Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je suis d'accord.
150w en campagne c'est trop. D'autant plus qu'avec les nouvelles lanternes IP66 et les reflecteurs optimisés permettent de très bien éclairer en 100w voir 70w.
J'ai jamais compris cette lubie qu'avaient les communes de passer d'un ballon mercure 125w à du sodium 150... Je vois ca partout et même à la cambrousse à 2 voitures/nuits !
+1, c'est aberrant de voir comment sont éclairées certaines routes de campagne la nuit. Je pense que la faute n'est pas entièrement du coté des communes, mais plutot de celui des "professionnels" qui les conseillent lors de la rénovation des installations. Dans le Limousin, par exemple, il y a une myriade de petites communes où le maire et le responsable voirie sont des agriculteurs du coins et n'ont pas le background nécessaire pour bien jauger des offres de rénovation - seul le prix compte. Ainsi n'est il pas rare de voir des instal en ballon fluo de 125W avec extinction nocturne planifiée remplacées par de la SHP 150W qui t'éclairent les routes désertes comme un parking Carrouf toute la nuit ... tout cimplement débile.
Lors d'une rénovation mercure-SHP d'un de ces coins, un ami a retrouvé toutes les lampes mercure jetées dans un bas coté par les techniciens qui ont changé les luminaires... ça en dit long du degré de professionalisme de ces entreprises...
Et après ces même techniciens refuse de nous donner ces lampes sous prétexte qu'elles doivent être éliminées correctement! Si le prix de l'enlèvement des lampes les rebutent à ce point-là, tant qu'à les jeter carrément n'importe où, aussi bien nous les refiller à nous, collectionneurs LOL.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Perso je n'ai jamais eu de problème pour obtenir des lampes de la part des techniciens de maintenance. J'ai pratiquement commencé ma collection comme ça, en récupérant des SOX, des SHP, des iodures et des ballons fluorescents. On m'a même donné des models neufs de SHP 1000W, de IM 2000W et de ballon fluo 700W qui sont pourtant des lampes peu courantes et plutot chères!
Ca remonte a quelques années aussi et je ne sais pas si aujourd'hui j'aurais la même facilité à me procurer des lampes par ce biais.
Quand j'ai débuté ma collection il y a plus de 10 ans j'arrivais facilement à obtenir des lampes, habitant dans une petite commune les employés étaient plutôt sympa.
Maintenant je pense que ca serait un peu plus difficile. La prestation ayant mis fin à la sympathie entre collectionneurs et pros.
Envoyer les lampes en recyclage est gratuit jusqu'à un certain seuil. (financé pas la DEEE que nous payons à l'achat d'une lampe classée comme polluante), après c'est payant.
+1, c'est aberrant de voir comment sont éclairées certaines routes de campagne la nuit. Je pense que la faute n'est pas entièrement du coté des communes, mais plutot de celui des "professionnels" qui les conseillent lors de la rénovation des installations. Dans le Limousin, par exemple, il y a une myriade de petites communes où le maire et le responsable voirie sont des agriculteurs du coins et n'ont pas le background nécessaire pour bien jauger des offres de rénovation - seul le prix compte. Ainsi n'est il pas rare de voir des instal en ballon fluo de 125W avec extinction nocturne planifiée remplacées par de la SHP 150W qui t'éclairent les routes désertes comme un parking Carrouf toute la nuit ... tout cimplement débile.
C'est tout à fait le cas dans ma campagne, le maire est paysan... Et les rues sont en 150w !
Là ou j'ai vécu, les employés municipaux sont à fond dans leur boulot, ils s'y connaissent très bien et maintenant ils abaissent le plus possible les puissances et découvrent la bi-puissance ! Ils savent aussi se faire conseiller par des commerciaux qui s'y connaissent également.
Là où je vis, le responsable technique ne connait même pas ses réseaux et qui les entretien (communauté d'agglo ou commune ?) c'est une vraie brèle en technique il est là juste pour occuper le poste, sa secrétaire en connait plus que lui ! Et donc les rues passent de 125 à 150w... Et après il se vante ; "notre ville fait des économies d'énergie en utilisant des lampes fluorescentes économiques !" dans le journal municipal !
