Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-01-23 10:03:04

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Appareillages électriques d'installation

TiCoune66 wrote:

Je les trouve bizarres vos prises en Europe lol

Mais j'imagine que pour vous les prise Nord-Américaines sont celles que vous trouvez bizarres LOL, même les plus récentes:

beadboard-wainscoting-installed-over-electrical-outlet-spacers.JPG

ou les plus anciennes:

ElecHaz133-DF.jpg

Iridium wrote:

Bizarres...
Je trouve plutôt vos prises bizarres moi lol et presque dangereuses !
En effet il n'y a aucunes protections qui empêchent l'introduction d'un objet métallique comme un trombone ou une épingle dans les trous... Et même les prises mâles ne sont pas isolées à l'extrémité proche de la main ce qui fait que si on fait pas attention et qu'on met les doigts sur les parties métalliques en branchant notre appareil on se prend une décharge.
Sans compter que les fiches à câbler sont dépourvues de brides de serrage de gaine, si on tire sur le cable au lieu de tirer la fiche en débranchant, au bout d'un moment on arrache tout...
Et les prises murales à encastrer aussi, elles sont la plupart métalliques, ici elles sont toutes en plastique ou presque...

Bon j'arrête là sinon je vais te fâcher ! wink
Mais par contre je trouve le système différentiel intégré dans les prises de salle de bain très ingénieux !

zeltron wrote:

Bonjour,

effectivement, je trouve ces prises américaines bizarres , et peu sécure , pas de protection contre le contact accidentel avec les broches de la fiche, pas d'éclips "anti-mômes" sur le socle , les risques de contacts directs sont plus importants ...
Ceci dit, et bien que résidant en france, j'utilise parfois aussi, mais dans un cas particulier, des fiches et socle de prises américaines , mais uniquement réservé à un départ 110V alimentant des postes TSF des années 1930 ,rare et anciens , fonctionnant en 110 (puisque à cette époque là , la plupart des alimentations de ces appareils étais en 110 et la quasi totalité des reseaux domestiques délivrais du 110V !) l'usage de ces prises là évitant ainsi automatiquement d'endommager gravement un poste rare par branchement accidentel sur 220...230V au lieu de 110 V

Zelt

TiCoune66 wrote:

Dangereuses? Faut pas s'arrêter aux images, normalement y a un couvercle par dessus les prises.

Et pas de craintes, je ne me fâcherais pas ^_^ C'est en fait un débat plutôt marrant!

Mais personnellement je ne vois pas en quoi les trous des prises européennes sont plus sécuritaires, à moins qu'il y ait un bloqueur de plastique à l'intérieur? Si c'est le cas, beaucoup de nos prises en ont également, mais pas toutes. Et aussi, nos fiches à câbler ONT une bride de serrage de gaine, les bonnes du moins wink

Et sur les prises européennes, je ne parlerai pas de la broche de mise à la terre exposé SUR LA PRISE tongue En cas de mauvais branchement de la prise (installation bâclé) ça peut être sacrément dangereux! Sur nos prises aucun contact ne ressort de la prise. Si c'est mal branché, ça peut briser les appareils, mais au moins y a pas de contacts exposés sous tension.

Mais que veux-tu dire par "isolement de l'extrémité proche de la main"? Tu parles de la fiche? Nos fiches sont isolés, heureusement! Quant aux boîtes de raccordement, je crie haut et fort "Vive le métal!". J'imagine que les boîtes européennes sont quand même bonnes, mais les boîtes de plastiques que l'on trouve ici sont carrément dégueulasses, moi je les aime pas tongue C'est un peu comme celles illustré plus haut, version plastique. Je préfère largement le métal, et je parle en connaissance de cause, ayant quand même déjà posé beaucoup de boîtes électriques depuis le début de ma formation d'électricien.

Le métal c'est plus solide, ça contient les étincelles potentielles et même les flammes jusqu'à un certain point (protection incendie accrue), et elles sont mis à la terre. Donc tu diras ce que tu veux, je vais rester pro-métal, pas de plastique pour les boîtes électriques! lol

1104LHT_4.jpg

Mais je pense sérieusement essayer de me trouver un ensemble de prise/boîte électrique/fiche européens, et peut-être même un bout de câble européen. Je n'ai jamais vu comment vos systèmes électriques étaient fait. Déjà que vos couleurs de fils sont dépaysantes pour moi LOL! C'est bleu pour le vivant, brun pour le neutre je crois? Et vert rayé jaune pour la terre.

