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#391 2011-08-19 22:07:14

Iridium
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Re: Ma collection

Et voici donc la Schréder Z2 en détails.

Elle appartenait à la RATP à la gare de Joinville.
ys4azo5gqg_tn.jpg
La lanterne est de 1986. Prévue avec un appareillage sodium 250w, elle fonctionnait depuis 1997 avec une lampe mercure ! La lampe dedans fonctionne encore mais ne marche pas sur un ballast mercure normal. Cette erreur à coûté la vie à l'amorceur qui à claqué. Je l'ai donc remplacé.
Si ca se trouve, les Z2 qui se trouvent quelques mètre plus loin, qui ont été remplacées par des Riviera il y a quelques années et qui éclairaient au mercure devaient être d'origine au sodium... Bizarre la RATP !


Exalum
La lumière réfléchie

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#392 2011-08-20 14:44:22

Phozagora
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Re: Ma collection

Je dois reconnaitre que, malgré un design sympa (surtout avec fermeture en verre), la Z2 vue de près se révèle plus rustique que l'impression qu'elle donne de loin. Comparé à la Saphir 2, c'est quand même bien le bordel au niveau de l'appareillage derrière. Le système du cache noir en plastique qui s'arrache avec le temps est le gros défaut de ce modèle.

Par contre, pour une lanterne qui date de 1975, d'un point de vue design, c'est au top.


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#393 2011-08-20 22:15:53

Iridium
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Re: Ma collection

C'est vrai que du point de vue "bordel électrique" Schréder pourrait prendre exemple sur les concurrents comme Eclatec, Indal et même Ragni ! Tout est en volant. Seul le système de connecteurs était en avance sur son temps.

L'histoire du cache noir est différente. Youns94 me disait que la Z2 qu'il possédait avait un écrou moletté à dévisser pour enlever le capot. Là il y a rien, même pas un filin de retenue. Donc quand ca lâche ca s'envole direct !

Ca se voit peut être pas sur les photos mais la vasque est légèrement fendue. Je l'ai recollé et ca tient. Ca doit être dû à la chaleur de la lampe mercure sur ballast sodium. J'ai testé 5 min et la lampe chauffe beaucoup trop par rapport à ce qu'elle éclaire. Presque une chance que le ballast soit encore vivant.

En y pensant, je crois qu'ils sont retenté cette misérable expérience dans des Malaga. Eclairant jaune il y a un an elles sont dorénavant blanches mercure. Pas sûr que la lanterne apprécie longtemps !


Exalum
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#394 2011-08-22 10:01:42

Stradaluce
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Re: Ma collection

C'est sûr que les Z ont vieilli... mais en même temps la Saphir est née plus de 20 ans après donc il y a forcément un décalage entre ces deux modèles. Cette lanterne a fait un véritable carton dans le monde entier et je suis d'ailleurs étonné que Schreder n'y fasse pas référence dans un onglet "historique" sur leur site.

C'est aussi un des premiers modèles à proposer autant de tailles et de type de vasques pour s'adapter à tous les types d'implantation, ce qui était quand même une petite révolution. Concernant le cache noir, je n'en vois quand même pas des tonnes qui l'ont perdu, ce qui semblait être bien plus un problème pour les modèles "EZ"...

Bon en même temps, je l'avoue, je suis un fervent défenseur de ce modèle donc ma vision est certainement un peu orientée. wink

En tout cas, superbe ajout dans ta collection Iridium !!!

Last edited by Stradaluce (2011-08-22 10:08:48)


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#395 2011-08-22 20:52:59

Iridium
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Re: Ma collection

C'est sûr qu'en parlant d'EZ, la majorité des rues que j'ai vu équipées avec, avaient les 3/4 des lanternes avec le cache noir barré. Pourtant, selon la doc qu'on a, elle possède un filin de retenue que la Z n'a pas... Cherchons l'erreur ! Elle possède aussi une vasque scellée et un bouchon optique.
Pour ce qui est des Z, il semblerait que ce soit les franciliennes qui soient les plus amochées.

