Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pour ceux qui comme moi sont intéressés par ce qu'on peut trouver comme lanternes ici et là:
http://maps.google.fr/
Cliquez sur l'onglet "Extras" en haut à droite.
Accédez à toutes les photos répertoriés et aux albums correspondants en cliquant en un point sur la carte.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
J'en aurais rêvé quand j'étais petit, voici la couverture de Street-View en France à ce jour :
http://img46.imageshack.us/img46/3289/72292654.jpg
Ah oui ils ne tardent pas !! Même le Puy serait référencé. ![]()
Si vous savez pas quoi faire, vous pouvez remplir la map des Lumandar de France !...
http://furrtek.free.fr/index.php?p=crea&a=mapcpt
Je pourrai faire ceux de ma ville d'enfance je les connais par coeur.
Visiblement ils les ont testés pour savoir quelle rue ca éteint.
Exalum
La lumière réfléchie
On a maintenant une bonne partie de la Suède et du Danemark sur Streetview !
Yes i discovered also yesterday. Strange why not Streetview for Belgium and Germany.
Si vous savez pas quoi faire, vous pouvez remplir la map des Lumandar de France !...
http://furrtek.free.fr/index.php?p=crea&a=mapcptJe pourrai faire ceux de ma ville d'enfance je les connais par coeur.
Visiblement ils les ont testés pour savoir quelle rue ca éteint.
Ah oui non mais lui c'est un gros marteau des Lumandar. Sa plus grande occupation ? Jouer avec son laser pour éteindre des secteurs... ![]()
Il m'a même demandé si j'avais pas les plans de leur implantation ou que si il demandait à sa ville, ils lui le donnerais! ![]()
Sauf que si mes souvenirs sont bon... Ca a marché, ils lui ont dit... Hahahaha les boulettes.
Yes i discovered also yesterday. Strange why not Streetview for Belgium and Germany.
remière mise à jour de l’année 2010 pour Google Street View
Les vues panoramiques de deux nouveaux pays ont été rendues publiques cette nuit sur Google Maps. Il s’agît de la Suède et du Danemark. Il y a maintenant 18 pays au total dont les vues de « Street View » sont disponibles.
Zorgloob.com était le premier site à vous dévoiler l’arrivée des voitures de Google Street View au Danemark le 14 avril 2009 et en Suède quelques jours plus tard. Puisque les bolides ont sillonné les routes de la Norvège, de la Finlande, de la Hongrie, de la Belgique et de la Grèce à partir de la même période de l’année, on peut en déduire que ces pays seront les prochains à bénéficier des clichés à 360 degrés. Concernant ce dernier pays, la Justice grecque a légalisé il y a quelques jours le travail de Google Street View dans ce pays.
La Belgique ne devrait donc pas tarder. Pour les fans de SCHREDER !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … verage.svg
Last edited by Phozagora (2010-01-22 19:41:35)
En effet Google a certains soucis avec les lois locales. Ce fut le cas au Canada où prendre des photos d'édifices autres que public est interdit.
Donc les maisons, les immeubles et lieux "privés" ne doivent pas être soumis à des prises de vues.
Exalum
La lumière réfléchie
Et la Turquie c'est couvert?? ![]()
Non mais par rapport à StreetView, même si on apprécie, il faut reconnaitre que Google s'impose un peu trop en arrangeant les choses à sa façon.
J'ai voulu tester Street View, en prenant trois lieux complètement au hasard en France, pour voir sur quelles lanternes j'allais tomber:
- premier coup: des Mazda Estoril G
- deuxième coup : des Philips NVB (joli coup!)
- troisième coup : des Mazda Junior P
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Maintenant Google Street View à osé pénétrer dans les trous du c*l de la France !
La quasi intégralité de mes villes et villages d'enfance sont répertoriés, ce qui m'a permis de les visiter comme si j'y étais.
En 25 ans, certaines choses ont changé mais une bonne partie des lanternes que j'ai connues sont encore là.
Voici donc en images les lieux que où j'ai eu l'occasion de passer...
Alsace, Bas Rhin
Ensisheim - Eclatec BS avec vasque.
Présente dans toute la ville.
Mulhouse - cloche avec vasque inconnue.
Il y en a pas mal qui n'ont pas cédées face aux Elipt.
Franche-Comté, Doubs
Besançon - Eclatec Murena blanche eh oui !
Envahi petit à petit la ville qui à lancé un vaste programme de rénovation en partie auto-financé par les économies engendrées.
Besac (comme on dit là-bas) toujours - Schréder Squalo.
La seconde lanterne de remplacement.
Squalo encore mais avec une autre lanterne inconnue.
Ressemblant à du Gal mais j'ai du mal à le croire...
Inconnue toujours.
...
Une des lanternes remplacées.
Connait pô. Il y a aussi énormément de NVB.
Cosmolux
Pas courantes alignées par 3.
Clerval - une barre fluo.
...
Clerval - avant-après (certaines parties de rues ont été parcourues en début d'année comparé aux autres clichés pris en 2007).
Eclatec LCH puis Enza.
Clerval - Mazda Rafale.
Lanterne de style moderne implantée depuis peu.
Montbéliard - Eclatec Climat (~15 ans).
Par centaines dans les ZAC et remplaçantes des Elan et Essor qui étaient en aussi grand nombre.
Passavant - Cloche avec vasque.
Comme je suis pas un pro des cloches...
Franche-Comté, Haute-Saône
MON département et village d'enfance,
Fontaine-lès-Luxeuil (1400 âmes) - AEG Koffer 250 (+ de 30ans) Mercure 250w.
Je sais pas ce qu'elles font là... Il y en a pas dans le dpt !
Gamelle inconnue.
Y en a pas mal mais j'ai jamais su de qui c'était. Le réflecteur semble vissé sur la crosse sans plus. mercure 125 comme les autres...
Toujours inconnues pour moi, n'ont jamais eu de vasques. Semblent être du même fabricant à y voir les boitiers appareillages...
Un modèle récent,
date des années 2000.
Le village modernise peu à peu son éclairage. J'y ai vu des 10zaines d'IVA (désolé !) quelques Elipt et du Grechi aux carrefours. Sans compter les LCH qui ont mon âge et qui sont toujous là ! Ah et les 3 Marina qui vont fêter leurs 25 ans bientôt.
Froideconche - les hasards de la journée...
On dirait un remplacement de boitier de protection fusibles avec des voisins attentifs. Tout le dépt compte des centaines de Mir comme celles-çi.
Lure - les premières Indal avec Visual,
Une première dans le coin habitué à Eclatec ou Mazda. Nouvelle déviation de la N19.
Luxeuil-les-Bains - les dernières Vulkan,
Les Clip font un ravage et les suppriment avec les Mir. Les IVA arrivent en masse aussi.
Quers - une trop rare Philips NFB,
Je suis passé des centaines de fois devant, la seule que j'ai vu et qu'il existe dans le secteur.
Villersexel - des Saunier Duval ST avec vasque !
Hélas, elles ne sont plus. Le cliché récent pris du début de la rue montre des Indal Harmony en chantier.
Franche-Comté, Jura
Dole (et non pas Dôle SVP !) - Mazda Esthelux avec vasque,
Euh y en a que 4 ! Pas comme les Mascotte et Australe que l'on trouve par centaines !
Lorraine, Vosges
Fresse - Eclatec MR mais...
...le boitier appareillage et la lampe ne sont-ils pas un peu gros ? Normal, elles sont en sodium basse pression ! Normal pour le coin mais moins pour la lanterne !
Rupt-sur-Moselle - Eclatec Eclastar,
Y en a quelques Km où Phozagora est même passé par là.
Suisse, Canton de Vaud (peut-être) un pays peu cartographié,
Courrendlin - inconnue
Un truc pas beau, inconnu au milieu d'une myriade de Koffer et des son imitaion de Belmag.
Voilà c'est tout pour la nuit mais j'ai un tas d'autres captures à faire !
Last edited by Iridium (2011-08-23 23:32:32)
Exalum
La lumière réfléchie
Magnifique !!!
Surtout pour moi qui, en dehors de Belfort, je connait pas du tout la Franche-Comté.
Quelques infos ci-dessous.
Cloche Mulhouse => GAL Cadetgal
Besançon "Inconnue toujours" => ROHL Futura 07
Besançon "Une des lanternes remplacées" => Dommage !!! Rarissime !!! GAL Polaris 125
Clerval - une barre fluo => CLAREL REX je dirais
Clerval - Lanterne de style moderne => on dirait du VHM ?
Passavant - Cloche avec vasque => ECLATEC "qqch"
Gamelles Fontaine-lès-Luxeuil => On dirait du PROJELUX
modèle récent Gamelles Fontaine-lès-Luxeuil => FAEL LUCE Roma
Squalo encore mais avec une autre lanterne inconnue.
http://images.imagehotel.net/8q6lkze6xh_tn.jpg Ressemblant à du Gal mais j'ai du mal à le croire...
Je pense que ce n'est pas une ROHL Futura 07 mais plutôt une ITALPRESS PLAY-2 car tu nous avais dit avoir croisé des ITALPRESS SMART dans ce coin là je me rappelle. Donc pas étonnant de trouver un autre modèle de cette même marque.
http://www.refielectric.com/media/italp … _play2.pdf
D'ailleurs par la même occasion,je te remercie car tu as débloqué le nom d'une lanterne que j'ai photographiée cet été en Italie (à Ercolano).
Elle est apparemment vendue par plusieurs marques, notamment la société GEMME.
Last edited by Stradaluce (2011-08-24 09:06:57)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
L'autre inconnue de Besançon est une ITALPRESS Cross-250. Ce qui confirme...
Pareil, ce modèle est vendu en Espagne par Lamp Lighting.
http://www.refielectric.com/media/italp … _cross.pdf
La dernière, à Courrendlin est une ALUMAG BELMAG Cora 2 et ça c'est un vrai scoop de savoir qu'il y en a en France!
Le reste, Phozagora a brillamment répondu.
Il y a décidément de belles perles rares en Franche Comté, je ferais bien d'y faire un p'tit tour moi...
Last edited by Stradaluce (2011-08-24 09:11:01)
Clerval - Lanterne de style moderne => on dirait du VHM ?
Je ne pense pas, je vérifierai mais c'est du Lenzi Rafale je pense.
Pour les autres inconnues, merci de les avoir identifiées. Certaines gamelles de mon enfance ont un nom maintenant. Les coffrets appareillages de mon village ne sont vraiment pas courants.
Faudra que j'explore les autres villes et villages, Vesoul et tout ca, je suis sûr de trouver encore des trucs bizarres !
La dernière, à Courrendlin est une ALUMAG BELMAG Cora 2 et ça c'est un vrai scoop de savoir qu'il y en a en France!
Le reste, Phozagora a brillamment répondu.
Il y a décidément de belles perles rares en Franche Comté, je ferais bien d'y faire un p'tit tour moi...
Attention, l'Alumag est prise en Suisse si tu relis bien !
Ce pays est peu cartographié en dehors des grandes villes (des Solair par milliers à Lausanne) et là il s'agit d'une petite ville par loin d'une autoroute.
Tu peux visiter ma région, il y a pleins de choses à y voir du nord au sud (que je connais moins bien).
Besancon à encore énormément de ces BBT en ville.
Last edited by Iridium (2011-08-24 09:53:04)
Exalum
La lumière réfléchie
désolé stradaluce, besançon c'est bien de la futura 07.
et je suis bien placé pour le savoir...
rien d'autre, et non je ne parlerai d'aucune origine sabinesque de quelque lanterne que ce soit.
We continue,
Champagne-Ardennes, Haute Marne
Bourbonne les Bains - Clarel REX,

Il semblerait que cette ville n'ait pas connu l'éclairage aux lampes mercure à part les fluos ! Il y a que ca dans la majorité des rues mise à part,
Les lanternes modernes sont d'Indal avec aussi quelques lanternes de style vers les termes.
Chalindrey, lanternes BBT,
A l'inverse on ne trouve que du BBT dans toutes les rues de Chalindrey avec le même modèle principalement. Depuis peu la rénovation se fait avec des Estoril comme sur la rue principale.
Retour en Haute-Saône,
Les Baraques Chardin - Fontaine, Clarel type Ver,
J'ai toujours connu ce modèle. Il se situe dans le lieu-dit appartenant à Fontaine Les Luxeuil et je pensais jusqu'à y a 4 ans que c'était de l'Eclatec. Les lanternes Clarel sont rares dans le département. Pour éclairer les carrefours ils y ont mis quelques LCH début 80 sinon ce sont que des Clarel le long de la départementale.
Exalum
La lumière réfléchie
Haute-Saône,
Fontaine-lès-Luxeuil - nos gamelles inconnues,

Diverses vues et je n'avais pas vu que les appareillages avaient des boitiers différents (lanternes côte à côte pourtant).
Eclatec LCH avec en 1er MA lanterne, celle qui à éclairé ma maison pendant 13 ans,
et une vue de l'école sur la place de l'église éclairée avec les Koffer en mercure.
Un petit mix de LCH bien colorée et d'IVA,
curieusement j'ai toujours connu certaines Eclatec sans vasques.
Encore une dernière IVA,
cette photo vaut autant pour la vue que le lanterne.
Une très vieille Holophane malheureusement pas trop visible sur son mât béton d'origine dans un terrain militaire désaffecté.
Je l'ai vu fonctionner parfois, ca doit avoir au mieux 50 ans...
Luxeuil les Bains, ville Eclatec par excellence ! Eclatec Océan et OPA30,
Cette ville à toujours raffolé des Océans, il y en avait dans tout ce centre avant et ca devait être les premières lanternes sodium. Celles-çi doivent avoir facile presque 40 ans. Les OPA30 étaient en mercure en les convertissant au HPS ils n'ont pas pensé que ca pouvait faire fondre le diffuseur...!

Cette configuration (mâts méga hauts aspects bronze, grande taille d'Océan à réflecteur cylindrique) à fait fureur aussi dans les années 80. Pas un carrefour, un rond-point n'avait pas son ilot central sans ces mâts parfois vraiment surdimensionnés (on éclairait bien mieux chez le voisin que la route) Ils remplaçaient simplement des ensembles Vulkan 'champignon' aussi hauts (la semelle des vieux mâts ayant été conservée et percée pour y refixer les nouveaux) Depuis ils sont revenus à la raison et des Clips ont pris le relais et la plupart des îlots détruits. L'Océan blanche et de toute première génération (réflecteur l'attestant) et au mercure.
Océan toujours,
d'origine de la cité, ils les ont peint en bleu alors qu'ils étaient blanc avant.
Eclatec Clip et Océan,
Exemple type d'un îlot avec son mât central disparu.
Disano,
bizarrement on y trouve 6 Disano ici, le central en Océan ayant disparu.
Lanternes 6 faces perlées,
dans les années 80 ces lanternes ont remplacé la myriade d'Océan dans la partie historique de la ville.
Eclatec Mir,
l'autre modèle phare aimé de la ville. Pour faire simple il y en avait partout, sur mât bois, béton, acier... Toutes en mercure dont une partie à été convertie au sodium début 90. Maintenant elles disparaissent petit à petit pour des Australe, Clip ou IVA !
Avec surprise, du Ludec,
Les récents travaux que je n'ai pas vu ont permis de réaménager le centre en voie unique et d'y implanter un éclairage décoratif, Ludec une découverte pour Luxeuil.
St Loup sur Semouse, pour faire simple, ville Holophane et BBT. Holophane Aro puis VM,
L'entrée de ville sur quelques km est éclairée de la sorte ; Aro mercure et VM sodium alternées. De nuit c'est original !
BBT AL,
puis le centre est éclairé en AL remplacées en partie dans les 80's par des Ora !
Ragni Thais,
Je sais pas trop ce que ca fait là...
Gamelle inconnue,
présente régulièrement dans les rues avec VM, Pilote et Aro.
VM et Faelluce,
même les lotissements sont en VM.
Civic et IVA,
L'IVA est toujours là, la Civic serait bien mieux du coté routier !
Schréder Saphir,
Eh oui ! Je pensais pas en trouver là un jour ! La déviation de la D64 (évitant Fontaine et Cie) à développé le coté est de la ville et on y trouve ces lanternes..
Last edited by Iridium (2011-08-25 12:52:01)
Exalum
La lumière réfléchie
Je me "baladais" à tout hasard dans le 05, regardez ce qu'on peut trouver 
Une Gemme? J'aime... ![]()
D'ailleurs, à propos des Gemme, celles que tu as photographiées à Nanterre ont été remplacées par des projos. Tu as pris la photo à temps!
Je suis persuadé que la prochaine fois que tu iras dans le 05, tu ne pourras pas t'empêcher d'aller faire un tour à Saint-Etienne en Dévoluy...
Last edited by Stradaluce (2011-09-02 07:07:43)