Faudrait que je trouve des trucs électriques européens, ça m'intéresse beaucoup!

arthurkrebbs wrote:

bleu pour le vivant ça c'est quebecois !

en france on dit la phase ! lol

Last edited by Iridium (2011-01-23 10:44:57)

Exalum
La lumière réfléchie

#2 2011-01-23 10:41:51

Iridium
Member
Website

Re: Appareillages électriques d'installation

big_smile Marrant cette interprétation des couleurs de fils !

En France et je pense dans une partie de l'Europe c'est :
Vert/Jaune pour la terre,
Bleu pour le neutre,
Toutes les autres couleurs pour la Phase, hormis le bleu, le vert, le jaune. Tu peux avoir plusieurs couleurs de phase selon ls fabricants de conducteurs ; noir, marron, rouge,... Toutes sont généralement dans ces tons sombres malgré que le Gris ait fait son apparition récemment pour les install triphasée !

Les boites plastiques de mauvaises qualité ?
En France les boites d'encastrement métalliques sont interdites je crois, les boites saillie sont autorisées, mais je ne suis pas rassuré de travailler dans une boite métallique surtout sous tension !
Les boites plastiques ici correspondent à certaines normes obligatoires comme la résistance au feu à 850° en standard voire 960° pour les gammes spéciales pour la signalisation de secours (éclairage, sonorisation,..)
Bien sûr tu trouveras des petites boites plastique de piètre qualité venant de Chine ou je ne sais où qui sont à proscrire.

Mais que veux-tu dire par "isolement de l'extrémité proche de la main"? Tu parles de la fiche? Nos fiches sont isolés, heureusement! Quant aux boîtes de raccordement, je crie haut et fort "Vive le métal!". J'imagine que les boîtes européennes sont quand même bonnes, mais les boîtes de plastiques que l'on trouve ici sont carrément dégueulasses, moi je les aime pas tongue C'est un peu comme celles illustré plus haut, version plastique. Je préfère largement le métal, et je parle en connaissance de cause, ayant quand même déjà posé beaucoup de boîtes électriques depuis le début de ma formation d'électricien.

Je parlais de ce genre de fiches,
h_842757.jpg
Les 'bouts' sont plastifiés ce qui est plus sécure.

Mais personnellement je ne vois pas en quoi les trous des prises européennes sont plus sécuritaires, à moins qu'il y ait un bloqueur de plastique à l'intérieur? Si c'est le cas, beaucoup de nos prises en ont également, mais pas toutes

Ici le bloqueur plastique est Obligatoire. Seules les vieilles installations non rénovées depuis 20 ans n'en ont pas.
Toutes les prises vendues (même les cheap) en sont équipées.

Par ailleurs maintenant et depuis une 15ène d'année la terre doit être distribuée dans tout les points terminaux d'une installation, que ce soit une maison, appartement, usine, magasin... Les prises doivent avoir une terre comme les points lumineux.
En ce qui concerne le teu-teu de terre qui ressort des prises murales, je n'ai jamais eu droit encore à ce qu'il soit raccordé sur un potentiel du secteur smile

Mais le standard Suisse pourrait te séduire...
l.jpg

Pour te faire une idée de nos installations et matériels tu peux visiter le site de Legrand, le leader en France et qui est même chez vous !

wink

Last edited by Iridium (2011-01-23 10:43:58)

Exalum
La lumière réfléchie

#3 2011-01-23 11:19:15

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Bonjour,

oui, en effet et depuis un peu plus de 20 ans, on fabrique des socle de prise avec éclips de sécurité enfants (qui parfois dans les modèles trop bon marché se brloquent et empèche la fiche de pénétrer , ce qui conduit parfois a s'énerver , puis a virer le dispositif qui obture les trous ! mais sur du matos bien fait, ça n'arrive pas ! )

Il a existé, en france, et il y a bien longtemps, des prises de conception proche des américaines , avec des broches plates, et sans le "teu-teu" qui fait saillie pour la terre , mais un trou rond (notez la longueur de la broche ronde, plus grande que les plates, afin que les conducteurs actifs ne soit sous tension que quand la broche ronde est déja engagée et en contact )

prises3brochesplates25a.jpg

la même, fiche engagée... (pas tres joli, on voit cepandant bien le serre câble)

prises3brochesplates25a.jpg

Ce matériel ne se fait plus depuis au moins 60 ans ...

P/S/Z

Last edited by zeltron (2011-01-23 11:19:49)

#4 2011-01-23 11:44:38

zeltron
Member

Quand aux prises domestiques ordinaires , mono, sans terre, de la même époque ou un peu plus récentes (disons jusqu'au années 1960 ...70, elles ont longtemps consisté en des socles ronds, ou rectangulaires, en porcelaine (qui avais certe le mérite de ne ni bruler ni fondre et contenir d'éventuels arcs ou étincelles) sans opercules de sécurité ni terre (peu sécure mais c'est resté longtemps comme ça)

priseporcelainemono6are.jpg

Ces prises n'avais que des orifices de 4 mm (n'admettant pas les broches actuelles de 4,8 mm) et n'admettais normalement que 6A ...

Ca ne se fait plus, et la plupart des appareils actuels ne peuvent s'y brancher , cepandant les petits matériels d'éclairage (lampe de chevet, veilleuse pour bébé , poste à transistors, guirlandes de noël ) se font encore avec la fiche a broche de 4 mm et se branche dans ces anciennes prises (car, en france, on a conservé et on continu de fabriquer les deux diamètres, 4 et 4,8 mm ...je sais, c'est pas tres judicieux ...)  et il  reste parfois de ces vieilles prises porcelaines , pour broches de 4 mm  , dans de vieilles habitations non rénovés (du moins là ou on n'a pas éprouvé le besoin de brancher l'aspirateur, la perceuse ou le four à micro-ondes, car là, ça ne se branche pas !)

nota : pour les lecteurs étrangers et a propos des vieilles et nouvelles prises : la fiche de 4 mm (actuelle ou ancienne) se branche indifféremment dans les vieux socles en 4mm et les nouveaux socles en 4,8 mm, du fait de l'elasticitée des contacts (le socle a des machoires élastiques dont la souplesse aceppte la différence de diamètre , et la fiche a généralement ses broches fendues, qu'on peut écarter un peu si ça nage dans un socle pour broche de 4,8 usagé qui a du mou ...mais quand on en arrive là, il vaut mieux changer le socle et la fiche, ce pis aller d'écarter les broches ne dure pas toujours longtemps !)

P/S/Z

Last edited by zeltron (2011-01-23 12:01:15)

#5 2011-01-23 12:20:34

zeltron
Member

Et, pour info et pour les lecteurs étrangers :

la prise actuellement utilisé en france :

2 trous pour broches de 4,8 mm avec un entraxe de 19mm  , avec opercules de sécurité enfants (s'escamotant a l'introduction de la fiche) et une broche mâle de 4,8 mm faisant saillie (habituellement orienté de manière à être au dessus) le tout dans un puit rond (évitant l'arrachement de la broche mâle faisant saillie quand on fait le ménage par exemple ...

prise1016amosaic.jpg

Ici, une prise "mosaic" en 45*45 mm

Il existe couramment, en grande surface, des adaptateurs pour brancher des fiches francaise actuelles , soit dans des socles étrangers , soit dans des socles anciens (a utiliser en connaissance de cause, sachant qu'il n'augemente pas l'intensitée , ni ne transforment le 110...120 en 220...230v mais se bornent a réaliser l'adaptation mécanique sans changement de la nature du courant !)

P/S/Z

#6 2011-01-24 17:57:24

zeltron
Member

Pour  continuer avec l'appareillage électrique intérieur (prises et interrupteurs a usage domestique ou industriel) et a propos des inters , j'avais , a l'occasion d'une présentation de collection d'inters, créé un autre topics...

interupteurslotde36red.jpg

Pour en savoir plus, cliquez sur la collections d'inter !

Pour revenir ici, faire "précédent" ou flèche "<-" ...

Zelt

#7 2011-01-25 18:53:56

Iridium
Member
Website

Je ne vois aucuns intérêts aux bornes automatiques (sur les appareillages terminaux).

Je compte plus les inters remplacés pour cause de faux-contact, de boitiers mal conçus, de système devenus indémontables...

Jusuq'où ira la course à la rapidité ?! A part des débuts d'incendies je vois pas quel est l'avancement de ces matériels... Ah si ! On les remplace plus souvent donc on consomme plus !

