Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
il est vrai que le fonctionnement des LED est surprenant! Sans le phosphore la puce de la LED génère une lumière bleu, vous posez une vitre avec un dépôt de phosphore qui semble opaque, et paf par magie votre lampe fait de la lumière blanche...
Après le phosphore se détériore sous l'effet de la chaleur, donc il est préférable de le maintenir un peu loin des sources de chaleur (style trop près de la LED), cela explique les possibles changements de température de couleur au fil du temps.
Je me permet de vous diriger vers une introduction de rapport sur les lampes LED domestique réalisé par un labo indépendant qui donne sont avis sur quelques lampes LED :
Bonjour,
le PDF donné en lien est en effet tres intéressant, merci ...
(Dommage qu'on ne puisse faire soi même les mêmes tests, notamment pour mes lampes ...Les moyens techniques utilisés et le prix des instruments n'étant hélas pas acessible a l'amateur !)
A défaut, peut être qu'on peut faire quelques essais et mesure avec un luxmètre (ou une "cellule" de photographe, un posemètre) et en louant une caméra thermique (utilisés pour localiser les deperditions thermiques , pour l'isolation thermique et le chauffage ...)
P/S/Z
+1, ce document est effectivement très intéressant il est sur mon DD, merci Nicolas ! ! !
Red.
A propos de lampes de balisage , type "Obsta" (mais en vert pour les miennes) voire page18 de ce topics, et a propos de documents,j'ai trouvé ceci
http://www.obsta.com/telecharger-document.html?gid=65
en espérant que ce lien soit valide ?!
Si le lien ne voulais pas marcher (pour je ne sais quel mystère informatique ?) voire là
http://www.obsta.com/lampe-claude-13-sp … nu-83.html
Sloup
Last edited by zeltron (2010-12-19 12:25:00)
Et pour en revenir a des choses plus d'actualités en ces périodes de fêtes , et à ma collection, j'ai ces lampes là , et j'aurai bien aimé en avoir le schéma électrique interne (pour les 3 et sans devoir les opérer !)
Lampe LCX Chromex ronde B22 "monochrome " (lampe rétrofit , tout en plastique, pour guirlandes B22 et motifs lumineux d'illumination de rue, existe en blanc, bleu, vert, rouge ...qui consomment 10 fois moins et ne grillent pas comme les lampes à filament qu'elle remplacent)
Lampe flash B22 LCX chromex 4W a éclats ( pour guirlandes et motifs lumineux B22, existent en blanc, bleu, vert, rouge, jaune)
Lampe ronde B22 R-G-B "multicolore" (lampe tout en plastique, pour guirlandes B22 et motifs lumineux a LEd rouge/verte/bleue et électronique incorporé pour changement de couleur automatique )
P/S/Z
test
(juste pour voire si l'icone devient jaune !?)
P/S/Z
Alors ? personne n'a opéré ces produits LCX pour en examiner le contenu et relever le schéma interne ?
P/S/Z
Euh ... Les deux (et de préférence une qui change de couleur en priorité)
Au passage, et a propos de celle a changement de couleur, j'en ai mis sur une illum clignotante , et ça clignote assez vite pour ne pas redémarrer a la couleur initiale à chaque coup , et continuer de changer de couleur (les condensateurs internes restent assez chargé entre chaque "coup" du clignoteur , et à chaque clignotement , ça se rallumme d'une nouvelle couleur , avec le coté imprévisivble qu'on ne sait jamais vraiment laquelle )
...Mais je me demande si elles vont apprécier longtemps d' être alimenté en courant saccadé et d' être éteintes -rallummé a cadence rapide (et, le schéma interne aidant, j'aurai pu en avoir le coeur net en étudiant ce qu'elle contiennent pour étudier leur comportement en "régime impulsionnel" !
P/S/Z
Bonjour
(et bonne année 2011)
A propos de lampes à opérer, et a défaut d'opérer des lampes d'illuminations B22 de chez LCX :
Me revla pour montrer une linolite (tubes à culots axiaux S19, normalement incandescent, du type habituellement utilisé dans les appliques de salle de bain et les vitrines) en version fluo compacte, et son contenu , j'ai attendu d'en avoir une de mauvaise ...et ces lampes durent bien plus longtemps (heureusement) que leurs homologue incandescentes ...
Cette "lino fluo , proposé par "ARIC" remplace directement et avantageusement les linolite de 60W en 38*309
La boite
Détail sur le marquage, cette lampe consomme 13W (au lieu de 60), la TC est précisé en clair (ce n'est pas toujours le cas)
Le tube, en plastique au lieu d'être en verre, contient un long circuit imprimé (montage plutôt bien fait , et, chose rare, bien antiparasité) avec d'un coté l'antiparasitage et le redressement
et de l'autre, le convertisseur HF proprement dit alimentant les cathodes, comme pour les autres LBC
On notera:
-le montage plutôt étonnament propre pour du "made in PRC" et les composants classiques coté antiparasitage (filtre en "pi" avec 2*0,1µF et une self ferrite) et redressement (4 diodes 1N4007 et un chimique de 3,3µF400V)
la partie convertisseur HF avec 2 transistors 13003 en "push-pull" , diac DB3 et résistances connexes, et avec 2 bobines de sortie en ferrite (il y en a deux petites plutôt qu'une grosse , car la grosse n'entrerais pas dans le tube)
-le fait que, comme le tube fluorescent est collé au verso du circuit imprimé, la lampe a un sens de montage, une orientation (tube vers la zone a éclairer, circuit au dos) ceci n'est pas un problème puisque les culots sont cylindriques et lisses et peuvent tourner dans les supports...
Zeltron
Last edited by zeltron (2011-01-01 23:02:38)
Intéréssant.
Je l'avais vu en catalogue mais pas décortiqué de la sorte.
Visiblement cette linolite parait de bonne qualité, qu'en est-il de l'éclairage ? le tube est droit ou en U ?
Surement de meilleure qualité que la pseudo fluo de remplacement pour les projecteurs halogènes avec culot R7s. La lumière est blafarde est pas du tout faite pour remplacer une halogène !
Exalum
La lumière réfléchie
Bpnjour,
le tube est en U (tres long U) collé avec de la pate a joint silicone, le flux lumineux (environ 650 lm) et la température de couleur (2700k) sont tout a fait comparables aux lampes linolite à incandescence et ça éclaire aussi bien, même un petit peu mieux.
Par contre , effectivement, les LBC , à tubes en U, censé remplacer les halogènes crayon R7S, ce n'est pas bon à grand chose ! (pour ne pas dire "bon à rien" !) ça n'a ni la puissance ni la qualitée de lumière des halogènes qu'elles sont censé remplacer ...
(Mais pourquoi ne proposent t'il pas sur le marché grand public des projecteurs aux formes des dimensions des halogènes R7S , mais équipé en iodures métalliques 70W, surtout que de tels projecteurs 70W existent déja en EP, ça au moins, ça éclaire bien ...Bon, évidemment il faut un ballast et un amorceur et attendre que ça chauffe )
Zeltron
Au passage, et a propos de petits projecteurs halogénures métalliques (a décharge) équivalents aux halogènes R7S (incandescent) j'ai déja un tel projecteur (pas vraiment nouveau d'ailleurs)
Le même allummé (désolé, c'est flou et sur-exposé !)
zeltron
Last edited by zeltron (2011-01-02 09:39:30)
Détail sur la lampe
c'est une Osram HQI powerstar 70W en "blanc chaud" (couleur blanc jaune comme les incandescentes halogènes) culot R7S (mais formes différentes des "crayons" halogènes)
le flux lumineux est comparable a un halogène crayon de 500W
zeltron
Last edited by zeltron (2011-01-02 10:55:09)
Que veux-tu... En France on ne trouve casiment aucunes lampes à décharge dans le commerce, sûrement parce que ca se vendrait pas. Il y a peut être une recommandation de jenesaisquel organisme qui préconise de ne pas en vendre aussi qui sait... (utilisation pas simple, appareillages et luminaires spéciaux...)
