Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#31 2007-09-02 10:14:59

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: cellule photo-électrique

smile
Bon on va dire que c'est bien pratique pour les déco de Noel, c'est une instalation qui tombe plus souvent en panne (Lampes cassées, isolement mauvais et grande structure métallique) que l'EP. Les techniciens vont pas monter tous les jours pour réenclenher un disjoncteur. Mais bon avec l'arrivée de nouveaux cordons lumieux à LED et les anciens avec les ch'tites ampoules, les pannes sont moins fréquentes.

L'IDIL peut surement avoir une bonne place là où on ne peut pas aller de suite : les éclairages d'aéroport. Sur le tarmac, on va pas envoyer un technicien entre 2 avions qui décollent !
Ou alors les péages d'autoroutes...

Allez, donnez nous d'autres idées !

Last edited by iridium (2007-09-02 10:16:15)

Exalum
La lumière réfléchie

#32 2007-09-03 09:31:52

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Pour les décos de noël, ça doit être pratique car tous les fabriquants propose des appareils de ce type à réarmement  à la vente, donc ça doit être utile. Puis on voit plus souvent des décors lumineux éteint que des lampadaires, à part du fait d'une lampe grillé.

#33 2007-09-04 21:12:07

Iridium
Member
Website

Comme promis voiçi un Lumandar déshabillé :

hpim2399gm7.jpg

La "gélule" est en plastique transparent.
Comme vous le voyez, c'est assez simple, le petit boitier rectangulaire sur la platine est le relais qui enclenchera l'installation.
La Grosse pastille blanche sert à absorber l'humidité dans l'appareil pour éviter la condensation source de pannes.

J'avais y a un moment un Lumandar de 1974, la capsule etait en verre epais d'env 5mm et les composants prenaient toute la place à l'interieur ! Heureusement que les progrès en électronique ont miniaturisés tout ca.

Demain je remettrai d'autres photos ; les autres que j'ai pris sont floues.

Last edited by iridium (2007-09-06 22:02:32)

Exalum
La lumière réfléchie

#34 2007-09-05 08:16:56

Vision
Member
Registered: 2007-03-14

Lux'Or à dit : "Du coup, IDIL = gadget.
Bon si on veut avoir la conscience tranquille on peut toutefois en mettre un ou deux vers une école ou un carrefour dangerous. Pis franchement, un point lumineux éteint pendant moins d'une semaine c'est pas la mort non plus!".

Aujourd'hui l'argument de tous les installateurs et les gestionaires de patrimoines qui font de la maintenance, c'est le délai d'intervention sur une panne. Nombreux sont ceux qui deffinissent un certain nombre de points dit "à maintenir" et deffinissent un temps maxi pour que ce dernier soit dépanné. En général c'est de l'ordre de 1 à 2h00.
Un point lumineux en panne et un accident qui se produit à proximité, peut faire retomber la responsabilité du fait sur le Maire qui se retournera contre la maintenance du point lumineux. Ca c'est déjà vu et nul doute que ça va se voir de plus en plus.
Donc un petit système qui permet d'éviter de grosses conséquences est ce un gadget ???
L'ABS ou l'ESP sur une voiture est ce encore considéré comme du gadget ou comme du confort ?
Comme dirait l'autre : "Ca se discute".

#35 2007-09-05 19:20:30

Lux'Or
Administrator
Website

C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'argument de la maintenance. Dans ce cas, c'est vrai que ça peut limiter tout éventuel risque de panne, et donc de diminuer les couts d'entretient.

#36 2007-09-05 19:58:01

Iridium
Member
Website

Pour revenir au sujet initial :

hpim2404ia3.jpg

Vue du socle et du Lumandar.
Il y a un sens unique pour l'enficher grace au système à détrompage.
Il y a trois fiches, une pour la phase, une pour le neutre (de la bobine dans le relais et la platine électro) et une pour le retour qui est raccordée soit à la lampe soit au contacteur de puissance.
Un joint torique en caoutchouc et glissé au taquet et rend étanche les 2 parties une fois montées.

