Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Un petit topic pour classer les zones dans lesquelles les lanternes ont e le plus de succès en France...
Lanternes souvent présentes dans les petites villes et villages :
CLAREL Nicole
CLAREL Rafale
CLAREL REJ
CLAREL REX
CLAREL Roc
ECLATEC Mir
ECLATEC LCO
GAL Mentor
MAZDA EPA
MAZDA Junior
MAZDA Macadam
MAZDA Solair (125)
PHILIPS Crylate
PHILIPS Mascotte
PHILIPS Marina
PHILIPS NFI 125
PHILIPS NVF 125
PHILIPS NVF 1250
SAUNIER DUVAL Bec
THORN Aro
THORN Pilote
THORN VM
Lanternes souvent rencontrées dans des villes moyennes de province:
BBT AL
CLAREL Rafale
ECLATEC Australe
ECLATEC Clip
ECLATEC LCH
ECLATEC MR
MAZDA Solair (251)
MAZDA Estoril
PHILIPS HGS 201
PHILIPS Iridium
PHILIPS Marbella
PHILIPS Marina
SAUNIER DUVAL Carène
SCHREDER DZ15
THORN Pilote
THORN Riviera
Lanternes souvent rencontrées dans les centres-villes des grandes agglomérations :
ECLATEC Clip
ECLATEC Ora
GIRARDIN Bal
GIRARDIN Grenier
MAZDA Comète
MAZDA Solair
SCHREDER Saphir
SCHREDER Z
THORN Pilote
THORN Europa
Lanternes souvent rencontrées dans les cités et grands ensembles :
BBT Aprila
BBT Horizon
BBT Prisme TZ
ECLATEC Océan
MAZDA Comète
MAZDA Solair (400)
SCHREDER Capella
SCHREDER Onyx
SCHREDER RX
SCHREDER Saphir
SCHREDER Z
THORN Pilote
Lanternes souvent rencontrées sur les grands parkings :
ECLATEC Océan
FAEBER Park
GIRARDIN Tambour
MAZDA Cosmolux
MAZDA Comète
THORN Espace
THERY HINDROCK Octy
Lanternes souvent rencontrées sur les autoroutes :
ECLATEC LCM
MAZDA Modula
PHILIPS SRS 201
SCHREDER EZ
SCHREDER Onyx
SCHREDER RHC3
SCHREDER TXN
SCHREDER Z
Lanternes souvent rencontrées au niveau des péages :
ECLATEC Australe
ECLATEC Océan
ECLATEC LCM
THORN Rocade
SCHREDER Z
Lanternes souvent rencontrées au niveau des aires d’autoroute
ECLATEC Clip
ECLATEC Océan
ECLATEC LCM
INDALUX Arc
INDALUX Viento
THORN Rocade
THORN Europa
Lanternes souvent rencontrées dans les stations service :
GIRARDIN Eole
GIRARDIN Nis
GIRARDIN NYO 74 NO
PHILIPS Mini Cube 300
PHILIPS V-SAW
THORN CA 500
Lanternes souvent rencontrées à la montagne :
MAZDA EPA
THORN Pilote
THORN Trafic
THORN VM
SCHREDER Z
Lanternes souvent rencontrées près de la mer :
CLAREL Pro
CLAREL Rum
INDALUX Viento
MAZDA Comète
MAZDA Estoril
PHILIPS HRP
PHILIPS Marbella
PHILIPS Roissy
RAGNI Ariane 250
THORN Riviera
THORN VM
Lanternes rencontrées sur les voies SNCF
AEG Koffer (70)
BBT AJ (avec vasque)
ECLATEC Ora
GAL Cadetgal
GAL Gyrogal
GAL Richelieu
GIRARDIN 74 NA
MAZDA EPA
MAZDA Comète (P)
PHILIPS Marbella
THORN Pilote
THORN Riviera
THORN VM
SAUNIER DUVAL ST
SCHREDER MC
SCHREDER Z
Last edited by Stradaluce (2010-04-18 14:14:46)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Pour la SNCF
=> Oui ! Et dans la liste je rajouterais aussi les GAL Cadetgal, MAZDA Comète P (des fois avec verre plat), les SCHREDER Z1 et Z2 ou encore les THORN Riviera (souvent colorées avec verre plat), et à moindre proportions les Pilote, les VM et les PHILIPS Malaga.
=> Vrai pour les voies partant de Montparnasse pour les 74NA
=> Pour les Marbella par contre je n'en vois pas trop sur les voies SNCF
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
=> Pour les Marbella par contre je n'en vois pas trop sur les voies SNCF
Si, si, c'est la plupart du temps des Marbella, dans le sud-est. Elles ont notamment remplacé beaucoup de AJ avec vasques, qu'il faut que je rajoute dans la liste d'ailleurs.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Il y a des lanternes comme les Clip, Iridium ou MR que j'ai du mal à classer...
Même des lanternes aussi répandues que les Riviera ou Estoril, je ne sais pas dans quelle catégorie elles se trouvent le plus...
Last edited by Stradaluce (2010-04-18 09:10:06)
Marrant ce classement !! Bon, après avec ma subjectivité je modifierais quelques trucs lol, mais dans l'ensemble ces constatations sont bonnes.
Puisque vous parlez des voies SNCF, on peut aussi trouver des Solair, des Oratec (Lyon et parfois d'autres gares), mais je vous l'accorde, c'est bien plus rare comparé aux comètes, koffer et Riviera. J'aurais fais entrer les clip et Iridium dans "centres-villes des grandes agglomérations".
Lyon et parfois d'autres gares
A Mâcon !
Il y a aussi les MC (souvent avec verre plat) qu'on voit de temps en temps sur les voies SNCF.
Oui il s'agit des gares de la même ligne et même génération. Idem pour des gares du Sud. Montpellier et/ou Nîmes si j'ai bonne mémoire. Sète aussi, et sans doute plus loin. Bref, on l'aura compris, les Ora sont venues dans les gares avec le TGV (lorsqu'il a fallu allonger les quais).
Dans ce que j'ai pu observer :
- Du GIRARDIN (principalement des 74NA mais quelques fois d'autres modèles) pour les lignes partant de Montparnasse pour les années 50/60 (petit à petit remplacées par des Koffer ou autres). Du Loiret jusqu'à Ax les Thermes ou bien Pau (en passant par Orléans / le loir et cher / la creuse / la gironde / Brive / Sarlat / Albi / Mazamet / Castelnaudary...).
- Du BBT sur le tronçon allant de Marseille à Nice, des AJ principalement, dont pas mal ont été remplacées depuis, par des Marbella (effectivement) ou des Z2.
- Du GAL (Cadetgal/Mentor/Richelieu) sur les voies de RER A ou transiliens (petit à petit remplacées, par des Riviera ou encore des Malaga), ainsi que dans une grande partie de la moitié est de la France.
- Effectivement, des Ora sur la ligne TGV Paris-Perpignan.
Les Comète P et Koffer 70 éparpillées sur les voies ferrées de France.
Sur les façades de pas mal de vieilles gares je trouve souvent des NVF 1250 aussi, avec vasque pour celles qui ne les ont pas encore égarées.
Ah oui les MC sur les voies, il y en a pas mal, c'est vrai !
On voit souvent des Pilote T2 le long des voies TGV (une tous les 100 m), hors des gares, je sais pas si vous avez remarqué.
On peut même ajouter les vieilles Saunier Duval ST de temps à autres (celles qui ont résisté).
Je me demande quand même combien de villes d'Ile de France ont leur 74 NA... Ce serait intéressant d'en faire une liste.
Dans le Val d'oise, il y a déjà: La Frette, Cormeilles, Montigny, Pierrelaye, St. Ouen l'Aumône, Pontoise, le Plessis Bouchard, Ermont, Groslay, Sarcelles, Montmorency, Eragny, ...
Puis en vrac dans les autres départements: Aubervilliers, Sèvres, Clamart, Poissy, Clichy, et bien d'autres...
Je me demande quand même combien de villes d'Ile de France ont leur 74 NA... Ce serait intéressant d'en faire une liste.
