Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
a propos de mon "eclatec non identifié" a coté d'une MIR , j'ai pensé a l'éventualité d'une MR83, mais normalement les MR83 ne sont pas appareillés et non prévu pour recevoir un appareillage ...
(je ne sais quoi en penser, et mon "tigre de poche" non plus ...Peut être une version éco ou une variante de MIR ?)
zelt
C'est en effet une belle période de trouvailles.
Les lampes mercure avec un téton au bout, GE les fait dans toutes les puissances de 50 à quelques milliers de W. J'ai jamais su pourquoi surtout pour une 50w qui est aussi petite qu'une incandescence ordinaire !
La lampe de projection a peut-être un getter afin de garantir une pureté dans l'ampoule pour éviter un noircissement trop rapide.
Exalum
La lumière réfléchie
Oui, en effet, c'est une "grosse vague de trouvailles apres des périodes bien plus calmes ...Et c'est tant mieux !
merci pour ces avis ...
Et, dites, tant qu'on y est et à part ça
-qui a connu les lampes de défense passive DPS ? y en a t'il eu de plus que 25W ?
-quelle est l'époque estimé de laquelle date la roue de couleurs ?
-la sodium SON-T 250W semble avoir des analogies de fabrication avec une G-E ...y a t'il un rapport avec une G-E ?
Zeltron
Ta SON-T est de Philips sans le savoir on le devine à sa construction. Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle à des similitudes avec une GE ?
Quel est le fabricant des DPS ?
Exalum
La lumière réfléchie
Bonjour,
Les lampes "DPS" sont fabriqués par Philips , en hollande (il y en a surement eu d'autres origines ...)
ce qui me faisais penser à du GE a propos de la SON-T 250W ce sont l'aspect des sorties d'électrodes du tube à arc , ceuses et brillantes...Quand a l'armature interne, et au ballon tubulaire extérieur , ils sont effectivement bien dans les "standards" de Philips
(j'ai des G-E et effectivement le ballon tubulaire est un peu plus gros, et se termine par u "téton" au bout de l'ampoule ...)
P/S/Z
Bonjour,
je suis perdu , et l'informatique a encore planté !
(c'est normal, c'est ça l'informatique ...Au passage , a ceux qui réussissent a inventorier et mettre en ligne quatre mille lampes, je dirais : Respect !)
j'ai oublié de donner une réponse a une question posée par "Esotril" (tiens, ça fait un peu "nom de médicament" ) sauf que je ne retrouve même pas la question (peut être aurai elle disparu, ou as t'elle été été "censurée" par un modo ? )
je répond donc ceci :
"Je n'ai que fort peu de luminaires d' E-P , car préférant me concentrer plutôt sur l'éclairage domestique, ou festif ...et ne disposant pas d'un loft de 250 m² pour y abriter toute ces "cuillères géantes" !
-je n'ai donc (ou pour certaines "j'avais" !)
-1 Mazda/projelux EPA125 (lanterne de rue utilitaire ordinaire avec appareillage 125W , un grand classique de l' E-P éco )
-1 Mazda ROV125 (vieille gamelle alu pour 125W mercure a appareillage séparée ,ou 160W mixte sans appareillage)
-1 vieille gamelle ronde en tole émaillée , marque inconnue (époque estimée 1930-40 )
-2 Eclatec MIR80 , et sans doute Eco , équipé 125 W (lanterne de rue ordinaire des années 70)
-1 borne de jardin cylindrique verte à lentille de fresnel Holophane je sais plus combien ...
Et c'est tout , a part un infame bricolage qui aurai pu être qualifié de lanterne d' E.P car il étais placé dehors et éclairais une petite rue ...En l'occurence , et c'est véridique, une grosse boite de patée pour chien de 1 , 680 kg dont on ne saura pas la marque , peut être du "Loyal" (celles qu'on donnais notamments aux Bergers ou aux Dogues allemand) munie d'un arceau en tole d'aluminium, et équipé en 80 W mercure ballon fluo (mais sans condensateur de compensation)et alimenté avec un bout de scindex ...
Le tout , encore pire que les vieille poele à frire et bidon d'huile en plastique (types de luminaires d' E.P déja vu sur ce forum ) a tout de même résisté deux ans en haut d'un poteau en béton "alvéolé" du modèle usuel !
P/S/Z
Rebonjour
(du dur internet ! touchons du bois, ça a l'air de remarcher correctement ...)
