Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-08-22 15:47:57

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Re: Eclairage pour les piétons ou pour les voitures ?

Bonjour et bienvenue.

Question intéressante et pertinente que je me suis posé pas mal de fois (et que je me pose encore d'ailleurs). smile

En fait, il faut remettre tout ça dans son contexte.
Pour faire bref, si à ses origines, l'éclairage public est de sécuriser la course de piétons tout en dynamisant la vie nocturne des villes (encourager les déplacements), la conception de l'éclairage public s'est adapté - au fil des ans - à l'évolution des modes de transports. Dans les années 40- 50 - 60, c'est le gros essors de l'automobile en France (les années d'après guerre quoi). Les aménagements urbains laissaient toute la place à la voiture. Dans cette lignée, il en était de même pour l'éclairage public : éclairer les chaussées automobiles. Bien souvent, il suffit de constater que, sur ces axes, les cheminements piétons sont pensés "par défaut" et non au plus pratique. Donc des années 50 aux années 90, la conception première de l'éclairage public était : "éclairer et sécuriser les circulations en ville", et comme toute la place était faite pour l'auto. wink Depuis les années 2000, les choses évoluent. On prit alors conscience que l'éclairage doit être sécuritaire et confortable : la question de la qualité des ambiances lumineuses en ville est née. Quel rapport avec le sujet ? Qui dit éclairage de qualité, dit éclairage qui s'adresse à tous, car les besoins et attentes des automobilistes ne sont pas les mêmes que celles des cyclistes, encore différentes de celles des piétons. C'est ainsi qu'on s'est mis à penser l'éclairage pour chaque type d'usager. Donc les choses évoluent dans le bon sens, et la plupart des nouvelles réalisations/réhabilitations d'éclairage sont très qualitatives (en limitant les zones d'ombres etc etc).
Ceci dit : on hérites toujours d'axes routiers conçus dans les années 50 à 90, avec leurs éclairages bien souvent inadaptés (les technologies etc "consciences" n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui).
Mais aussi, de nouvelles réalisations sont calamiteuses et peu qualitatives au détriment du "confort urbain".

Pour ma part, c'est comme cela que je vois les choses... (j'espère que d'autres vont réagir car ce débat m'intéresse également). wink

#2 2011-08-22 20:42:36

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: Eclairage pour les piétons ou pour les voitures ?

Ce qui est malheureux à voir c'est que dans certaines villes on remplace uniquement la lanterne et non le support.

On a donc un support années 70, pensé pour éclairer la rue et le trottoir. Sauf que les platanes qui ont souvent le même âge que les supports sont aussi hauts que ces derniers et la nouvelle lanterne en iodures céramique éclaire à merveille ; 1, le haut des arbres (et ils semblent apprécier car en novembre ils ont encore leur vert feuillage !), 2, un peu la rue et 3, un peu le trottoir sauf l'hiver !
La commune économise en énergie avec une lanterne moderne mais elle éclaire pas mieux qu'avant.

On peu classer cette réalisation dans 'calamiteuse' !

Last edited by Iridium (2011-08-22 20:44:43)

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer