Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#61 2010-12-26 19:56:48

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30

Re: Ma collection de lampes.

TiCoune66 wrote:

Le ballast dans le lien convient très bien wink Bon il est électronique, mais je ne crois pas que ça n'endommage le tube. Comme mentionné, la tension peut être fourni via un convertisseur. À moins que vous n'ayez du 277V/480V triphasé!

Justement parlant de voltages, je sais qu'en Europe le 230V est très répandu, mais y a-t-il d'autres voltages? Ça fait un moment que je me pose la question ^__^ Ici on a 120V, 120/208V, 240V, 277/480V, et 347/600V.

Mais ... GE vends encore des F96PG17/D en Europe?? yikes En voilà une bonne! Par ici ils n'existent plus depuis belle lurette. Sans parler des F48PG17 dont Iridium parle! GE a cessé la fabrication de la version 48 po des Powr/Grooves il y a de cela une dizaine d'années. Dans les deux cas, de beau bijoux historique!

Salut TiCoune,

Electronique tu dis, c'est étrange, je pense pourtant qu'il est ferro, comment vois-tu qu'il est électronique?
L'autre problème c'est sa tension, avec 277V et alimenté avec 230V max, reste quand même 47V en moins, il y a aussi la fréquence 60Hz avec tout ça j'ai pas l'impression qu'il va fonctionner correctement, dommage ! ! !
J'ai pas de chance, faudra que je retrouve un ballast d'origine ...... mais ...... :-(

Et merci pour les précieux renseignements de Max et Zeltron, je pensais tout simplement que cette forme était faite pour assurer une certaine rigidité du tube vu sa longueur ! ! !

PS: Zeltron, je t'ai renvoyé le mail ! ! ! 

Red.

Last edited by Redikilowatt (2010-12-26 19:58:57)

#62 2010-12-26 21:25:39

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Bonjour,

Max et moi même avons voulu dire a peu pres la même chose, sauf que j'ai été plus bref (la brièvetée étant volontaire pour cause de problèmes informatiques) , en disant simplement que ça servais à augementer la surface, et la longueur de l'arc (pour des raisons de puissance) et non simplement pour des raisons de rigiditée mécanique (on sait faire des tubes de 2 m40, lisses et et de petit diamètre)

A propos des e-mails : J'ai réussi à lire le texte du corps du message , tant bien que mal ... Mais pas les fichiers joints !

Rien que  le premier , censé être une lampe au néon, et être le plus léger, semble être un mammouth ! c' est interminablement long à charger ...j'ai patienté plus de 10 min a regarder une barre de progression qui ne progressais que tres lentement, ou pas du tout,  et voyant qu'il fallais un bon quard d'heure pour même pas 50% du premier des fichiers, j'ai cliqué sur "annuler"

zeltron

Last edited by zeltron (2010-12-26 21:31:22)

#63 2010-12-26 21:41:01

zeltron
Member

Ah oui, entre temps , et avec le second message , accompagné d'un seul fichier ... J'ai réussi à ouvrir le message, et enfin le fichier joint (apres plusieurs minutes de chargement, et en faisant "enregistrer" , puis ensuite seulement en l'ouvrant depuis le disque dur " en local"  )

J'ai enfin pu voire cette splendide lampe au néon, mais non sans mal ...ça avais l'air de ramer, de "patiner dans la semoule", ça a été long, et laborieux !

Zeltron

#64 2010-12-27 17:33:59

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

Redikilowatt wrote:

Salut TiCoune,

[...]

Electronique tu dis, c'est étrange, je pense pourtant qu'il est ferro, comment vois-tu qu'il est électronique?

[...]

Red.

Ce qui est emmerdant par ici, c'est que les ferros et les électroniques se ressemblent beaucoup! Mais tu as peut-être raison. Faudrait idéalement demander au vendeur s'il est ferro ou électronique.

Et comme c'est un ballast nord-américain, il faut un convertisseur pour le faire fonctionner en Europe, et le 50Hz Européen pose aussi problème.... De toute façon ce genre de ballast 277V est surtout utilisé dans le commercial, là où le 480V triphasé est monnaie courante, il suffit de brancher le fil noir du ballast sur une des trois phases et le blanc sur le neutre commun et hop, 277V. Ce n'est malheureusement pas aussi facile en Europe!

Malheureusement, alimenter en ballast 60Hz sur du 50Hz pourrait être dommageable pour le ballast. Si je ne m'abuse, le contraire se fait sans danger, mais alors le ballast fonctionne à plus faible puissance.

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#65 2010-12-28 13:40:55

Redikilowatt
Member

Bonjour TiCoune,

Un grand merci pour tes réponses, j'ai déjà vu des ballast 120V en 50/60Hz sur la Baie, bon, je vais essayer de trouver un ballast d'origine en 50Hz et 230V ça doit quand même bien trainer quelque part en Europe ...... enfin j'espère ! ! ! :-(
PS: As-tu une paire de sockets R17d a me vendre, car ça aussi c'est galère pour trouver par ici, tiens moi au jus, d'avance merci ! ! !

Red.

#66 2010-12-28 23:41:32

TiCoune66
Member

Malheureusement je n'ai pas grand chose de ce côté-là, si ce n'est que quelques sockets à ressort pour enseigne, qui sont de toute façon inutilisables. Sinon tout ce que j'ai c'est une seule précieuse paire de sockets pour luminaires réglettes (striplight), déjà assez amochés et dont je prends bien soin!

Par contre pour trouver des sockets R17d ce sera beaucoup plus facile! Car là plus besoin de considérer le voltage/fréquence. Alors il te suffit d'en trouver sur eBay, ici en Amérique du Nord elles sont très répandues.

EDIT: Voici la page de recherche que j'ai sorti sur eBay. Il faut faire attention car ces sockets sont spécials. Il en faut un fixe et un à plongeur (que l'on peut rétracter pour monter la lampe) par tube. Quoique de mettre deux sockets à plongeur ne serait pas super grave (mais mieux vaut ne pas le faire quand même), en mettre deux fixes t'empêcherais de monter la lampe par après!

EDIT 2: Iridium, quand je parlais des F48PG17s, c'étaient de ces fameux Power/Grooves de 1m20 que tu avais mentionné plus haut wink Seul le nombre après le F change, F48 pour les 48 po (1m20) et F96 pour les 96 po (2m40)

Last edited by TiCoune66 (2010-12-28 23:56:29)

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#67 2011-01-28 05:04:44

TiCoune66
Member

Maintenant, dans le domaine plus expérimental, j'ai décidé de mettre un vieux transfo de four à micro-ondes à contribution, histoire de me désennuyer:

normal_100_0934.jpg

Connecter une ampoule grillé sur le secondaire d'un tel transfo, ça donne un truc assez fascinant à voir! Étant donné que le primaire n'a pas (ou peu) de réactance, je dois limiter le courant avec une source résistive quelconque. Ici j'ai utilisé un élément de cuisinière. Fait intéressant, moins il y a de résistance, plus le courant dans la lampe sera élevé! Ce qui est logique évidemment.

30 Ohms semble être le chiffre magique, pour combiner effets visuels et arc destuctif!

normal_HPIM0111.JPG

Ici une ampoule de 40W grillé, branché sur le transfo depuis 3 minutes au moment de la photo. Les supports du filament sont .... ben y en a plus lol Environ 1 minute plus tard, l'arc a chauffé la tige de verre centrale au point de la faire plier sur un côté. De plus l'air y est entré! Le tout avec un dépôt argenté sur le dessus.

#68 2011-01-30 13:41:58

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

fait quand même gaffe que la lampe n'éclate pas sous la pression résultante de la forte puissance dissipée. Au fait, tu as essayé avec une lampe halogène? L'ampoule en quartz ne devrait pas fondre si facilement sous la charge thermique de l'arc, a moins que la puissance dissipée dans l'arc soit vraiment élevée (ça dépend de ton impédance de régulation).

En tout cas fait super attention, car la sortie des transfo de microonde délivre une tensions plus que létale!

#69 2011-01-30 16:54:06

TiCoune66
Member

Je fais effectivement très attention. À 2kV et 90 mA, ça peut me tuer!

Comme tu peux le voir sur la 1re photo (avec l'ampoule en forme de pointe), j'utilise une boîte métallique et deux plaques de verre trempé à l'avant, en cas d'explosion. Mais quand j'aurai un vieux micro-ondes, je vais le convertir en appareil spécialement conçu pour cet usage. Ce sera sûrement plus sécuritaire LOL.

J'aurai voulu essayer avec une halogène, mais des deux qui se prêtaient pour l'expérience, une a rendu l'âme (broche cassé) et l'autre ne faisait absolument rien.

#70 2011-02-23 12:54:01

TiCoune66
Member

Voici une lampe mercure EYE Iwasaki HF125PD de 125W.

normal_HPIM2586.JPG

J'ai déniché cette lampe par le biais d'un électricien de maintenance en 2008. À ce moment-là, je ne m'attendais pas à recevoir une lampe de 125W! Ces lampes sont monnaie courante en Europe, mais sont plutôt rare par ici, étant donné qu'on leur préfère les 175W.

J'ai vu cette lampe en fonctionnement peu avant d'être retiré du service, et elle n'éclairait presque plus rien (flux lumineux comparable à une lampe incandescente de 15W). Mais récemment j'ai décidé de la tester sur un ballast 175W mercure. De toute évidence, augmenter le courant de la lampe de 500mA semblent avoir des effets magiques!

normal_100_0938.jpg

Je n'ai pas redonné à la lampe sa brillance d'antan, certes. Mais de moins de 200 lumen, elle en est maintenant à environ 2 500, pas si mal pour une lampe ayant presque 55 000 heures au compteur!

#71 2011-03-07 08:08:21

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

Ah oui quand même belle performance!
Jolie collection wink

Last edited by youns94 (2011-03-07 08:08:59)

#72 2011-04-03 23:04:06

TiCoune66
Member

Merci ^_^

J'ai récemment déniché deux nouvelles lampes halogénures, et j'ai aussi quelques photos d'autres lampes trouvés avant les fêtes:

normal_HPIM0220.JPG

Trouvaille la plus récente. Elles ne fonctionnent plus, mais j'aime bien leur forme!

normal_HPIM0221.JPG

Lampe Philips 400W mercure /DX. Elle n'allume plus non plus, à cause d'un joint de tube à arc en mobyldène qui est oxidé, donc ouvert.

normal_HPIM0222.JPG

Autre lampe mercure de Philips, cette fois 250W. Elle a le même bris que la précédente.

#73 2011-07-30 22:10:07

TiCoune66
Member

Nouveautés d'une petite excursion dans un marché aux puces assez grand, mais rempli à ras bord de trucs en tout genres! C'était à peine si on pouvait se déplacer lol

Tout d'abord, moi qui croyait que trouver une lampe mercure 1000W /W serait une chance unique, eh bien ça s'est reproduit, et en double!

normal_SYL_CAN_H36-15GW-W.JPG

normal_SYL_CAN_H36-15GW-W-RS.JPG

Rien de moins que deux lampes mercure Sylvania Canada 1000W /W! La première, plus récente, semble avoir tourné un bon bout de temps. La deuxième au contraire n'a presque pas servi! Il sera donc très intéressant de comparer ces deux exemplaires de même modèle à des stades d'usure différents! Il me reste toujours à me dénicher un ballast H36 pour mettre ces 61 000 lm en action!

normal_EDISON_MAZDA_25W_Y_LAMPS.jpg

Deux superbe ampoules Edison-MAZDA jaunes de 25W, avec une autre un peu différente. Le tampon est illustré dans le médaillon de gauche, et une des lampes dans une douille correspondant à l'époque dans le médaillon de droit.

normal_HPIM0348.JPG

Voici un beau lot de lampes anciennes provenant d'un collectionneur californien ayant récemment décidé de se concentrer principalement sur les tubes fluorescents pré-1950. J'attends d'ailleurs de ce même collectionneur plusieurs belles lampes au mercure, en échange d'une enseigne de sortie (une des trois illustrés plus tôt dans ce sujet).

normal_HPIM0349.JPG

Une lampe GE à calotte argenté de 750W des années fin-40 à mi-50. Une belle lampe, qui ne devrait servir qu'à des fins de collection, autrement la facture d'Hydro vous le fera savoir! lol

normal_HPIM0355.JPG

Ladite lampe en action dans une tête de lampe de gymnase "high bay", évidée et connecté directement sur le 120V secteur. Notez que la luminosité capturé en photo n'a absolument rien à voir avec celle percu en personne. L'ampérage en jeu était tel qu'un faux contact sur le plot oxidé de la lampe a produit un bon arc électrique lors de l'allumage, suffisant pour piquer le contact de la douille!

