
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Dans la ville d'Eskişehir.

CEMDAĞ. Comme je l'ai sans doute déjà précisé, les mâts sont très souvent en béton même si actuellement ils tendent à se faire remplacer par des mâts acier galvanisé.


EMI


AX de SCHREDER ou copie par Gestaş (modèle ARG-1) ? Je penche pour la copie.
On trouve cependant très peu de luminaires turcs qui sont des copies.

Du contemporain dans le vieux Eskişehir en cours de rénovation :


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Très jolies photos Lux'or. J'aime bien quand les lanternes sont photographiées de profil, avec ton excellent zoom.
Ca me rappelle certains souvenirs de Turquie. J'ai photographié le même modèle EMI que toi, c'était à Konya, dans les jardins d'une grande mosquée. On pouvait presque les toucher...
Le mât de l'AX-1 est absolument immonde dans une petite rue comme ça.
Concernant les Marbella et les HRC, je me demande pourquoi Philips a conçu deux lanternes au design si proche. C'est un peu comme en Espagne avec ces HSRP 483 qui ressemblent comme deux gouttes d'eaux aux HGS201... Mystère.
En tout cas, si tu as d'autres photos, n'hésite pas à les poster, c'est un vrai plaisir de les découvrir
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Last edited by Stradaluce (2010-12-01 17:41:40)
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Elles sont sympas tes photos !!!
Je peux t'affirmer qu'il y a des écarts entre ce qui pourrait être une AX1 en Turquie et les AX1 qu'on voit en France.
Je me pose la même question que Stradaluce conernant les HRC. Peut-être une question de brevets (on a vite fait de se pourrir la vie avec toutes ces conneries de propriétés intellectuelle, y compris dans une même boite).
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Non je ne pense pas qu'il s'agisse de problème de propriété industriel. Je sais comment ça marche tout ça, et au sein d'une même boîte comme ça, il ne peut y avoir ces problèmes. Non je pense plutôt qu'il s'agit d'une histoire de générations ou de variations adaptées aux usages. Pourquoi nos Marbella ne découleraient finalement pas ces HRC mais en plus évoluées ?? (Fixation en top + latérale, optique routière ovoïdale, vasque plus adaptée).
En tout cas, si tu as d'autres photos, n'hésite pas à les poster, c'est un vrai plaisir de les découvrir
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Oula j'ai le stock !! Tout type de photo confondu, en 5 mois j'ai amassé 38,5Go de photos !
Donc je compte bien en mettre petit à petit. ![]()
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Non je ne pense pas qu'il s'agisse de problème de propriété industriel. Je sais comment ça marche tout ça, et au sein d'une même boîte comme ça, il ne peut y avoir ces problèmes.
Bien sûr que si !
J'ai évolué dans pas mal de boites (j'ai été presta) et je peux t'assurer que j'ai vu plus d'une fois un département développer son propre produit (ou sa propre application logicielle par exemple) alors que qqch du même genre existait déjà en interne parce que ça lui revenait moins cher de refaire le boulot plutôt que de payer à l'autre département l'achat, la location ou les royalties. Et ça concernait des boites avec des structures assez simples. Alors imagine une multinationale comme PHILIPS dont certaines filiales peuvent avoir des statuts indépendants (PHILIPS peut ne pas être actionnaire à 100% de PHILIPS Turquie par exemple...), ce qui a longtemps été le cas jusqu'aux années 1980 d'ailleurs.
Si la Marbella 11 a été conçue par un département X, il est possible qu'en Turquie (ou le pays à l'origine des HRC) ils aient trouvé qu'il était moins cher de concevoir leur propre produit plutôt que de l'acheter au département créateur...
Non je pense plutôt qu'il s'agit d'une histoire de générations ou de variations adaptées aux usages. Pourquoi nos Marbella ne découleraient finalement pas ces HRC mais en plus évoluées ?? (Fixation en top + latérale, optique routière ovoïdale, vasque plus adaptée).
Ca se peut, mais dans ce cas, en Turquie ils serait probablement passés aux Marbella 11 ensuite.
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Oui peut-être, mais il ne faut pas tout confondre. Un brevet, un dépôt de modèle etc. n'est pas la même chose. On ne peut pas déposer un brevet sur un luminaire sans innovation et nouveauté brevetable justement... Un brevet ne concerne pas l'esthétique des modèles. La forme, l'esthétique donc, se protège par un dépôt de dessin et modèle à l'INPI (en France). Les droits sur ce dépôt appartiennent au groupe qui l'a déposé. Les bureaux de création d'une entreprise appartiennent à celle-ci et travaillent pour celle-ci qui par conséquent à les droits sur le produit. Donc si PHILIPS France rachète PHILIPS Turquie, ils pourront exploiter les droits puisque ne devenant qu'un (bien sur suite à des négociations d'intérêts).
PMais plutôt que de faire des plans sur la comète, je pense donc tout simplement que les Marbella que nous connaissons sont des HRC mais adaptés à des besoins autres (ou l'inverse). Concevoir la HRC de la Marbella pour en faire un luminaire plus économique ou basique, ou concevoir la Marbella comme évolution plus évoluée de la HRC. Je ne sais pas dans quel sens cela c'est fait.
Ça se peut, mais dans ce cas en Turquie, ils serait probablement passés aux Marbella 11 ensuite.
Non pas forcément par ce qu'ils n'ont pas du tout les mêmes contraintes que chez nous. En France, il nous parait inimaginable d'éclairer en 2010 une avenue avec des luminaires dont l'optique est faite de deux bouts de métal brillant. En Turquie si (et dans la majorité des pays du monde d'ailleurs), même s'ils passent aux nouvelles générations de luminaires depuis quelques années (moins de 5ans).
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Voici une partie du nouvel éclairage public du vieux quartier d'Eskişehir.
On pourrait penser à de l'éclairage résidentiel mais il n'en est rien. En Turquie, les lanternes de style ressemble énormément aux lampadaires pour particulier qu'on trouve chez Castorama par exemple. Il s'agit bien sur d'éclairage public donc les hauteurs sont toutefois plus grandes et les matériaux plus robustes. Quasiment toutes ces genres de lanternes éclairent au fluo-compact. Ambiance mercure garantie ! Oui par ce qu'il s'agit de fluo dit "lumière du jour" donc d'un blanc froid.




