Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je reviens de mon séjour (quasi) annuel dans le Lot près de Souillac.
Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de topic dédié à la région donc j'en crée un, parce que c'est un coin auquel je suis tout particulièrement attaché.
Dans le Lot, au niveau de l'éclairage public il n'y a quasiment rien d'intéressant et ça ne change pas des masses avec les années. Du grand classique, beaucoup de Pilote et beaucoup de VM, une mainmise quasi totale de Holophane / Europhane / Thorn sur la région pendant les 50 dernières années. Dans l'ancien, beaucoup de Europhane là aussi (il reste pas mal de RI O dans le coin, de régulières ARO, beaucoup, beaucoup de VM), du vieux PHILIPS régulièrement (NFR et NVF 1250, ainsi que des modèles moins vieux comme quelques Marina et Mascotte) et pas mal de MAZDA EPA 125, avec de rares Solair 125 aussi.
Dans le plus récent, beaucoup de Pilote T1 ouvertes dont pas mal éclairent en ballon fluo bien que récentes. De rares Triumph et Riviera. Toutefois, le commercial du coin a du changer ou lui même a changé de boite. Il y a 10 ans on voyait encore plein de nouvelle Pilote apparaitre, depuis 6-7 ans on voit de l'INDALUX foisonner de partout, des IVA principalement et des Viana IVC malheureusement (qu'est ce que c'est moche).
Pas mal de lanternes de style type gaz 4 faces carrée (flans pour les intimes).
Une 74 NA 19 abandonnée depuis au moins 30 ans que j'ai découverte il y a 2 ans à la gare de Saint-Denis-lès-Martel, il y a peu je n'aurais jamais pensé que c'était possible d'en voir dans le Lot. Plus rare encore dans une autre gare, une GAL Polaris 125 (j'ai retrouvé des Polaris 250 fermées dans d'autres gares). Dans un village j'ai vu une rue éclairée par une THERY HINDRICK Muralux aussi, posée en tant que lanterne routière.
A Cahors c'est à l'image du département en "un peu plus riche", on retrouve les Pilote (50% ouvertes 50% fermées), les VM (le seul endroit du département que je connaisse où certaines sont fermées), les ARO, les EPA, avec quelques rares NVF 1250, auxquelles s'ajoutent beaucoup de CA 500, des THORN Europa, quelques Triumph, Riviera ou encore LT2 restantes, des Tronic. Quelques Marina, quelques Junior et cinq ou six Comète.
Pour finir, quelques villes ou posé des installations plus récentes comme des THORN Decostreet ou des SCHREDER Citéa (là aussi SCHREDER commence à y mettre les pieds mais c'est encore rarissime, pas une seule Z, j'ai du voir 2-3 Saphir à tout casser, pas une Furyo, des Onyx 3 uniquement sur la portion d'autoroute A20 Brive-Cahors qui est assez récente. Et du ABEL également.
En Corrèze dans la partie sud on trouve pas mal de Solair 251 et de Marbella par rapport au Lot. Mais les incontournables Pilote, VM et surtout EPA sont toujours là.
A Brive même, PHILIPS, MAZDA et THORN se répartissent assez équitablement la ville. Pour PHILIPS, pas mal de Marbella et de Marina et quelques NVF 1250. Pour MAZDA, beaucoup de Solair et beaucoup d'EPA ainsi que des Comète autour du centre-ville. Quelques Junior aussi. Pour THORN, beaucoup de VM, de Pilote et des ARO ayant survécu. Du ABEL bien sûr pour les installations plus récentes. Des flans dans le centre-ville piéton. Je crois qu'il y a quelques Saphir aussi.
La route qui va de Souillac à Bergerac est quasi intégralement éclairée en Europhane (RI O, ARO, VM, Pilote) avec pour seules véritables concurrentes pas mal d'EPA 125.
A Bergerac, beaucoup de THORN là aussi. Beaucoup de LT2 par rapport aux autres villes. Pas mal d'ARO, de VM (certaines sont fermées), des Pilote, pas mal de EPA et Solair, de rares Comète. Mais, c'est peut-être la PHILIPS Marina 11 qui est la plus répandue finalement.
Près de la ville une grande route en Bioptic que j'avais photographiée et mise sur mon site il y a 2 ans.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Quelle belle région en tout cas. Mes parents font toujours une halte à Sarlat quand ils descendent dans le sud et il parait que c'est une des plus jolies villes de France.
En tout cas, niveau lanternes, c'est effectivement du grand classique.
Je me souviens des CA 500 de Cahors, qui sont bien plus agréables à regarder que d'habitude là-bas. Je crois qu'elles sont rouges de mémoire.
Ca remonte à très loin, mais je me rappelle qu'à Souillac, la nationale 20 était en partie écalirée avec des 3334, y sont-elles encore?
J'espère que tu as pu faire quelques photos, notamment celle avec les Muralux, qui sont de Clarel plutôt non?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Quelle mémoire !!! Je suis épaté quand tu parles des 3334. Fa me revient maintenant que tu en parles, mais je ne m'en souvenais même plus. Par lots de 2 lanternes par mâts (mâts en Y carré). Ça fait malheureusement au moins 10 ans qu'elles ont été remplacées. Par des SCHREDER Citéa. Par contre, les platanes sous-lesquels les 3334 se trouvaient y sont toujours. Les Pilote T2 qu'on trouvait sur la N20 dans le centre sont elles aussi toujours là, bien qu'elles aient vieilli depuis.
En ce qui concerne Sarlat, là aussi une bonne partie de la "mini rocade" qui entoure le centre piéton est en Citéa aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'il y avait avant, mais un bout de la rocade est encore en VM 2. Donc... J'aime bien Sarlat mais c'est une ville qui est devenue victime de son succès, en permanence noire de monde.
A Cahors, je ne me souviens pas forcément de CA 500 rouges mais de CA 500 sur des mâts bizarroïdes rouges ça oui. J'avais retrouvé ces CA 500 sur les mêmes mats mais peints en bleu ailleurs dans le sud-ouest mais je ne me souviens plus exactement où, à Albi peut-être. Je crois que je les avais prises en photo.
Concernant la Muralux je me suis planté de nom, c'est de la Monobloc dont je voulais parler (Bel et bien du TH donc). Pas de photos par contre cette année, je n'avais pas embarqué mon APN.
Mmmm, about 2,5 weeks I go to Bordeaux and may be I make a trip to Bergerac by train for a day.
In the past I went two times do the Dordogne but was a long time ago (1982 and 83). In that time a lot of Holophane/Europhane products.
I went in Bergerac and Périgueux in 2009 (I have friends in these cities). Most of old Europhane products were still there (Sarlat, Bergerac, Perigueux, Nontron, and various villages). A lot of VM and ARO in small villages.
In Bordeaux, difficult to find an old lantern. Like others big cities in France, a lot of SCHREDER products (Z2, Onyx, etc...)
Puisque tu me parles de LT on trouve des LT2 et LT3bis à Souillac sur le plus grand parking du centre-ville. Inutile de dire que je les ai toujours connues Mais les LT sont très rares, même dans cette région très branchée Europhane. Principalement parcequ'il n'y a pas de grandes villes, donc peu de voies larges, donc peu de lanternes à appareillage non incorporé.
Pas d'ARO 3 à ma connaissance dans la région. Plus ou moins la même chose pour les VM d'ailleurs, des VM1 de partout, pas mal de VM2 mais je ne sais pas si on trouve des VM3. Toutes les ARO 1 et 2 sont ouvertes. Excepté quelques unes à Cahors, toutes les VM sont ouvertes. 80% des Pilote sont ouvertes également ! Les Viana IVC 1 aussi, et la plupart des IVA aussi d'ailleurs...
Last edited by Phozagora (2011-08-17 18:39:32)
Bergerac
Last edited by santaarnpaal-1 (2011-11-22 18:44:57)
Ragni??
Yes. I like this lantern. Its name : Bazas.
Philips, from 90's.
Exalum
La lumière réfléchie
santaarnpaal-1 wrote:Philips, from 90's.
Found, Philips Polycube.
@ Santaarnpaal : I would say that your unknown lantern is an HOLOPHANE TS 2 (or TS 3 if this is a bigger size)
I have seen in the Bibliothèque Nationale de France (photos prohibited :'( ) an HOLOPHANE catalogue of 1937 in which I could find this lantern, TS 2
I have also seen an article about them in a lighting magazine (LUX) from 1933.
You're right, it seems to be a Benito lantern.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Found
http://www.benito.com/nl/street_lightin … NBT91.html
Video of some Bergerac lanterns:
http://www.youtube.com/watch?v=lw0H4dYvQvY
A Souillac, les ARO et VM des deux dernières photos sur cette page ne sont plus là :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Wofr … odel=P4604
Ce qui m'a surpris, c'est que ce sont par des Murena (noires) qu'elles ont été remplacées. Les lanternes ECLATEC ont toujours été inexistantes dans la commune, et plus ou moins dans le Lot (46) en général. D'autres VM ont également été remplacées par des Murena dans la commune.
Il reste encore quelques EUROPHANE RI O, mais elles se font vraiment rares. Les Pilote T2 de la N20 vieillissent vraiment mal, les vasques sont quasiment toutes jaunies et les capots se barrent.