Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-10-27 22:34:37

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02

Noveau membre Fred

Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que j'ai découvert le forum et le site de phozagora grâce auquel j'ai pu mettre des noms sur les lanternes que je voyais quand j'étais enfant. Avec mon frère nous avions donné à ces lanternes le nom "célèbre" pour les ARO1 qui équipaient majoritairement la commune et le nom "forte" pour les rafales SHP150 qui ont remplacé une bonne partie des ARO et les VM de ma rue il y a une vingtaine d'année. Je ne m'intéressais alors plus tellement au sujet depuis bien longtemps mais depuis quelques temps c'est revenu grace à ces sites.

Fred.

#2 2011-10-28 05:45:53

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: Noveau membre Fred

Salut,

Bienvenue à toi. Tu viens de quelle région ? J'ai vu que tu as parlé du 91 sur un autre Topic...
Moi aussi je donnais des fois mes propres noms aux lanternes :

- Les Rafale je les appelais "Jess" parce qu'elles éclairaient la rue d'un mec de ma classe qui s'appelait comme ça.
- Les ARO je les appelais "Adétenne" avant de connaître le nom car elles éclairaient une rue où habitaient une certaine M et Mme "Adétenne" dans le Lot chez qui nous allions souvent quand j'étais petit.
- Les VM je les appelais "Sabot" parce qu'elles avaient une certaine forme de sabot inversé.
- Les Pilote je les appelais "Laforet" parce que j'ai réellement découvert cette lanterne à Saint-Leu-Laforêt.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#3 2011-10-28 09:05:22

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

Bonjour et bienvenue !!

C'est marrant ces noms... En ce qui me concerne, quand je ne connaissaient pas encore les noms officiels, je les nommais leurs implantations par ville. smile

#4 2011-10-28 11:32:21

Phozagora
Member
Website

Je vais vous faire part de quelques anecdotes à propos des noms que je donnais aux lanternes qui j'en suis sûr ne manqueront pas de vous faire sourire.

Il faut savoir que ce sont des noms qui me sont venus quand j'avais 6 ans, en 1989-1990, âge auquel je me suis intéressé à l'éclairage public. J'ai donc baptisé ces lanternes avec une logique et façon de penser d'un gosse, parfois de manière complètement irrationnelle (souvent par association de souvenirs complètement distincts), très loin des raisonnements cohérents que l'on peut avoir quelques années plus tard.

A noter aussi que lorsque j'étais petit (et même encore aujourd'hui), une même lanterne selon qu'elle soit ouverte ou fermée avait une forme qui "exprimait" pour moi quelque chose de complètement différent dans les deux cas. En conséquence, c'était très fréquent que je donne deux noms, un pour le modèle fermé, un pour le modèle ouvert.

=> Par exemple, je ne donnais pas le même nom à la Comète ou encore la Pilote si elles étaient ouvertes ou fermées, parce qu'une Comète fermée et une Comète ouverte ce sont pour moi deux forme qui dégagent quelque chose de complètement différent. A contrario, pour la Marina, je donnais le même nom à la lanterne ouverte et fermée, parce que ça ne changeait "pas grand chose" et j'avais dans les deux cas toujours l'impression de voir la même chose.
Je donnais des fois aussi le même nom à des lanternes différentes dont la forme évoquait quelque chose de similaire.

- EPA => "Pillur". Parce que c'est comme ça que je lisais le mot "Cuiller" quand je commençais à savoir parler, et que l'EPA 125 m'a toujours fait penser à une cuiller. Quand elles étaient fermées je les appelais "Marolles", parce que des EPA 250 fermées éclairaient un quartier de la ville du même nom.

- Solair => "Pain". Un exemple de nom qui s'explique plus facilement. Leur forme m'évoquait une baguette de pain. Même nom ouvertes et fermées.

- Refractor => "Touché". Je sais pas pourquoi. Je sais que les premiers souvenirs de Refractor sont du Plessis-Bouchard, alors après... il y avait peut-être un club de bataille navalle ou un laser quest dans cette rue qui sait...