C'est un peu ridicule j'en conviens (surtout pour nous on doit batailler pour obtenir les lampes ou les appareils qu'on veut ! ) surtout que de l'autre coté de l'atlantique il est presque normal et logique de trouver au minimum une lampe à mercure ou iodure métal par foyer à la campagne pour l'éclairage de "sûreté".
Même les pavillons en ville ont souvent leur petit "wallpack" équipé en sodium 50 ou 70w.
Et bien sûr on trouve les lampes et apareils de rechange dans le "Home Depot" Leroy Merlin du coin...! Et il y a que moi comme touriste qui essaie de trouver un magasin de la sorte quand j'y vais Drôle de tourisme !
Sinon merci pour les photos de Linolite
Exalum
La lumière réfléchie
Ben oui, c'est bien dommage,
Ceci dit, il existe bien un domaine , un peu particulier , ou on trouve (timidement !) des lampes d'éclairage à décharge dans le commerce grand public , c'est dans le domaine de l'éclairage horticole , pour les plantes ornementales (vente dans certaines jardinerie) ou plantes de (grands) aquarium (magasins d'aquariophilie) ou aussi ...pour cultiver de la beuh ! (sur internet)
il ne serait ni illégal de se procurer les graines de certaines plantes de la famille des cannabinoïdes , ni illégal de les planter dans le substrat approprié et de les éclairer avec des lampes à décharge , mais ce qui est illégal ...c'est de distribuer ou de consommer le produit de telles cultures !
( évidemment, on se doute que ceux qui cultivent ça ne le font pas pour simplement décorer la table du salon ...mais ont des raisons bien spéciales et illicite )
zeltron
Last edited by zeltron (2011-01-02 11:28:39)
Salut et Bonne année 2011!
Intéressante cette Lino fluocompacte, je n'en avais jamais vu avant. Je suis d'accord avec le fait que les fluocompactes de remplacement des lampes halogène au format crayon ne valent pas grand chose - éclairage blaffard, non gradable, plus faible flux et photométrie déglinguée - bref, pas très heureux tout cela!
(Mais pourquoi ne proposent t'il pas sur le marché grand public des projecteurs aux formes des dimensions des halogènes R7S , mais équipé en iodures métalliques 70W, surtout que de tels projecteurs 70W existent déja en EP, ça au moins, ça éclaire bien ...Bon, évidemment il faut un ballast et un amorceur et attendre que ça chauffe )
Oui, je me suis aussi pausé cette question - j'utilise un ensemble iodure métallique / sodium blanche pour la torchière du salon. Avec 75W je remplace facilement une halogène de 500W, et la lumière a la même teinte chaude agréable. Je pense que la raison première de l'absence de tel produits sur le marché de l'éclairage domestique est un coût prohibitif comparés aux luminaires halogènes courants. Non seulement la lampe IM n'est pas donnée, mais en plus il faut un cablage HT et un ballast electronique. En plus, l'allumage n'est pas instantané, il n'y a pas de réamorçage à chaud, et c'est pas gradable - pour avoir tout ça il faut rajouter pas mal de ronds aux systèmes conventionnels. Seuls des allumés comme nous peuvent monter de tels systèmes et en être parfaitement satisfait vu que le cout est relativement secondaire pour nous (je pense que mon système coûte plusieurs centaines d'Euros riens qu'en composants, et je ne compte pas les heures passées à monter ce bazard).
Et bien sûr on trouve les lampes et apareils de rechange dans le "Home Depot" Leroy Merlin du coin...! Et il y a que moi comme touriste qui essaie de trouver un magasin de la sorte quand j'y vais Drôle de tourisme !
T'inquiètes, t'es pas le seul
Max
Bonjour(3 eme tentative apres 2 échecs)
Je fais bref (ça rame et ça merdoie!) j'aurai aimé faire plus détaillé !