L'emballage de la lampe comporte par ailleurs des avertissement par rapport aux forts courant tiré par la lampe ainsi qu'aux risques d'explosion. Curieusement, de nombreuses lampes incandescentes de haut wattage ne possèdent pas de fil fusible, ce qui fait qu'un arc pouvant pontentiellement tirer plusieurs centaines d'ampères peut se former lors de la rupture du filament en fin de vie. Cet arc très intense peut provoquer un choc thermique dans le verre de l'ampoule, qui alors éclate violemment.

normal_HPIM0350.JPG

Autre lampe un peu trop puissante pour un usage résidentiel régulier (quoique dans une lampe de travail suffisamment grosse, on y verrait très clair!). Une bonne vieille ampoule 500W comme je les aime: givrée, tampon interne, culot laiton, filament en couronne, que de la qualité! La date de fabrication a été estimé à (approximativement) 1946 à 1950. Notez que mon établi avait été rangé pour les photos (profitez-en, ce fichu établi est très rarement en ordre! lol)

normal_WESTINGHOUSE_1000W_CL_LAMP.jpg

Belle lampe Westinghouse de 1000W, 250V. J'aime beaucoup l'énorme enveloppe PS-52. La lampe en général est en très bon état pour son âge, en particulier le culot en laiton qui est presque parfait!

#74 2011-07-31 07:34:46

zeltron
Member

Bonjour,

féloches pour ces trouvailles !

La lampe GE à calotte argentée, c'est une incand tungstène, ou une mercure mixte ?

Zelt

#75 2011-07-31 15:28:35

TiCoune66
Member

C'est une incandescente tungstène. Je n'ai jamais vu personnellement de lampes mercure mixte à calotte argenté, ça aurait déjà existé?

#76 2011-08-01 15:19:14

TiCoune66
Member

Suite avec quelques autres lampes HID:

normal_HPIM0223.JPG

Lampe Philips metal halide de 250W, que j'ai gardé principalement pour en étudier la constitution interne et/ou comme décoration d'atelier.

normal_HPIM0295.JPG

Lampe mercure Sylvania Canada H33GL-400/C, avec un phosphore au fluorogermanate. La lampe n'a que peu servi, et était la seule lampe de remplacement utilisé dans un groupe de 5 luminaire Westinghouse OV-20, quatre d'entre eux avaient encore leur lampe Westinghouse WeatherDuty d'origine lors de leur démontage.

normal_HPIM0388.JPG

Vieille lanterne solaire ambre qui tout d'abord était bien amochée. Tête tordu, compartiment à batterie pulvérisé, bref inutilisable. La tête a facilement été remis en état. Pour l'alim par contre, il a fallu que j'improvise. Par chance j'avais extrait d'une lampe de travail LED un gros bloc de piles NiCd contenant six piles NiCd encore parfaitement utilisable. J'y en ai extrait un groupe de deux batterie. J'ai par la suite connecté deux fils à ce bloc, que j'ai enroulé de ruban électrique pour l'étanchéité, et j'ai connecté ce bloc aux fils d'alimentation du circuit de la lanterne.

Voilà maintenant un mois et demi que ce bricolage a été fait, et ça tient toujours! Les LEDs ne sont pas très lumineuses par contre, je vais peut-être les remplacer par d'autres LEDs ambres beaucoup plus brillantes.

#77 2011-08-13 17:44:37

Redikilowatt
Member

Bonsoir.

De retour après une longue absence, je découvre tes trouvailles....que du beau, je suis jaloux sur la 1000W......waouhhhhh ! ! !

Yves.

#78 2011-08-14 15:47:44

Max
Member
Website

En effet, très sympas les deux mercure de 1000 W. T'as réussi à les faire tourner un peu?

#79 2011-08-14 19:46:56

TiCoune66
Member

Toujours pas... hmm Mais d'ici deux semaines j'aurai la possibilité de m'inscrire sur eBay (faut avoir 18 ans LOL) et je vais dès lors me chercher un ballast 1000W H36!

#80 2011-08-14 19:56:28

Max
Member
Website

Bientôt 18 ans? Félicitation. Tu pourra enfin boire de l'alcool en public ou est-ce que tu doit encore attendre les 21 ans comme aux States?
En tout cas, c'est les frais de port qui vont être élevés car ces ballast sont très très lourds.

#81 2011-08-14 20:15:13

TiCoune66
Member

La majorité civile est bien de 18 ans au Canada, ce qui inclut tous les privilèges qui s'y rattachent, donc celui de voter, si on peut appeller ça un privilège XD

Pour ce qui est du ballast 1000W, j'ai surtout l'intention d'en avoir un exemplaire pour fins historiques, car effectivement les frais de port vont coûter passablement cher!

