Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je ne sais pas si c'est moi, mais il me semble que l'on délaisse un peu les tubes fluorescents ici! Beaucoup de collection de lampadaires, et des collections de lampes incandescente (dont celle de Zeltron qui est digne de mention, impressionant!), mais je n'ai pas beaucoup vu de tubes fluorescents. Je vais y mettre quelques spécimens de ma collection personnelle, qui d'ailleurs s'est grossie de près de 50 tubes récemment!
Voilà ce dont je parle, et il n'y a pas tout! Sur la photo j'avais déjà testé, nettoyé et trié tout les tubes T12 du lot (une dizaine au total). Il ne me restait que ces tubes, qui sont tous des tubes de 24 po, 26 po et 28 po, destinés à usage sur des électroménagers.
De ma dernière cueillette, il s'agit du tube le plus ancien. Fabriqué en fin 1956, très peu utilisé, tellement ancien qu'il date d'avant l'utilisation des codes de commandes! Ce tube correspondrait aujourd'hui au F14T12/CW.
En 2e position vient ce tube! Fabriqué en 1962, et n'a à peu près jamais été utilisé en près de 50 ans! Il s'agit d'un tube de 28 po, longueur que l'on ne trouve plus en magasin, à moins de tomber par chance sur une petite quincaillerie qui en cache depuis des années (c'est déjà arrivé, j'avais trouvé deux tubes similaires à celui de la photo datant des années 70, mais à 12.95$ CHAQUE, aussi bien les oublier!)
Ramener une grosse boîte de fluorescents de l'Éco-Centre amène parfois à des surprises, comme ces trois-là. Je connais bien les fluorescents 20W de 24 po, mais pas ceux de 28 po! Après test, ils semblent électriquement pareils aux 24 po. Les deux tubes identifiés "Lifeline" ont été fabriqués en 1972, et celui sans la désignation Lifeline est probablement plus ancien (1962 serait plausible), et dure sûrement moins longtemps aussi. La gamme de tubes Lifeline de Sylvania était similaire aux Mainlighters de GE, qui étaient tous des fluorescents améliorés avec une meilleure durée de vie.
Quelquefois je tombe sur des tubes un peu gommés par la graisse de cuisson, mais ici c'est un cas extrême! Armé d'un effaceur magique de M.Net je suis heureusement venu à bout de toute cette saleté LOL.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
bonjour,
Orignial, mais si la plupart délaissent les tubes fluo , c'est que c'est moins joli (quoique, lorsqu'il sont de couleurs, ça fait tres "fête foraine !) et surtout , de part leur longueur ... moins facile a stocker que des lampes à incandescence ... sans les casser !
(j'en ai bien aussi quelques un dans ma collection, mais si pour les petites tailles et petites puissances: 4,6,8, 13,14,16,17,18,20W, et les circlines jusqu'a 32W , ça va encore , je me suis vite arrêté avec ça, surtout dans les grandes dimensions 1m20, 1m50 et au dela ...On m'avais même proposé des tubes slim-line de 2m40 que j'ai tous laissé ! trop longs et trop fragile ! )
En plus, il y a des tubes avec des longueurs métriques, et d'autres avec des longueurs impériales , et apres, faut trouver les bonnes réglettes (a moins d'en inventer des téléscopiques , ou de recourir a des douilles volantes de type "enseigne lumineuse" et des clips de fixation ?)
Et ...Bon nettoyage ...(peut être faudrai il carrément les passer au "Cillit-Bang" ?)
P/S/Z
Offline
En effet les tubes c'est encombrant.
Et les récupérer est moins facile avec les filières de recyclage. La récupération dans les déchetteries est interdite.
On en trouve quasiment plus en EP et les très vieux sont une rareté.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
A moins de les piquer sur place... Mais l'encombrement n'est en effet pas un avantage.
Pour les longueurs, il y a encore plus simple. De simples dominos en guise de douille suffisent. Dans certains pays, l'éclairage des enseignes notamment, n'est réalisé que de cette façon là.
Offline
Intéressant. Je m'étais toujours demandé pourquoi on collectionnait peu les fluorescents en Europe! J'arrive personnellement à garder un petit inventaire de fluorescents de 2m40 (8pi) sans trop de problème, le plafond fait 8 pi 9 po, plus l'espace entre les solives (plafond non fini), ce qui me donne presque 9 pi 6 po. J'ai un tube de 64", un autre, T17 de 54 po, puis ce sont des fluos de 4 pi et moins, qui eux (je trouve) ont une longueur qui est plutôt facile à gérer.