Mais si, électroniquement, c'est trop compliqué de modifier l'intensitée lumineuse d'une lampe à décharge , et ceci pour une plage de gradation faible et un cout élevé, pourquoi ne pas le faire mécaniquement, comme les anciens fondu-enchainé pour projo de diapos 24*36
(avec un iris ou des volets, mu mécaniquement, devant la lampe alimenté a intensité constante ...on peut graduer de 0 à 100% le faisceau, et même agir aussi sur la forme du faisceau, et la consommation ajouté par l'ensemble mécanique+moteur+asservissement+ alimentation ajouté à une MH ou HPS 50,70,100W , restera bien inférieure à un lampadaire halogène crayon de 500W, et sera en proportion moins compliqué électriquement qu'un ballast électronique gradatable !)
)
PS : c'est reparti à déconner, l'informatique et ce forum !
P/S/Z
Bonjour Patrick,
Je te souhaite une très bonne année 2011 et peut-être un nouvel ordi tout neuf et 100% fonctionnel ! ! !
Mais comment tu fais pour toujours avoir des problèmes avec ton ordi, c'est pas croyable ...... OJO
Last edited by Redikilowatt (2011-01-02 15:23:40)
Décidément, dans une vie antérieure t'as dû faire de sacrés misères à un PC pour galérer autant aujourd'hui, à moins que la radioactivité ambiante dans ton bled fasse bugger ton processeur Essaye de placer ton PC dans un caisson en plomb pour voir si sa tourne mieux!
blague à part, c'est vrai qu'une sorte de méchanisme à diaphragme réglable serait moins cher qu'un ballast electro gradable, mais l'ensemble resterait quand même bien plus cher qu'un halogène basique avec variateur triac. C'est sûr, si on tiend compte du coût de l'énergie et de la durée de vie de la lampe, on aurais un retour sur investissement au bout de, disons, 3 ans je pense. Le problème est que le marché de l'éclairage domestique est mû principalement par le coût initial des produit, et non par leur consommation (i.e. économie d'énergie) ou leur rentabilité à long terme; tant que la torchière à décharge reste bien plus cher à l'achat que les m**des chinoises halogène, alors ce produit ne pénètrera pas ce marché là - c'est la raison pour laquellpersonne n'a encore envisagée d'offrir un tel produit à la vente.
Pour revenir à la gradation des lampes à décharge, c'est vrais qu'avec un bête variac et une self on peut baisser à 50% de la puissance initiale, mais la couleur va virer vers une teinte dégueu, genre verdâtre pour les IM, et la durée de vie va prendre du plomb dans l'aile - et ça empire avec le temps du fait du noircissement du brûleur. Bref, faire de la gradation bête et méchante reste relativement simple, j'arrive à baisser jusqu'à 20% de puissance avec un autotransfo de SOX et un variac, mais ça se corse très vite quand on veut conserver la même durée de vie et la même teinte et qualité de lumière. Là, c'est du sérieux et il faut des lampes spéciales, genre CosmoWhite (mais bof bof pour l'IRC) ou les dernière CDM Elite LightBoost de Philips (CRI>90 en 3000K) qui peuvent descendre à 50% sans changement notable de couleur et de durée de vie. Il faut aussi une electronique très particulière car les caractéristiques électriques de la décharge changent grandement avec le niveau de puissance, ce qui peut faire décrocher la lampe sur ballast standards aux faibles niveaux de puissance.