#82 2011-08-23 23:36:32

TiCoune66
Member

Je me suis récemment replongé dans mes expérimentations de lampes à arc carbone, parce que décidémment cette technologie me fascine, sans vraiment savoir pourquoi LOL.

normal_100_1040.JPG

À ce moment, toujours dans le cadre de la création éventuelle d'une lampe à arc automatique semi-fermée, j'étudiais plus profondémment l'usure des électrodes en carbone, à l'aide d'un montage fournissant un arc de 225W. J'ai entre autre remarqué que les charbons produisait beaucoup de nodosités ainsi que beaucoup d'étincelles, curieusement. Peut-être cela est-ce dû à la présence d'impuretés dans les charbons, qui proviennent de piles carbone-zinc. Certaines étincelles étaient très vigoureuses et volait à presque 30cm!

normal_100_1045.JPG

Le même arc vu de plus loin. La luminosité de cet arc de 225W équivalait aux 2/3 de celle d'une ampoule de 200W.

Last edited by TiCoune66 (2011-08-23 23:37:40)

#83 2011-08-24 08:16:03

zeltron
Member

Euh, c'est quoi , tous les coups a droite de la prise ? des impacts de plombs de carabine à air comprimé lol

zelt

#84 2011-08-24 09:51:43

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

C'est beau, mais j'oserai pas faire ces expériences lol.

C'est fait en extérieur je pense Zeltron.

Exalum
La lumière réfléchie

#85 2011-08-24 21:42:28

TiCoune66
Member

Faut préciser, le parement d'aluminium est toujours celui d'origine de la maison qui date de 1978. Autant dire qu'il a eu le temps de reçevoir des impacts d'absolument n'importe quoi lol

Personnellement je crains davantage la pression d'une lampe halogénure qu'un simple arc à l'air libre LOL. Seules précautions à prendre: Les UVs (et par extension le rayonnement visible intense) et les étincelles. Une simple plaque de verre trempé règle la question (+ un objet teinté pour l'éblouissement).

#86 2011-08-24 22:03:42

Max
Member
Website

Sympas les expériences! T'as tenté l'usage du sel de table afin d'accroitre le rendement de ton arc? Dans un vieux bouquin j'ai trouvé les valeurs de rendement des arcs au carbone - 3.5 à 10 lm/W avec des charbons purs, et 19 à 39 lm/W avec des électrodes imprégnées de sel metallique... tu sais ce qu'il te reste à faire wink

#87 2011-08-25 03:26:01

TiCoune66
Member

À l'air libre ce sera probablement inutile (ou pas?). Il me reste encore à essayer d'incorporer un noyau de sel dans les charbons. De toute façon, à l'air libre il y aurait fort probablement émission de produits chlorés (dû à la décomposition du sel), à moins que le chlore ne réagisse avec d'autre substances dans l'arc (dieu sait ce qu'il y a dans ces billes noires dures qui se forme sur le bout des électrodes, du moins moi je ne le sais pas lol).

#88 2011-08-28 11:50:52

Max
Member
Website

Non, l'usage de sels metalliques est très efficace même à l'air libre car les électrodes fournissent l'arc en vapeur de sodium de manière continue.

#89 2011-09-11 16:27:20

TiCoune66
Member

Intéressant. Peut-être qu'il serait bon d'enfermer l'arc pour augmenter la concentration en sodium.

Je continue avec une enseigne de sortie Cooper de 1.8W à LEDs qui m'a été envoyé par un collectionneur du Maryland.

normal_HPIM0439.JPG

Ce type d'enseigne de sortie constitue la norme dans les bâtiments publics Nord-Américains. Ceux installés au Québec portent généralement la mention SORTIE, bien que j'aie vu quelques exemplaires anglophones dans le passé, comme celui-ci par exemple:

normal_HPIM0087.JPG

Le Code National du Bâtiment du Canada (édition 2010) propose depuis quelques mois de remplacer ce type d'enseigne par le standard ISO 7010 maintenant utilisé dans la plupart des pays dans le monde. Ce sera un travail de longue haleine, vu le nombre de bâtiments ayant de ces enseignes.

#90 2011-09-11 16:48:00

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

C'est quoi le standard ISO 7010 ?

Ici depuis un moment les nouvelles installations ne doivent plus contenir le mot "Sortie" mais le bonhomme qui cours. Afin de satisfaire à tous le monde ne parlant pas le français.
C'est mieux car on trouvait un nombre incalculable de pictos avant, du genre ; Sortie, sortie de Secours, Sortie avec bonhomme, vert foncé ou plus clair, flèche à coller dans le sens qu'on voulait... Maintenant ils ont enfin tout harmonisé mais les habitudes ont la vie dure !

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer