Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-09-26 23:49:11

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Extinction de l'éclairage nocturne en zone urbaine

Alors que je rentrais avant-hier soir d'une soirée après 1h, je fut surpris de constater qu'à Nantes, en plus d'appliquer l'extinction d'un point lumineux sur deux sur la plupart des axes, à certains endroits particuliers ils ont "osé" (c'est le mot) mettre en place des "minis" extinctions. Par exemple, dans un quartier du péri-centre, je me suis retrouvé dans le noir sur 200m. Un carrefour, et une rue résidentiel étaient bel et bien éteint. Vu la répartition, il ne s'agit pas d'une panne. D'ailleurs pour en avoir le cœur net j'y retournerai avant 23h.
Bref, petit à petit on va peut-être y venir aux extinctions en zone urbaine, même si à échelles limitées.

Si vous avez d'autres cas...

#2 2010-10-01 16:32:08

Ryan453
Guest

Re: Extinction de l'éclairage nocturne en zone urbaine

Moi c'était temporaire mais c'était pas a cause de travaux.

j'ai oublier dans quels post, mais je pose une question sur un topic.

#3 2010-10-03 14:02:14

Ryan453
Guest

Lux'Or wrote:

Alors que je rentrais avant-hier soir d'une soirée après 1h, je fut surpris de constater qu'à Nantes, en plus d'appliquer l'extinction d'un point lumineux sur deux sur la plupart des axes, à certains endroits particuliers ils ont "osé" (c'est le mot) mettre en place des "minis" extinctions. Par exemple, dans un quartier du péri-centre, je me suis retrouvé dans le noir sur 200m. Un carrefour, et une rue résidentiel étaient bel et bien éteint. Vu la répartition, il ne s'agit pas d'une panne. D'ailleurs pour en avoir le cœur net j'y retournerai avant 23h.
Bref, petit à petit on va peut-être y venir aux extinctions en zone urbaine, même si à échelles limitées.

Si vous avez d'autres cas...

Alors ça donne quoi ?? smile

#4 2010-10-03 16:53:22

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Bâ,

c'est peut être le résultat d'horloges a contact , toute électroniques , qui buggent ou qui est flinguée !

(du temps ou c'étais celles avec un mouvement d'horlogerie a rouages , un cadran rond gradué sur 24 h, et des taquets actionnant des microcontacts , ce n'étais peut être pas toujours à l'heure juste, et peu précis du fait des jeux de la mécanique qu'il pouvait y avoir , mais ça marchais quitte a s'allummer et s' éteindre pas vraiment à l'heure juste  ...
Maintenant, avec certains de ces bidules tout électronique, quand ça déconne, ça déconne complètement et ça fait n'importe quoi, ou ça ne s'allumme plus du tout  !)

Ou alors, lors de travaux,  ils ont inversé deux fils par inadvertance entre un départ E.P a allummage continu "tout nuit" , et un départ E.Pavec arrêt en heures creuses  "mi-nuit" , et ne s'en sont pas apercu !

(a la remise sous tension , le soir, pour peu que les deux départs "s'allumment ensemble"  on peut ne se douter de rien , alors que tous les luminaires qui devais se trouver sur le départ "tout-nuit" se retrouve sur l'autre , de ce fait au lieu d'éteindre une  minoritée de foyers lumineux en heure creuses , vers 23h en général ,  ça éteind tout sauf ceux qui étais sur le départ "mi-nuit" ...
Voire si , vers 23 h, on ne constate pas un tel fonctionnement, du genre extinction d'une majorité des foyer a heure fixe ...sauf précisément ceux qui n'éclaire que des vois secondaires ou des impasses !  ce qui confirmerais l'inversion , en tête d'installation , dans le quartier concerné ! )

P/S/Z

Last edited by zeltron (2010-10-03 16:54:56)

#5 2010-10-04 16:36:25

Ryan453
Guest

zeltron wrote:

Bâ,

c'est peut être le résultat d'horloges a contact , toute électroniques , qui buggent ou qui est flinguée !

(du temps ou c'étais celles avec un mouvement d'horlogerie a rouages , un cadran rond gradué sur 24 h, et des taquets actionnant des microcontacts , ce n'étais peut être pas toujours à l'heure juste, et peu précis du fait des jeux de la mécanique qu'il pouvait y avoir , mais ça marchais quitte a s'allummer et s' éteindre pas vraiment à l'heure juste  ...
Maintenant, avec certains de ces bidules tout électronique, quand ça déconne, ça déconne complètement et ça fait n'importe quoi, ou ça ne s'allumme plus du tout  !)

Ou alors, lors de travaux,  ils ont inversé deux fils par inadvertance entre un départ E.P a allummage continu "tout nuit" , et un départ E.Pavec arrêt en heures creuses  "mi-nuit" , et ne s'en sont pas apercu !

(a la remise sous tension , le soir, pour peu que les deux départs "s'allumment ensemble"  on peut ne se douter de rien , alors que tous les luminaires qui devais se trouver sur le départ "tout-nuit" se retrouve sur l'autre , de ce fait au lieu d'éteindre une  minoritée de foyers lumineux en heure creuses , vers 23h en général ,  ça éteind tout sauf ceux qui étais sur le départ "mi-nuit" ...
Voire si , vers 23 h, on ne constate pas un tel fonctionnement, du genre extinction d'une majorité des foyer a heure fixe ...sauf précisément ceux qui n'éclaire que des vois secondaires ou des impasses !  ce qui confirmerais l'inversion , en tête d'installation , dans le quartier concerné ! )

P/S/Z

Oui, c'est possible !!

D'ailleurs en parlant de fils, j'ai vu des gens qui installais des mats style LENZI ou Montmartre...etc...

Et il coupais des fils pendant l'installation. Un autre avais une sorte de "jalumot" ( désolé je connais le nom exact ) lol et il le passais dedans...

Que de la bricole !! je prendrais des photos médiocres pour vous montrer. lol lol

#6 2010-10-04 21:19:39

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

Ryan453 wrote:

Et il coupais des fils pendant l'installation. Un autre avais une sorte de "jalumot" ( désolé je connais le nom exact ) lol et il le passais dedans...

Que de la bricole !! je prendrais des photos médiocres pour vous montrer. lol lol

lol lux'or, j'étais en train de faire deux trois petites remarques sur ces dernières lignes, quand j'ai vu ton post dans "Illuminé ? Ce fût déjà le cas en enfance..."

alors je ne mettrai pas d'huile sur le feu.

donc je ne dis rien, mais n'en pense pas moins.

#7 2010-12-07 15:19:49

nicolasfont
Member
Registered: 2010-05-17

au sujet de l'extinction :

Au détour d'une discussion j'ai appris que certaines communes éteignaient leur EP de 18h à 21h en hiver.
cause : demande d'EDF pour ne pas surcharger le réseau dans certaines régions ne possédant pas de production électrique significative.
le pire : il rallume l'EP de 21h à 5h30...

Je peux comprendre que l'on coupe l'EP toute la nuit ou qu'on le coupe après minuit, mais je ne comprends pas qu'on l'éteigne lorsque la majorité des gens circulent pour le rallumer lorsqu'il ne sert qu'à peu de gens... enfin, je ne suis pas maire et je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants.

#8 2010-12-07 19:23:16

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

C'est très utile de rallumer à 21H... Autant scier les mâts.
Y'en a qui ont tout compris.
C'est que si on écoute tout ce que dit EDF... C'est du même ressort que leur dernière trouvaille : pour expliquer la hausse des tarifs grand public, faire croire que la production solaire des particuliers ruine le groupe. On aura tout vu.

#9 2011-04-01 13:15:00

nicolasfont
Member
Registered: 2010-05-17

le site de l'AFE :
http://www.afe-eclairage.com.fr/

Bonne recherche wink

Vu que la norme européenne d'éclairage ne se prononce pas sur les critères justifiant ou non l'éclairage d'une zone donnée, ni sur la façon dont il convient d'utiliser une installation d'éclairage je ne pense pas que l'AFE soit contre l'extinction de l'EP.

Dans mes souvenirs l'AFE est une association subventionnée par les industriels de l'éclairage... il y a donc peu de chance qu'il encourage les gens à ne pas installer de lampadaires et à ne pas utiliser les consommables d'éclairage public.

Last edited by nicolasfont (2011-04-01 13:15:32)

#10 2011-04-01 17:09:20

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

non mais si c'est pour ne pas les utiliser ces luminaires, autant pas les poser, on gagnera du temps et de l'argent!

Board footer