Dans le Val d'oise, il y a déjà: La Frette, Cormeilles, Montigny, Pierrelaye, St. Ouen l'Aumône, Pontoise, le Plessis Bouchard, Ermont, Groslay, Sarcelles, Montmorency, Eragny, ...
Puis en vrac dans les autres départements: Aubervilliers, Sèvres, Clamart, Poissy, Clichy, et bien d'autres...
77 Gouvernes
77 Mouroux (un des seuls village de la Seine et Marne "profonde" que je connaisse où on en trouve, il y en avait dans toute la commune en plus)
77 Ozoir la Ferrière (remplacées)
77 Une paumée à deux pas de chez Mickey mais je ne me souviens plus de la commune où ça se trouve
78 Poissy
78 Versailles (il y en eut plein, je n'en ai trouvé que deux il y a 1 an)
78 Mantes la Jolie
91 Montgeron (deux dans une rue que j'ai découvert en 2007 alors que je connais bien la commune depuis 1989)
91 Bièvres
92 Clamart (une seule 74NA19)
92 Clichy
92 Sèvres
93 Aubervilliers
93 Saint-Denis (il y en avait de partout en 1990, en 2000 il n'y en avait quasiment plus une seule)
93 Noisy le Sec (quasi toutes disparues)
93 Bondy
94 Bry sur Marne (dans une rue)
94 La Queue en Brie
94 Thiais
94 Vincennes (dans une rue, 74NA19 peintes en vert foncé)
94 Créteil (très peu)
94 Joinville le Pont
94 Ivry (espace privé)
95 Plessis Bd, Emont, Sannois, Saint-Prix, Montmorency, Sarcelles, Montigny, Saint-Ouen l'Aumone, Pontoise, La Frette sur Seine, Cormeille en Parisis, Pierrelaye (quasi toutes envolées en moins de 5 ans), Louvres, Argenteuil
En IDF c'est surtout dans le 93, le 94 et particulièrement le 95 qu'elles sont (étaient...) le plus fréquentes. Voire le 78. Dans le 92 c'est rare, le 91 encore pire (ce n'est qu'en 2005 que j'en ai vues pour la première fois, à Bièvres donc). Dans le 77 aussi c'est très rare finalement.
Quant à Paris intramuros, peut-être une ou deux planquées quelque part qui sait.
PS : Pour revenir en Province, une photo que j'ai dénichée que j'aime beaucoup. C'est comme ça que j'ai su qu'on en trouvait dans la Gironde aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fl … uys-01.jpg
Last edited by Phozagora (2011-08-17 13:12:26)
Tiens à Argenteuil, je ne vois pas trop où elles sont, ça m'intéresse.
Il y en a à Eragny et à Groslay aussi dans le Val d'Oise.
Il n'y en aurait pas à Osny non plus?
Tiens à Argenteuil, je ne vois pas trop où elles sont, ça m'intéresse.
Il y en a à Eragny et à Groslay aussi dans le Val d'Oise.
Il n'y en aurait pas à Osny non plus?
Quand j'étais petit il y en avait plein (souvent proches de NVF 1250 ou NVL 011), aujourd'hui - enfin en 2007 en tout cas - on en trouve encore dans plusieurs rues. A noter qu'à Argenteuil, fin 2006, c'était là où j'avais vu pour la première fois de ma vie des Furyo. Eragny, Groslay et Osny je ne connais pas bien bien.
Oui maintenant que j'y pense, il y en a peut-être encore du côté du quartier d'Orgemont. Il reste encore pas mal de NVL 011 et de Rafale (très fréquentes à Argenteuil quand j'étais petit)... Mais au fil des années, les Australe, puis les MC et enfin les Saphir ont fait un véritable carnage là-bas.
En me baladant sur Streetview, à Fleurance (32), j'ai vu des 74NA dans la gare, des LCO 77 et une ville remplie de Z2, ce qui est assez rare dans une ville "rurale".
Des 74NA on en trouvait en gare d'Aiguillon (47) aussi (aujourd'hui des Riviera)
Last edited by Phozagora (2011-08-24 19:37:51)