Last edited by Iridium (2011-04-10 19:28:26)
Exalum
La lumière réfléchie
oui mais tu as eu la chance de grandir dans une des rares communes tenues par une des bibles de l'ep!
Attend un peu qu'il s'intéresse aux LEDs et tu n'auras pas fini de te marrer en lisant le journal municipal
Là où j'habite je n'ai pas trop à me plaindre, ils font un bon boulot de rénovation des vieilles installations SOX. Ils utilisent un bon ensemble de SON, CDO et CosmoWhite donnant un résultat pas trop mal avec un accent mis sur la sécurité aux intersections. Le petit moins est que certaines rues sont abaissées en puissance tard dans la nuit, et avec les CDO ça vire grave au vert glauque, c'est pas trop prévue pour cela.
Par contre, dans la région Parisienne d'où je vient ça craint vraiment: tout est en SHP, même le centre ville, et franchement on se plaint de l'insécurité dans le 9-3, alors qu'on commence à rendre ces espaces nocturnes moins oppressants en passant à la iodure céramique... j'ai presque envie de leur envoyer des brochures concernant les CDO au risque de faire du prosélitysme.
Pour revenir à la campagne, ce qui m'horripile le plus, mis à part l'amateurisme de nombres de rénovations, c'est le manque de mise en valeur de certains villages pittoresques qui ont un riche patrimoine immobilier, mais où tout tombe dans une ambiance ZUP une fois la nuit venue tant l'éclairage publique est glauque (i.e. éclairage exclusivement SHP, et du standard, même pas de la DeLuxe...).
Last edited by Max (2011-04-10 21:27:25)
Ah ah c'est clair !
En attendant ici où je vis on ne connait que le SHP et un peu la iodure céramique dans le centre ancien mais là où j'ai grandi comme le dit Arthurkrebbs eh bien ils expérimentent déjà la led, et avec des produits Eclatec SVP ! Alors que l'argent ne coule pas à flot bien au contraire...
Last edited by Iridium (2011-04-10 21:18:57)
Exalum
La lumière réfléchie
@ Iridium : oublies pas que t'as précisé le nom de la commune tant critiquée dans ton profil. ^^ En gros, on peut savoir qui est la "brèle".
oui mais j'ai pas cité le nom de la "brèle" en question lol
@Max, j'ai grandi dans l'est de la France dans une bourgade de Franche-Comté à Lure. Et ils commencent maintenant à jouer avec la Led (enfin ils ont recu les luminaires mais je ne sais pas où ils vont les poser). J'ai un correspondant local avec qui j'ai fais les 400 coups qui me tien informé !
Exalum
La lumière réfléchie
Perso je n'ai jamais eu de problème pour obtenir des lampes de la part des techniciens de maintenance. J'ai pratiquement commencé ma collection comme ça, en récupérant des SOX, des SHP, des iodures et des ballons fluorescents. On m'a même donné des models neufs de SHP 1000W, de IM 2000W et de ballon fluo 700W qui sont pourtant des lampes peu courantes et plutot chères!
Ca remonte a quelques années aussi et je ne sais pas si aujourd'hui j'aurais la même facilité à me procurer des lampes par ce biais.
À chacun ses techniques ^__^ Par ici, l'éclairage public est entretenu tantôt par tel entrepreneur, tantôt par un autre... Quand l'EP commence à être source de plaintes, la ville appelle le premier entrepreneur disponible. C'est donc toujours au plus bas soumissionnaire, en plus d'être de toute façon très forfaitaire... bonjour les coûts! On regrette l'époque où on avait un électricien engagé par la ville spécialement pour l'EP! (Et aussi pour les feux de circulations, les bâtiments municipaux, etc.)
J'ai donc plus de difficultés à me trouver des lampes à décharge. Mais faudrait que j'aie faire un tour chez quelques entrepreneurs, histoire de voir s'ils auraient des lampadaires et des lampes usagées à me vendre à bas prix/donner.
Last edited by TiCoune66 (2011-04-10 22:40:31)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
J'ai un correspondant local avec qui j'ai fais les 400 coups qui me tien informé !
Ca c'est cool que tu ais des contacts de ce genre, ça rend le hobby encore plus intéressant
J'ai donc plus de difficultés à me trouver des lampes à décharge. Mais faudrait que j'aie faire un tour chez quelques entrepreneurs
C'est ce que je faisais - au lieu d'attendre de les croiser lors de la maintenance de l'EP j'allais directement à leur dépôt, là où il y a beaucoups plus de lampes et où ils ont le temps d'écouter un gamin qui viens leur casser les pieds C'est beaucoups plus efficace cette méthode là!
pour ma part j ai jamais refuser de donner une lampe usager a qui que se soit quelle parte au rebut ou a un collectionneur ou a un stagiaire (ca fais un très bel effet une 2000w quand tu présente ton rapport de stage ) ares il faut souvent faire un cour d elec pour bien expliquer les différences entre les différents modèle que ca fonctionne pas directement sur le secteur ext ext pour moi c est aussi ca le service public
et pour ce qui est de la couleur ca fais un moment que je suis dans l EP et c est un vrai serpent de mer tout les 10 ans ca change au grès des pub de fabricant le orange c était le top , plus visible par brouillard ,moins stressant puis de nouvelle lampes sont mise sur le marche et les représentant te resserve exactement le même discours mais avec du blanc
a titre perso ,je préfère le orange pour les site historique et les lotissement résidentiel je trouve que c est plus apaisent pour les personnes qui y vivent et le blanc pour les grands passage
pareil pour ce qui est de la puissance ,en fait l oeuil humain compense très bien ,si tu éclaire une place avec du 400 w im et l autre partie avec du 250w im si tu te place quelqu'un qui sais pas ou se trouve les lampes il verra pas de différence
Last edited by stbsa (2011-04-14 08:27:35)
je rejoins ton opinion sur les quantités de lumière, avec cette précision supplémentaire: l'oeil repère très bien les problèmes d'uniformité (jour/nuit/jour/nuit).
en gros un faible éclairement moyen avec une bonne uniformité sera mieux perçu et plus apprécié qu'un fort éclairement avec une mauvaise uniformité.
Moi ma ville est éclairé qu'avec des im même les passages piétons!!!
C'est pas très pratique d'un point de vue contraste lumineux. Je ne connais qu'une ville en IDF qui a fait ce choix, c'est à Nogent sur Marne.
Pour revenir au sujet initial, combien y at-il de points lumineux à traiter dans le village ?
D'un point de vue purement économique, je proposerais du Saphir 1 avec du SHP 70 W, ça fera bien l'affaire ou sinon du Cosmowhite 60 W.
Attention, réfléchir à deux fois avant de prendre ce produit, il ne marche que sur une alimentation dédiée et il ne sera pas possible de mettre d'autre lampes que ce modèle. De plus, des communes rurales peuvent difficilement obtenir des Cosmo à des prix intéressant vu leur prix catalogue de 145 €.
Ensuite, est-ce vraiment important d'avoir un bon CRI dans des rues où il ne circule que moins de 10 personnes la nuit ? Le seul endroit où le MH est intéressant, c'est sur les places publiques et l'éclairage des monument. Après, c'est à voir... L'éclairage dans un village sert avant tout de repère visuel pour les piétons afin de se déplacer de manière aisée.
J'ai vu un village où il ont mis deux luminaire MH sur la place de la mairie et ça rend pas mal.
En revanche, je déconseille la CityWhite de 70 W après que j'ai vu le perte importante de flux lumineux après 10 000 heures d'utilisation.
Last edited by Maglight (2013-04-22 07:41:06)
Attention, réfléchir à deux fois avant de prendre ce produit, il ne marche que sur une alimentation dédiée et il ne sera pas possible de mettre d’autres lampes que ce modèle. De plus, des communes rurales peuvent difficilement obtenir des Cosmo à des prix intéressant vu leur prix catalogue de 145 €.