- La "Comète" => C'est peut-être le nom le plus honteux que j'ai donné à une lanterne, je les appelais "Repugnan". Je pense que c'est en associant le fait que mon Père disait ce mot à toutes les sauces quand j'étais petit (c'est peut-être un truc des gens du midi...), et que mes premiers souvenirs de Comète (qui remontent bien avant que je m'intéresse à l'éclairage public) viennent principalement du sud, dans plein de villes qui se terminent en "gnan" (Perpignan, Draguignan, Cucugnan, Lésignan, etc...). Quand elles étaient ouvertes je les appelais "Cassé" parce que je pensais que si elles n'avaient plus de vasque, c'est parce qu'elles étaient cassées.

- L'Estoril => "Hyène". Là aussi j'aime bien. Je ne sais pas quand j'ai vu pour la première fois une Estoril de ma vie, mais le premier souvenir très net que j'ai des Estoril, c'est qu'elles éclairaient la rue d'un cinéma dans lequel je venais de voir le Roi Lion. Je les ai appelé "Hyènes" depuis ce jour là.

- Spacior => "Jummeau", je pense que c'est parce qu'à Perpignan il y avait un rond point où elles étaient par deux (comme les mâts à deux Clip sur l'A4). Mais c'est peut-être pas pour ça non plus.

- Esthelux => "Cherché", je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est parce que mes parents se paumaient toujours dans un quartier de je ne sais plus quel bled, tournaient en rond, et retombaient toujours à un même endroit où on voyait ces Esthelux. Je ne connaissais pas les Esthelux fermées quand j'étais petit donc la question ne se posait pas pour le modèle fermé.

- ROV => "Lésigny"

- ARO => "Adétenne". Déjà dit. Je n'ai connu le modèle fermé que sur le tard, donc même nom.

- VM => "Sabot" ouvertes. "Servon" fermées (elles éclairaient un hopital de cette même ville).

- LT2 / LT3 bis => Je les appelais "Jessica", parce qu'elles éclairaient un quartier où une copine d'enfance "Jessica" habitait. Je n'ai connu le modèle fermé que sur le tard, donc même nom.

- Trafic => Je les appelais "Bêtise" et ça je suis incapable de dire pourquoi. Peut-être parce que j'ai un souvenir de ces lanternes associé à un moment où je m'étais fais engueulé parce que j'avais fais je ne sais quelle c****rie qui sait... lol Même nom ouvertes et fermées.

- Pilote : Fermées, je les appelais "Laforet", parce que découvertes à Saint-leu Laforêt. Ouvertes, je les appelais "Avenue", pourquoi, je n'en sais rien.

- 3334 => "Pitchou" (et ce bien avant l'apparition des Pokémon). Là non plus je ne sais pas pourquoi.

- CA => "Carré". Là c'est facile !

- Lemnis => "Limoges". Et pourtant, pas dit que ce soit parce que j'en ai un jour vu à Limoges (mais c'est peut être ça ceci dit). En même temps, il n'y a pas la moindre Marbella à Marbella, ni d'Estoril à Estoril, donc bon big_smile

- NVF => "Copine", parce qu'elles éclairaient la rue où habitait ma Copine Géraldine quand j'étais petit

- NVF 1250 => "Adépin" quand elles étaient ouvertes. "Florient" quand elles étaient fermées. Ca c'était parce qu'il y avait un "Adépin" (dont j'ai oublié le prénom) qui habitait dans une rue du Plessis-Bouchard où se trouvaient des NVF 1250 et 74 NA alternées. Pour "Florient" je ne sais pas.

- NVFN 840 => "Chinois", cette lanterne m'a toujours fait penser à un oeil bridé. Je ne connaissais pas le modèle fermé avant 2006.

- NF 200 => "Cieurac", nom de ville où je les ai découvertes.

- NFR 80 => "Vie". Lanterne repérées en Vendée, à côté de la Vie, petit fleuve régionnal (le Poirée sur Vie ça vous parle parobablement).

- NFI => "Répu". Lanterne qui éclairait la rue où résidaient Monsieur et Madame Repu.

- NVA => "Artichaud". Je sais pas pourquoi. La seule chose que je sais c'est que les premiers souvenirs concrets que j'ai de ce modèle sont de Montgeron, j'avais de la famille là bas, peut-être qu'ils nous en servaient souvent.

- NVB => "Foulard", surement la forme et l'idée que la lanterne pouvait se "plier" en deux.

- NVL => Je n'ai distingué les NVL des NVF 1250 qu'à partir de 2006, donc même nom que les NVF 1250

- HRP => "Dagobert". Aucune idée pourquoi, mais j'adore ce nom que je lui avais donné !

- HGS => "Laforêt", je lui donnais le même nom que la Pilote et sur un malentendu, c'est parce que je pensais qu'il y en avait à Saint-leu la Forêt. Il s'avère que c'est à Taverny qu'elles étaient.

- Crylate => Même nom que l'Esthelux.

- Marina => "Main".

- Marbella => Pas de nom car aussi étonnant que ça puisse paraitre, je n'ai vraiment "connu" la Marbella qu'au milieu des années 90.

- Roissy => Peut-être le must de tous les noms que je donnais. Il se trouve que ces lanternes, je les appelais "Roissy", et oui ! wink

- MR => "Melun". Réellement repérées dans cette ville.

- MIR => "Noiseau". Réellement repérées dans cette ville.

- LCM => "Argenteuil", peut-être sur un malentendu car je ne suis pas sûr qu'il y en ait à Argenteuil. Je ne donnais pas vraiment de nom au modèle ouvert car je n'en voyais jamais.

- LCH => "Croisade". Aucune idée pourquoi. Je ne donnais pas vraiment de nom au modèle ouvert car je n'en voyais jamais.

- LCO => "Demain". "A demain", "à demain", entendais-je dire toujours mon oncle et ma tante qui hâbitaient à 5 km de chez mes grands parents (rue éclairée en LCO) et qui venaient tous les jours quand nous étions en vacances. Je pense que ça vient de là.

- Australe => "Delaterre" sûrement parce que cette lanterne est marron. Même nom ouvertes et fermées.

- Océan => "Comment". Aucune idée pourquoi.

- Plazza => "Sous", ça m'évoquait une énorme pièce de monnaie.

- Castel => "Laurent".

- Z => "Quiparle", nom complètement farfelu qui vient du fait qu'un médecin à Ermont avait eu une génialissime idée, c'était de mettre un ordinateur avec un jeu dans sa salle d'attente (si jamais vous connaissez quelqu'un qui veut être toubib, prennez en de la graine). Dans le jeu vidéo il y avait un robot qui parlait (le jeu "parlait", chose révolutionnaire à l'époque - 1990). La rue où était établi ce médecin est très vite devenu la "rue du jeu qui parle" (pour moi mais aussi pour d'autres gamins de mon école). Je ne donnais ce nom qu'aux Z ouvertes ou à verre plat. Avec vasques polycarbo, je les appelais "Canalplus" pour les Z3 (le siège de Canal+ se trouvait sur le Quai André Citroën quand j'étais petit, éclairé en Z3) et "Leucatte" pour les Z2 (il n'y a pas de Z2 à Leucatte pourtant).

- EZ => "Aubervilliers", car je les ai découvertes sur le Périph au niveau de la Porte d'Aubervilliers.

- Capella => "Nanterre".

- RHC 3 => "Truc" (je devais pas être inspiré ce jour là lol )

- RX => "Laforet" pour le modèle fermé (comme la Pilote), "Ligne" pour le modèle ouvert.

- MC => "Rambouillet".

- Onyx => "Ecrasé", parce que l'Onyx 2 m'évoquait une forme applatie

- AJ 125 / 400 => "Sannois". Découvertes à Sannois.

- AJ 700 / KJ 1000 => "Doré", et ça je pense que c'est parce qu'il y en avait dans la section du périph au niveau de la Porte Dorée

- Gemini => "I".

- 74 NA => "Dodo".

- 74 NSA => "Malfort" (Maisons-Alfort)

- Tambour => "Cora"

- Carène => "Scaphandre"

- Koffer => "Montpellier"

Il y a aussi les noms qui peu plus génériques qui ont survécu sur ce forum (de moi ou pas de moi), tels que les "Flans", les "Cloches", les "Grenier" (GIRARDIN de Paris). Il y avait bien entendu les "Boules" aussi smile

#5 2011-10-28 12:42:30

Phozagora
Member
Website

EOLLA95 wrote:

je ne pensais pas qu'on pouvait être pationné d'éclairage public si petit ....
Mon fils, lui ceux sont les voitures, les camions de chantier, les grues mais
jamais les lanternes, je devrait peut être lui montrer et voir ce qu'il en pense
mais il n'a que 4 ans 1/2 donc c'est encore un peu jeune, mais bon, pourquoi
pas ..... moi, je me suis intéressée, si on peut dire, à l'éclairage public depuis
que je travaille dans ma socciété, donc depuis 13 ans, déformation professionnelle....

je trouve ça marrant... wink

On (tous ceux qui sont dans le même cas) s'en étonne tous les jours !

Je pense que ça me vient principalement du fait que quand j'étais très petit, j'ai passé une très grande partie de mon enfance sur la route. Mes parents déménageaient et changeaient de région tous les deux ans jusqu'à ce que j'ai 8 ans, et tous les week-ends nous partions nous promener (visiter tel village ou telle ville, tel château de la Loire, etc etc...). Avant l'éclairage public, il y a eu les "bornes" pour ma part, et notamment les fameuses bornes qui sont posées sur les routes utilisées lors de la libération.

4986692181_7d324bf453.jpg

Avant même que je m'intéresse très franchement à l'éclairage public, il y avait certains modèles que j'avais repéré, notamment la MAZDA Comète qui a un design unique en son genre. Mieux encore, nous habitions dans un petit village près de Narbonne duquel nous sommes partis quand j'avais 2 ans et demi. J'ai quelque flashs de cette époque, et parmi ces flashs, une lanterne posée sur un poteau béton juste en face de notre ancienne petite maison. Je suis retourné dans ce village et dans la rue en question en 2008 (22 ans après), la lanterne en question était bel et bien celle dont il me semblait m'être toujours souvenu (MAZDA EPA 125), posée et disposée tel qu'il me semblait qu'elle l'était.

Je n'avais que 2 ans et demi... wink

J'étais donc peut-être prédisposé à avoir cette passion ! wink

#6 2011-10-28 17:50:18

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Je donnais pas de noms aux lanternes, elles m'évoquaient plutôt des personnages ou d'objet.

L'Aro, à quelqu'un qui tirait la langue (le retour bombé en alu sous la lanterne),
la LCH & LCM ouverte, à quelqu'un à qui on avait cassé les dents... !
Les Cosmolux c'était plutôt un Rubiks Cube.

Exalum
La lumière réfléchie

#7 2011-10-28 19:51:37

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

En ce qui me concerne, je suis passé  depuis toujours. smile Je dis cela comme ça car je me souviens d'endroits où l'on allait avec parents quand j'avais moins de 3ans. Et donc bien sur je me souviens un peu de certains "lampadaires".
Je m'intéresse a tout ce qui touche au mobilier urbain, à la signalisation routière, brefs, tous les "trucs publics" dont personne ne prête jamais attention. smile j'ai encore deux autres passions, je ne sais même pas si j'en ai déjà parlé sur ce forum, mais je vais m'en garder car sinon on va vraiment me prendre pour un cinglé, déjà que de dire qu'on est passionné par l'EP est très "chelou" pour le commun des mortels. smile

#8 2011-10-28 23:29:08

Fred
Member

Moi aussi j'ai eu souvent le nez en l'air pour regarder les loupiotes de toutes sortes.
Je me souviens des VM sur mats galvanisés dans la rue où j'habitais dont une seule avait une vasque et j'étais pourtant très petit car ces lanternes ont disparu il y a une vingtaine d'années (j'ai environ l'age de Phozagora). C'était les seules VM qu'il y avait dans Ballancourt et à l'époque l'installation n'avait qu'une dizaine d'années car la rue n'a été vraiment faite qu'à la fin des années 70. Elles ont disparu il y a un vingtaine d'années lorsque une bonne partie de la ville est passée en Rafale SHP. Au milieu des années 2000 les mats et lanternes de cette rue ont été remplacés par des mats verts foncés avec crosse en escargot pour suspendre des lanternes imitation ancien. J'avais pu récupérer sur les anciens mats au sol deux lucalox 150W dont une des deux était sur la seule rafale de la rue à ne plus avoir sa vasque.
A côté de cela il reste encore pas mal d'ARO1 dans plusieurs rues, à un endroit il y a même un mélange de ARO1, rafales, PRO-PP et des crosses escargot. Certaines impasses sont en ARO2, d'autres en EPA125. Beaucoup de rafale sont parties lorsque des mats béton ou bois ont fait place à des mats escargot.
Fred.

#9 2011-10-29 12:11:47

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Un nouveau membre Francilien ?

Bienvenu à toi !

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2011-11-01 15:00:38

Fred
Member

Oui francilien, j'ai ajouté la ville dans le profil.

#11 2011-11-02 14:17:17

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Tout d’abord bienvenue à Fred.

On a tous été surpris d’avoir rencontré d’autres personnes ayant cette même passion si particulière. Ce forum est formidable car on peut vraiment en parler librement et on y apprend beaucoup de choses. Je me suis retrouvé dans pas mal d’anecdotes racontées par Phozagora et je trouve ça génial de découvrir comment vous viviez cette passion à votre plus jeune âge.

J’ai de très vieux souvenirs également et j’ai quelques anecdotes qui vont vraiment vous faire marrer. Je vous parle de ma vision des choses quand j’avais 5 ans à peu près.

J’ai eu très tôt des catalogues Mazda chez moi, ce qui fait que j’ai toujours connu les noms de EPA, Coccinelle, Refractor, Solair, Comète, Cosmolux, Syplan et Spacior. Je les ai donc toujours appelées ainsi.

Voilà les noms que je donnais à certaines lanternes quand j’étais petit. A noter que j’ai toujours employé le mot « lampes » pour décrire cette passion. Avec vous, j’utilise le terme plus technique de « lanterne »

RX : « Tiret »
J’adorais ce modèle, mais sans vasque plutôt. Quand je les dessinais, je faisais un « T » ou un « L » renversé. D’où le nom de « tiret »

Z : « Lampe que mon frère m’avait cassée»
J’appelais cette lanterne ainsi car quand j’étais petit, mon père essayait de me fabriquer des objets reproduisant le design de certaines lanternes de forme assez simple. Il m’avait fait notamment une Z avec vasque polycarbonate avec un tasseau de bois, coloré en noir pour imiter le capot et avait collé un bout de tube en plastique pour faire la vasque. Mon frère s’était amusé à me décoller la vasque, d’où le nom…

SRS 201 : « Lampe en riz »
Allumées sur l’A115, quand je faisais le trajet « Ermont-Herblay », je trouvais que ça ressemblait à des grains de riz tout simplement.

LOV : « lampe qui fait biiiiiiiii »
Chez mes grands parents, dans le sud, ils habitaient une place éclairée par une LOV 1. Le soir, quand on allait se promener avec mes parents, je collais mon oreille contre le poteau et elle faisait un bruit permanent : « biiiiiiii »

ROC 125 : « Pic »
Je trouvais qu’elle avait une forme de pic vue de dessous.

R : « Flèche »
Elle a incontestablement une forme de flèche vue de profil, voilà pourquoi. Je trouvais ce design très original.

Tambour : « Disco »
Je trouvais qu’elle avait une forme de disque. Et comme Phozagora, je pense que les premières que j’ai vues étaient celles du supermarché « Cora » d’Ermont.

LCO : « ma lampe préférée »
C’est toujours le cas même si depuis que je vous connais, j’ai pris l’habitude de l’appeler « LCO »

Marina : « Solair bleue »
Quand j’étais petit, j’étais persuadé qu’elles faisaient partie de la famille des « Solair », même si je ne les avais pas dans mes catalogues, jusqu’à ce que l’on me donne le Philips 1985.

AJ : « Cuillère »
RH : « Louche »
Je pensais que ces deux là faisaient partie de la même famille aussi quand j’étais petit. Je les voyais souvent ensemble, notamment du côté de Pontoise mais je leur donnais des noms qui leur ressemblaient.

HRP : « Bizarroïd »
Oui, je trouvais qu’elles avaient une forme bizzare mais j’appréciais beaucoup ce design déjà à l’époque. Plus tard, je les appelais aussi « Lapalme », le nom d’un bled dans l’Aude où il y en avait pas mal.

Esthelux : « Bordeaux »
Parce que j’étais passé très petit sur la rocade de Bordeaux et qu’elles m’avaient tapé dans l’œil. Plus tard, j’ai longtemps cru qu’elles s’appelaient « Projelux », car j’avais vu ce nom gravé sur le réflecteur d’une Esthelux 250 que j’avais pu approcher d’assez près.

Sol 400 : « Sartrouville »
Il y en avait sur la route que je prenais avec mes parents lorsque nous allions faire nos courses au « Euromarché » de Sartrouville à l’époque. Que le temps passe !!!

74 NA : « La lampe où je suis né »
Je suis né dans une clinique à Ermont, dont la rue était éclairée avec des 74 NA 19. Voilà pourquoi.

AL : « Fer à repasser »
Je trouvais vraiment qu’elle avait une forme de fer à repasser. Plus tard je l’appelais « Bravo », mais je ne sais pas trop pourquoi. Cela correspond plus ou moins à l’époque où la voiture du même nom est sortie… mais je n’y vois aucun lien. Peut-être que le nom me plaisait tout simplement pour cette lanterne.

Océan : « Tuyau »
Pour la forme essentiellement.
Anecdote qui va vous faire rire aussi : dans la maison de mes grands parents, pour permettre l’évacuation des eaux d’une terrasse, il y avait des barbacanes en PVC taillées en biais et de profil je trouvais que ça avait la même forme que la lanterne « Océan ». Donc du coup, quand je faisais le tour de la maison en vélo, je m’imaginais sur une route éclairée en Océan. Il en faut peu quand même pour s’amuser quand on est gamin…

ARO : « Centre »
Par ce que ces lanternes éclairaient le centre ville d’Herblay.

74 GF : « Cloche »
Je trouve qu’elles on une vraie forme de cloche. A pâques, j’espérais toujours que l’on offre une « cloche » en chocolat pour m’amuser à reproduire la lanterne de Paris…

REX : « Barre ».
Pour la forme. Quand j’étais petit je n’identifiais que les REX parmi toutes les barres.

Lutèce : « Toupie »
Il y en avait à Herblay fut un temps. Il en reste à Taverny. Je les ai toujours appelées comme ça jusqu’à ce que l’on trouve le nom.

Gemini : « Gennevilliers »
Parce que les seules que je connaissais étaient sur le pont de Gennevilliers.

LCM : « Nice »
Je me rappelais d’un voyage où l’on était passé par Nice en revenant d’Italie et j’en avais vu un paquet. Je les avais donc associées à cette ville.

MR : « Lampe qu’on voit partout »
Elle a longtemps été la lanterne la plus répandue d’Herblay. J’étais donc persuadé que c’était la plus répandue en France quand j’étais petit. Je les aimais moyennement quand j’étais petit parce que je me disais qu’elles avaient empêché les LCO de se développer dans la ville.

Cosmolux : J’ai une photo en noir et blanc de cette lanterne qui date de 1986 et derrière j’ai écrit « Cinle la forêt »…. J’étais pas bien grand.

Aujourd’hui, je suis sûr que certains d’entre vous m’associent à la LCO quand vous en voyez une, tout comme je ne peux m’empêcher d’associer Phozagora à une 74 NA ou Chrisdu85 à une Europhane 4440

Last edited by Stradaluce (2011-11-02 14:37:53)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#12 2011-11-02 14:18:52

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Sinon Phozagora, je te confirme qu'il y a bien des LCM à Argenteuil, sur les quais de Seine. wink

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#13 2011-11-02 17:09:40

Phozagora
Member
Website

Les R je les appelais "Triangle".
Les SRS 201 je les appelais "Pouce" (en fait j'avais surtout en mémoire celles de l'A115 qui étaient les modèles de 35W donc assez courts).
Les LOV je les appelais "Maraine" (Ma Maraine habitait dans une rue en LOV).

Pour les LCM ça devait être à celles là donc que je devais le nom "Argenteuil" que je leur donnais.

Quelque part ça me parrait un peu loin tout ça, toutes ces recherches et découvertes m'ont quelque part un peu démystifié le truc. La plupart des questions que je pouvais me poser ont trouvé une raison, tout ce monde curieux et irrationnel de l'époque a pris un sens aujourd'hui.

Aujourd'hui derrière une lanterne je mets un fabricant, une année d'apparition et de fin de fabrication, un matériau, une technologie associé (BF, LPS, HPS, appareillage incorporé ou non incorporé, puissance de la lampe...). Je sais pourquoi dans certains départements on trouve les mêmes modèles dans toutes les villes, je comprends pourquoi je voyais tout le temps les ARO en compagnie des VM, je comprends aussi pourquoi je voyais tel modèle (Philips, Schréder...) dans un autre pays et pas un tel autre (Europhane...), pourquoi la 74NA était si rare, et j'en passe...

#14 2011-11-02 17:20:10

Phozagora
Member
Website

Le premier fabricant que j'ai connu fut THORN en 2003 ou 2004 je pense (Je m'y suis mis très tard), et le premier nom de lanterne que j'ai connu le même jour fut la Pilote. Des Pilote T1 posées sur des mâts de 4 mètres dans un lotissement du 77.

Le même jour, je suis rentré chez moi et je suis allé sur Internet. A partir de THORN j'ai trouvé MAZDA (et les modèles Junior, Modula, Estoril et surtout Comète) et SCHREDER (j'ai découvert ce jour là que les modèles DZ15, Z et Onyx étaient du même fabricant comme je l'avais toujours pensé, et que les Z et Saphir d'Ermont étaient également du même fabricant).

Pour PHILIPS j'ai découvert leurs lanternes un peu plus tard, vu à quel point leur site était compliqué (et l'est toujours). Je me souviens m'être étonné de voir la Massilia, en clair de voir que Modula et Massilia n'étaient pas du même fabricant (je ne connaissais bien entendu pas le lien entre PHILIPS et MAZDA à cette époque).

J'ai du découvrir RAGNI fin 2005 ou début 2006.

J'ai découvert pas mal de sites étrangers, les différents sites Anglais et le site de Santaarnpaal courant 2006.

En avril ou mai 2006, la fâmeuse EPA gravée MAZDA PROJELUX qui fut le point de départ de mes recherches.

J'ai découvert ECLATEC en Bretagne en mai ou juin 2006 sur une Clip 28 posée sur un parking à 4 mètres. J'ai connu sur internet le nom de l'Australe et de la Paléo le même jour.

J'ai du découvrir le site de Lux'Or aux alentours de juin 2006. La "Gallery" à peu près à la même époque.
Puis le forum 3 mois plus tard (qui n'était pas lié à son site à l'époque).

Vous connaissez la suite ! wink

#15 2011-11-02 17:30:55

Phozagora
Member
Website

Vous pourrez ensuite voir les pronostics que nous faisions avec Lux'Or avant d'identifier les modèles...

Il y eut une époque où je parais sur le fait que la Marina était une THORN, que la Tambour était une ECLATEC, que la Rafale était une SCHREDER, que l'AL et l'AJ étaient des MAZDA, que la 74NA était une PHILIPS...

Pour les modèles (réellement) THORN et MAZDA, j'avais en général fait le bon pronostic, j'ai très vite pensé que l'ARO et la VM et tous les modèles que je voyais souvent en Bretagne comme la LT, la 3334 étaient de chez THORN. Je pensais aussi que la Carène était de THORN, c'était faux...
Je pensais que la Solair, l'Esthelux, la Spacior étaient de MAZDA avant d'avoir la confirmation.

Pour la LCM et LCH, avec Lux'Or on a très vite pensé à ECLATEC à l'époque, là aussi nous étions tombés juste.

Board footer