Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Salut,
A la recherche d'une solution.
Mes parents se sont fait plaiz et ont refait la terrasse du jardin, en installant notamment des encastrés le long de la façade de la maison dans cet esprit là :
A l'interieur des encastrés, une lampe à iodures froides PHILIPS 70W. Lampe en position horizontale, à environ 10 cem sous le verre. Encastrés avec verres translucides. Problème, ça fait très joli en terme de rendu, mais quand tu es sur la terrasse (pour diner par exemple), ça éblouit pas mal quand même, pas mal de lumière dans la gueule (surtout quand la lampe est visible).
Donc, j'en viens à vous demander votre avis pour solutionner le problème : Verre à réfraction ? Fenêtre de l'encastré opale ?
Accessoirement, ça m'intéresse aussi de savoir comment vous éclaireriez un sapin dont les branches s'étendent jusqu'au raz de la pelouse (hauteur => environ 10 mètres), en terme de positionnement+direction de la / des sources lumineuses.
Merci
Last edited by Phozagora (2011-06-23 15:00:59)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
C'est des projos Leroy Merlin dans une boite verte ?
Pour l'éblouissement le mieux ce serait un paralume coupe-flux, ce genre de cache à ailettes noires que l'on voit sur certains projos extérieurs.
Exalum
La lumière réfléchie
quelle est la référence exacte de tes projecteurs? fais un lien vers la doc par exemple.
et pour un exemple d'éclairage sapin de 10m :
de nuit
solution mise en oeuvre : 2 projecteurs 250W FC2 10000°K, car sapin type norman avec dessous des aiguilles bleues très clair, donc 10000 pour accentuer encore ça.
seul bémol: j'avais préconisé 3 projos, et pour des raisons budgétaires il n'y en a eu que 2 posés. on a donc augmenté l'ouverture pour bien éclairer le bas résultat ça monte pas jusqu'en haut forcément.
ou alors il y aurait fallu rajouter un projo pour le haut. c'est difficile quand l'arbre est très fourni en bas comme les sapins.
idéalement j'aurais mis 3 projos ouverture env.10° 250W. attention à la température de contact à ces puissances en encastrés, tu peux faire cuire un steak dessus avec du mauvais matériel, ou te brûler au 2° degré.
Last edited by arthurkrebbs (2011-06-23 20:42:22)
J'y retourne dimanche, je prendrais des photos et je vous donnerais toutes les ref (et d'autres infos si nécessaire).
C'est des projos Leroy Merlin dans une boite verte ?
Pour l'éblouissement le mieux ce serait un paralume coupe-flux, ce genre de cache à ailettes noires que l'on voit sur certains projos extérieurs.
Je ne saurais pas vraiment te dire. Je te prendrais des photos du schmilblik ce sera plus simple. Ce sont des encastrés au sol tout ce qu'il y a de plus classique, un réflecteur métallique en forme d'arcade renversée, la lampe horizontale placée au dessus de l' "arcade", et le verre au dessus, pour environ 20 cm de diamètres grossomerdo.
Paralume coupe-flux, ce genre de "visière" qu'on voit notamment sur les très anciens projos SNCF tu veux dire ?
quelle est la référence exacte de tes projecteurs? fais un lien vers la doc par exemple.
et pour un exemple d'éclairage sapin de 10m :
de jour
http://www.zimagez.com/miniature/17062008004.jpgde nuit
http://www.zimagez.com/miniature/img267612.jpg
solution mise en oeuvre : 2 projecteurs 250W FC2 10000°K, car sapin type norman avec dessous des aiguilles bleues très clair, donc 10000 pour accentuer encore ça.seul bémol: j'avais préconisé 3 projos, et pour des raisons budgétaires il n'y en a eu que 2 posés. on a donc augmenté l'ouverture pour bien éclairer le bas résultat ça monte pas jusqu'en haut forcément.
ou alors il y aurait fallu rajouter un projo pour le haut. c'est difficile quand l'arbre est très fourni en bas comme les sapins.
idéalement j'aurais mis 3 projos ouverture env.10° 250W. attention à la température de contact à ces puissances en encastrés, tu peux faire cuire un steak dessus avec du mauvais matériel, ou te brûler au 2° degré.
C'est bien ce que je pensais...
Ce qui est chiant c'est que le sapin a des branches qui vont jusqu'au sol. L'idéal serait donc d'en couper pour aboutir à ce que tu me montres en exemple.
Et pour l'instant, nous avons 2 projos, et j'avais en tête que 3 serait plutôt mieux. A voir s'il y a la possibilité d'en racheter un.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
même avec trois s'il y a des branches jusqu'au sol et que c'est touffu, tu monteras pas jusqu'en haut sans projecteur excentré je pense
...
Et si on ajoutais des projecteurs fixé a diverses hauteurs dans le sapin , avec des colliers enserrant le tronc de l'arbre , avec de la mousse ou du caoutchouc entre le collier et l'écorce ?
P/S/Z
Oui et sans doute que des Im 35 auraient suffit.