Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Offline
Oui je pensais à un truc du genre. T'as la photo entière Phozagora?
Offline
Tenez-vous bien :
Sont des Girardin Chambord ! -
Depuis un moment ca me taraudait...
C'est une lanterne que j'aurai aimé croiser plus souvent c'est dommage. Je retournerai prendre des photos plus claires.
Last edited by Iridium (2009-09-10 22:42:53)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oulala !! Super rare !! Installées sur un espace privé ou même pas?
Offline
Great !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Oui donc terrain public.
C'est rare, c'est sympa, c'est change. ^^
Offline
Bonjour,
Auriez-vous une idée de luminaire pouvant remplacer les tambour? j'ai effectivement du mal pour contacter le "repreneur" de girardin et je dois acheter rapidement 2 tambour ...
message pour Phozagora: Pourriez-vous m'envoyer la doc des tambour visible sur votre site ?
merci par avance
Offline
Bonjour.
Oula pour trouver un équivalent, pas évident...
La CitySoul de Philips peut-être ?
http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo … 167890.jpg
Offline
Tous peuvent le faire. Après, il arriver à les convaincre de concevoir (ou plutôt copier) un modèle pour une faible quantité achetée. Développer un modèle pour que le client en achète 5 n'est pas forcément intéressant.
Offline
Il y a peut-être la Siteco Runde qui pourrait convenir ou alors l'Aprica de Disano... C'est un peu le même style tout ça.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Runde
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Aprica
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Ou sinon vous faites comme à Nantes, pas de scrupules remplacer une Tambour par quelque chose de rien à voir du style Iridium ou MC.
Offline
On a oublié la doc de la Tambour.
La voiçi :
http://jlumstreet.free.fr/c-data/Docume … %20010.jpg
Sûrement la dernière éditée à ce jour.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Parenthèse : Je crois bien que sur la photo c'est le Auchan d'Orvault à Nantes.
Offline
Tiens... un site web. Yapluka le remplir ^^
http://www.girardin-lighting.fr
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Tiens c'est surprenant !
Ca fait plutôt bricolage ce site, (éclairage apparent ?!)
En même temps on m'a dit qu'à Metz il y a des Eole flambant neuves avec une vasque donc je pense qu'il y a encore de la fabrication. Mais ils doivent seulement travailler avec des habitués car sinon je ne sais pas comment on pourrait les découvrir.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oui c'est un site très light et d'une allure digne des années 90.
Girardin est-il encore fabricant ? La réponse semble belle et bien être... Oui.
Ils ne doivent pas en faire beaucoup car ce n'est plus l'essentiel de leur activité. Il font plutôt de la prescription sous G2IS.
Offline
Bonjour et merci de ces précisions !
Cela explique donc que, comme je le dis plus haut, des lanternes neuves de genre Eole sont encore installées sur des avenues entières dans l'agglomération de Metz.
Je serai curieux de savoir pour qui travaille cette usine... Mais c'est peut être un détail à de pas divulguer et je serai curieux aussi de savoir à quoi ressemblent les nouveaux apareils.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ou plutôt de savoir quelle est cette usine. Mais une question que je me pose, quels luminaires sont encore produits sous le nom Girardin? Sont-ils aux exigences d'aujourd'hui (IP66, optiques etc.)? Merci pour ces précisions.
Offline
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour la première fois. Je travaille pour un groupe qui est leader européen dans les appareils d'éclairage (ext et int).
J'ai travaillé de 1998 à 2000 chez GIRARDIN à Aubervilliers en tant que commercial sédentaire puis itinérant.
Effectivement G2Is a bien la propriété de Girardin Lighting et des produits Girardin. Il a racheté le tout avec un ancien VRP Girardin dans l'Est.
A ce sujet, je passe les allégations de copinage sur Nancy, pour préciser que le quart NE de la France est suivi commercialement depuis les années 60. Donc il parait évident que Girardin jouissait d'une bonne réputation.
A mon sens, Girardin propose des produits différents et assez qualitatifs mais simples ! Ce qui a toujours plu est la fabrication des corps de luminaires en alu repoussé puis anodisé ! Ce qui assure une belle longévité à l'appareil.
Girardin n'ayant plus d'usine propre, ils font fabriquer leurs appareils dans une usine en France, qui fabrique également pour un autre. Mais les modèles n'ont rien à voir!
Sinon, Girardin Lighting est effectivement plus présent en prescription et n'a pas de réseau commercial très étendu.
Si vous avez des questions...
Bonjour,
Bienvenue sur le forum. Votre intervention est intéressante dans la mesure où GIRARDIN est une société sur laquelle nous avons eu et avons toujours pas mal d'interrogations (la principale question ayant été de savoir si la société existait toujours ou non).
J'ai longtemps cru la société morte jusqu'à ce que je voie des Bal flambant neuves à Nancy en 2007.
Nous avons retrouvé deux catalogues pour l'instant, un qui date de la fin des années 80 et un autre de la fin des années 90. Difficile de retrouver des archives plus anciennes, si vous avez certaines choses ça m'intéresse vivement.