Je ne savais pas non plus que les filières de recyclage (nommées par ici Éco-Centres) interdisait carrément de ramasser des fluorescents! L'éco-centre ici n'est pas vraiment sévère quand à ce qu'il ne faut pas ramasser, rien n'interdit de ramasser. Par contre les préposés usent de bon sens et ne me laisserait pas ramasser par exemple la peinture ou l'huile usagée!
Beaucoup de personnes se servent dans le conteneur de métal (en faisant attention on peut même y embarquer!), je le fais moi-même pour chercher des luminaires, fluorescents ou incandescents ainsi que des pièces spécifiques que j'ai besoin si j'ai un projet particulier. Je fini toujours par trouver quelque chose! La dernière fois (jeudi dernier je crois) je me suis ramassé quelques douilles, un cordon et une fiche. Une fois un des préposés avait trouvé assez marrant de me voir embarqué sur un vieux chauffe-eau, les deux bras dans le conteneur pour extirper un fluorescent F40T12 de 1952! Cette fois-là j'y avait aussi extrait un luminaire slimline, tout tordu mais duquel j'ai récupéré le précieux ballast, encore fonctionnel!
Bref, j'ai constitué AU MOINS les deux tiers de ma collection en ramassant des tubes à l'Éco-Centre. J'y ai aussi déniché plusieurs luminaires, sans parler des dizaines de douilles extraites de vieilles appliques destinés à la ferraille mais dont la douille était encore en bonne état.
Il y a aussi beaucoup d'électroménagers qui sont déposés à l'Éco-Centre. Ils me servent parfois d'échelle pour atteindre le bord du conteneur, mais souvent je les démonte et y récupère des ballasts (comme ceux que j'avais montré) des starters avec leurs douilles, parfois des tubes s'ils sont encore dans l'appareil et beaucoup d'ampoule de 40W! Étant donné que tout ces électroménagers sont plus souvent qu'autrement en piteux état et vont prendre de toute façon le chemin de la ferraille, je peux y récupérer ce que je veux.
Je trouve dommage pour vous que les fillières de recyclage ne veulent que vous ramassez absolument rien, ce que je trouve limite un peu ridicule. C'est un peu contradictoire de décourager la réutilisation dans un centre de recyclage.
Pour conclure ce post je vais y mettre quelques autres photos, entre autres de fluos de couleur.
Voici deux tubes GE verts, F40G en haut et F20T12/G en bas. Le F40 date du début des années 50, et est dans le luminaire fluorescent F40T12 de 1952 dont je parlais plus haut! Le tube F20T12/G est encore plus ancien (fin des années 40), pas son luminaire par contre.
J'en ai aussi des bleues! En haut, un Sylvania F40B de 1955, et en bas un Westinghouse F20T12/B de 1958, avec les même luminaires que ceux de l'autre photo
On parlait aussi de circlines. Voilà ma plus récente trouvaille dans la catégorie circlines, pas particulièrement ancien (mars 1983), mais j'aime bien la teinte blanc chaud, peu éblouissante.
Ah et dernière chose, une "réglette" j'imagine que c'est un luminaire fluorescent un peu comme celui-là?
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Merçi pour ces photos.
Les tubes de couleurs sont vendus içi mais pas très courants. On leur préfère les tubes HT au néeon par ex.
Comment trouves-tu les dates chez les fabricants hormis Mazda/Philips ?
En ce qui concerne les Eco-Centres je sais que j'aurai une collection de lampes plus impressionnante si on aurait le droit d'y récupérer quelque chose !
Je ne sais pas d'où vient cette interdiction de récupérer, peut-être pour éviter que ce soit jeté n'importe-où une fois qu'on a démonté ce qu'on voulait. Les gens ici ont encore du mal à trier le papier-carton dans leurs déchets ménagers et jettent encore le verre dans les ordures c'est pour dire !
Et je parle pas des dépotoirs sauvages dans les endroits isolés, au bord des routes à faible circulation... La France est un beau pays mais faut pas regarder dans les détails ! Et aussi les gens du voyage qui cherchent les métaux dans les encombrants mensuels ou même dans les déchetteries ! (beaucoup sont surveillées par un chien et aussi sûre qu'une prison avec des barbelés).
Voilà je pense qu'on à fait le tour de la question
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Remarque, les tubes de couleurs ne sont pas plus répandus ici! À part les /BLB (Blacklight Blue), vendus en F15T8 et F40T12 (et parfois F20T12), on n'en trouve à peu près pas. J'ai trouvé les miens à l'Éco-Centre, et Dieu seul sait d'où ils sortent.
À propos de la récupération, tu sors un bon point. Il faut dire que je démonte habituellement les appareils SUR PLACE, bien que souvent j'en ramène chez moi sans problèmes.
Ça me surprend pour le tri des matières recyclables, surtout niveau verre. À ma connaissance le tri est assez bien réalisé par ici. Rien de parfait bien sûr. Je suis personnellement assez pointilleux à ce niveau là, tellement que le bac de recyclage est toujours plein, parfois trop, le jour de la cueillette!
J'imagine que dans vos filières de recyclage ils n'apprécient pas trop les ramasseurs de métaux. De par mon expérience, certains de ces ramasseurs de métaux sont de véritables vautours, guettant le moindre morceau de métal, surtout le cuivre. J'en ai déjà vu un éplucher entièrement un fil de téléphone (et c'est petit comme fil!). Ici à l'Éco-Centre, encore une fois aucune règle ne disant "Pas de ramassage de métaux", juste le jugement des employés. Je ne ramasse pas délibérément de grande quantités de cuivre, alors ça va.
Et aussi niveau surveillance, pfou! Des chiens et du barbelé, disons qu'ils ne surveillent pas à moitié! J'ai l'impression que par rapport à vos déchetteries et fillières de recyclage, l'Éco-Centre local est un tout autre monde!
Ah pour finir, concernant les dates de fabricants, j'ai eu besoin d'un tas d'illustration de tubes DÉJÀ daté. Avec un peu (beaucoup) de réflexion, je finissais par comprendre comment les codes de date fonctionnait. Si je ne peux pas trouver le mois et l'année exacte de fabrication, je peux à tout de moins estimer l'âge à plus ou moins 10 ans près au plus. Dans ce cas faut regarder tout les petit détails de la lampe ou du tube en question. Ça peut aller jusqu'à regarder comment les cathodes sont bâtis avec un pointeur laser. Même quand je peux dater exactement un tube, certains détails peuvent me faire trancher entre deux dates (1972 et 1982 par exemple).
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Ce n'est pas le sujet mais pour compléter la parenthèse, en France il est interdit de récupérer quoi que ce soit dans les centres de traitement des déchets puisqu'une fois qu'ils y sont, ces déchets appartiennent à ces centres. La récupération est interdite et passible de poursuites afin d'éviter les risques de revente au noir de ces objets volés.
Offline
C'est vrai que quand j'y pense, je crois qu'en Europe les déchets ne sont PAS considérés somme publics une fois jetés, contrairement à ici. Par exemple si un téléviseur est déposé à côté du bac sur le bord de la rue (même si c'est relativement rare, tout en étant carrément interdit), un passant est dans le droit de le prendre. La page des Éco-Centres de l'arrondissement de Montréal explique bien le fonctionnement des Éco-Centres, qui s'appliquent aussi aux autres Éco-Centres au Québec. La vidéo l'explique très bien!
Je ne savais pas que le marché noir était aussi redouté. J'imaginerais l'article de journal traitant d'une saisie, non pas de pot ou d'ecstasy, mais de fluorescents! C'est encore drôle, mais ce serait fort possible avec les lampes incandescentes dans quelques années!
Bon comme tu dit, faudrait fermer la parenthèse, car on dévie là. Histoire de revenir dans le bon sujet, je vais ajouter d'autre photos de ma collection:
Vous allez peut-être me trouver débile, mais ce sont bel et bien des fluorescents de 2m40! Au niveau lumineux qu'ils fournissent, comment ne pas les aimer?
Cette photo date déjà d'il y a deux ans JOUR POUR JOUR. Le 9 août 2008 je ramenais chez moi ces 4 tubes. Ça veut aussi dire que ça fait déjà plus de deux ans que je tiens une collection de fluorescents
Tiens parlant de 2 ans, voilà ce que ça donne 2 ans plus tard!
Last edited by TiCoune66 (2010-08-10 01:03:42)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Bonjour,
dommage que tous ces tubes ne soit pas mieux mis en valeur, placés dans un grand meuble, et connectés a différents circuits avec un "jeu d'orgue" ... Comme je l'ai fait pour mes lampes à incandescence
bon, si ce serait plus joli , c'est beaucoup moins évident qu'avec des lampes à incandescence , le meuble devrait être tres long (de part les dimensions de ces tubes) il faudrais faire le meuble , et son cablage "sur mesure" (ça fait du boulot) et il faudrais autant de ballast que de tubes (bonjour le poids ...)
zelt
Offline
Faudrait D'ABORD que j'ai suffisament de ballasts Et surtout, je ne vais pas tous les mettre, la facture d'électricité risque de me donner des migraines!
J'ai aussi beaucoup de lampes incandescentes, en fait plus que de fluorescents! Et à la quantité de douilles que j'ai, je pourrais essayer de faire des circuits histoire de les exposer, comme tu le fais. Je devrais m'inspirer de tes photos aussi ^__^
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
[...] , je pourrais essayer de faire des circuits histoire de les exposer, comme tu le fais. [...]
Chose dite chose (presque) faite! De voir ton étagère bourrée de lampes, ça m'a donné le goût de le faire aussi, dans une moindre mesure.
Voilà mon atelier, en date du 12 juillet dernier, alors que j'y faisais de petits travaux . J'en suis aujourd'hui rendu bien plus loin. Le nouvel établi est construit, manque plus qu'à y mettre par dessus l'étagère de ~60cm par ~1m30 qui exposera plusieurs de mes ampoules. J'y installerai autant de douilles que je pourrai. Par après faudra que je démonte mon ancien établi (celui en bleu et blanc, dans le coin), que je fasse un peu de ménage pour ranger le contenu du dit ancien établi, ainsi que d'autres traîneries qui encombrent mon atelier, et j'y serai!
Vue plus rapprochée de mon ancien établi, alors que son dessus me servait encore de range-tout durant ma première de quatre séances de ménage (trois de faites et une restante).
Last edited by TiCoune66 (2010-08-30 01:09:48)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Bonjour,
mais, au juste c'est quoi toutes ces gaines , ces tuyaux, et extracteurs ? ça sert tout ? n'y avait il pas moyen de cacher tout cela ? faux plafond, bouches) et le type de travail réalisé dans ce local justifie t'il une telle installation de ventilation/extraction (par exemple, pour faire de la soudure, tous les jours 8 h par jour)
zeltron
Offline
je n'avais pas eu vent de cette "coutume" et pensais pas que le but de l'installation étais de chauffer ou rafraichir une maison (rôle normal du "puit canadien" ) mais d'extraire et/ou filtrer de l'air vicié (en pensant plutôt a de la VMC ou a des aspirations d'atelier de soudure ou de cabine à peinture ...)
Offline
En effet, cette chose bleue (chose âgée de près de 20 ans d'ailleurs, toujours fonctionnel après 18 ans de service 24h/24!) est un échangeur d'air, fabriqué par Venmar Ventilation, une compagnie québécoise. Celui illustré est un des premiers modèles ayant existé. Mes parents l'ont acheté et fait installer en 1992. Il ne s'agit que d'un échangeur d'air, qui fait circuler l'air dans la maison et/ou la renouvelle. Dans le milieux des années 90, des modèles à échangeur de chaleur ont été commercialisé, ce dernier minimise les pertes occasionnées par l'échange de l'air des anciens appareils (comme le nôtre). Finalement il y a quelques années sont sorties des modèles plus performants, et certains se sont vus équipés de filtres HEPA! On est loin du filtre à mailles d'acier que je dois nettoyer régulièrement sur mon échangeur d'air!
Juste pour clore cette petite capsule "Échangeurs d'air", je songe sérieusement à conserver l'appareil que j'ai s'il brise. Il s'agit quand même d'un des premiers échangeurs d'airs commercialisés! Je peux prendre quelques photos de l'appareil pour les intéressés.
Pour revenir au sujet des fluorescents, voici de quoi a maintenant l'air mon atelier:
Nouvel éclairage, espace de travail triplé, rangement plus efficace... ET, histoire de décorer l'endroit, un espace prévu pour un étagère dédié à l'exposition de mes plus belles pièces de collection!
Et aussi quelques tubes de ma collection:
Voilà un tube qui représenterait l'époque où je suis arrivé en ce monde (1993). Le tube lui-même a été fabriqué le 10 octobre 1994 très exactement. Dommage que tout les tubes fabriqué à l'époque au Canada proviennent maintenant d'à peu près n'importe où (même ceux des États-Unis, pourtant réputé d'aussi bonne qualité, ne sont plus aussi durables).
Petit lot de tubes Canadiens des années 60 et 70 (+ le Sylvania de 1990). Certains n'en ont plus pour longtemps, d'autres n'ont jamais servi.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
De là à dire une coutume, je ne le sais pas, mais beaucoup de maisons en ont, de performance variable.
L'origine de ces appareils s'explique bien avant leur création. À l'origine, quelques bouches d'aération installés au plafond se branchait à un ventilateur à turbine, ou tout simplement une "turbine", qui ressemblait à ceci:
Le système était très simple. L'action du vent faisait tourner la turbine, qui aspirait l'air à l'extérieur. Le renouvellement de l'air se faisait naturellement, via les craques, ouvertures et interstices du bâtiment. Aujourd'hui les maisons sont bien plus étanches qu'elles ne l'était, ce qui fait que ces systèmes perdent de leur efficacité.
Ces turbines rotatives, qui m'ont toujours captivés, faisaient partie intégrante du paysage d'ici jusqu'au début des années 2000. Depuis elles sont voués au même sort que celle sur l'image, On les enlève (le système qui était avec aussi) pour les remplacer par ces fameux échangeurs d'air dont il est question ici. Généralement, mais pas toujours, on pose un évent statique pour combler l'emplacement de la vieille turbine.
Cet évent se contente de ventiler l'entretoit, pour le garder à une température proche de la température extérieure et minimiser la condensation, qui provoquerait alors de la moisissure.
La maison dans laquelle j'habite a été construite en 1978 et comportait à l'origine un système à turbine. La maison étant assez petite, il n'y avait qu'une seule bouche d'aération à peu près au milieu de la maison. Bien qu'assez efficaces, ces système primitifs de ventilation avait le fâcheux défaut de faire de la condensation et/ou d'infiltrer de l'eau via la turbine, surtout lors de tempêtes de pluie/neige. Malgré tout, les infiltrations d'eau était plutôt rare, et la condensation pouvait être minimisée par l'isolation du conduit menant à la turbine. Mon père a retiré la bouche d'aération et le conduit justement à cause d'un problème récurrent de condensation, et il a opté pour l'échangeur d'air.
La turbine quant à elle a servi d'évent d'entretoit pendant de nombreuses années par après. Elle a pris officiellement sa retraite en 2006, alors qu'on remplaçait le recouvrement de toit. J'ai dit "pris sa retraite" car évidemment elle n'a pas fini au fond du conteneur Elle prend une retraite bien méritée dans mon atelier, après 28 ans de service.
Reste à savoir l'origine du système de ventilation à turbine lui même. J'imagine que c'est une coutume américaine, comme on les aiment bien par ici
Last edited by TiCoune66 (2010-12-13 03:35:15)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Oui en effet, ce système à turbine existe encore beaucoup içi notamment dans les anciennes maisons.
Les nouvelles bâties ont soit une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) donc qui ressemble à ton système actuel ou alors elles n'ont rien et cela en fait la majorité !
Néanmoins, avec toutes ces modes écologiques qu'on a en ce moment, on va vers un retour en force des systèmes de ventilation pour les maisons afin d'assainir l'air mais aussi le réchauffer via différentes manières ; le tout pour économiser l'énergie et éviter d'employer des matières fossiles pour se chauffer.
Encore ce midi j'ai vu un reportage à la TV qui montre les efforts faits dans d'autres pays européens et la France, une fois de plus est à la traine ! Je ne sais pas ce qu'on attend pour rénover nos systèmes de ventilation/chauffage !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
En fait par ici ce genre de système est plutôt rare également. Je ne sais même pas si les constructeurs de maisons neuves en installent automatiquement un.
Pour revenir à ma collection de fluorescents, j'ai déniché cette semaine quelques luminaires fluorescents en vue d'enlever les deux dernières ampoules incandescentes au plafond de mon sous-sol (je suis pas anti-incandescent du tout, seulement celles du sous-sol vacillent et n'arrête pas de péter aux deux mois).
Voilà les deux premiers, trouvés jeudi dernier, fabriqués en Décembre 1991, et en super bon état pour leur âge! Ils sont encore fonctionnels, évidemment
Et lui c'est le petit nouveau d'aujourd'hui. Pas de date sur le luminaire, mais sur le ballast oui! (12/84).
