Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
sous ce titre , peut être étrange, mais imagé et aisément compréhensible, et pour ne pas encombrer outre mesure les précédents topics sur les lampes d'éclairage , je revient ici pour aborder ce qui sert habituellement a allummer les dites lampes...
ceci pour monter un apercu d'une collection d'interrupteurs , proposer de troquer des inters, identifier et dater des inters, ou parler interrupteurologie (principes, modèles, tensions et intensités, pouvoir de coupure ...)
Vu d'ensemble d'une partie de mes inters, avec des exemplaires représentatifs d'un peu tous les type et un peu toutes les époques
Vous pourrez en apercevoir de tres anciens , et quelques un de formes ou de couleurs inhabituelles ...
zeltron
Sur le même thème, vous aviez,je suppose, déja vu ce vieux tableau avec toute sorte de vieux inters , sur le topics dédié a ma collection de lampes (si vous ne l'aviez pas déja vu, et que vous voulez voire tout l'ensemble de la collection de LAMPES cliquez sur le tableau électrique , sinon pour continuer sur les INTERS , ne pas cliquer mais lire la suite ...
Vues de détails de divers anciens inters ...du même genres mais plus propres ...
Tres vieil inter (début du siècle dernier) en porcelaine (donc isolant) mais avec des trous de vis acessibles(donnant acces a des vis sous tension) le contact de ces inter est rotatif...
Tres vieil inter (années 1920...30) avec une base en porcelaine et un couvercle en laiton poli vissé (isolé intérieurement par une rondelle de carton, parfois sujet a des défauts d'isolement) le contact de ces inter est a bascule, et un ressort spirale assure la rupture brusque...
Vieil inter avec une base porcelaine et un couvercle en aluminium vissé (même conception que le précédent, mais un peu plus récent, et moins cher car en alu ) contact a bascule avec ressort comme le précédent...
Vieux poussoir avec base porcelaine et couvercle chromé vissé ( même style , de présentation homogène avec ceux ci dessus , mais a contact fugitif , fermé en poussant le bouton, pour emploi en bouton de sonette ou en bouton pour commande de minuterie de cage d'escalier , bien moins courant que les inters a bascule ! )
zeltron
D'autres inters un peu moins vieux (quoique ayant déja 60 ans environs)
Inter tumbler en bakélite brune , reprenant le principe des inters métalliques a bascule , mais entièrement isolant (un progrès vis a vis des risques de choc électrique!) et d'une réalisation plus simple et moins couteuse (mais moins solides comparé aux inters métalliques "increvables" qui ont précédé)
Inter en pollopas ,blanc, même genre que ci dessus sauf la matière et la couleur...
Interupteur 3 positions à fil , pour montage sur cables souples et a contact rotatif , étais principalement destiné aux couvertures chauffantes à 3 allures de chauffe (ces couvertures étaient des objets pratiques mais dangereux : en cas de surchauffe on risquais de mettre le feu au lit, ou en cas de défaut d'isolement suite a renversement d'une boisson dans le lit on risquais l'électrocution) ...ou pour divers petits appareils de chauffage (doux-moyen-fort) ou d'éclairage (pour obtenir 3 intensités lumineuses ...a une époque ou les gradateurs de lumière n'existaient pas !)
notez la bonne idée d'avoir 2 positions "0" a chaque extrémités (pour arrêter sans devoir repasser par toutes les positions )
zeltron
Last edited by zeltron (2010-06-11 19:55:42)
Rebonjour,
je précise, d'ore et déja, que je suis
-toujours intéressé par les lampes d'éclairage
-et preneur de divers anciens interrupteurs (dons, achats, échanges...) surtout si il sont d'un modèle que je n'ai pas encore ...
A suivre ...(pour ceux qui préféront suivre ce topic plutôt qu'un match de foot...puisque apparemment , au vu du silence radio sur ce forum , tout le monde ou presque doit être "affairé" a regarder de la baballe ...)
Zeltron
Last edited by zeltron (2010-06-11 19:30:12)
Me revla pour d'autres inters ...qui ne se font plus ou sont devenus rares
Inter à tirette , similaire a l'inter rotatif, mais avec une biellette avec un trou recevant une ficelle (absente ici) faisant tourner de 1/4 de tour un "barillet" a contacts rotatif a chaque traction , un ressort de rappel ramène la bielette lorsqu'on relache la ficelle (permet d'allummer et d'éteindre a distance , lorsque pour une raison quelconque on souhaite que l'inter lui même ne soit pas visible , ou pas acessible ...
Une bonne idée complètement abandonnée en éclairage domestique, et un principe repris différemment , dans l'industrie , sous la forme d'inter d'arret d'urgence à cable pour arrêter une machine avec des zones dangereuses devant lesquelles est tendu un cable , lequel provoque l'arrêt suite a chute de l'opérateur sur le cable ou a une traction sur le cable ...)
Une vieille poire de tête de lit , ce type d'inter, toujours à 3 bornes car a contact inverseur, étais monté dans les chambres , en montage va-et-vient avec un inter mural à l'entrée de la pièce , et une poire en tête de lit , pratique ( pour éteindre depuis son lit ) mais peu sécure (on risquais en cas de maladresse ou de sommeil agité , d'arracher la poire et ne plus pouvoir allummer la lumière , ou d'abimer le cable qui étais isolé au tissu ...et de mettre le feu au lit )
Zeltron
d'autres vieilles poires de tête de lit
même principe, mais blanche ...
même principe, mais verte (jolie, mais étrange comme couleur pour une poire de tête de lit!)
encore une, en bakélite brune , à facettes ...
zeltron
Salut !
Et bien voilà là une belle collection d'interrupteurs !
J'ai quelques vieilleries en porcelaine au boulot, fort heureusement hors service. J'ai aussi des vieilles protections électriques style tabatières et aussi pas mal de vieilles protections fusibles en porcelaine à visser, un peu comme le standard Suisse ou Allemand. C'était utilisé en masse avant j'ai jamais compris pourquoi (pas standard frnaçais).
Faudra que je dépose tout ca à l'occas, ca fait du ménage sur les murs et le chef aime bien ça lol.
Et aussi quand j'aurai le temps 2 ou 3 vieux poussoirs lumineux de mon immeuble qui fonctionnenet toujours.
(Perso le foot je m'en fou de toutes manières on va pas gagner encore cette année !) Je vais avoir des ennemis
Exalum
La lumière réfléchie
Chouette, voila quelqu'un ...
Question sport, vous aurez peut être des ennemis en étant réfractaire au foot, mais rassurez vous, moi, ça ne sera pas une raison pour me facher, bien au contraire !
En effet, si certe, je suis sportif , mon truc c'est plutôt l'athlétisme ...et le foot en particulier et les les sports collectifs se jouant avec une balle en général (peu importe la forme et le diamètre de la balle !) , ça n'a jamais été ma tasse de thé ! (ou d'autre chose !)
Enfin bon, sauf si ça venait a rejoindre le sujet de ce topics ...Et si ils nous sortent des interrupteurs sphériques , a 32 panneaux de formes hexagonales et pentagonales, et qui allummerais la lumière en tapant dedans (ils font tellement de choses a l'effigie de la coupe du monde de foot qu'ils seraient bien capable de nous sortir un tel inter
Au juste, les vieux poussoirs muraux lumineux évoqué , c'est des ronds ? et c'est du quoi ?
Last edited by zeltron (2010-06-11 21:10:00)
En attendant, et apres les poires , voici les olives !
inter olive blanc, années 1970 environ (inter pour fil souple, bornes acessibles en dévissant les capuchons latéraux, contact unipolaire, ces olives étais couramment utilisé pour les lampes de chevet ...)
même genre d'inter, plus ancien (années 50 ...), et en plastique rouge (couleur inhabituelle ...)
zeltron
Et maintenant des douilles avec inter
Double douille avec interupteur , pour monter 2 lampes a baïonnette sur une même douille , et les allummer ou les éteindre depuis la douille , interupteur a poussoir "pousser-pousser" ( accessoire vraiment pas courant !)
Douille avec anneau de suspension et interrupteur rotatif latéral , dite "douille à clé" (étais souvent utilisée comme baladeuse )
Zeltron
Maintenans, revenons aux interrupteurs muraux ...avec des modèles rectangulaires plus récents et plus habituels , dont de tres nombreux exemplaires équipent toujours les habitations .
Inter Legrand Mistral des années 1970 , blanc, a voyant (modèle tres répandu, quoiqu'un peu moins courant que le modèle de base sans voyant ...le voyant est une petite "ampoule luciole" au néon, remplaçable par l'avant )
le même inter vu de derrière , notez la présence de 5 bornes , 3 pour le contact inverseur a bascule (va-et-vient) et 2 pour le voyant (indépendant, sans point commun, ce qui étais un avantage permettant de cabler ce voyant a sa guise et de l'alimenter avec la tension de son choix ...avantage qui a hélas disparu sur les inters modernes !)
zeltron
Rebonjour,
suite des inter muraux récents
avec un inter mural double allummage , un peu jauni , de marque Vinckier ( 2 contacts a bascule, indépendants, pour lustes à 2 circuits, du genre 5 branches dont 3 cablés ensemble sur un premier circuit , et 2 autres cablé ensemble sur le 2 eme circuit , permettant 3 éclairages , 2 lampes, 3 lampes, 5 lampes ...)
et un inter , neuf, série Galion , de Legrand , simple allummage , avec voyant (comme l'inter Mistral précédemment décrit , mais non relampable)
détail interne, ou on voit que le voyant , non relampable, est constitué d'une LED (un progrès ...) et on voit aussi qu'il n'y a que 3 bornes et non 5 (le voyant est relié au pole commun du contact, on n'a plus le choix du mode de cablage ou de la tension ...et c'est bien dommage, et de ce point de vue cet inter est une régression !)
zeltron
Sympa la collection - il te reste encore de la place chez toi? parce qu'entre les lampes, les isolateur et fusibles en tout genre et maintenant les inters (t'as pas aussi les transfos) ça fait pas mal de choses ;-)
Bonjour,
oui, il faut avouer qu'avec toutes mes lampes d'éclairages ...et mes bidules électriques en tous genre, il n'y a plus beaucoup de place , chez moi !
j'ai bien aussi quelques transfos , mais ça se limite a des petits transfos (de radio ou télévision) ou petits autotransfo (du type ménager 220/110 ) pas des gros, même si il m'arrive d'en trouver , abandonnés dehors, lors de chantier de réfection de postes EDF !
dabord parce ce n'est pas tres photogénique, et difficilement logeable dans un intérieur normal ... je vous laisse imaginer le coté grotesque et les scènes de ménages que pourrai déclencher la présence de ceci au milieu de la salle à manger
ensuite, et ne serai ce que au dela d'une dizaines de KVA...Pour les emmener il faudrais que je ressemble à ça ...or je préfère la course de fond , je suis marathonien , pas haltérophile ni culturiste
Bon, sur ce, j'ai trouvé d'autres vieux inters en brocante mais je ne les ais pas encore photographiés ...
P/S/Z
Last edited by zeltron (2010-06-13 14:38:45)
Pour en revenir aux interrupteurs, apres les muraux, voici les boutons de machines et d'armoires électriques
Bouton tournant Télémécanique diamètre 22mm série ZB4 , 2 positions fixe, noir
2 boutons poussoirs , un bouton NO, vert (marche) et un bouton NF , rouge (arrêt) habituellement monté en march-arret à 3 fils
ces matériels , à contacts interchangeables, peuvent recevoir jusqu' a 6 éléments contacts permettant de nombreuses combinaisons ...
Zeltron
dabord parce ce n'est pas tres photogénique, et difficilement logeable dans un intérieur normal ... je vous laisse imaginer le coté grotesque et les scènes de ménages que pourrai déclencher la présence de ceci au milieu de la salle à manger
ensuite, et ne serai ce que au dela d'une dizaines de KVA...Pour les emmener il faudrais que je ressemble à ça ...or je préfère la course de fond , je suis marathonien , pas haltérophile ni culturiste
tiens, tu as trouvé ma photo sur ma page Facebook?
Blagues à part, c'est très joli et original un tel transfo au millieu de la salle à manger (sutout si tu l'alimente), ça change des meubles habituels, puis ces types là sont sur roues donc tu peux les tracter avec ta voiture
Last edited by Max (2010-06-13 21:08:03)
Bonjour,
trève de plaisanterie, et histoire de relancer le topics, j'ai recu de nouveaux inters , et je déplace moi même une intervention, que je complète...
J'ai donc recu, et déballé , un nouveau lot de matériel anciens...
Déja, avant même de voire le contenu, le contenant (une boite de lait en poudre !) , qui rendais l'envoi quasi indestructible , est lui même "collector" !
Le contenu comprend, entre autre, 4 vieux inter, dont , chose rare et devenue obsolète de nos jours , 2 permutateurs (type d'inter spécial à 4 bornes et a contacts croisés , s'insérant entre les fils pilotes d'un montage va et vient pour allummer/éteindre depuis "N" endroits)
Uploaded with ImageShack.us
zeltron
J'ai aussi recu un inter apparemment banal mais qui l'est moins que ça, en effet, ce n'est pas un bet inter ...mais un inverseur a 3 positions fixes
l'inter en question, et une vieille prise en porcelaine livré avec
position a droite (un des contact fermé)
position au centre ( aucun contact fermé)
position a droite (l'autre contact fermé )
(et il ne s'agit pas d'un inter de va et vient dont le mécanisme est pété et reste coincé au centre , mais bien d'un commutateur 3 positions fixes , avec une pièce d'indexage à 3 crans ...Par contre, si ce genre de truc est d'usage courant pour des machines, par exemple sélection de 2 vitesses Petite vitesse/arrêt/grande vitesse ... Ce n'étais pas pour cet usage, il n'y a pas de logo avec un lièvre et une tortue , et ce n'est pas de l'appareillage machine ... j'ignore a quoi pouvais servir cette bizarrerie dans une installation d'éclairage domestique ! )
zelt
Last edited by zeltron (2011-02-13 14:21:07)
Ah oui, c'est une piste
peut être étais ce destiné a une "lampe 3 voies" ...Mais si de telles lampes étais jadis courante aux US , j'en ai jamais rencontré en France ! ?
Il y a bien eu des lampes de type 3-way en Europe jusque vers le milieu des années 1980. C'était en effet des modèles peu courants et peu utilisés, axquels étaient préféres la combinaison lampe simple + variateur à triac. La photo ci-dessous montre une Philips 60-100-160W en 220V de Mars 1980. Le dépôt brunâtre présent dans le col de l'ampoule est un revètement getter de pentoxide de phosphore, particulièrement réactif avec les molécules d'eau.
Bonjour,
je ne savais pas que ça avais existé en europe ! (mais ou avez vous trouvé cette raretée ?)
par ailleurs, pourquoi diable ont il continué d'en fabriquer dans les années 80 ? (alors que le variateur a triac permettais de faire mieux , en disposant non pas de 3 luminositée mais d'une infinitée ...Et qu'il existe depuis déja longtemps, les premiers gradateurs a triac datent de la fin des années 1960 ...)
zelt
L'avantage de ces lampes 3-Way par rapport à l'ensemble lampe simple + variateur est que la température de couleur reste constante aux trois niveaux de puissance. Par exemple, quand ces lampes ont été introduites sur la marché US dans les années 1930 leur usage était commercial, pour l'éclairage de magasins. En période creuse, quand il n'y avait pas ou peu de clients, on utilisait le filament de plus faible puissance et quand l'affluence augmentais alors on passait aux niveaux de puissance supérieurs. Grâce à cela on pouvais économiser de l'énergie et l'apparence des étalages en magasins restais le même, ce qui ne serais pas possible avec la simple gradation de lampes à un filament. Ce n'est que peu de temps aprés, au début des années 40, que ces lampes ont trouvé un usage domestique.
Si ces lampes ont été dispo en Europe c'est qu'il devait encore y avoir un marché, probablement pour le maintiens d'installations courantes.
Bonjour,
pour les inter, et au sujet des autres vieux inters en laiton recu, qui sont des permutateurs , j'y reviens avec une photo d'un permutateur ouvert , et un schéma :
On voit 4 bornes aux lieux des deux habituelles, et 2 contacts basculant entre 4 machoires fixes ( dont les connexions sont croisés en dessous , ce type de matériel, assez inusuel , étais utilisé pour commander une ou des lampes depuis 3 ou 4 endroits distincts sans utiliser de télérupteur (cas d'immeuble anciens a plusieurs étages) ou en théorie un nombre quelconque de points mais au dela de 4 ça commencais a devenir compliqué et trop peu fiable
Le schéma de montage de ce type de matériel , inusité, devenu obsolète et complètement abandonné de nos jours parce il existe bien plus simple ...En effet, c'étais astucieux et c'étais la seule solution quand le télérupteur n'existais pas ...Mais c' étais beaucoup plus compliqué que la solution a télérupteur qui ne nécessite que de bêtes poussoirs , tous en parallèle avec simplement 2 fils , et ce genre de montage avec ces permutateurs aux multiples bornes et contacts et ses nombreux fils s'avérais assez peu fiable et compliqué a dépanner surtout par de petits artisans pas vraiment initiés ...
Sloup