Là où j'ai vu le plus de luminaires GIRARDIN c'est sans contestation en région parisienne (surtout dans la partie nord) puis effectivement, dans le quart-nord est. Ils ont aussi du chopper un sacré contrat avec un syndicat d'éclairage de l'Ain à une certaine époque dans la mesure où dans les anciens modèle il n'y a quasiment que ça (du GIRARDIN) là bas.
Et bien sûr, les traditionnelles GIRARDIN dans les stations TOTAL, ELF...
Vous savez quelles activités la société avait à l'étranger ? J'ai plusieurs photos de lanternes "GIRARDIN Raquette 74NA" au TOGO mais ça doit dater des années 1960/1970.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Merci pour ces infos très complémentaires à ce qu'on a déjà !
Girardin fait fabriqué ses appareils dans une usine française qui appartient à une autre marque non-concurrente...
J'ai toujours bien aimé les devinettes. Je vote pour Atelier Tredo.
Oui donc si j'ai bien compris, les optiques produites actuellement n'ont pas changées (c'est juste une constatation).
Pour les nouveaux luminaires, je ne sais rien.
En fait je voulais dire, quels luminaires "mythiques" sont toujours produits (entre les Bal, Eole, Comedia, Tambour etc.)?
D'ailleurs ça me fait pensé qu'un jour, un membre sur ce forum cherchait à trouver des Tambour où équivalent. Je suppose qu'ils ne se font plus.
Offline
Lol, c'était facile.
Bal on savait, Tambour j'apprend quelque chose ! A l'occasion, pourrait-on avoir un aperçu de ce catalogue (scans)?
Offline
Je vais essayé de répondre du mieux possible :
Girardin fait fabriqué ses appareils dans une usine française qui appartient à une autre marque non-concurrente... Je n'ose pas divulguer le nom... Pour les nouveaux luminaires, je ne sais rien.
Le dernier catalogue connu est celui de la fin des années 90.
Pour la petite histoire Girardin était dans les number one du secteur dans les années 60/70. Puis le petit-fils du créateur n'a pas su remettre en question ses produits... Un des derniers luminaires 100%Girardin était le Comedia. Kersale s'en est inspiré pour les ensembles du terminal de Calais...
C'est vraiment rarissime ça les Comedia. J'ai réussi à en voir deux fois, une fois tout près de Nancy (peut-être Nancy même d'ailleurs, des Comedia bleues sur un rond point d'une ZA de la partie sud-est de l'agglo) et une autre fois dans la Manche vers Lessay. Quelques Bal traînent dans certains villages également vers là bas.
Leurs plus gros marché était le TOGO avec de la Raquette jusque fin 1978. TOTAL jusqu'au milieu des années 90. La Ville de Paris avec les BAL et Tambour, des plaques de nom de rue rétro-éclairée, idem pour les numéros de rue (forme triangulaire) et les appels piétons pour feux ! En fait, la force de Girardin est la fabrication à la main, quasi sur-mesure de leurs appareils !
Les EOLE, BAL et Tambour ont été décliné en une plus petite taille pour les cheminemens piétons par ex...
Les Tambour je connais pas mal de tailles, les petites Tambour 17, les grandes Tambour 19 (avec optiques ovoïdes ou circulaires) et des anciens modèles plus gros encore (on en trouve à la Défense). Au Kremlin Bicêtre je crois qu'il y a quelques Tambour à deux optiques aussi.
Concernant le MESA, Girardin a récupéré le modèle car la propriété intellectuelle de l'appareil appartenait à son designer G. WURGES.
Merci pour cette info, un "mystère" de levé.
Enfin, concernant les IP, je suis très critique devant les soit-disant IP66 de certains ! Dans l'Est j'ai vu des appareils récents de marques très connus qui sont chargés en mouches et eau au bout de 10/12 mois !
Tu n'es pas le seul à le dire.
GIRARDIN a longtemps eu des luminaires ouverts qui avaient une longévité supèrieure à des appareils fermés (chaleur ?), les derniers avec vasques plates sont IP65, il me semble... Et ça suffit amplement dans 99% des cas!
Si vous avez besoin de précisions, je m'efforcerai de pourvoir à votre inventaires des fabricants !
Peut-être pourrez-vous nous aider...
Ci-dessous un lien avec tous les modèles GIRARDIN que l'on connait :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Invent_Girardin
Les noms en blancs correspondent aux vrais noms que l'on connait, mais il reste quelques modèles dont nous ignorons le nom (les noms en ivoire-italiques sont des noms fictifs histoire d'avoir quelque chose pour les mentionner malgré tout). Connaissez-vous les noms de certains d'entre eux ?
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Une GIRARDIN Raquette 74NA17 première version qui doit dater des années 60. Initialement convertie au mercure, convertie au sodium récemment. Ça fait bizarre :
Une voisine avec lampe HS
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline