Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
TTS est un fabricant/fournisseur de signalisation lumineuse et de solutions pour la gestion du trafic routier.
Depuis peu (et comme beaucoup qui touchent aux LED), ils tentent de se diversifier.
Voici un nouveau produit qu'ils proposent : Le tube LED de sécurité dont l'intérêt est, je cite, qu’il "reste allumé en cas de panne de courant au 2/3 de sa valeur normale de 2 à 6 heures suivant sa taille."

Bonjour,
intéressant en effet, mais pour qu'il éclairent lorsqu'on leur coupe le courant , ces tubes sont secourus par une batterie comme les B A E S ... Et la batterie me fait poser bien des questions, d'autant plus que, oh sacrilège ! c'est du lithium !
-Si les luminaires équipé de ces tubes sont perché a grande hauteur , ou difficile d'accès , et qu'on les a équipé de tubes LED pour leur tres grande longévitée ...Mais avec une batterie qu'il faudra peut être changer tous les ans ou les deux ans ...Qui va vouloir sortir la nacelle "tous les 4 matins" juste pour aller la remplacer, cette batterie ? (déja qu'avec les B A E S on trouve souvent des blocs restant au mur pendant 10 ans avec une batterie HS !)
-La technologie utilisé ( lithium) a la réputation , notamment avec certaines batteries de téléphones mobile , ou de petit électroportatif sans fil , d'avoir des propention à exploser , ce qui ferait désordre et pourrais être dangereux, surtout si le luminaire équipé de tels tube a une vasque en verre et que celle ci vole en éclats ! (pourquoi ne par avoir choisi la technologie plomb, ni-cd, ou ni-mh ...qui n'explosent jamais sauf si vraiment on le cherche et le fait exprès !?)
-La technologie lithium a la réputation de s'user inexorablement , même et voire surtout si on ne s'en sert pas, et si on ne les recharge pas , et de devenir inutilisable au bout de 3 ou 4 ans seulement ( ce qui est un problème récurrent chez les PC portables et l'électroportatif, et dont personne ne parle !) ...
Quid de ces tubes et leurs accessoires stocké et non mis en oeuvre ? est il prévu des dates limites de péremption, ou des dates de maintenance périodiques durant le stockage ? (si ce sont des tubes qui nécessite des éléments périssables et des dates de maintenance périodiques, ou qu'il faut jeter même neufs si ils ont passé la date de péremption sans avoir été mis en service , c'est quand même un gros inconvénient ? Un simple tube T8 de 58 W en verre , fonctionnant sur ballast et starter, peut se garder quasi-indéfiniment et fonctionnera même apres 30 ans de stockage ! et son ballast aussi ! )
P/S/Z
P-S : B A E S = Bloc Autonome d' Eclairage de Secours
(ces trucs lumineux rectangulaires , généralement marqué "Sortie" ou d'une flèche, ou d'un bonhomme qui coure vers une porte , et généralement placé dans les couloirs, les issues de secours, les sorties de bâtiments recevant du public ...et nécessitant une maintenance périodique parfois fastidieuse , et souvent oubliée ! )
+1 pour la source centrale
Beaucoup de bâtiments commerciaux sont équipés de systèmes batteries + génératrice. Le centre de formation que je fréquente par exemple possède une énorme génératrice au diesel, et un ensemble de batteries pour assurer la transistion Hydro -> Génératrice (parce qu'elle n'alimente pas les circuits immédiatement, le temps de démarrer et réchauffer). Dans le cadre de ma formation j'avais également procédé à un exercice d'entretien d'une petite génératrice propane avec interrupteur automatique. Ce dernier est équipé d'un délais de démarrage (les coupures < 10sec sont donc ignorées) et d'un autre délais après démarrage de la génératrice (~ 30 sec). Seulement à ce moment le relais transfert l'alimentation de l'entrée Hydro à la génératrice.
J'imagine que ces tubes LEDs pourraient être connectés sur un circuit dédié à l'éclairage d'urgence, la batterie interne assurant le maintient de l'alimentation au début de la panne jusqu'à ce que la génératrice centrale soit prête à prendre en charge l'alimentation (moins d'une minute dans la plupart des cas).
Last edited by TiCoune66 (2011-08-01 15:04:24)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Et que fais-tu des sources centrales ?
Précision, je ne suis pas l'inventeur de ce produit.
"Il éclaire normalement le reste du temps et obéit à l’allumage/extinction normal.
Ses applications vont de l’éclairage des bureaux de vote aux locaux techniques, le balisage de secours redondant…"
Bâ,
on va dire que c'est de l'éclairage de secours intégré aux luminaires existants assurant en même temps l'éclairage normal , au lieu d'être réalisé par des luminaires spécifique , autonomes à batterie incorporée (B A E S) ou a source centrale (L S C )
J'ai bien compris que, en temps normal, ces tubes fonctionnent sur le secteur comme des tubes normaux, et s'allumment et s'éteignes normalement, en assurant l'éclairage principal normal ...et que ensuite, si une coupure de courant vient a se produire, ils passent en mode "éclairage de secours"
c'est peut être plus élégant et plus confortable que de l'éclairage de secours "uniquement de secours" ...Mais pour ce qui est des problèmes de maintenance liés aux batteries incorporés dans les luminaires, et des risques encourus a cause du choix de la technologie, il y a des questions a se poser !?
Voilà c'est ça. ![]()
Le concept est intéressant. Après, il y a sans doute des points qui peuvent poser question.
Iridium wrote:Et que fais-tu des sources centrales ?
Précision, je ne suis pas l'inventeur de ce produit.
Je m'adressais à Zeltron ![]()
Niveau maintenance on fait plus attention quand on à un onduleur pour l'éclairage que des blocs autonomes.
L'onduleur demande un entretien constant, souvent par contrat.
En général si on possède une source centrale c'est qu'on a déjà un établissement assez important et qu'on a du personnel qui va avec pour l'entretien des organes de sécurité (électriciens, pompiers pour signaler aux élecs,...)
Après je me pose la question du coût d'un de ces tubes ; est-il pas intéressant de virer les blocs et de les passer à la led directement ?
Exalum
La lumière réfléchie
Oui, je me pose également la question du coût...
En tout cas, on peut imaginer dans le futur, des luminaires dont il existerait des versions équipés de petites batteries qui leur permettrait d'assurer l'éclairage de sécurité. Ce qui éviterait les cohabitations de réseaux ou d'appareils, et permettrait une uniformisation visuelle (car un seul type d'appareil). Bien sûr, rien ne remplacera les blocs de secours indiquant les issues de secours.
Les sources centrales en ERP sont obligatoires et je pense pas que la règlementation va changer dans un autre sens.
Après, faire la différence entre un bloc autonome et un bloc sur source centralisée, maintenant on ne la fait plus car ils ont exactement le même design.
Je le vois au boulot, parfois le prestataire se plante et nous installe des bloc Led Luminox autonomes, on voit uniquement la différence avec la Led qui est verte et pas blanche.
Exalum
La lumière réfléchie
Après, ces sources peuvent être privilégiés plus en appoint des sources centrales en cas de défaillances [=> se pose donc la question de la réelle utilité], où dans les zones non ERP et donc non obligatoirement équipés d'éclairage central [=> donc quel type d'espace ? Ça réduit fortement le champs des possibles... Comme ça, je pense à l'éclairage public, l'éclairage de certaines galeries souterraines... Donc surtout les sites privés peut-être en fait].