Par contre les bornes automatiques pour remplacer les dominos, rien à redire, jamais eu de soucis (et ca existe depuis un bon moment) et celles pour fils souples sont d'un bonheur sans nom ! big_smile

Exalum
La lumière réfléchie

#8 2011-01-25 19:43:59

zeltron
Member

Bonjour,

même avis sur les bornes automatiques a ressort et a connexion rapide d'appareils terminaux (prises, inters, boutons poussoirs, douilles ...) soit leur ressort a du mou et ils génère des faux contacts ...impossibles a rétablir en ressérant, puisqu'il n'y a aucum moyen de resserrer avec un outil  (seul remède, changer l'appareillage !) soit ils deviennent indémontable , et si on a besoin de modifier leur branchement, ou de rectifier une erreur, ça reste coincé dedans (seul remède la aussi , changer l'appareillage !)

je ne vois aucun intéret, si ce n'est de forcer à racheter de l'appareillage lorsqu'on est confronté a ce type de raccordement et qu'il y a un problème  ... voire de racheter non seulement l'appareillage mais aussi du fil, une gaine ou une goulotte , pour refaire  tout le cablage parce l'incident a mis le feu dedans et que ce qu'il reste du cablage existant est trop court ! )

Sinon il y a le pis-aller , du moins quand les parties métalliques des bornes sont acessible et que de l'étain daigne "prendre" dessus , d'en venir a la solution fort peu recommandable, de "charcuter" le matériel, et de reconnecter en soudant les conducteurs directement sur l'appareillage avec un fer à souder  ! (et là, ça marche, du moins quand le fil est assez long pour qu'on puisse le ressouder et que le fer à souder n'a pas fait fondre les isolant de l'appareillage !)

Zelt

#9 2011-01-26 03:01:40

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

kagou wrote:

La boite en métal... Argll tongue

Moi j'adore! Et je parle en tant qu'(apprenti) électricien big_smile

kagou wrote:

Sont elles obligatoirement raccordées à la terre ?

Oh oui! Et c'est là un gros avantage des boîtes métalliques, dès qu'une partie sous tension touche à la boîte, boum, direct à la terre et le disjoncteur saute. La boîte est toujours à la terre (ou au "ground" dans le jargon d'ici), y a donc absolument aucun danger de s'électrocuter, puisque, grâce à la magie de la loi d'Ohm, toute faute de terre sera préférablement conduit à la terre plutôt que de passer dans ton corps.

Certains fabricants de maisons optent pour les boîtes de plastiques. C'est aux goûts de chacun, mais moi je préfère largement les boîtes de métal, surtout que seulement quelques types de câbles sont compatibles avec ces boîtes (à savoir les câble non-métalliques). Avec le câble armé, les tube électriques métalliques EMT, le conduit rigide, et toute forme de câble/canalisation métallique, impossible d'utiliser la boîte de plastique.

Dans un autre ordre d'idées, je ne suis pas fan moi non plus de ces bornes autobloquantes, mais pour d'autres raisons. Car celles des prises/interrupteurs d'ici fonctionnent plutôt bien, et les fils sont facilement retirables via une petite fente, suffit d'y insérer un gros trombone. En fait ces bornes-là sont plutôt traitres pour surchauffer à forte charge. En effet, seul le bout du contact touche au fil, donc si une charge moindrement forte circule dans le contact, ça crée un point chaud... Encore là je suis traditionnel, vive les bornes à vis!

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#10 2011-01-26 03:51:56

TiCoune66
Member

Pour compléter sur les différentes prises, voici le standard nord-américain, la prise NEMA 5-15:

ibcGetAttachment.jsp?cItemId=WnZ1SDg4yLRgR-gQUrwhBQ&label=IBE&appName=IBE&sitex=10052:22372:FRC

qui existe également en version sans mise à la terre (NEMA 1-15):

ibcGetAttachment.jsp?cItemId=cCkBuThyMyeq.guxbd6kXQ&label=IBE&appName=IBE&sitex=10052:22372:FRC

La version avec mise à la terre est obligatoire dans les nouvelles installations depuis 1965. Par contre on trouve encore couramment à la vente la version sans mise à la terre, pour des fins de remplacements. L'image provient d'ailleurs du fabricant Nord-Américain Leviton, qui en offre encore aujourd'hui. Ces prises sont d'ailleurs encore courantes dans les installations existantes!

Le modèle utilisé aujourd'hui comporte deux fentes, dont celle du neutre qui est plus longue, en plus d'une ouverture en U pour la mise à la terre, qui se fait via une vis verte fixée aux "oreilles" de la prise. Le vivant et le neutre sont chacun connectés par une paire de bornes à vis sur le côté et une paire de bornes autobloquantes à l'arrière. Ces deux vis sont connectés par une petite patte de métal que l'on peut enlever pour câbler une seul prise sur deux circuits différents (configuration presque toujours nécessaire pour les prises de comptoirs de cuisine entre autres).

C'est une prise presque toujours en duplex, c'est-à-dire deux réceptacles combinés. Bien que ce soit en réalité une prise duplex, il est couramment désignée simplement par le terme "prise".

Ici au Canada, et aussi aux États-Unis, nous avons un beau petit bijou, qu'Iridium à d'ailleurs mentionné plus haut, la prise DDFT ou prise à disjoncteur différentiel!

ibcGetAttachment.jsp?cItemId=q6Gtj5kOFLG9jRssYxv4Yw&label=IBE&appName=IBE&sitex=10052:22372:FRC

C'est une prise modifiée qui intègre un disjoncteur détecteur de fuite à la terre. Le principe de fonctionnement est plutôt simple: Un transformateur de courant entoure ET l'arrivé de courant ET le neutre. Lorsque tout fonctionne bien, les champs magnétiques s'annulent et le circuit électronique à l'intérieur ne détecte aucun courant. Mais s'il y a une fuite de terre, aussi faible soit-elle, il y aura déséquilibre entre l'arrivé et la sortie de courant. Alors les champs magnétiques ne s'annulent plus, et un faible courant apparaît dans le transformateur de courant. Dès lors, le circuit électronique coupe tout en l'espace d'un quarantième de seconde.

C'est beau la technologie hein? big_smile

Ce genre de prise est obligatoire dans tout lieu ou un contact avec l'eau est possible, ce qui comprend la cuisine, la salle de bain, à l'extérieur, et éventuellement le vide sanitaire s'il y en a un.

Il existe aussi une version disjoncteur:

B7C21491-02E2-4BD0-86AF80EC9195C92E_medium.jpg

Modèle Square D pour panneaux QO représenté. Je n'ai trouvé que le modèle détecteur d'arcs (AFCI), le modèle DDFT a un bouton jaune au lieu de vert. wink

Last edited by TiCoune66 (2011-01-26 03:52:07)

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#11 2011-01-26 19:29:37

Iridium
Member
Website

Tiens je savais pas que Schneider était représenté par Square D en Amérique du nord.

En parlant de disjoncteurs, les américains et européens ne se ressemblent pas du tout non plus, hormis la manette.
D'ailleurs c'est assez space vos tableaux électrique, dans tous les sens pourvu que ca marche ! big_smile

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2011-01-27 00:39:34

TiCoune66
Member

Ici les câbles et canalisations métalliques sont encore constituants de la majorité des installations électriques, toutes applications confondues (résidentiel un peu moins, mais surtout commercial et industriel), et ce pour plusieurs raisons:

a) Impossible d'utiliser des câbles non-métalliques au-délà de 300V (surtout que le 347/600V est courant en commercial et industriel)
b) Mise à part les ossatures de bois, les structures ne se prêtent généralement pas à l'installation de câble non-métallique.
c) Les câbles non-métalliques ne se fabriquent plus au-delà du calibre ... 8 je crois. Donc là où il faut, par exemple, installer une artère d'alimentation de 250A, ça prend du fil autour de 4/0 et un conduit métallique, ou PVC (mais généralement le métallique est préféré).

En plus nous avons encore toute une variété de câbles métalliques, comme le câble armé (AC-90 le plus souvent), très prisé dans les applications commerciales, et encore autorisé dans toutes applications résidentiels, bien que moins courant aujourd'hui:

bx-02cw.jpg

le câble armé pour enfouissement direct (ACWU-90):

ACWU.jpg

le câble TECK-90, largement le câble le plus utilisé en industrie:

teck90.jpg

Du côté des conduits, quelques types sont disponibles, le conduit EMT:

cac47180-0920-4f27-8066-9d0d9bf372cb_300.jpg

le conduit rigide galvanisé:

8166514.jpg

et le conduit métallique flexible, qui ressemble à s'y méprendre à du câble armé, seulement il est vide:

2009430163834.jpg

Le conduit EMT est le plus populaire, et de loin. Facile à plier, en particulier pour le conduit 16 et 21mm, au-delà ça se corse un peu. On n'a qu'à plier et couper. Les connecteurs sont déjà filetés, ce qui nous sauve du temps!

