Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-05-04 09:13:04

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: PHILIPS - FORTIMO

Bonjour,

Le module Fortimo à l'avantage de prendre plusieurs formes, il est intégré dans certaines lanternes d'EP comme la Résidium par exemple. Dans ce cas il est linéaire.
J'ai un module Fortimo au boulot pour un downlight. Je l'ai démonté comme à mon habitude et je sais pas si tu as remarqué mais il y a un disque ou un carré jaune.
Ca marche comme suit ; Le module d'éclairage est en Leds SMD bleues, celles-çi sont montées sur une platine de la forme voulue pour l'application et le diffuseur jaune est en fait constitué de phosphore. Le phosphore réagit à la lumière bleue et restitue une lumière blanche chaude.
Par contre l'utilisation sans diffuseur est à proscrire fortement car tu es directement en contact avec les leds et la couleur bleue est fortement agressive !
Le downlight possède un gros radiateur et un ventilateur pour évacuer la chaleur des leds de puissance.
L'alimentation du Fortimo est faite avec un appareillage extérieur spécial.

Fortimo est souvent en démo lors de salons sur les leds (forum Led à Lyon) et il a vraiment une grosse patate en éclairement.
Je ramènerai celui que j'ai et je vous le montrerai en photo.

Les Oled c'est différent. Pour le moment la technologie permet la production de panneaux n'excédant guère 30cm et ca coûte extrèmement cher. Par contre c'est super fin de quelques milimètres.
Ce sont en fait des leds organiques, mais j'en sais pas beaucoup plus pour le moment.
On s'était renseigné au Forum Led pour des panneaux Oled de 1mx1m et le commercial allemand de Philips nous a invité à revenir d'içi 5 ou 6 ans... Heureusement il était très sympatique et connaissais vraiment bien sont boulot.

Exalum
La lumière réfléchie

#2 2011-05-04 12:03:37

nicolasfont
Member
Registered: 2010-05-17

Fortimo => une solution LED multi chip.
C'est une solution pour tout ceux décidant de creer une solution d'éclairage LED avec des frais de développement peu important. Module relativement cher mais bien fini.
Le problème du multi chip c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser de lentille sans chute importante du rendement lumineux.

OLED => Philips a sorti un module OLED de 5 cm de diamètre de 30Lm à quelques centaine d'euros.
Les OLED et LED fonctionnent sur le même principe, la grosse différence est que la puce LED est faite en matière minérale et la puce OLED à base de polymère organique (des chaines carbonées)
Les OLED sont particulièrement sensibles à la température et doivent fonctionné à moins de 50°C.

#3 2011-05-06 14:18:22

nicolasfont
Member
Registered: 2010-05-17

ton lien OSRAM est mort ou leur serveur est vraiment saturé.
Sinon que le phosphore soit sur la lentille principale ou secondaire il y a selon moi peu de différence...
Le phosphore n'aime pas les températures supérieure à 100°C cela entraine des dérives chromatiques mais au dessus de 100°C la LED tiendra tellement peu de temps que je suis pas sur que la différence soit notable.

Par contre je viens de me rappeler une remarque intéressante qui m'avait marqué sur les LED et OLED :

"Dans 5 ans les composants LED auront atteint un rendement >160Lm/W et les OLED un rendement de 80Lm/W.
Les instituts d'analyse pensent qu'à ce moment là le marché LED et OLED va exploser, au détriment des solutions grand public traditionnelles."

Boh on y croit ou on y croit pas... mais imaginez des dalles OLED qui diffuserait une lumière peu éblouissante pour l'éclairage global et des lampes/projecteur LED qui éclaireraient les zones de travail!
En plus les LED permettent une diffusion de la lumière avec des pertes de rendement <10%, ce qui offre tout liberté à nos ingénieurs ou créatifs.
Là il me semble raisonnable de dire que la combinaison de ces deux techno pourrait couvrir 90% de l'utilisation des sources lumineuses avec des rendements tout à fait raisonnable.

A l'époque j'étais un peu sceptique car je connais les LED et pour moi leur principal désavantage est leur prix (le rapport "Euros/Lm" de la source lumineuse est relativement important dans le choix de la techno)
Mais le problème sera réglé... La fabrication de ces petits composants est sur le point d'être révolutionné!

http://www.industrie.com/it/electroniqu … cium.11208

Qu'en pensez vous???

#4 2011-05-12 18:45:27

Iridium
Member
Website

J'en ai une a la maison.
parfait pour l'eclairage des toilettes !

Les Philips sont bien mieux et eclairewnt plus, mais sont plus cheres.

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2011-05-24 21:13:08

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Je ne suis pas encore 100% expert technique en la matière, mais les LED et OLED ont des points comment, n'ont rien à voir à la fois... Une LED permet l'émission de lumière de façon ponctuelle et directive. Pour une OLED, c'est une surface qui émet de la lumière. Actuellement, on reste au début des OLED. Leur potentiel est vraiment incroyable, bien plus que les LED à mon sens. Tous les concepteurs (architectes, designers) rêvent de concevoir des produits et des espaces dont l'éclairage serait émis par des surfaces. Imaginez un seul instant un plafond d'OLED avec l'uniformité lumineuse qui en découle, au prix d'un rendu esthétique saisissant. Les OLED sont la révolution de demain (plus tellement les LED puisqu'on a déjà connu la révolution...), pour des applications d'éclairage et médias (rétroéclairage des écrans des téléphones et tablettes etc etc...). Il viendra un temps où le dernier Iphone actuel sera considéré comme un "bazooka"...

#6 2011-05-25 08:59:05

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

Lux'Or wrote:

(rétroéclairage des écrans des téléphones et tablettes etc etc...)

le principe de la OLED c'est de ne plus avoir de RETROéclairage... mais émettre en direct

Last edited by Samuel (2011-05-25 08:59:30)

#7 2011-05-29 21:49:10

Iridium
Member
Website

Barthelemy wrote:

Bonjour,
Philips à lancé une gamme LED "Fortimo" qui est bien différente des systèmes LED en éclairage public (beaucoup plus ponctuelles) et aussi différentes des OLED.
Une fois j'ai entendu parler de DLED, mais je n'arrive pas à savoir si il s'agit de la même chose.

Pour info la doc de Philips:
http://www.lighting.philips.fr/pwc_li/m … imo_v3.pdf

Connaissez vous ce type de LED et de qu'elle technologie elle se rapproche (LED, OLED, ou autre)?

Un module Fortimo en détail :

hqvgrhrmfa_tn.jpgks9r3lxq6w_tn.jpgs2ynlria5u_tn.jpgwutqy2h2bv_tn.jpg3d911elfyq_tn.jpgshuan8yrzs_tn.jpgoxhfq6now8_tn.jpgsfa9igv5zh_tn.jpg

Celui-ci fait donc 40w. Il est refroidi par un petit ventilateur monté sur le radiateur. Inutile de dire qu'à cette puissance le module chauffe très vite et que l'emploi sans la pastille de phosphore est déconseillé, j'ai vu la vien en bleu pendant 5 min !

Exalum
La lumière réfléchie

#8 2011-06-04 17:07:20

Lux'Or
Administrator
Website

#9 2011-06-04 18:32:34

Iridium
Member
Website

Un éclairage extra, dans une couleur agréable.

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2011-06-05 19:28:45

Lux'Or
Administrator
Website

#11 2011-06-05 21:52:00

Iridium
Member
Website

Ben on choisi : soit on éclaire bien et beau comme sur les photos avec une 'usine à gaz' soit on fait un éclairage de m**** qui ne dure pas avec peu de composants pour pas chers...

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer