Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-07-31 12:23:28

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Comment réparer un culot E27 cassé dans la douille ?

Bonjour,

ma question de vouloir réparer un culot E27 de lampe d'éclairage va paraitre peut être un peu déplacée (certains diront : ben il suffit de virer la lampe et son culot et de revisser une lampe neuve ...sauf que quand la lampe ne se fait plus on ne peut en mettre une neuve !)
Donc , voila le problème :

Suite a un serrage excessif au montage de l'ancienne lampe d'un  projecteur, le culot s'est séparé du verre de la lampe (cette dernière étant encore bonne et non cassée ) et, plus subtil, la pastille isolante en verre, entre le plot central et la partie filetée du culot , est cassée , et les  morceaux sont resté dans la douille...

Avez vous des astuces et des matériaux a me conseiller :

1- Pour oter proprement un culot E27 resté dans une douille , ceci sans casser ni le culot, ni la douille , sachant que le but est de ni perdre la lampe ni perdre le  luminaire (tous deux anciens ...et utilisant une lampe qui ne se fait plus )?
et
2- Pour refaire l'isolant de la pastille du plot central d'un culot E27 , dont j'ai encore les morceaux cassés, en conservant l'isolation éléctrique du plot central, et en supportant 150  °C ...

Le luminaire et la lampe ayant  pour moi une certaine "valeur de collection" Je voudrais éviter autant que possible de devoir en arriver à remplacer le tout par un luminaire neuf complet ! (un projecteur ancien , de chez Lita ...)

Merci

#2 2011-07-31 15:33:25

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

Re: Comment réparer un culot E27 cassé dans la douille ?

Le culot E27 est-il unique à ce modèle de lampe en particulier? Dans le pire des cas il serait toujours possible de récupérer un culot E27 sur n'importe quel lampe ordinaire.

Ceci permetrais par le fait même d'utiliser des techniques un peu plus "brute", mais plus efficace (des pinces par exemple) pour extraire le vieux culot coincé.

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#3 2011-07-31 15:40:47

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Pour l'extraire, je pense que la seule solution est d'utiliser des pinces. Une fois ça m'est arrivé, c'est ce que j'avais fait pour la dévisser.

#4 2011-07-31 20:38:54

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Encore faudrait-il ne pas casser ni plier le culot resté en place.
J'ai déjà entendu parlé de pinces spéciales pour retirer les culots dans les douilles mais je n'en ai jamais vu.

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2011-07-31 20:40:55

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Merci de ces conseils,

je pensais en effet , finalement ... essayer de trouver un culot E27 de même aspect, et de  forme adaptable , pour reculotter la lampe (puisque ce verbe existe,  et désigne l'action de remettre un culot a une lampe )
Et virer le vieux culot coincé a la pince multiprise quitte a le déformer, tout en préservant la douille ...

Les solution "à la main" ou "avec un bouchon en liège de vin et de la colle" avaient échoué , et je n' avais pas osé en expérimenter d'autre, ayant préféré passer entre temps à autre chose, en l'occurrence a aller ramasser des champignons (ce qui a été  fructueux, avec le mois de Juillet pourri qu'on a eu ,  même sans chercher j'ai trouvé plein de cèpes wink  ...)
Je pensais , à la limite, a celle de déboucher une bouteille de champagne et a insérer aussitot le bouchon en forme de champignon dans le culot avant qu'il ne s'évase (comme le pied d'un gros cèpe)  ...puis à attendre qu'il gonfle et s'évase pour rester coincé dans l'intérieur du filetage du vieux culot pour le saisir et le tourner ...Problème : je n'avais pas d'occasion particulière  d'ouvrir une roteuse et j'aurai été quelque peu embarassé, tout seul, avec son contenu lol )

Entre temps, on a mangé les champignons ...

Zeltron

Board footer