Deux lampes auto en 6V sur lesquelles je n'ai que peu d'infos (1 : 6/8V 50 bougies, pour phare avant / 2 : 6/8V 3 bougies, pour feux de position arrière, époque estimé 1925)
Qui en sait plus sur ce genre de lampe , leur origine , le genre d'autos qui en ont été équipés ?
(désolé pour la piètre qualitée de l'image pour cause de compression ...pour assurer le coup même avec une connexion lente et cahotique !)
Uploaded with ImageShack.us
zelt
Si vous avez des avis sur ces loupiotes (si toutefois vous les voyez ?) ils sont les bienvenus ?!
(Si vous ne les voyez pas , on continue , ou on arrête les frais ???)
Bon, ça fonctionne mieux ...
Toujours pas d'avis ? ça intéresse personne ? ou c'est que c'est du domaine d'un forum de bagnoles ?
(sauf que les forum de bagnoles, en général on y parle de mécanique , de motorisation, de courroie, de joint spi, de roulements ...ou de comment diagnostiquer une panne quand elle demande la valise et qu'on a pas de valise , ou doper les perf d'un véhicule en reprogrammant leur "puce" ...ou alors de travaux de carossiers et de peinture ...Mais alors les ampoules d'éclairage ancienne , nada ...)
P/S/Z
Et celle là ?
(Lampe auto, 6V, ba15S , verre clair strié , apparemment moulé, en forme de mongolfière, culot oxydé illisible)
même remarque ! ( sur la piètre qualitée d'image ...)
même questions ? (affectations ? époque? fabriquant ? )
Zelt
Last edited by zeltron (2011-11-27 12:44:01)
Elles sont très sympas tes loupiottes, mais c'est quasi-impossible de dire qui précisément les a fabriqué car à cette époque (1920-1960) les models se ressemblais tous à quelques rares exceptions. Tout ce que je peut dire c'est que tes premières datent vraissemblablement des années 1920-30, alors que la dernière avec l'ampoule striée est d'une conception plus tardive - je dirais entre 1950 et 60...
Bonjour,
ouf ! ça marche !
re-ouf , je me suis pas fait jeter !
Bon, je reconnais que c'est pas facile a identifier précisément , ces lampes ...Quand aux véhicules les utilisant ?
(Peut être une Fiat 509 noire et jaune de 1925 ? pour les deux premières de ces lampes auto !
Bon, entre temps, j'ai fait encore d'autres trouvailles ...
A suivre
Bon, on y va pour la suite ?
(plante pas ! hein )
Nouvelles trouvailles avec
-Un vieux tube fluo Mazda , avec le dieu perse, TFR20W-BI (0m60 , blanc industrie, 20W ...Mais avec un culot monobroche avec téton plastique antichute ...j'ignore l'époque et le nom de ce culot actuellement disparu des réglettes fluos ...)
Détail, le culot monobroche ancien...
c'est un tube "rapid start" , sans préchauffage, a bande d'amorçage...
Zelt
Tube intéressant.
En fait c'est un culot à 1/4 de tour comme les modernes.
Je connaissais son nom mais comme on en croise de plus en plus rarement.....
Exalum
La lumière réfléchie
La suite
(je vous préviens, c'est tres ...hétérogène...c'est des lampes, et ça éclaire, mais c'est bien le seul rapport entre ces objets tres différents !)
Avec : 2 chandeliers asiatiques, monture en plastique doré , fausse bougie en plastique rouge entourés d'idéogrammes et de dragons dorés, lampes 220V 5W , culot E12
(chandeliers par paires, avec un seul et unique cordon secteur , d'ailleurs non conforme, avec fiche plate a broches de 4, rouge )
Détail sur les lampes et leur culot E12 (culot typiquement asiatique et habituellement utilisé sur les lampes basse tension d'illumination de noël , mais ici, ce sont des 220V ! et ce n'est pas des illum de noël !)
Les chandeliers allummés (ça n'éclaire pas grand chose, mais la lumière d'un rouge franc, est tres jolie ...)
La fabrication est pour le moins ...tres cheap ! mais j'ai trouvé les lampes dont ils sont doté assez inusuelles, et j'ai bien aimé la lumière produite ...
Au juste: pour les conaisseurs, et hors considération E-P ou illum ! ces chandeliers sont ils de simple objets de décoration ? ou ont il une signification et un usage religieux (Bouddhiste ) ?