Comme les Onyx grandes ouvertes, j'ai jamais compris comment ! (Faut y aller pour pas réussir à la fermer).


Exalum
La lumière réfléchie

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#396 2011-08-23 06:50:02

Stradaluce
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Re: Ma collection

Iridium wrote:

Pour ce qui est des Z, il semblerait que ce soit les franciliennes qui soient les plus amochées.

Il y a effectivement un mystère avec la région parisienne car si je prends par exemple, celles de Marseille, de Bordeaux, ou encore toutes celles de l'autoroute A 40 (notamment le viaduc de Nantua), elles sont toutes impeccables.
Mais pour les EZ, c'est pareil, je n'en ai pratiquement vu aucune ayant perdu son cache noir en Espagne alors que sur le périph parisien, quel désastre!


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#397 2011-08-23 09:19:08

Phozagora
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Re: Ma collection

Ma théorie concernant les Z et la région parisienne, je pense que si ce sont les franciliennes qui soient les plus amochées, c'est en partie parce que c'est en région parisienne qu'on y trouve le plus de Z "anciennes". La Z est apparue sur le marché en 1975, époque où COMATELEC n'était pas franchement hyper bien implanté hors de l'Ile de France. La plupart des Z de Marseille ont du arriver à la fin des années 80 ou au milieu des années 90, celles de Bordeaux, de Toulouse, sûrement plus tard encore. Les Z3 que l'on trouve sur l'A1 doivent quant à elle bien dater de la fin des années 70...

C'est en région parisienne que j'y trouve le plus de Z ouvertes ou encore de Z décolorées.


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#398 2011-08-24 22:06:42

Max
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Re: Ma collection

Iridium wrote:

La lanterne est de 1986. Prévue avec un appareillage sodium 250w, elle fonctionnait depuis 1997 avec une lampe mercure ! La lampe dedans fonctionne encore mais ne marche pas sur un ballast mercure normal. Cette erreur à coûté la vie à l'amorceur qui à claqué. Je l'ai donc remplacé.

c'est pas mal ça - faire tourner une lampe mercure sur appareillage sodium, ça n'a pa dû lui faire trop du bien. Au fait, pouquoi ne fonctionne-t'elle plus sur ballast mercure standard? la résistance d'amorçage a été flinguée?

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#399 2011-08-24 22:41:26

Iridium
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Re: Ma collection

Ben figure toi que je me le demande aussi !
Je l'ai testé sur un appareillage classique mercure et il se passe rien. Sur ballast sodium, elle démarre comme un fleur, là toute seule. Elle éclaire plus des masses et chauffe énormément vite et même plus que d'habitude j'ai l'impression !
En y réfléchissant, elle porte le datecode L7 donc je pense fortement qu'elle soit de 1987 et non 1997. Ce qui veut dire que la lampe est d'origine. (logo Mazda, tampon central dans l'axe du ballon et assez effacé, enfin je pense pas qu'elle date de 2006 car je les voyais tourner à cette date et c'était déjà pas la forme !)


Exalum
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#400 2011-08-28 12:04:37

Max
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Re: Ma collection

Oui, L7 indique très clairement que la lampe a fait du chemin - ça a dû etre une bonne torture avec l'alimentation sodium. Vu que la lampe tourne encore, je pense vraiment que l'amorceur a flingué la résistance d'allumage. C'est ce qui arrive le plus souvent quand on applique des impulsions à haute tension dans une telle lampe car le remplissage d'azote de l'ampoule peut amener à la formation d'un arc entre différents composants internes. Si pour une raison quelconque la lampe décroche (microcoupure ou autre), le ballast SHP va essayer de la réallumer alors que le brûleur est encore trop chaud, ce qui augmente le risque d'amorçage à l'extérieur du brûleur.

Aussi, c'est normal que la lampe chauffe plus rapidement et plus fortement qu'en usage normal. Pour une puissance donnée les self SHP ont une impédance plus faible que celles prévues pour les lampes mercure. Ainsi, ces lampes sont suralimentée quand elles tournent sur platine SHP.

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#401 2011-08-28 17:57:34

Iridium
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Re: Ma collection

On a testé la Z2 de Youns.
L'amorceur paraissait sain de l'extérieur mais il est mort aussi. En fait je pense que tous les amorceurs sont flingués à cause de cette erreur de lampe.
En y mettant un amorceur neuf ca fonctionne nettement mieux, sauf que les ballasts Sabir sont bizarres (dès qu'on utilise pas le duo ballast et amorceur Sabir) et qu'il faut modifier tout le câblage pour y intégrer un amorceur lambda.

Je me demande ce qui en est des VM1 qui éclairaient au mercure. Curieusement, quand je me remémore le fonctionnement de ces lanternes, j'ai l'impresson qu'elles n'étaient pas au mercure d'origine aussi !


Exalum
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#402 2011-09-11 21:29:34

Iridium
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Re: Ma collection

THORN VM 1
Du même endroit que la Z2.

Ca me rappelle ma VM 2 de l'époque...


Exalum
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#403 2011-09-12 06:50:39

Phozagora
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Re: Ma collection

Félicitations ! La dernière génération de VM 1, sans le cache arrière.
Par contre c'est bien la première fois que j'ai la chance de voir l'étiquette d'une VM.

Un modèle peut-être dépassé d'un point de vue design à côté d'une Furyo, mais qui symbolise la valeur sûre à la française !

Tu l'as lavée ou bien elle était propre comme ça quand tu l'as récupérée ?

Last edited by Phozagora (2011-09-12 06:51:34)


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#404 2011-09-12 17:47:05

Iridium
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Re: Ma collection

Elle était bien plus sale...
Je prendrai une photo des 2 autres en stock qui sont réservées, mais un coup d'eau dans la baignoire, de la Pierre Magique, une brosse et ca ressort comme neuf !
Par contre ca gratte les doigts après...

Les étiquettes montrent clairement que c'est une version récente avec le code barres et la marque Thorn. Car le réflecteur est signé Europhane et la VM 2 que j'ai eu n'avait aucun étiquettage hormis la marque Holophane sur le réflecteur. (de mémoire elle datait de 76 selon les condensateurs...)

Assez marrant, la vasque n'est pas rigide car en appuyant dessus ca s'assouplit. Ca me rappelle les Espace qu'il y avait à l'ancien dépôt de Bonneuil dont la vasque était souple comme de la guimauve.

Sinon les lampes sont d'origine, Mazda BTC (mercure) De Luxe 125w. La couleur préférée de la RATP à l'époque. Elles fonctionnent mais sont vraiment en fin de vie.

Last edited by Iridium (2011-09-12 17:48:37)


Exalum
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#405 2011-09-12 17:53:19

Lux'Or
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Re: Ma collection

Bien bien bien tout ça. smile
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions de VM différenciées par leur pièce de fixation.

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#406 2011-09-12 17:57:00

Phozagora
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Re: Ma collection

Iridium wrote:

Par contre ca gratte les doigts après...

Ah ça... j'en garde encore des souvenirs !
La Solair était pas mal dans le genre aussi, pas autant que la VM mais pas mal tout de même. Les Pilote et Comète plus lisses.

Curieux toutes ces vasques Europhane. Les seules vasques que j'ai touché de cette marques sont celles de Pilote (bien dures), Decostreet (idem) et ARO (en verre).


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#407 2011-09-12 17:57:55

Phozagora
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Re: Ma collection

Lux'Or wrote:

Bien bien bien tout ça. smile
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions de VM différenciées par leur pièce de fixation.

Pour la VM 1 seulement :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_VM


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#408 2011-09-12 19:43:58

Chrisdu85
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Re: Ma collection

Tres belles lanternes,  bravo encore ! les dernieres generation avec cette fixation  sont sympa .


Je sais pas si vous vous souvenez de ma VM2 mais je l'avais nettoyé  aussi sans forcer, ma vasque et pas souple  , j'ai trouver depuis un cache arriere avec une crosse  .

Last edited by Chrisdu85 (2011-09-12 19:58:18)

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#409 2011-09-12 19:44:36

Lux'Or
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Re: Ma collection

En effet.

Le capot est en polyester armé de fibres de verre, c'est pour ça que ça gratte, à la différence des Pilote, Comète, Solair etc.

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#410 2011-09-12 20:17:25

Phozagora
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Re: Ma collection

Quel excellent produit quand même !
Une lanterne simple, légère, qui tient dans le temps, optique inaltérable, les vasques de ne barrent pas !

J'aimerais bien savoir un jour combien EUROPHANE en a vendu... 200 000 ?

Lanterne associée à de nombreux souvenirs de vacances à la campagne !


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#411 2011-09-12 20:31:01

Iridium
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Re: Ma collection

Oui, une lanterne simple, durable et les réflecteurs verre sont presque une exception maintenant, c'est ce qui fait sa valeur.

Les rebords de la Pilote grattent un peu aussi mais je n'ai constaté ce phénomène qu'avec les lanternes Holo ou Thorn.

Chrisdu85 wrote:

Je sais pas si vous vous souvenez de ma VM2 mais je l'avais nettoyé  aussi sans forcer, ma vasque et pas souple  , j'ai trouver depuis un cache arriere avec une crosse  .

Bravo pour le cache, pas simple d'en trouver un entier de nos jours ! Il faudra que tu nous montre tout ça un jour smile


Exalum
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#412 2011-09-12 21:13:07

Phozagora
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Re: Ma collection

Pour la Pilote en effet mais j'ai à peu près la même chose avec la Comète. Avec les Solair que j'avais avant, c'était pire encore.
La Marbella 11 qui était une SGS 204 je ne me souviens plus mais ça devait être dans le même genre.


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#413 2011-09-13 08:56:46

youns94
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Re: Ma collection

Ah cool, t'as réussi à la remettre a neuf! On dirait que le ballast est neuf, d'habitude ils jaunissent en chauffant avec le temp. Elle est vraiment belle cette lanterne. Comme le dit Phozagora ça rappel des souvenirs de vacances! C'est la retrofit 110W avec laquelle tu la testes?

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#414 2011-09-13 17:39:46

Iridium
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Re: Ma collection

Exact la retrofit GE 110w.


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#415 2011-09-13 20:06:04

Stradaluce
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Re: Ma collection

Elle est impeccable ta VM 1, moi qui reproche à cette lanterne d'être la plupart du temps sale!!! Et puis, ce n'est pas un mal qu'ils aient viré la cale arrière dans les dernières versions car sur les anciennes, celle-ci se barre de manière quasi systématique (comme sur les VM2 d'ailleurs).

J'aimais beaucoup cette lanterne quand j'étais petit mais avec le temps, je m'en suis un peu lassé à cause de ces défauts notamment. Cela reste, quoique l'on en dise, une incontournable de notre pays.

Last edited by Stradaluce (2011-09-13 20:06:51)


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#416 2011-09-22 22:54:12

Iridium
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Re: Ma collection

Indal Harmony
Elle est tombée d'un mât, percutée par un engin de chantier. J'allais pas la laisser à terre vu qu'elle n'était pas cassée, hormis la pièce de fixation. Costaud les lanternes Indal ! (à 3m)


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#417 2012-01-12 23:23:33

Iridium
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Re: Ma collection

Nouvelle Pilote T1.
En en récupérant 2 j'en ai fait qu'une !


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#418 2012-01-13 11:05:33

youns94
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Re: Ma collection

Sympa comme tout cette petite lanterne. Félicitation ta collection s’agrandit encore!

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#419 2012-01-15 19:55:12

Iridium
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Re: Ma collection

Moins intéressant mais à montrer quand même,
la gamme Boules & diffuseurs


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#420 2012-04-09 16:42:57

Iridium
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Re: Ma collection

Quel est ce drôle de poisson qui se paie une baignade dans ma baignoire ??! lol

hnfqft7nui_tn.jpg


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