Ensuite, est-ce vraiment important d'avoir un bon CRI dans des rues où il ne circule que moins de 10 personnes la nuit ?
Il ne faut pas tout mélanger - d'une part le prix catalogue n'est pas celui pratiqué par les grossistes. La Cosmo 60W se négocie facilement à moins de 50 Euros, ce qui reste bien évidemment plus cher que les SHP standard à 10-15 € par pièce, mais ce n'est pas 145€!
D'autre part, toutes les iodures métalliques n'ont pas un excellent rendu des couleurs. La Cosmo, puisqu'on parle d'elle, est conçue pour un maximum de rendement (120 lm/W) au détriment du rendu des couleurs, qui n'est que de Ra 60! Vu que les meilleures SHP 70W (SON-T APIA Plus) ne dépassent pas les 91 lm/W, alors la Cosmo avec ses 30% d'efficacité lumineuse en plus est aussi intéressante pour l'éclairage de routes secondaires!
En revanche, je déconseille la CityWhite de 70 W après que j'ai vu le perte importante de flux lumineux après 10 000 heures d'utilisation.
de quelle CityWhite s'agit-il? il y en a plusieurs types, CDM, CDO, CPO ...
J'ai regardé les données de Philipps sur la CDO-TT de 70 W. J'ai été étonné d'une perte aussi importante de flux lumineux pour la position verticale, vous avez vu la même chose ou j'ai mal lu ?
Il ne faut pas tout mélanger - d'une part le prix catalogue n'est pas celui pratiqué par les grossistes. La Cosmo 60W se négocie facilement à moins de 50 Euros, ce qui reste bien évidemment plus cher que les SHP standard à 10-15 € par pièce, mais ce n'est pas 145€!
C'est bien pour ça que je parle du prix catalogue et je sais bien que le prix qu'on peut pbtenir est bien en-dessous. Je pense à un technicien avec qui je me suis entretenu il y a de ça quelques années. Il avait sélectionné pour le remplacement des HPS 250W du HPI-T Plus 250 W. Je lui ait dit que c'était une erreur et qu'il fallait plutôt prendre la City-White CDO-TT en 250 W 828. Il me répond que c'est trop cher !
La HPI T-Plus est moins performante en tout : CRI, EL, durée de vie moyenne, perte de flux lumineux dans le temps... et on fait l'impasse sur le prix. Résultat, on a une lumière crade bleue sur la voie publique. C'est vraiment dommage.
Vu que les meilleures SHP 70W (SON-T APIA Plus) ne dépassent pas les 91 lm/W, alors la Cosmo avec ses 30% d'efficacité lumineuse en plus est aussi intéressante pour l'éclairage de routes secondaires!
120 lm/W, c'est en position horizontale. Le plus petites puissances sont à 117. Heureusement que c'est la position dominante
Combien coûte une alimentation Cosmowhite ? Je parle de la structure complète pour la faire fonctionner. La durée de vie est également moindre malgré un bon maintien du flux lumineux (vers 32000 heures à 50% Mortalité) comparé au SHP de 70 W (40 000 heures 50 % mortalité) en position horizontale. Il faut donc changer les lampes un peu plus souvent. Au final, il faut faire des calculs au prorata du nombre de points lumineux et de la mise en place ou non de systèmes de gradation (ce qui est possible pour le SHP) pour savoir sur combien de temps on amortit l'investissement Cosmo et qu'on atteint l'inversement des courbes entre le SHP 70 W APIA X Plus et la Cosmo 60 W en 728. Le calcul se basera sur un équipement précédent de BF 125 W.
Je vous châtouille un peu, mais je ne cède pas à la facilité, ni aux arguments qui justifient de changer de produits à chaque fois qu'il y en a un nouveau qui sort. Ce n'est pas pour jetter aux orties votre argumentation, mais il me faut des arguments plus étayés pour voir l'intérêt réels de la Cosmo 60 W sur la SHP la + performante en EL de 70W. Ensuite, je ne critique pas sur le fond la Cosmo vu les performance qu'elle peut donner. Je cherche avant tout des argument pour convaincre des acteurs locaux de priviléggier tel modèle de lampe par rapport à un autre. Si je n'ai pas d'argument, on va me répondre, c'est trop cher...
Last edited by Maglight (2013-04-23 13:28:26)
Bon après je ne sais d'où te viens l'idée de vouloir à tout prix mettre de la Cosmo dans un village.
A chaque lampe ses usages et ses intérêts. Si on veut un bon compromis entre prix et qualité de lumière, le CDM-TT fera largement l'affaire dans un patelin !
Enfin, il faut savoir que la gamme Cosmo n'est plus seule sur le marché. Un autre fabricant de lampe propose un équivalent. Mais je ne sais plus lequel (GE?).
Quoi qu'il en soit, si la gamme Cosmo était si critiquable que ça, elle n'aurait pas autant de succès.
Bon après je ne sais d'où te viens l'idée de vouloir à tout prix mettre de la Cosmo dans un village.
A chaque lampe ses usages et ses intérêts.
Enfin, il faut savoir que la gamme Cosmo n'est plus seule sur le marché. Un autre fabricant de lampe propose un équivalent. Mais je ne sais plus lequel (GE?).
Quoi qu'il en soit, si la gamme Cosmo était si critiquable que ça, elle n'aurait pas autant de succès.
Le choix d'une Cosmo n'est pas impératif pour mon cas bien sûr, ce n'était qu'eun possibilité parmis d'autres.
Il y a 32 points lumineux en BF 125 W sur des consoles de 10 mètres de hauteur, 1 point en SHP 150 W ajouté plus tard (surdimensionné), 2 points lumineux en sodium standard 70 W et deux projecteurs en SHP 150 W pour éclairer le clocher.
Si on veut un bon compromis entre prix et qualité de lumière, le CDM-TT fera largement l'affaire dans un patelin !
Je pensais éffectivement à la CDM TT en 100 W en remplaçant le luminaire en entier. Les tuiles et les mur sont dans des tons rouge, ocre et brun donc un MH en 4000 K ne serait pas adapté à ce cas présent.
D'autant plus que 4000K est un blanc neutre, le blanc chaud convient mieux pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Bien évidemment, il faut remplacer les luminaires car sinon rendu pourri garantie.
Des photos peut-être ? Pour le clocher (si le remplacement est également envisager), on peut jouer sur différentes températures de couleur (plus froid par exemple) et/ou repenser le positionnement des luminaires pour un possible meilleur résultat.
Bonne remarque Lux'Or, la Cosmo n'est pas forcément la meilleure solution à tous les problèmes d'éclairage public. Maglight, le mieux je pense est qu'il te faut creuser le sujet plus en profondeur afin de savoir 1/ ce que ton client veut vraiment (les priorités: rendu? cout d'usage? cout initial? etc...) et 2/ les avantages et inconvénients spécifiques aux deux technologies de lampes (SON et CPO) - pour cela tu as toute les docs Philips en ligne et leurs commerciaux à disposition.
Pour revenir au changement photométrique lié au remplacement des lampes HPS (brûleur long) par des CDO/CDM (brûleurs courts), ça peut être un problème ou non selon le rendu optique voulu. L'usage de la CDO/CDM va donner un faisceau étroit qui peut être utile si on veut mettre en valeurs certaines parties du batiment et les isoler du reste. Bon, c'est vrai que ce n'est pas la majorité des cas, particulièrement dans la situation d'un simple rétrofittage de lampes dans une installation existante.
Il est intéressant de savoir que Philips va bientot lancer une gamme de CosmoWhite en ampoule et douille standard (i.e. E27 et E40), ce qui permettra très certainement une meilleur compatibilité avec les optiques prévues pour les lampes HPS. Si on ne veut pas attendre la sortie de ce produit, on peu alors se tourner vers la GE Streetwise qui est une solution très similaire, et compatible avec les alims standard!
Last edited by Max (2013-04-28 15:31:44)