Ces éclairages remplacent d'autres qui tombaient en lambeaux... Les réseaux sont désormais enfouis, fini les poteaux bétons immonde au milieu de ce quartier historique !


Avant (CEMDAĞ) et après...

EMI

La plus ancienne génération de poteaux électrique sont ceux métalliques. Les poteaux béton cylindro-conique avec les bras aussi en béton portant les câbles sont plus récents.


EMI (SHP)
Les luminaires ont toujours été posés avec des vasques. S'ils en ont pas, c'est qu'ils les ont perdu.
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On continue...

CEMDAĞ
Ancienne génération des luminaires ECO de CEMDAĞ. On les différencient par leur côté plus boudiné (notamment leur vasque) :



Fabriqué à Izmir (une ville turque sur la côte Ouest).
Vue de profil (toujours CEMDAĞ) :
Et attention, maintenant, une GESTAŞ :
Quasiment similaires ! La vasque de la GESTAŞ est toutefois moins boudinée et les clips de fermeture de la vasque sont différent, tout comme la vis de fermeture du bloc appareillage.

La GESTAŞ est à gauche, à droite c'est une YILDIZ (du very cheap and bad quality).

Zoom sur la Yıldız.
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Luminaires CEMDAĞ de nouvelle génération (la vasque est plus anguleuse, les luminaires sont plus plats).
Voici ici la petite taille : ECO 131.




L'éclairage est au SHP.
Voilà... La suite plus tard. Poster des photos c'est bien, mais il faudrait peut-être que je retourne bosser un peu...
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Une dernière pour la route.
Luminaire ELIMSAN.

Comme pour YILDIZ, c'est plutôt du very cheap and bad quality.
La vasque est trapézoïdale.
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Très jolies photos! Je me rappelle avoir vu une quantité incroyable de ces anciennes versions des CEMDAĞ ECO.
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J'ai piqué cette photo dans le post de Phozagora sur l'Argentine car il me semble avoir vu pas mal de fois ces modèles en Turquie, notamment à Istanbul. Ca te dit quelque chose?
http://commondatastorage.googleapis.com … 962875.jpg
Dans tes 36.5 Go, as-tu une belle photo de profil des Philips HRC ?
Last edited by Stradaluce (2010-12-02 12:30:27)
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Hum... Non ça ne me dit rien... Peut-être qu'avant il y en avait car Istanbul rénove petit à petit l'éclairage de son centre-ville (par du SITECO notamment).
Je mettrai mes photos d'Istanbul.
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Quelques uns de mes clichés turcs. Les deux du haut vous ont déjà été présentées par Lux'or.
Celle en bas à gauche est une Philips HRK (nom trouvé sur la gallery), plantée devant le palais Topkapi à Istanbul.
La dernière est un modèle qui m'est inconnu, il éclaire toutes les artères de l'aéroport d'Antalya.
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Last edited by Stradaluce (2010-12-25 18:22:10)
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Hum... Non ça ne me dit rien... Peut-être qu'avant il y en avait car Istanbul rénove petit à petit l'éclairage de son centre-ville (par du SITECO notamment).
Je mettrai mes photos d'Istanbul.
Les voici justement ces lanternes que l'on retrouve sur les photos d'Argentine que Phozagora a sélectionnées. Mes photos datent de 1996, ça a du bien changer maintenant, notamment avec toutes ces SITECO SQ qui n'existaient pas à l'époque.
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Last edited by Stradaluce (2010-12-25 18:21:36)
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Encore 4 autres lanternes dont ces fameuses imitations d'AX-1. Il y aussi ces Gestas qui sont les modèles turcs que je préfère et vous aurez peut-être remarqué si vous avez l'oeil que derrière, il y avait des Grosser Klassiker. SITECO était déjà là en 1996.
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Last edited by Stradaluce (2010-12-25 18:37:39)
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Je viens d'ajouter des premières photos de Turquie (j'ai également renseigné les noms de certaines photos de Karthoum au Soudan où on trouve pas mal de lanternes turques, curieusement de plsuieurs marques, CEMDAG, GESTAS et PELSAN).
Cette page m'a été forte utile.
Autre chose, je sais pas si Lux'Or a eu l'occasion d'en voir, mais les Marbella 11 existent en Turquie, tout du moins près de la frontière grecque.
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Pour les HRC je me paume un peu. Si j'ai bien suivi HRC 125, 250 et 400 ci-dessous. OK. On retrouve également les 3 au Vénézuela.
[Modération : Photos retirées suite à la demande de son propriétaire. / Pictures deleted according to the decision of its respective owner.]
Par contre, sur la gallery je lis que là aussi c'est une HRC 400. On retrouve là aussi cette lanterne au Vénézuela.
[Modération : Photo retirée suite à la demande de son propriétaire. / Picture deleted according to the decision of its respective owner.]
Et puis il y a ça aussi (Vénézuela). C'est quoi ?

Last edited by Phozagora (2011-03-23 07:36:08)
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Bah oui ! ![]()
Normal quoi
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Je viens d'ajouter des premières photos de Turquie (j'ai également renseigné les noms de certaines photos de Karthoum au Soudan où on trouve pas mal de lanternes turques, curieusement de plsuieurs marques, CEMDAG, GESTAS et PELSAN).
Cette page m'a été forte utile.
Je ferai le contrôle à l'occasion. ![]()
Autre chose, je sais pas si Lux'Or a eu l'occasion d'en voir, mais les Marbella 11 existent en Turquie, tout du moins près de la frontière grecque.
Non, je n'en ai pas vu, enfin je ne crois pas...
D'ailleurs, si tu veux des photos de Turquie, je pourrais - comme tu peux l'imaginer ^^ - t'en filer à volonté. ![]()
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C'est une longue histoire.
Soupir................... ![]()
![]()
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Et en langage clair et limpide, ça donne quoi ? ^^
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Je ferai le contrôle à l'occasion.
J'ai surement fait pas mal de fautes tellement certaines lanternes des différents fabricants se ressemblent ! So...
D'ailleurs, si tu veux des photos de Turquie, je pourrais - comme tu peux l'imaginer ^^ - t'en filer à volonté.
Déjà ta photo avec des Z2 ça m'intéresse car je n'ai pas de photo de Turquie avec des Z2. Et éventuellement d'autres lanternes (et / ou villes) qu'il n'y a pas dans mes clichés.
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