Max
Bonjour,
Pour continuer dans la série des projecteurs R7S , et des LFC/LBC opérés ...J'ai aussi trouvé, et opéré, , justement une LFC de substitution R7S pour projecteur halogène
La lampe complète, avec son ressort de maintien dans le réflecteur du projecteur, il s'agit ici d'une Aric, 24W , blanc 4000 k (équivaut au tubes fluo "blanc industrie" ) censé remplacer les halogènes crayons
La lampe de coté, avec ses embouts de culot R7S et son capot ouvert (facile à ouvrir)
L' électronique de la lampe (on ne voit pas les résistances car elles sont au verso, coté cuivre)
On notera la plutôt bonne fabrication de cette lampe et son électronique, et l'existence d'un antiparasitage digne de ce nom (même fabriquant , et même remarques, que pour la Linolite Aric présenté en p 19)
Il est dommage que le résultat obtenu avec ce type de lampe, soit, photométriquement, peu satisfaisant (le flux lumineux est faible, la température de couleur peu chaleureuse , et la lampe n'est pas du tout au foyer de l'optique ..d'ou les piètres résultats, déja soulignés par les précédents intervenants !)
Ce type de lampe a , malgré tous ces inconvénients, un avantage intéressant : celui de ne pas chauffer ...et donc de ne pas risquer de se bruler ni de causer d'incendie (contrairement aux halogènes crayons qui chauffent énormément !)
zeltron
Last edited by zeltron (2011-01-03 22:40:46)
Lumineuses pensées et meilleurs voeux.
Merci , et merci ...
mais a quoi diable dois je m'attendre ? une lettre ? un colis ? et si c'est un colis , est il lourd ? (au point de faire faire de la musculation au facteur) ou fait il "tic-tac" ? (au risque qu'il ne soit pas remis à moi, mais aux démineurs )
P/S/Z
B^^a
Un 286 sous DOS (bon, je ne parle pas d'un Goupil !), c'est en proportion plus fiable que ces "rognotudjuu" de PC actuels , le problème , c'est qu'on peut pas se connecter à internet avec !
c'est un peu comme les gadjet à une LED qu'on fait maintenant, genre porte clé lumineux, petit badje qui scintille, ou revolver jouet en plastoc , qui ne marchent même pas 10 fois et sont d'une pauvretée électronique à faire frémir ...
En proportoion, gadjet à LED pour gadjet à LED, j'avais bien fait un tel genre de gadjet il y a longtemps, avec deux transistors au germanium (le début des transistors , ça rajeunit pas, n'est ce pas ...) en multivibrateur ( d' Abraham et Bloch) et une LED rouge d'ancienne génération (qui éclairais peu ...) que j'avais eu l'idée d'intégrer dans des bricolages illuminant de petit coeurs ou autre sainte vierge du temps des cours de catéchisme ! et bien je n'ai plus les bouquin de catéchisme mais j'ai encore ces gadjets, qui mériterais peut être une bénédiction et qui fonctionnent toujours
Tien, au juste, qui d'entre vous, parmi les lecteurs bricoleurs chrétiens, aurai réalisé , par le passé ,des dispositifs ayant pour but de produire des effets lumineux pour le catéchisme ???
Zeltron
Bonjour
merci, oh grand merci à Iridium pour, non pas un PC avec 80286 à 25 MHz (le reeeeve ...)
mais pour le colis 1/2 bien recu , petit mais lourd, avec le ballast 400W(que j'ai trouvé étonnament petit, j'ai tellement l'habitude des gros vieux ballast du temps des vieilles gamelles mercure à lampe pendante )
reste a voire la suite quand j'aurai le colis 2/2 ... a moins qu'il y en ais une rafale de 3 colis (comme le FAMAS en rafale par 3 -tatatat ...tatatac ... )
¨
Bon , sur ce, apparemment ici personne d'autre n'a été inspiré pour des idées lumineuses (au sens propre, pas figuré) mélant électronique (même plus moderne que mes transibutes de l'age de pierre ! ) et catéchisme ( bon, si le lecteur est musulman ou bouddiste ça ne va peut être pas l'inspirer ...) ?
A part ça, les problèmes informatiques (du moins ceux de ces jours çi ..) semble résolu ...c'étais une pµ&@#n de station météo électronique "uésbé" de M*¤#e de Chez Pearl Diffusion et qui foutais le bordel et générais des conflits !? 5Bref : la station météo NC6004 de Chez Pearl diffusion= un gadjet a poubelliser et ne surtout pas racheter !)
A suivre ...
Zeltron