Si on zoom un peu on peu voir le nom de l'appareil : Lumandar
En dessous le fabricant : Honeyweel Cométa
Rectangle de gauche : Année de fabrication - 86 - et le mois - 03 -
Rectangle de droite : Code produit - LUAN 74 R0 (surement l'année de conception)

hpim2407sf3.jpg

Vue de profil

hpim2403cy3.jpg

Vue de face ; le terme technique de la lentille (rectangle noir) et : photopile au sélénium.
Comme on peut le voir c'est une mince plaque/lentille placée à l'arrière de la platine électronique.

Cet inter-crépusculaire serait bien sympatique monté sans sa calotte agentée en extérieur, on le verrait moins sur les facades de Postes de transformation ou sur les poteaux !

Et demain, un accessoire bien utile !

Last edited by iridium (2007-09-05 20:04:53)

Exalum
La lumière réfléchie

#37 2007-09-06 21:58:49

Iridium
Member
Website

Dernière saga de notre cellule ; cet accessoire :

hpim2409oi7.jpg

hpim2410je8.jpg

C'est un cache qui est utilisé en milieu urbain quand on ne peut pas installer la cellule ailleurs que vers des sources lumineuses.

Il isole le capteur des parasites exterieurs (luminaires, phares ).
Il modifie également le seuil de déclenchement préréglé en usine à 4 lux. En effet il permet de cacher tout ou partie du capteur par rotation.

J'espère que ces quelques photos et explications vous ont permis de mieux connaitre cet appareil utilisé dans presque toutes les villes de France.

Exalum
La lumière réfléchie

#38 2007-09-06 22:39:47

Lux'Or
Administrator
Website

Et merci pour ces explications illustrées! C'est vrai qu'on trouve pas mal en ville de cellule avec cache, j'ai remarqué ça en pensant que ce doit être pour éviter toute perturbation par l'éclairage naturel, apparemment je ne me suis pas trompé.

#39 2007-09-07 07:48:30

Iridium
Member
Website

Oui, ce cache sert à cela.

Cette cellule à la particularité de ne pas être très chère, simple et de ne pas avoir de réglage "électronique". Sur la Jay Electronic ou Lucirex il y a une vis de réglage qui agit sur un potentiomètre électronique. On peu ainsi varier la détection de 0 à 500 lux je crois.

Sur Lumandar c'est juste cet accessoire qui permet un réglage "mecanique".

A noter aussi dans le socle Lumandar une vis anti-vandale qui permet de solidariser le socle à la cellule pour éviter les vols... !

Exalum
La lumière réfléchie

#40 2007-09-07 11:36:31

Lux'Or
Administrator
Website

En plus ça ne doit pas être évident de régler manuellement une cellule photoélectrique, afin de trouver le bon seuil de détection. Du coup je ne savais pas que sur certaines, les Lumandar, c'était mécanique.

Puis la vis anti-vandale sert peut-être à éviter que le cache ne change de position  tout seul (à cause des intempéries, peutêtre que ça peut réussir a faire le bouger)

D'ailleurs ça me rappel quand dans ma rue on s'"amusait" à faire déclancher la cellule en y faisant du noir!! tongue Ou alors, d'éteindre carément la rue (rassurez vous à partir d'une certaine heure seuls les chats rodent dans la rue) en faisant de la lumière sur la cellule avec un portable par exemple! lol En effet il ont eut la bonne idée de mettre la cellule dans un coffret électrique (le jour pénètre dedans par un petite ouverture vitrée.) à hauteur d'homme! Forcément perssonne ne sait, sauf ceux qui s'y intéressent comme moi lol
Je suis sur que je ne suis pas le seul à avoir fait ça wink

#41 2007-09-07 12:09:30

Iridium
Member
Website

smile Oh que non tu n'est pas le seul ! smile

C'est vrai que pas mal de villes planquent les cellules dans les coffrets élec, ca évite de se les faire piquer !
Mais on peut toujours s'amuser avec !

Sinon la vis antivandale sert seulement à la cellule pas au cache. C'est moins cher de racheter un cache qu'une cellule !

Quand je les trouverai je vous mettrai les docs des autres fabricants.

Exalum
La lumière réfléchie

#42 2007-09-07 15:04:43

Lux'Or
Administrator
Website

D'ailleurs le truc trop mal pensé c'est que justement dans ma rue, la cellule - placée dans le coffret - ne capte pas tout a fait la lumière ambiante. Car, le vitrage qui le protège est en plastique et les UV en eut raison de lui, et donc il est devenu jaunâtre. Et c'est pas tout, le coffret est placé à moins de 1mètre d'une propriété donc, la haie de cloture qui n'est pas super entretenu (le proprio préfère s'occuper de ses motos que de tailler sa haie wink ) assombrit fortement la zone, et donc les lampadaires s'allument quand il fait encore jour!!Vive les économies!! (je vous montrerais des photos). Et pour ça je me vois mal dire au mec, "heu vous devriez tailler vos arbres, car ça fait allumer les lampadaires plus tôt, je ne vous dis pas pour qui je passerais" lol.

Ah je pensais que la vis rendait solidaire la cache avec le reste de la cellule.

#43 2007-10-02 18:25:10

Iridium
Member
Website

Voiçi une nouvelle série de photos d'une ancienne cellule fabriquée par Jay Electronique, le même fabricant que celle présentée plus haut :

lucirextc1.jpg
C'est un tube blanc opaque d'environ 12cm de haut.

lucirexsoclevz7.jpg
Vous pouvez remarquer le socle identique à celle présentée plus haut qui est rectangulaire, les 2 sont interchangeables.

lucirexnueah9.jpg
Remarquez le système original de réglage du seuil. Pas de potentiomètre à regler mais juste une fenetre à coulisser au besoin, avec un prérèglage en usine.
Cette cellule à au moins 20 ans le capteur est en verre es est assez gros d'environ 1cm alorsque les nouveau font quelques millimètres.

Elle fonctionne toujours !

Exalum
La lumière réfléchie

#44 2007-10-03 11:46:31

Iridium
Member
Website

Personne n'en veut de ma cellule ? !

Exalum
La lumière réfléchie

#45 2007-10-03 11:53:55

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Est ce que quelqu'un connait la durée de vie moyenne de ce type de cellule ?

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#46 2007-10-03 11:59:14

Iridium
Member
Website

beh, j'ai déjà vu des Lumandar de 72 lacher y a 7-8 ans... donc je dirai environ 25 ans.

Après dépend de l'électronique.

Celle que j'ai doit avoir au moins 20ans je pense vu les composants que l'on y apercois c'etait l'époque de l'electronique encombrante !

Exalum
La lumière réfléchie

#47 2007-10-08 21:01:14

Iridium
Member
Website

Voiçi une cellule Merlin Gerin
cellulemgck6.jpg
La cellule dans son boitier opaque se fixe dehors sur un poteau ou sur les postes de transformation "bocage", ce sortes de petits bunkers avec un coffret electrique.
Le boitier modulaire ( a mette dans un tableau elecrique )possède une grande plage de réglage. La commande est temporisée pour éviter tout declenchement/enclenchement intempsifs.
Le reglage de détection en Lux se fait de 1 à 10 000 Lux. Ce qui fait que ces appareils peuvent même commander un éclairage intérieur (Bureaux ou magasins par ex.) C'était son applcation avant de finirchez moi !
Ces appareils sont chers mais très fiables.

Celle çi est de marque Theben
cellulethebensb9.jpg
Elle doit surement être reliée à n boitier modulaire comme la MG mais je ne l'ai pas.
C'est un fabricant allemand.

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres cellules à vous montrer mais ce sont les principales que l'on trouve partout.

Exalum
La lumière réfléchie

#48 2007-10-11 13:09:54

odt
Member
Registered: 2007-10-11

que pensez vous des cellule astro (03720 legrand) merci

#49 2007-10-11 13:35:02

Iridium
Member
Website

Connait pas dans cette reference.

Ca m'a l'air fragile et pas trop prévu pour l'EP à voir le produit comme ca en catalogue.
1 sortie 16A
ou 2 sorties 16A

Last edited by Iridium (2007-10-11 13:38:31)

Exalum
La lumière réfléchie

#50 2007-11-27 23:55:31

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

il faut distinguer :

- les cellules, qu'elles soient comme le "lumandar" (qui était une marque il me semble), ou comme chez BH Technologies, à détection des IR (et donc moins soumise au vandalisme de la chaussette opaque...), insensible aux perturbations des sources lumineuses artificielles ( http://www.bh-technologies.com/DocCo/BH … ralux3.pdf )

- les horloges astro, porposées par Theben, BH Technologies ou Jay, qui connaissent leur position géographique plus ou moins précises, l'heure exact, et donc en déduisent le moment crépusculaire, afin de déclencher l'allumage simultané dans toute la ville

- les systèmes de GTC, qui permettent, en fonction du fabricant, un contrôle sur l'allumage et l'extinction, une surveillance à l'armoire ou au point lumineux, avec ou sans alerte par GSM

Quand, en plus, on peut y ajouter de la variation, que ce soit grâce à une armoire automate, par des platines pied de mât type Induxi (http://www.induxi.com/) ou par des platines appareillages spéciales incorporée dans la lanterne (comme sur certains modèles de chez IEP)....on se dit qu'effectivement, y a moyen de faire une véritable gestion optimisée de la consommation et de la maintenance du parc d'EP, encore faut il avoir le budget pour certaines solutions, et bien se rendre compte qu'il s'agit d'un investissement avec retour (sur plus ou moins long terme)

#51 2007-11-29 18:19:26

Belti
Member
From: Toulouse

Dans ma ville tous nos postes d'éclairage public s'allument avec un AIT c'est un relai ré"cepteur de télécommande.Il reçoit une impulsion envoyé par EDF sur la moyenne tension qui alimente nos postes. Ca permet d'allumer presque simultanément plusiers quartiers de la ville selon les postes sources ( ceux qui alimentent les notres en 20 kv ).Il y a encore des postes équipés d'une cellule en en plus de ce dispositif ( elle ne sert que si le récepteur de télecommande n'a pas fonctionné ).Mais je suis actuellement entrain de faire débrancher toute ces cellules car elles sont alimentées tant que l'AIT n'a pas enclenché le poste ce qui est dangereux car comme toute cellule elles sont sensibles aux baisses de luminosité et donc peuvent enclencher un poste accidentellement.De plus losqu'un AIT est défaillant elle continue de faire fonctionner le poste et donc nous ne détectons pas toujours rapidemment la panne du récepteur.

Eclairage public

#52 2007-11-29 20:55:19

Iridium
Member
Website

Ca ressemble au dispositif de ma commune.Il y a des Lumandar à chaque poste mais l'éclairage s'éteint exactement 3 min avant le lever du soleil stipulé dans les éphémérides.

En quoi cela est-ce dangereux ? plutôt ennuyeux en cas de panne de l'AIT.

Exalum
La lumière réfléchie

#53 2007-11-30 18:57:34

Belti
Member

Dangereux car selon la disposition de la cellule ( zone d'ombre + temps couvert ) celle ci peut enclencher le poste accidentellement. Même problème avec une personne mal intentionnée sur des cellules placés à faible hauteur. Il suffit de la couvrir et après la temporisation le poste s'allume.Certes tous mes gars sont formés et habilités aux travaux sous tension mais il faut absolument que la mise sous tension soit volontaire et uniquement de notre part.De plus beaucoup d'entreprises travaillent quotidiennement sur nos réseaux et cela sans consignation de poste mais uniquement avec un formulaire signé par le chef de travaux de l'entreprise et par moi même ou un de mes adjoints.

Eclairage public

#54 2007-11-30 21:29:00

Lux'Or
Administrator
Website

#55 2007-11-30 22:50:37

Belti
Member