Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Salut,
Oui, ta lampe a vapeur
de mercure a un rendu des couleurs bien meilleur que la lampe SHP standard car son revetement fluorescent
emet de la lumiere orange et rouge qui comble bien le spectre de l'arc au mercure (spectre de gauche, Ra50).
Sans cette correction, l'IRC serait en fait moindre (spectre de droite,
Ra16).
[img]http://www.lamptech.co.uk/I
mages/Spectra/SPD%20MB.jpg[/img]
Les lampes SHP standard on en effet un IRC mediocre du fait, comme tu
l'indique, que le spectre est compose surtout de rayonnement orange et rouge avec des lacunes enormes dans
les autres
couleurs:
Cependant, on
peut tout de meme obtenir un meilleur CRI (Ra85, ci dessous) en augmentant la pression de vapeur de sodium,
ce qui a pour consequence une plus grande intensite spectrale dans l'indigo, le bleu, le cyan et le vert. Cette
propriete est mise a profit avec les lampes dites a "sodium
blanc".
Au fait, est-ce que tu sais si
les lampes a vapeur de mercure claire ont ete utilise massivement en France pour l'eclairage public avant la
"democratisation" des lampes a ballon fluorescent? ou alors y a-t'il eu une transition directe (a l'oppose de ce
qui s'est passe aux US) de l'eclairage par incandescence a celui par lampes fluorescentes au mercure? Je me
suis toujour pause la question sans jamais avoir pu y repondre bien que j'ai la forte impression que c'est le
deuxieme scenario qui est le plus probable.
A+
Max
A quoi correspond
exactement High Pressure Mercury ? Est-ce un type de lampe (Iodure métallique) ou juste un test fait en essais
labos ?
Il est en tout cas clair que ce type d'éclairage doit faire apparaitre 3 fois rien niveau couleurs.
Si
aujourd'hui les lampes à sodium blanc ne sont pas ou pas encore très répandues, est-ce uniquement une
question de prix ?
De plus je dois avouer que je m'y perds avec cette notion de Iodure Métallique qui pour moi
veut tout et rien dire à la fois. Par exemple, les lampes Cosmo de chez Philips, j'ai du mal à savoir si c'est ce
fameux sodium blanc ou si un autre gaz a été inséré.
Pour la question que tu me poses, je n'ai pas de
réponse sûre.
Ce que je peux te dire, c'est que LA première lampe à vapeur de mercure a été conçue en 1932
et qu'au début des années 1950 (si ce n'est à la fin des années 1940) les lanternes
PHILIPS NVF ont explosé le marché de
l'éclairage public en France (à tel point qu'on en voit encore pas mal aujourd'hui) et elles étaient toutes
équipées d'un ballon fluorescent. La transition a donc je pense été assez directe, car quelques lanternes du
même âge mais d'autre marques sont parfois équipées de lampes à incandescence.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Salut,
A
quoi correspond exactement High Pressure Mercury ? Est-ce un type de lampe (Iodure métallique) ou juste un
test fait en essais labos ?
Il est en tout cas clair que ce type d'éclairage doit faire apparaitre 3 fois rien niveaucouleurs.
Le spectre "high-pressure mercury" est celui d'une lampe a vapeur de mercure sous haute
pression, avec une ampoule claire, i.e. sans revetement fluorescent, cas de la Philips HP 80W de la photo
ci-dessous. Et en effet, ce spectre n'a pas un bon rendu des couleurs, tout just Ra16, c'est pour cette raison que
les lampes actuelles ont un revetement fluorescent qui converti le rayonnement UV emis par l'arc au mercure en
lumiere rouge et orange qui comble les lacunes spectrales de ce type de
lampe.
Si
aujourd'hui les lampes à sodium blanc ne sont pas ou pas encore très répandues, est-ce uniquement une
question de prix ?
C'est surtout une question de rendement et de duree de vie - l'accroissement de la
pression de vapeur de sodium permet bien d'augmenter la temperature de couleur a 2500K et le IRC a Ra85,
mais cela se paye par une baisse de l'efficacite lumineuse a tout juste 50 lm/W, ce qui est tout de meme quatre
fois plus eleve que les lampes a incandescence qu'elles remplacent. Aussi, le fonctionnement a tres forte
temperature du bruleur ceramique diminue la duree de vie a 10,000h alors que les lampes SHP standard durent
24,000-28,000h.
De plus je dois avouer que je m'y perds avec cette notion de Iodure
Métallique qui pour moi veut tout et rien dire à la fois. Par exemple, les lampes Cosmo de chez Philips, j'ai du
mal à savoir si c'est ce fameux sodium blanc ou si un autre gaz a été inséré.
C'est simple, le terme
"iodures metalliques" indique que la lampe est remplie de sels metallique, a l'oppose des lampes a vapeur de
mercure et a vapeur de sodium qui ne contiennent pas se sels metallique mais de la vapeur de metal pur.
En ce
qui concerne la gamme Cosmo de chez Philips, il y a en fait deux type de lampes:
- CosmoWhite: lampes
blanches dont la technologie est celle des sources aux iodures metalliques a bruleur ceramique (comme les
CDM). Le remplissage est donc de l'argon pour l'amorcage, du mercure pour la bonne tension/courant d'arc (et
non pas l'emission lumineuse) et enfin, des sels metalliques pour l'emission de lumiere.
- CosmoGold: lampes
orange dont la technologie est celles des SON-plus. En gros c'est une lampe a vapeur de sodium a haute
pression contenant du xenon pour l'amorcage, du mercure pour les proprietes electriques, et le sodium pour
l'emission lumineuse.
Pour la question que tu me poses, je n'ai pas de réponse sûre.
Ceque je peux te dire, c'est que LA première lampe à vapeur de mercure a été conçue en 1932 et qu'au début des
années 1950 (si ce n'est à la fin des années 1940) les lanternes
PHILIPS NVF ont explosé le marché de
l'éclairage public en France (à tel point qu'on en voit encore pas mal aujourd'hui) et elles étaient toutes
équipées d'un ballon fluorescent. La transition a donc je pense été assez directe, car quelques lanternes du
même âge mais d'autre marques sont parfois équipées de lampes à incandescence.
Merci pour la
reponse - cela confirme donc mes doutes. A l'epoque de la Philips NVF les lampes fluorescentes au mercure a
haute pression n'etaient pas aussi performantes qu'aujourd'hui - leur duree de vie n'etait que d'environs
9,000 heures contre plus de 24,000h aujourd'hui, et le revetement fluorescent primitif ne permettait pas une
bonne correction chromatique de la lumiere; de ce fait, l'eclairage public au mercure de l'epoque etait bien plus
bleute (temperature de couleur plus elevee) qu'aujourd'hui, proche en fait de la couleur des lampes sans ballon
fluorescent.
Une petite remarque; les premieres lampes a vapeur de mercure a usage industriel et urbain ont
ete concues en 1860 par J.T. Way (USA) sur la base de lampes a arc au graphite, puis le model s'est ameliore
en 1901 avec la lampe a quartz de Kuch et Retschinsky (Allemagne). Les versions modernes sont effectivement
apparues en 1932 pour les lampes a pression atmospherique et bruleur en verre dur (G.E.C., Angleterre), et en
1935 pour les lampes hyperbares en quartz (Philips, Pays-Bas) dont descendent les lampes
actuelles.
A+
Max