Gros plan du ballast. Ce dernier est de type NPF (facteur de puissance normal), donc pas de condensateur à l'intérieur, juste le transfo. Bon ça consomme alors pas mal de réactif, mais c'est carrément increvable!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Voilà un spécimen intéressant, qui vient (surprise!) d'Europe!
J'ai aussi un autre exemplaire identique. J'ignore comment ces tubes ont fait tout ce chemin du Royaume-Uni jusqu'ici à Rivière-du-Loup! J'imagine que quelqu'un ici a une bonne idée de l'âge de ces tubes? Car moi j'y connais rien aux tubes Européens XD
Last edited by TiCoune66 (2010-12-16 01:47:14)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Je connais les datecode Philips et Osram mais pas les Thorn.
A ce que j'ai vu sur une des gallery il y a plusieurs membres qui savent déchiffrer ces codes.
D'ailleurs les lampes estampillées Thorn et Thorn Emi sont assez rares içi. Ce fabricant fait maintenant beaucoup de revente de lampes Osram et Philips comparé aux années 80 où il avaient des usines. (ou une explication du genre...) Tout comme avec la marque Sabir.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
J'imagine que ces tubes datent de la fin des années 80, selon une estimation tout à fait approximative de ma part
De retour en Amérique du Nord, voici un des deux luminaires fluorescents qui éclairent mon atelier:
J'ai récemment remplacé les tubes que j'avais monté à l'installation du luminaire, car ces tubes vacillaient de manière très agaçante au démarrage, pour une raison que j'ignore. J'ai pris deux tubes Philips F96T12/DX/EW ALTO, qui eux, mise à part les "striations" à froid, fonctionnent très bien. Et ces striations sont loin d'être aussi dérangeantes!
Le luminaire lui-même provient de l'Éco-Centre local. Il gisait sur le dessus du conteneur de ferraille, à travers d'autres luminaires de 2m40. J'ai pris ce luminaire et enlevé le ballast des autres luminaires, qui étaient tout tordu... Ironiquement, le seul fluorescent encore en bon état était le plus ancien. J'estime l'âge du luminaire à environ 40 ans, car j'ai déjà enlevé un ballast de 1970 d'un luminaire tout à fait identique.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Autre luminaire de ma collection, une petite réglette pour une lampe F20T12, d'environ 1962:
avec une vue plus artistique sur le ballast qu'il contient:
Pas besoin de dire qu'il fonctionne encore à merveille! Après l'avoir amené chez moi, ce luminaire a eu droit à quelques retouches mineures (nouveaux connecteurs, petit nettoyage, rallonge pour la chaînette, cordon à 2 broches). Le ballast ne fait absolument aucun bruit, zéro! La lampe grésille très légèrement, sans plus.
Last edited by TiCoune66 (2011-04-03 23:11:16)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Le véritable problème se trouve surtout avec les ballasts électroniques bas de gamme. Les grands fabricants ont généralement des produits un peu plus respectables en termes de qualité.
Et encore, certains produits restent problématiques. Pour citer un exemple, mon ancienne école secondaire était éclairé avec des fluorescents 1m20 T8 (F32T8) 4 tubes, qui étaient antérieurement équipés de 2 lampes F96T12 slimline. Les ballasts électroniques de ces luminaires montrait un taux de panne bien trop élevé pour un grand fabricant (Philips Advance). À l'opposé, l'école que je fréquente présentement utilise majoritairement des ballasts de la marque Standard, je n'en ai pas encore vu un seul en panne.
Mais il est clair qu'une simple bobine est bien moins susceptible de briser qu'un circuit complexe de semiconducteurs! La grande réglette de 2m40 illustré plus haut par exemple, le ballast à l'intérieur a eu la vie dure, et il me donne encore de loyaux service aujourd'hui!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Tu sais la plupart des ballasts électroniques sortent de la même usine, c'est le cas pour Philips et Osram en Europe, il ont la même forme, seul l'emballage change.
C'est le cas aussi pour les marques strandard peu connues.
Sauf qu'en ce moment la Chine fait la pluie et le beaut temps avec les composants... Des semaines de délais et surtout des prix multipliés par 3 !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
au juste et a propos de tubes fluo, conaissez vous la marque "Cadillac" (sans doute rien à voire avec les voiture !)
J'ai trouvé un tube T12 40W "rapid-start" de marque Cadillac (jamais vu cette marque jusqu'ici !)
P/S/Z
Offline
Sans photo, difficile de dire. Peut-être que je pourrais dire si le tube provient d'un certain fabricant.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline