Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-11-26 21:57:59

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

Remplacement lampe mercure 100W : Quelle lampe HPS rétrofit?

Comme illustré dans ma rubrique sur les luminaires à décharge haute intensité, j'ai assez récemment (2 mois) reçu une de ces fameuses têtes NEMA, très populaires en Amérique du Nord. Les modèles 175W mercure furent jusque dans les années 1990 les plus vendues, et de loin. Un certain nombre de ces luminaires furent équipé en 100W mercure, ce qui est le cas du mien. Or, les luminaires 100W mercure représentant une part plutôt marginale du marché comparativement aux puissances plus élevées, les solutions rétrofit disponible pour ces appareillages sont à peu près inexistantes.

En temps normal si une amélioration d'une installation en 100W mercure est souhaité, les gens vont tout simplement virer les appareils et installer de l'équipement neuf. En tant que collectionneur j'aimerais mettre la main sur quelques lampes HPS rétrofit qui seraient électriquement compatibles avec ma tête NEMA Westinghouse RMA-10 mentionnée plus haut.

En faisant quelques recherches j'ai constaté qu'il existait bel et bien des rétrofit HPS en Europe pour remplacer des mercures 80W et 125W. Un modèle en particulier, la SPX Ecoarc 69/108W, peut remplacer les deux. J'en déduirais logiquement que les 100W mercure étant un intermédiaire, les SPX pourrait fonctionner sur ces appareillages. Quelqu'un en sait davantage là-dessus?

Merci smile

Last edited by TiCoune66 (2011-11-26 22:22:41)

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#2 2011-11-27 14:39:30

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Re: Remplacement lampe mercure 100W : Quelle lampe HPS rétrofit?

c'est en effet une question très intéressante - par quoi remplacer les lampes au mercure de 100W? Ton analyse est juste, il n'y a pas vraiment de sodium rétrofit conçue spécifiquement pour ces lampes là car cette puissance n'est dispo qu'au Japon et en Amérique, là ou le marché du rétrofit n'est pas très lucratif, d'où l'abscence d'offre dans ce segment. Tu as aussi raison en ce qui concerne la SPX 69/108W, je pense qu'elle pourrait fonctionner décemment sur ballast mercure 100W. Il est intéressant de savoir que les lampes au sodium haute-pression peuvent fonctionner correctement juqu'à environ 35% de leur puissance nominale, et en Europe il existe plusieurs solutions d'abaissement de puissance pour les installations EP sodium. Il en resulte logiquement que les lampes sodium rétrofit de 150W concues pour vos ballast mercure 175W devrait aussi fonctionner correctement sur les système 100W.

Si ton ballast n'est pas de type CW/CWA (autotransformateur) alors je te recommende d'utiliser une lampe sans starter intégré, mais ayant un remplissage au néon (genre Sylvania Unalux ULX ou GE LU-EZ). De plus, lors de tes essais tu peut mesurer le courant de la lampe afin de t'assurer qu'il ne depasse pas les 0.9A afin d'éviter la surchauffe de ton ballast.

Board footer