Le conduit rigide est requis dans certains cas particuliers, comme dans les endroits à risques d'explosions. Il sera alors utilisé avec des boîtes métalliques conçus pour piéger les éventuelles ignitions de gaz qui seront confinés dans la boîte. Il est par contre plus difficile à travailler, d'autant plus que d'un lot à l'autre, l'alliage change un peu, ce qui fait que certains tubes se plient *assez* bien, d'autres.... ouf! En plus il faut le fileter. Bien que ce ne soit pas "difficile", ça rajoute quand même du travail, et il faut de l'huile de taraudage, donc c'est crade!

Dans ces tubes, le fil de mise à la terre n'est pas obligatoire, car normalement toute l'installation est solidement vissé (connecteurs), ce qui forme une seule masse métallique relié à la terre au panneau. On se contente alors de connecter les vis de terre des appareils au fond des boîtes. Par contre c'est une question de temps avant que le code n'oblige le conducteur de terre. Apparemment la prochaine version du code l'obligera.

Quant au flexible, sont utilisation est limité par le Code Canadien de l'électricité. On s'en sert principalement pour relier à une boîte de jonction un appareil susceptible de se déplacer légèrement. Dans ce conduit, le fil de mise à la terre est obligatoire.

En gros, aussi bien dire que le câble non-métallique se limite aux applications résidentiels, et quelque fois commercial/industriel. La version la plus répandu est le câble NMD-90 (Non-Metallic Dry 90°C):

3610-W-v1.jpg

Ce câble existe aussi en version rouge pour les systèmes de chauffage à 240V:

300273-W-v1.jpg

Physiquement ce câble n'a pour seul différence que le fil de neutre, en blanc, absent. C'est plutôt un fil rouge qui le remplace, puisque les appareils de chauffage à 240V n'utilise pas de neutre. Et il y a bien sûr la gaine extérieur qui est alors rouge pour facilement le différencier.

Je vais conclure ce long post avec deux autres couleurs qui sont fréquemment rencontrés dans les installations électriques Nord-Américaines. Le câble de calibre 12 est souvent identifié par une gaine extérieur jaune:

12-2.jpg

Et aussi, certains câbles de calibre 14 sont munis d'une gaine bleue, pour identifier les circuits de prises protégés par un disjoncteur détecteur de fautes d'arc, circuits maintenant obligatoires dans les chambres à coucher:

8321002.jpg

#13 2011-01-27 18:10:49

Iridium
Member
Website

Merci de toutes ces infos wink

Je suis content d'être électricien en France, c'est beaucoup plus simple ici de travailler des tubes et fourreaux plastiques ! Et ca tien heureusement.
Les cables armés, hormis en installations extérieures telles EP, feux de signalisation et alimentations électriques EDF je crois qu'on en utilise plus que ce soit en industriel, tertiaire ou domestique. C'était dans les années 60 ca ! big_smile

Last edited by Iridium (2011-01-27 18:11:23)

Exalum
La lumière réfléchie

#14 2011-01-27 19:05:41

zeltron
Member

Bonjour,

En fait, si, on utilise bien encore des câbles , ou des fourreaux ou conduits métalliques dans l'industrie, mais dans le cas particulier d'installation mobiles soumise a des projections de copeaux brulants  ( cas fréquent sur machines outils ...) ou soumis a des hautes températures et "grattons " de soudure (ateliers de soudure, robots de soudage automatique ...)
Mais même dans ces cas, le conduit ou fourreau ne sert jamais de conducteur de protection, un conducteur de protection (vert et jaune) est toujours prévu , en plus des conducteurs actifs , et relié à la terre et aux masses métalliques des équipements auquels il aboutit ...

Hormis ces cas, et le cas des câbles armés d'installations extérieures et d'alimentation EDF, les installations et équipements sont , le plus souvent , en conducteurs individuels isolés sous plastique (série H07 ...)enfilés en conduit souple annelé ,ou rigides, en plastique , ou logés dans des moulures, ou goulottes   ... Ou réalisé en cables multiconducteurs sous gaine , et placé dans des goulottes, des chemins de câbles, ou posé en apparent ( câbles genre U1000R2V en général ...ou H07 RNF si il s'agit d'appareils mobile relié par câble souple )

Les couleurs pour repérage des fils sont , actuellement et en france, noir, brun, rouge, orange , ou parfois gris pour les conducteurs de phase , bleu clair pour le neutre, vert et jaune rayé pour la terre, on trouve aussi le violet pour des signaux de contrôle ou de commande  , et le blanc pour le pole commun de retour des bobine d'un circuit de commande (lorsque ce circuit est séparé du réseau) le vert uni et jaune uni ne sont en principe pas admis (risque de confusion avec un fil de terre vert/jaune )
Pour les câbles multiconducteurs : dans le cas de cables triphasé récents , on trouve maintenant un brun, un noir ,et un gris pour les 3 phases et un vert jaune pour la terre sauf si ce câble est mentionné comme étant sans terre ( et sur d'anciennes installations on trouvais respectivement pour les 3 phases du brun, du jaune , et du vert ...) Et pour les câbles ayant un grand nombre de conducteurs, on trouve en général un vert/jaune et un certain nombre de noirs numérotés ...(sauf en téléphonie ou les cables ont de tres nombreux conducteurs avec des couleurs )

Les matériels d' installations en  conduits métalliques sont, sauf cas particulier, abandonnés et en voie de disparition ...Et maintenant on commence a trouver en brocantes des tubes MRB, et l'outillage pour les mettre en oeuvre,  des cintreuses, et des filières ...que plus personne ne veut !

zelt

#15 2011-01-28 04:55:31

TiCoune66
Member

Un de mes professeurs a déjà été plusieurs fois en Europe pour y faire des installations électriques, et lui aussi nous a dit que c'était beaucoup plus simple là-bas.

Bof... au moins si je réussit ma formation ici, je devrais pouvoir me débrouiller partout! big_smile

#16 2011-07-14 00:36:00

TiCoune66
Member

Je vais continuer d'élaborer sur le câble non-métallique Nord-Américain, ainsi que sur quelques normes et standards qui y sont associé:

Sur d'anciennes installations (à partir de ~1950), on peut retrouver des câbles NMD plus ancien. Les premiers câbles non-métalliques utilisés, le NMD-1, était constitué de deux conducteurs recouverts de caoutchouc , le tout dans une enveloppe de papier et une autre de fibres caoutchouc tissés. Cette dernière était souvent peinte d'une couleur spécifique, du bleu marin au jaune en passant par l'argenté. Les conducteurs était calibrés 60°C, malgré cela il y avait une détérioration potentiellement dangereuse de l'isolant avec le temps, le caoutchouc devenait "croquant" et pouvait laisser des parties de conducteur à nu. Le câble ne possédait pas de fil de mise à la terre

Dans les années 60, un conducteur nu de mise à terre a été ajouté. Ce nouveau câble portait la désignation NMD-3. Cependant il présentait les même problèmes que le NMD-1.

Il exista durant un certain temps une version "transitoire", nommé NMD-6, avec une température maximale élevé à 75°C.

Peu après, un nouveau câble, nommé NMD-7, entra en jeu. Les premières générations ont gardé la même gaine extérieure en fibres tissés, mais possédaient de nouveaux conducteurs recouvert de polyéthylène réticulé, un plastique souple qui, à température pièce, ne se détériore à peu près pas. En Amérique les conducteurs vendues individuellement et qui sont recouverts de ce type d'isolant sont couramment désignés par l'abréviation XLPE. À partir des années 80, le PVC a remplacé la gaine classique en fibres tissés des câbles NMD-7. Éventuellement, la gaine interne de papier a aussi été éliminé.

Depuis une dizaine d'années, ce câble aborde un nouveau code, NMD-90. La seul différence est le chiffre, qui désigne maintenant la température maximal sécuritaire du câble.

Le câble NMD-90, ainsi que tous les câbles électriques vendus sur le marché Nord-Américain, sont classés par grosseurs selon le système AWG, ou Americain Wire Gauge, système archaïque me direz-vous. Effectivement, c'est une manière obsolète d'identifier les grosseurs de câbles. big_smile Mais les États-Unis sont juste à côté, que voulez-vous! Et de toute façon, je serais totalement perdu avec les surfaces en mm² XD

En gros, un fil de calibre 14 supporte 12A à 80% de sa capacité (15A à 100%). Le 12 supporte 16A, toujours à 80%. Chaque calibre a sa capacité maximale, prévu selon le Code.

J'ai quelques bouts de câbles anciens que je peux photographier si quelques uns d'entre vous seraient curieux de les voir big_smile

Board footer