Zelt
Last edited by zeltron (2011-11-27 22:02:58)
Une lampe à LED "standard A60" RGB 230V E27 5Watts , a 16 couleurs prédéfinies, ou changement graduel automatique passant par 768 couleurs (avec possibilité de mémoriser a tout moment une couleur)
A noter:
-les commandes manuelles et automatique se font, sans fil, par télécommande infrarouge (fournie) et récepteur infrarouge (intégré dans le globe)
-la lampe sait mémoriser la dernière couleur en cours et se rallummer de cette même couleur (même éteinte et retirée de la douille ! la mémoire n'est pas volatile ! contrairement a d'autre produits qui une fois privé de courant, repartent a la couleur initiale en général toujours rouge ...)
Essai, en mémorisant du "fushia" , au redémarrage la lampe éclaire bien fushia à chaque fois !
intéressant pour :
-programmer ses couleurs préférés et les retrouver
-creer des effets lumineux a changement de couleur automatique ou manuel, sans aucune modification ni cablage supplémentaire ...
(Il suffit de la visser, et la télécommander, une seule télécommande peut en télécommander plusieurs ...)
C'est une lampe "TGEL " distribué par "GIFI" , la même existe sous d'autres marquages mais avec les mêmes formes et mêmes fonctions , pour "Carrefour" , "Cora" , etc ...
Zelt
Bonjour,
j'ai en effet, également, le modèle "spot" , avec un réflecteur et une lentille , et que je n'ai pas encore présenté ici ...Mais c'est prévu ! (et j'en ai acheté carrément 4 , de chaque, pas une , histoire de pouvoir illuminer plusieurs endroits en couleurs )
(et puis je trouve le modèle "spot" moins agréable car trop directif et quelque peu agressif ! enfin bon, ça dépend ce qu'on veut en faire , si c'est pour mettre en valeur le relief et le galbe de diverses statuettes, ou faire des cones de lumières colorés dans une petite soirée dansante privée , le modèle spot conviendraismieux ... )
Quand au vieux tube TFR20W, il est tres propre, et non noirci , car il est "NOS" (New Old Stock) bref, vieux mais neuf !
zelt
Last edited by zeltron (2011-11-27 23:06:34)
Avec : 2 chandeliers asiatiques, monture en plastique doré , fausse bougie en plastique rouge entourés d'idéogrammes et de dragons dorés, lampes 220V 5W , culot E12
(chandeliers par paires, avec un seul et unique cordon secteur , d'ailleurs non conforme, avec fiche plate a broches de 4, rouge )Au juste: pour les conaisseurs, et hors considération E-P ou illum ! ces chandeliers sont ils de simple objets de décoration ? ou ont il une signification et un usage religieux (Bouddhiste ) ?
Zelt
On voit souvent ces chandeliers dans les restos asiatiques autour d'un bouddha avec des bougies photophores. C'est un rite religieux pour apporter la prospérité il me semble.
Ne jamais pointer bouddha du doigt, ca porte malheur...
Last edited by Iridium (2011-11-28 18:52:59)
Exalum
La lumière réfléchie
Bonjour,
merci de ces précisions, je me doutais un peu que c'étais un truc comme ça ...reste plus qu'a aller mettre un bouddha entre ces deux trucs, a brancher la fiche, et a le pointer du doigt voire si ça va me jouer un mauvais tour du genre faire sauter les plombs
(bon, OK, je sors ---> [] )
Zelt
Bonjour,
naon, hélas, pas trouvé de support pour cette lampe de balisage aéronautique ...Faut dire que j'ai vite cessé d'en chercher !
Au passage, merci d'avoir restarté ce topics , qui étais resté dormant pour cause de "grand chambardement" informatique !
(les modem USB ont été virés, d'autres ordinateurs ont été acquis, les PC existant ont été "nettoyés" avec des "utilitaires disque" idoines pour faire de la place sur le disque dur , et supprimmer des "entrées inutiles" de la base de registre, l'opérateur internet a été changé, le débit de la connexion a été quadruplé, et , le plus long et fastidieux ...mais qui va peut être enfin améliorer les choses, les connexions ne se font plus par des modem USB , mais par un réseau local , avec cartes réseaux, switch, prises RJ45, câbles ... le tout relié a une box SFR ...et tout filaire parce c'est le plus fiable, évidemment il a fallu sortir la perçeuse nucléaire !)
P/S/Z
Bon
revenons en ou on en étais avant les travaux ... (les "djiiii" et autre "brrrrrrrr" , c'est fini, et ça marche )
j'ai donc récemment acquis diverses lampes à LED, et on parlais de celles types spot, les voilà:
Ce sont des Xanlite (marque bien connue, faisant toute une pub dans les G S B et la la télé...) en 3W , à télécommande (mais sans mémoire de la couleur sélectionnée , hélas ...)
P/S/Z