Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-03-31 21:06:45

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Bonjour,

Bizarre ces décrochages...
Selon l'âge de vos lanternes les condensateurs sont sûrement morts, en effet ca dure pas si longtemps que ca un condo. Il suffit donc de les remplacer par les mêmes valeurs que les existants puisque ces lampes sont prévues pour fonctionner sur des installations mercure sans modifications.

Par ailleurs les SON-H disparaissent de la vente en 2015, est-il utile de se prendre la tête avec une histoire de condo dans des gamelles ?...


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#2 2011-03-31 22:30:11

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Dans le cas ou vous changez les appareillages, pourquoi remettre des ballasts mercure alors que vous pouvez passer à un ballast sodium ? En plus vous auriez la possibilité de baisser en puissance car de 250w mercure vous pouvez passer à 150w sodium.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#3 2011-04-02 11:11:19

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Bonjour,

les condos n'ont aucune incidence directe sur le fonctionnement des lampes, ils ne servent qu'à assurer que le cos phi de l'installation soit egal ou supérieur à 0.80-0.85. Cependant, ce qu'il faut savoir c'est que la raison pour laquelle il faut de nouveaux condos avec les SON-H est que ces lampes tirent plus de courant que les lampes au mercure qu'elles remplacent, ce qui change le cos phi de l'installation. Par exemple, la SON-H 110W tire 1.27A au lieu des 1.15 de la mercure 125W, et la SON-H 220W tire 2.2A au lieu des 2.15A de la mercure 250W. La différence est certes faible, mais sur l'ensemble des luminaires ça peut augmenter la perte de charge sur toute l'installation et entrainer le décrochage des lampes si la tension passe en dessous d'un seuil donné. L'intérêt de changer les condos est aussi donc d'éviter une augmentation du courant réseau, et donc des pertes et de la chute de tension.

Au fait, qu'entendez vous par "décrochage" des lampes? Qu'elles s'éteignent de façon permanente pour ne plus jamais se réallumer (même la nuit suivante)? qu'elles s'éteignent pour le reste de la nuit mais qu'elles redémarrent la nuit suivante? ou qu'elles s'éteignent et se réallument plusieurs fois durant la nuit?

si c'est le premier cas (extinction définitive), et qu'un test montre bien que la lampe ne se réallume pas sur une autre platine (bien alimentée en 230V), alors c'est bien un problème de fiabilité de lampe. Dans les autres cas, c'est plutot un problème d'installation ou/et de ballast... Dans ces cas de figure mes questions sont:
-1 : avez vous mesuré la tension en bout de réseau? est-elle supérieure à la tension minimal prescrite pour les SON-H (210V si je me souviens bien)? est elle constante dans le temps (c. à d. êtes vous sûr que la tension ne baisse pas progressivement pendant le fonctionnement, et qu'il n'y a pas de fluctuation de réseau)?
-2 : est ce que les lampes décrochent aussi sur les nouvelles platines que vous avez installé recemment?

Le problème de décrochage des lampes est souvent une question d'alimentation et de "qualité" d'installation plutot que de fiabilité des lampes. Si les ballasts et le réseau existants sont vieux (genre 20-30 ans), et/ou si le réseau est trop juste (cables de section faible afin de limiter les cout d'installation = réseau limite...), alors le passage d'une technologie de lampe (mercure) à une autre (sodium) va engendrer des problèmes car les tolérances des lampes au mercure ne sont pas celles des lampes au sodium, et ce qui marchait bien pour l'une ne sera plus acceptable pour l'autre. Donc si il s'avère que les lampes cyclent (s'éteignent et se réallume, ou s'éteignent et se réallument la nuit suivante) je vous recommende vivement de vérifier les caractéristiques de votre installations (mesure du courant et de la tension durant une nuit, en différents points du réseau).

Max

Last edited by Max (2011-04-02 11:26:35)

Offline

#4 2011-04-02 12:09:19

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

C'est bien là le problème. On veut "moderniser provisoirement" une installation sans tenir compte de sa vétusté. Les différentes façons de câbler les installation aériennes ont évolué en 40 ans et on se doit d'en tenir compte pour éviter des désagréments.
Je ne dis pas que le problème cité est dû à cela attention.

Néanmoins j'ai du mal à comprendre pourquoi le SDAL impose d'éclairer les rues en sodium.
Pour moi 2 inconvénients :
1- On perd du temps à, provisoirement, changer des lampes dans de vieilles gamelles et à subir les inconvénients cités plus haut,
2- On perd de l'argent, car à acheter et à mettre en oeuvre ces dites lampes on pourrait prendre le temps d'investir dans la rénovation des réseaux plutôt que de satisfaire un besoin pas forcément criant d'éclairer mieux. Les lampes mercure disparaissent en 2015 ! wink

Car comme le dit cet article de la ville de quimper :
l'optimisation de l'éclairage de voirie afin d'améliorer le confort visuel et la perception spatiale, et de rationaliser les consommations électriques et la maintenance. Il s'agit essentiellement de remplacer l'éclairage public existant hors norme par des appareils plus performants.
En passant pas du SON-H on ne fait pas de réelles économies on éclaire jaune c'est tout. (et c'est dommage car on pourrait éclairer blanc doré avec de nouvelles lanternes en CDO)

Last edited by Iridium (2011-04-02 12:12:10)


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#5 2011-04-02 12:34:29

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

le problème est le coût d'une nouvelle installation qui dissuade certaines collectivités de renouveler tout leur parc EP. Certains n'ont tout simplement pas le capital our le budget nécessaire pour une rénovation intégrale. La SON-H et la CDO-H, quand elles sont utilisées dans de bonnes conditions, fournissent une solution intermédiaire qui permet de réaliser quand même des économies, car un abaissement de puissance de 15 à 30W (-12%) par point lumineux n'est pas négligeable sur l'ensemble du parc. Après, si l'installation et les luminaires sont vraiment vieux et/ou dégradés, c'est une autre question car il y aura des problèmes...

Offline

#6 2011-04-03 09:18:19

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Bonjour,

ces lampes au sodium "rétrofit" (compatibles mercure) a amorceur incorporé ne sont pas ce qu'il y a de mieux , le tube a décharge et le mélange gazeux qu'il contient ont été calculé pour fonctionner (a peu pres) avec les tension et courant des ballast mercure et pas pour un rendement optimal ...
Et surtout, l'amorceur incorporé n'est , le plus souvent , qu'un amorceur à bilame (comme un starter à lueur de tube fluo ...qui n'a  aucune électronique, aucune sécuritée , et qui tentera en permanence d'amorcer en présence d'un défaut jusqu'a la mort  !) et non un amorceur électronique (qui, lorsqu'il sont bien faits, ont des sécurités, et une temporisation qui les font cesser d'amorcer apres un certain temps de tentative infructueuse d'amorcage )

Une hypotèse probable qui expliquerais le problème : la lampe sodium "rétrofit" a été posé dans un luminaire , pourtant bien branché sur un réseau correct, mais dont l'appareillage est plus ou moins défectueux , et bien que la tension en amont (tension de la ligne ) soit bonne (220V) la tension aux bornes de la lampe n'est plus de la valeur requise, soit trop faible (ballast d'origine plus ou moins défectueux) ou présentant des variations anarchiques (mauvais contacts, oxydation dans la douille, fil pourri entre douille et ballast ...)  la lampe tente alors d'amorcer en permanence, en y arrivant parfois bien  au début , puis de moins en moins souvent,  puis plus du tout ...et quand les contacts du bilame sont bouffé il faut changer la lampe puisque le dit bilame est incorporé dedans !

Les lampes sodium normales sont bien plus fiable , mais il leur faut un ballast prévu pour elles (pour sodium ) et un amorceur (électronique)

P/S/Z

Offline

#7 2011-04-03 11:41:02

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

duanra wrote:

quand je parle de décrochages la lampe ne se rallume que la nuit suivante).

Si les lampes étaient défectueuses, alors elle ne se rallumerait pas la nuit suivante .. cela sent vraiment le problème de tolérance électrique et de caracteristique du réseau/platines d'alim. Comme le dit Zeltron, il est très probable que la tension du réseau soit tout juste ce qu'il faut, mais que des pertes supplémentaires aux ballast font que pour certains couples lampe-ballast la lampe décroche pendant la nuit. Demandez à votre commercial quelle est la tension réseau minimale requise pour le bon fonctionnement de ces lampes. Si c'est 210V, alors les 215V de votre réseau est vraiment trop juste car il y a toujours des fluctuations de plusieurs volts, voire dixaine de volts dans le temps, et il est ainsi facile de passer sous la tension limite et de faire décrocher certaines lampes.

duanra wrote:

de plus les défaillances sont anarchiques, sur un réseau en aérien EDF, 3 lampes sur 10 vont être défectueuses et si je change ces 3 lampes ca va fonctionner... (d'ou le fait que je ne mette pas en cause le reseaux ).

Et avez vous testé ces lampes "défectueuses" sur une autre platine bien alimentée en 230V? Ce qu'il faut savoir c'est que les caractéristiques électrique des lampes suit une distribution statistique (le plus souvent, une distribution Gaussienne) - ce qui veut dire que les charactéristiques données par le constructeur ne sont que des valeurs moyennes et que dans un groupe de lampes il y en aura qui auront une tension de décrochage moindre, et d'autre qui décrocheront à une tension plus élevée. La conséquence est que si durant la nuit la tension réseau baisse un peu, alors les lampes qui ont la plus forte tension de décrochage vont précisément s'éteindre pour ne se réallumer que la nuit suivante quand la tension réseau est de retour à son niveau optimal - alors que le reste fonctionnera normalement.
C'est précisément ce qui vous arrive. Avez vous mesuré les fluctuations réseau pendant toute une nuit, pour voir si la tension est bien stable?

Il y a quatre causes de défaillance de ces lampes: 1/ le bilame qui claque (court circuit, ou non fonctionnement), 2/ rupture et fuite du brûleur, 3/ pollution du brûleur et 4/ trop peu de sodium. Dans les cas 1/ 2/ et 3/ la lampe ne se réallume jamais, et dans les cas 3/ et 4/ la lampe s'allume mais s'éteint au bout de quelques minutes et se met à cycler (allumage et extinction en boucle toute la nuit) en présentant une couleur qui diffère du jaune habituel.

Votre problème ne présente aucun des symptomes précités, et c'est pourquoi je pense plutôt à un problème qui concerne le réseau et /ou les platines d'alims. Si les mesures de fluctuation réseau montre que la tension est très stable (moins de 5V de fluctuation) alors il faut regarder du coté des platines d'alims.

Zeltron wrote:

ces lampes au sodium "rétrofit" (compatibles mercure) a amorceur incorporé ne sont pas ce qu'il y a de mieux , le tube a décharge et le mélange gazeux qu'il contient ont été calculé pour fonctionner (a peu pres) avec les tension et courant des ballast mercure et pas pour un rendement optimal ...

Faut pas pousser non plus - ces lampes sont précisément conçues pour remplacer les lampes au mercure et leur design n'est pas du "à peu près". En parlant de rendement tu te refères surement aux anciennes lampes rétrofits qui avaient un remplissage au néon, et présentaient en effet de grandes pertes thermiques qui limitaient leur efficacité. Il y a encore des fabriquants qui vendent ces models, comme Osram ou GE, mais les rétrofit modernes, dont font partie les SON-H de Philips et les SPX de Sylvania, ont un brûleur remplis au xénon qui présente un rendement et une durée de vie plus grande.
Ces lampes n'ont certes pas les rendements des meilleurs lampes au sodium, mais comme je l'ai dit plus haut, elles sont un compromis entre les installations courantes au mercure de faible rendement, et les nouvelles installations performantes au sodium à haute pression qui nécessitent un certains investissement. Non seulement les lampes rétrofits abaissent la consommation énergétique sans avoir à investir dans une nouvelle installation, mais en plus elles augmentent le niveau d'éclairement du fait de la grande différence d'éfficacité entre les mercure et les sodium (+80%)

Max

Last edited by Max (2011-04-03 11:44:06)

Offline

#8 2011-04-03 19:13:28

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Bonjour,

bon, pour les "rétrofit" a l'a peu près, je pensais effectivement a des Osram ou GE ou autres modèles plus on moins anciens, et contenant du néon effectivement, et pensais que les SONH étais du même tonneau et en concluais un peu trop rapidement  qu'elles avais un piètre rendement (quoique mieux que des mercures) et étais sujettes aux mêmes genres de problèmes (durée de vie, tensions de décrochage) ...

Reste le problème de l'amorceur interne, qui même sur les récentes est en général toujours du même principe ( à bilame) et qui n'est pas remplaçable sauf  remplacement de lampe (puisque il est dans la lampe !)

Zelt

Offline

#9 2011-04-04 20:12:01

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

duanra wrote:

Je vais demander a l'entreprise exploitante de faire une mesure sur une une nuit piour voir les fluctuations de tension.

Excellente initiative, cela permettra d'éclaircir le problème. Demandez à ce que la mesure soit faite dans le secteur où il y a eu le plus de lampes qui ont décroché.


zeltron wrote:

Reste le problème de l'amorceur interne, qui même sur les récentes est en général toujours du même principe ( à bilame) et qui n'est pas remplaçable sauf  remplacement de lampe (puisque il est dans la lampe !)

En effet, le starter bilame reste le point faible de ces nouvelle générations de lampes rétrofit bien qu'il y a eu de grosses améliorations du point de vu qualité ces dernière années. Il est néamoins recommandé de remplacer les lampes par groupe à intervalle régulier afin de garantir le bon fonctionnement de l'installation et d'éviter tout stress inutile au ballast mercure. Ce qui est intéressant c'est que les SPX de Sylvania ne cyclent pas en fin de durée de vie car le brûleur tourne en vapeur sèche. Ceci fait qu'en fin de vie la tension de la lampe est la même qu'à 0h, et c'est précisément ce qui empèche la lampe de décrocher et de cycler. En ce qui concerne les SON-H je ne sais pas ce qu'il en est, mais je vais me renseigner...

Au fait, une ch'tite devinette pour les curieux: Si dans les brûleurs à vapeur sèche la tension d'arc reste constante et que la lampe ne cycle jamais, alors qu'est-ce qui définit précisément la fin de durée de vie de ces lampes?

Offline

#10 2011-04-04 21:06:21

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Je savais même pas que ca existait les brûleurs à vapeur sèche :lD Y a de la vapeur humide donc ?! lol

La devinette, je sais pas, la lampe s'éteint définitivement non ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#11 2011-04-04 21:27:14

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

oui, on dit bien vapeur humide ou saturée, et ça ne sous entend pas "d'eau" smile Vapeur sèche indique que tout les éléments sont évaporés en régime, d'ou le fait que le bruleur soit "sec". A ce titre, toutes les lampes à vapeur de mercure sont sèche en fonctionnement.

Iridium wrote:

La devinette, je sais pas, la lampe s'éteint définitivement non ?

non, ce n'est pas ça - la lampe continue de tourner même aprés la fin de sa durée de vie ... alors c'est quoi cette fameuse fin de vie? wink

Offline

#12 2011-04-04 21:39:55

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Ah !
Elle devient blanche ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#13 2011-04-04 22:03:43

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Ah - on y est presque ... un peu plus de détail?

Offline

#14 2011-04-04 22:35:19

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Bah a force de fonctionner le sodium se barre donc elle éclaire blanc de moins en moins fort ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#15 2011-04-05 07:37:31

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24
Posts: 233

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

il y a bien un moment ou il n'y a plus rien à bruler.... bizarre que la tension ne finisse pas par varier...
Sinon, ben plus rien à bruler, plus de lumière ou presque, et surtout couleur très différente, non ?

En terme de courant... il reste très fort comme à l'amorcage ?

Donc je dirais... qui reste blanc/bleu/rose comme si elle était coincée en phase d'échauffement ?

Offline

#16 2011-04-05 17:44:14

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Bon ben bravo à vous deux - c'est bien cela, la lampe au sodium devient une lampe au mercure à la fin de sa durée de vie quand tout le sodium à disparu dans des réactions chimiques avec la céramique et le verre de scellement. Du coups, la lampe tourne bien, mais a la teinte d'une lampe au mercure (sans revêtement fluorescent) ce qui fait que sa localisation est relativement aisée smile

En ce qui concerne le courant, il reste à peu près le même que quand il y a du sodium. Dans ces lampes là c'est la vapeur de mercure qui définit la tension, et comme cette pression de vapeur reste constante, alors la tension est stable dans le temps. Ce n'est pas le cas des lampes à vapeur saturée (i.e. les models standard) où la pression de vapeur de mercure croit dans le temps du fait de la présence d'une phase liquide d'amalgame sodium-mercure dont la proportion Na/Hg change avec le temps du fait de la perte graduelle de sodium.

Offline

#17 2011-04-06 07:28:42

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24
Posts: 233

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

CE qui voudrait que electriquement, il n'y a pas moyen de déterminer une lampe en fin de vie... ca ne m'arrange pas ca (on prévoit une détection electrique nous)

Offline

#18 2011-04-06 09:54:11

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Attention :
nous parlions de couleur virant au blanc mercure et de tension d'arc stable exclusivement pour la lampe sodium SPX de Sylvania !
smile


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#19 2011-04-06 16:05:19

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

En fait cela s'applique a toutes les lampes au sodium à vapeur sèche - il y en a très peu en Europe mais un peu plus aux States (les modèles non-cycling). Une chose est sûre est que si la tension de la lampe reste relativement stable dans le temps, son facteur de puissance lui change, et il est peut-être possible de mesurer cela afin de détecter la fin de durée de vie...

Offline

#20 2011-04-07 07:48:50

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24
Posts: 233

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

... quand vous parlez de tension d'arc :
- c'est la tension pour provoquer l'arc (qqs KV) ?
- ou la tension de maintien de l'arc (qqs 100V) ?

Pour la mesure... oui, de toute facon la conso courant doit changer... donc ca reste mesurable normalement...

Offline

#21 2011-04-07 21:15:15

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

La tension d'arc est la tension de maintien en régime établi
(tension qu'on trouve aux bornes de la lampe allummée et chaude , et qui est de l'ordre de 90 à 135V)

la tension de quelques kilovolts nécessaire pour provoquerl'amorcage se nomme tension d'amorcage (cette tension, impulsionnelle, ne doit pas être maintenue longtemps, soit l'amorceur s'arrête de lui même au bout d'un certain temps si il est temporisé , soit la  répétition des impulsions de plusieurs kilovolts sans réussir a amorcer la lampe risque d'excéder les riverains a cause des parasites générés, et risque de finir par griller quelque chose  !)

Notez que les amorceurs interne des SONH sont, forcément , non temporisé puisque non électronique (ils sont à bilame) et que leur fonctionnement répété sans amorcage réussi ...parce il n'y a plus rien dans le tube à arc ou parce la lampe est cassé , aboutit a la destruction du bilame (interne a la lampe ...qui est de toute facon morte !)

P/S/Z

Last edited by zeltron (2011-04-07 21:19:35)

Offline

#22 2011-04-07 21:41:27

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Je me referre en effect à la tension de maintien de l'arc

Offline

#23 2011-04-08 07:44:32

stbsa
Member
Registered: 2009-09-24
Posts: 46

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Iridium wrote:

Par ailleurs les SON-H disparaissent de la vente en 2015, est-il utile de se prendre la tête avec une histoire de condo dans des gamelles ?...

ca fais plusieurs fois que je lis ca sur le forum que les 110w shp allais  disparaitre en même temps que les mercures j ai demandez a tous nos fournisseur personne en as entendu parler

pour ce qui est du terrain chez nous aussi on remplace les 125 w par des 110w et les 250w par des 210w
les 210w depuis 6ans sans probleme et les 110wdepuis un an il y en as une qui a lâcher des les premier jour et depuis aucun probleme particulier 

pour ce qui est de remplacer les luminaires c est des luminaires dans un site qui as pas mal de monument historique et qui sont pratiquement les même visuellement que les nouvelles versions  http://www.hellopro.fr/luminaire-de-sty … oduit.html
donc changer pour un cout très supérieur pour au final avoir aucun changement visible par les administrée ...................

Offline

#24 2011-04-08 07:54:54

stbsa
Member
Registered: 2009-09-24
Posts: 46

Re: Complement d'information sur les lampes philips SONH

Samuel wrote:

CE qui voudrait que electriquement, il n'y a pas moyen de déterminer une lampe en fin de vie... ca ne m'arrange pas ca (on prévoit une détection electrique nous)

c est bizarre  de lire que vous avez des lampes en fin de vie vous ne faite aucun entretiens préventif nous on change les lampes tout les trois ans (enfin quand ont peut respecter les délais quelque fois ont dépasse lol )
apparemment au bout de trois ans les consommations par poste augmente et l éclairage diminue ,pour les consos c est pas moi qui fais les calcul mais pour ce qui est de l éclairage ca se vois a l œil  quand tu as fais la moitie d une rue que tu regarde le reste c est frappant de voir la différence  ,les  125w mercure c est encore plus évident  même en plein jour tu voie la différence

Offline

Board footer

Powered by FluxBB