Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#571 2011-12-24 16:15:38

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercus ...

Bonjour,

apres divers essais de changement de carte mémoire, extinction -réallummage , nouvelles tentatives de transfert, rebootages ...ça a daigné prendre des photos, et daigné les transférer
(sans rien y comprendre, sans trouver l'anomalie ...c'est ça l'informatique sad )

me revla donc, avec diverses lampes multicolores , pas forcément toutes dédiés a illuminer les fêtes de fin d'années , dont quelques curiositées ...

flammeledrgb11w.jpg

Une flamme à LED RGB  E14 a changement de couleur ( moins courante que les sphériques ) d'une marque inconnue, Libra !? (rien a voire avec  des site web et des ouvrages sur l'astrologie et les signes du zodiaque, ni avec une agence ou un club de rencontres ...  Ca fait tres "nom d'agence de rencontre" cette marque !?)

cette lampe fait 1,1W seulement,  et change automatiquement de couleurs , mais n'a ni mémoire ni télécommande  ...

3flammese14couleur.jpg

3 lampes flammes a incandescence :
-1 230V 25W  rouge "opaque",  Lindner ( a ne pas confondre avec Ladner , la marque de mandrin de tour !)
-1 240V 25W , ambre, a fil nylon siliconné,  Claude, fabriqué au japon  ((joli effet strié , et forme inusuelle)
-1 230V 40W translucide verte , Claude (joli effet, pays d'origine inconnu)

Uploaded with ImageShack.us

P/S/Z

#572 2011-12-24 16:24:13

zeltron
Member

Et maintenant , non pas des standards d'illuminations anciennes en 230V 25W ...

Mais  2 standards claires 24V 40W de machine d'atelier  ...colorés par l'utilisateur qui les a peintes avec de la peinture ordinaire (travail pas trop mal fait d'ailleurs, la couleur est assez homogène, sans coulures sur la rouge et avec juste quelques traces de gouttes sur la verte)  et pas avec un pinçeau "en poils de salope" ( c'est propre, sans poils collés dans la peinture wink

2stand24vpeintes.jpg

ces lampes équipais un atelier de mécanique, a des fin de signalisation, pour avertir le chef d'atelier d'un problème par clignotement de lampes de diverses couleurs , d'ou l'aspect sale malgré un nettoyage vigoureux ! elle on en effet fonctionné de nombreuses heures dans une ambiance salissante, avec parfois des projections d'huiles soluble, de copeaux, ou stagnation de fumées d'usinage et de soudure ...)
(elles étais suspendues, au dessus de diverses machines outils , a une époque ou il n'y avais pas encore de machines a commande numériques surmontés de colonnes lumineuses Werma ou Télémécanique ...comme on en voit maintenant dans presque tous les ateliers de mécanique ...Maintenant, elles pourrais servir de lampes d'illuminations )

P/S/Z

Last edited by zeltron (2011-12-24 16:28:36)

#573 2011-12-24 17:16:13

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30

Bonsoir Patrick.

Je suis toujours aussi content de voir toutes tes trouvailles, je ne m'en lasse pas ! ! ! tongue
PS: es-tu certain que les deux dernières lampes sont peintes artisanalement? . . . . j'ai un doute, car cela à l'air d'être pulvérisé en série (traces bien nettes sur le culot) . . . . j'ai de petites ampoules de Noël peintes de la même façon ! ! !

Yves

#574 2011-12-24 19:03:20

zeltron
Member

Bonjour,

je suis formel, c'est sur, elle ont été peinte artisanalement , par l'entreprise, et pour l'entreprise  (mais peut être pas par  le premier bricolo venu, et sans doute pas avec un pinçeau qu'il soit en poils de martre de kolinsky ou en poils de salope lol  ...

Mais sans doute par un peintre, a la cabine a peinture de l'entreprise , avec un coup de pétard wink ...)

joyeux noël

zelt

Last edited by zeltron (2011-12-24 19:08:08)

#575 2011-12-24 19:14:01

zeltron
Member

Je continue , avec une lampe qui, elle, est bien dédiée illuminations :

starlight1wflash.jpg

Une lampe flash B22 1W 230V  marque : Starlight  (Pour une fois, c'est pas du  Chromex, ni du Blachère, ni du Festilight ...) trouvé dans un  magasin genre "stock-faillite"

zelt

#576 2011-12-25 11:54:24

zeltron
Member

Si vous le voulez bien , et pour continuer dans les loupiotes de formes et couleurs inusuelles  :

Je ne sais pas comment s'appelle ces lampes, mais c'est original :
Une ampoule ellipsoidale , bien haute, contient un long filament, libre (non suspendu par des crochets) et a l'extrémité du bulbe (qui ressemble a celui des mercures BF japonaises !) un anneau métallique muni d'un aimant (un peu comme les pièges à ions des vieux TV 441 ou 819 lignes des années 1950 pour ceux qui ont connu ça ! mais dans un autre but ! )

filamentoscillant.jpg

La même allummée : le filament, parcouru par un courant alternatif (le 50Hz du secteur) et soumis a un champ magnétique ( a peu pres perpendiculaire ) est soumis a une force (selon des lois de  la physique bien connnues ...) et de ce fait, il oscille ...

filamentoscillantallume.jpg

ces lampes sont destiné a produire des effets spéciaux décoratif , mais pour un usage  bien temporaire ( l'espérance de vie du filament , soumis a d'incessantes oscillations , n'est hélas que d'une centaine d'heures ...)

Ce sont des lampes en 220-230V , culot E27, puissance non indiquée et qui est de l'ordre de 40 W ...
(lampes vendues dans des magasins de gadjets, ou de jeux de lumières, dans les années 1980)

j'en ai plusieures exemplaires, jaune, rouge, et verte (mais la verte est déja grillée)

Re-edit : une autre de ces lampes, défraichie et bonne , a été trouvée en juillet 2012 , et décrite sous le nom de "balafil" ...Elle est décrite sur le nouveau topics car celui ci (l'ancien) est bogué
voire http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 684#p36684
(cliquez ici pour aller , ou retourner, au nouveau topics )

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-07-30 19:26:00)

#577 2011-12-25 12:47:06

zeltron
Member

Rebonjour et joyeux noël

Pour continuer , et  parce c'est d'actualité , le sapin de noël du salon
(bien classique ... et bien chargé pour qu'on ne vois pas trop qu'il est artificiel  ! )

sapinnoelsalonred.jpg

détail sur les  fausses bougies , ressemblant aux vraies, équipé de flammes coup de vent "flicker" 2W au néon

sapinnoeldetailbougie.jpg

Zelt

#578 2011-12-25 15:51:05

zeltron
Member

Enfin, et pour les traditionnels  cadeaux, au pied du sapin , il y  avais un paquet , destiné a mes parents , et  qui faisais "tic-tac-tic-tac" (mais qui n'a pas pour autant nécessité d'appeller les démineurs lol)
et un paquet m'étant destiné , qui étais "anormalement lourd" , mais qui ne fait pas "tic-tac-tic-tac" , et qui pour une fois ne contenais pas de lampes ...

Mais, et vous allez être décu sad ...

cadeaudisquesfonte.jpg

Un plein carton de disques en fonte wink

(ça ira avec le matos de muscu évoqué dans ma "visite guidée" des caves , et du tableau des illuminations, voire  pages précédentes ...)

Zelt

#579 2011-12-25 15:57:23

zeltron
Member

Quand a paquet qui faisais "tic-tac" il contenais, tout bêtement , une vieille horloge de cuisine trouvée en brocante  ...emballé en marche

(heureusement que le tout n'a pas été oublié dans une gare ou un aéroport big_smile ...)

zelt

#580 2011-12-28 12:18:58

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

oulala, quel bazard dans ta cave, c'est en effet digne d'un sous-marin lol - j'espère que tu as prévus quelques extincteurs au cas où... wink

Pour ta lampe au carbone à aimant, le concept est originaire des USA où un petite boite, Amglo, conçut les "balafire", une série de lampes à filament de carbone avec un aimant intégré dans l'ampoule. Ta version est beaucoups plus récente (je dirais années 80) et l'aimant peut être tourné afin de faire osciller l'un des deux filaments, ou les deux en même temps.

#581 2011-12-28 16:12:57

zeltron
Member

Bonjour,

Je n'ai pas connu les anciennes versions "balafire" de chez  "Amglo" avec l'aimant interne (et non réglable) ...

L'ampoule a filament oscillant montré ici  date en effet du début des années 80, et son aimant est effectivement réglable , sa position fait osciller l'un ou l'autre des filaments et agit sur l'amplitude des oscillations ...
Ces  lampes proviennent d'un  magasin qui vendais des jeux de  lumières de cette époque (dont les fameux modulateurs de lumière dit "psychédélique" ) des gadjets électroniques  en tous genre aux couleurs criardes (c'étais vraiment innovant a l'époque ,  époque ou il n'avaient pas encore envahis les solderies et grandes surfaces ) et aussi, et surtout (je m'en souviens bien) d'énormes radiocassettes bardé d'enjoliveurs chromés et de LED multicolores que les jeunes de l'époque portaient sur l'épaule en inondant les rues d'un déluge de décibels ! ( on appellais ça des ghettoblaster !)

Certains avaient même les jeux de lumières incorporés , et j'aurai aimé en avoir un , mais le volume (pas  le volume sonore, mais l'encombrement , pas facile a caser dans une piaule d'étudiant)  le poids (quoique, a propos de poids,ça ne dissuadais pas trop  leurs possesseurs , qui font en général de la musculation ...)  et surtout le prix de ces engins étais dissuassif ! (sans parler du cout des consommables , il fallais 10  ou 12 grosses piles R20 , qui coutent cher, et devais ne pas durer longtemps ! )

dynastydiscolite.jpg

Un Ghettoblaster "Dynasty-Discolite" .

A part ça :  oui, je sais, ça fait assez "sous-marin" , ces caves , et entre les intstallations électriques qui les sillonnent, et la chaudière au fioul, on pourrais redouter des incendies ...mais il y a des protections , correctement calibrés, sur toutes les lignes, et des alarmes incendies et des extincteurs .
(et puis j'y suis souvent , et je regarde si il ne s'y passe rien d'anormal ...et j'ai même comme expliqué quelques posts, et pas postes , plus tôt une vue sur tous les voyants même quand j'y fait ma muscu !)

P/S/Z

#582 2011-12-28 22:50:12

zeltron
Member

Rebonjour,

toujours pour rester dans les jeux de lumières (mais pas intégrés dans un poste !) et a propos de ces fameux spots R95 couleurs, évoqué sur un autre topics , les voici (mais j'en ai tres peu)

spotr95boite.jpg

J'en ai 3 neufs , en Philips (qui, dans cette marque, s'appelle comptalux) , diamètre 95 (a ne pas confondre avec le classique spot diamètre 80) un bleu, un vert, et un jaune
J'en ai d'autres, en G.E. qui équipent un ancien modulateur de lumières dont j'avais parlé ailleurs ...Et qui , bien qu'étant "vieux jeu" , marche encore et sert encore pour les fêtes de fin d'année

modulateurspotr95boite.jpg

Et enfin, plus rare (déja que le R95 est devenu pas courant !) Le spot R125 de couleur ! (c'est tres gros , c'est comme les lampes de couveuse en 250W) ici en compagnie d'un R95, R63, et R50

spotsbleusr506395125.jpg

Ce spot fait 150 W (en plus de faire jeu de lumière, ça fait radiateur ! ) et j'en ai qu'un dans ce diamètre !

Zelt

#583 2012-01-10 21:35:17

zeltron
Member

Tiens ...
Personne n'a eu la perspicacitée, et la curiosité, de me poser des questions sur ce que faisais le bouton coup de poing diamètre 30 "Elan" sur le meuble radio phono, derrière les spots ?

P/S/Z

#584 2012-01-11 18:53:26

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30

Bonsoir Patrick.

Pour éteindre le poste ? smile

#585 2012-01-11 19:18:36

zeltron
Member

Ben non, c'est un bouton de rechange pour l'arrêt durgence de la console de disco-mobile , qui a servi a animer la soirée de ce 31 décembre , pour éteindre tout d'un coup quand c'est fini, que plus personne ne danse, et qu'on sort les balais pour virer les serpentins, boulettes de papiers, confettis wink
...Et qui a reservi ce 7 janvier, ou on a remis ça pour une seconde soirée dansante , avec le même matos, mais des gens plus agés , les seules différences étaient des effets lumineux plus "soft" , pas de strobo, et une autre musique ...essentiellement de André Verchuren smile

(ou ça peut servir quand une fête tourne mal et que ça se tanne, ou que ç balarde des tomates  ...mais ça n'est jamais arrivé   lol )

P/S/Z

#586 2012-01-29 11:07:56

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Elle est énorme ta R125 bleue, je n'avais pas fait gaffe que ces models étaient aussi dispo en couleur - faut prévoir les bon fusibles si tu une discomobile avec un vingtaine de ces lampes ^^

#587 2012-01-29 14:52:32

zeltron
Member

Bonjour
(j'espère que ce post va passer ...en ce moment , le net, ça déconne comme pas possible !)

Oui, ces lampes ont existé en couleur, mais apparemment que dans tres peu de marques , ici c'est une G-E , et ont été que tres peu diffusées ! et elle se font rares !

(sauf si on se contente de la couleur rouge , et qu'on prend des R125 infrarouge rubéifiés (ça a la même forme, ca éclaire rouge , mais normalement  , c'est fait pour l'élevage (avicole) ou pour des usages thérapeutiques  (en cas de  douleurs musculaires ou articulaires, généralement employées en complément de massages ) les lampes infrarouges ont éja été montrées et décrites dans les pages précédentes)

j'en recherce donc d'autre , dans d'autres couleurs , en R125 ...

P/S/Z

#588 2012-01-29 17:11:00

zeltron
Member

Test suite a interruption inopiné en cours de consultation et d'ajout de nouveaux commentaires ...

(et perte des derniers commentaires saisis suite a plantage en cours de session ...c'est décidément pas fiable ...dommage que ce topics soit si souvent ponctué d'avaries informatiques)

J'ai des choses a mettre en ligne, mais il faudrai que ça marche !

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-01-29 19:56:24)

#589 2012-01-29 18:36:14

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

Olala Zelt changes de PC y'a des supers promos en ce moment lol

#590 2012-01-29 19:09:35

zeltron
Member

Ouf, ça marche  wink

mon texte est passé ! et on m' a fait répondre, sans incident ...

On va pouvoir y aller ! (viiite ! avant la prochaine panne hmm )

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-01-29 19:56:42)

#591 2012-01-29 19:21:09

zeltron
Member

Donc, pour continuer, et dans l'éclairage festif
(dans le sens "disco" ou "scénique" ...pas les illum de noël , ça, c'est fini ...)

J'avais un projo R7S iodures , déja montré ici page 20
pour mémoire , le voici :

projoiodures70w.jpg

voici le projo

Entre temps
- ce projos avais été  "mis au rencard" car , apres quelques temps de bon fonctionnement, il étais en défaut ...
- puis au mois de novembre , j'avais trouvé une vieille roue de couleur , qui équipais un projo  500W fresnel , de scène de théâtre, a incandescence , dans un état lamentable et sans lampe ...(et non motorisée , c'étais tout manuel )

rouedecouleurpourprojo.jpg

Et j'avais constaté, chose intéressante, que le diamètre des filtres (gélatines haute température) étais le même que l'optique de mon  projo iodures entre temps en défaut !

Je me suis donc empressé de démonter ça, et de voire ce que je pouvais en tirer en mariant l'un avec l'autre !

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-01-29 19:57:07)

#592 2012-01-29 19:55:50

zeltron
Member

J'ai donc dabord extrait tout l'équipement du projecteur iodure, et trouvé 2 causes de dysfonctionnement

-un condensateur un peu gonflé et dont le "bouchon" portant les cosses étais partiellement desserti , ce condo étais défectueux , avais chauffé, et étais a la masse

discolorcondodefectueux.jpg

(je l'ai viré ...vu que c'est pour un usage festif et en remplacement d'un projo de 500W, on peut négliger le cos phi , même sans condo il consommera bien moins de courant qu'un 500W !)

la lampe, une 70w WDL 3000k , sans doute en fin de vie , qui présentais une félure de l'enveloppe externe ,et des traces noirâtres interne ...

discolornouvellelampe70.jpg

que j'ai viré pour mettre une 70W NDL 400k neuve, et choisie blanche et non "jaune" pour un meilleur rendu , apres passage dans les filtres ...

Le projo vide a été alors fixé sur une planchette et surmonté d'un petit moteur (de boule à facette )

discolormoteur.jpg

ce moteur entrainera , par l'intermédiaire d'un accouplement en aluminium tourné, le disque ...

P/S/Z

#593 2012-01-29 20:03:53

zeltron
Member

Un pied de TV à écran plat , récupéré à la déchetterie , est prévu comme support a l'ensemble ...

discolorpieddetv.jpg

L'ensemble support de projecteur et de roue de couleur , mécaniquement monté, a ré-équiper électriquement...

discolorsupport.jpg

P/S/Z

#594 2012-01-29 20:09:26

zeltron
Member

La roue de couleur, nettoyée, repeinte, avec les filtres gélatine remis "dans l'ordre des couleurs" , et ré-équipé d'un 5 eme filtre ...

discolorrouerefaite.jpg

l'appareillage, remonté et ré-équipé de sa lampe

discolorappareillalampe.jpg

P/S/Z

#595 2012-01-30 20:38:11

zeltron
Member

Stop ou encore ?

#596 2012-01-30 21:05:40

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Même si je ne réagis pas toujours alors que je lis tout les posts je dit, Encore ! big_smile

Exalum
La lumière réfléchie

#597 2012-01-30 22:12:10

zeltron
Member

La suite du montage de ce projo (que j'ai dénommé "discolor")

L'arrière, avec un inter double allummage pour commander séparément la lampe et le moteur , ceci pour avoir soit un changement de couleur continu (lampe à 1 , moteur à 1) , soit un arrêt sur une couleur fixe  en marche (lampe à 1, moteur à 0) , soit encore pour prépositionner une couleur et ensuite démarrer la lampe (moteur à 1, lampe à 0)
Une poignée, issue d'un "Ghetto-blaster " a été ajouté en partie supérieure pour le transport .

discolorcompletarrire.jpg

L'appareil complet , vu de devant, juste a l'amorçage de la lampe ...

discolorcompletallummag.jpg

L'appareil en marche, à chaud (c'est tres puissant, les couleurs sont plus pures et et ça chauffe bien moins qu'en 500W incandescent !)

discolorcompletachaud.jpg

P/S/Z

Last edited by zeltron (2012-01-30 22:13:06)

#598 2012-01-30 22:17:18

zeltron
Member

L'appareil a été en final essayé en grandeur relle, lors d'un bal musette, dans une salle de plus de 200 m²  qu'il arrosais allégrement ...Et on pouvais laisser le même filtre en fixe même une heure d'affilé sans le bruler .

(Je n'ai volontairement pas mis de photos du dit bal, ce site n' étant pas un site de discomobile et de "Deejing" ...et puis aussi pour d'éventuels problème de droit a l'image, en ce qui concerne le public qui danse devant ...)

P/S/Z

#599 2012-01-30 22:26:52

zeltron
Member

Et maintenant, une de mes dernières acquisitions:

un lot de lampes à LED, philips décoled, neuves, soldées à - 70% dans une G S A ...

flammeledbleuee14.jpg

Une bleue, dans son blister

flammeledvertee14.jpg

même modèle, mais en verte...

flammeledrougee14.jpg

et en rouge ...

(curieusement, je n'en ai jamais trouvé en jaune, peut être ces flammes à LED n'ont elle  pas existé en jaune ?)

flammeledrougeallumme.jpg

Essais : la flamme rouge allumée
(c'est décoratif, la forme est jolie et la lumière est tres belle et tres uniforme, mais ça n'est pas fait pour éclairer ...Par ailleurs, détail intéressant pour les amateur de photo argentique : la rouge est aussi une bonne lampe inactinique pour développer les photos et coute bien moins chere que les "ampoules spéciales" de chambre noire !)

P/S/Z

#600 2012-01-31 18:54:55

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Je crois que les lampes DecoLed jaune ont existé. Mais s'approchant plus d'un blanc chaud que du jaune.

J'aime bien cette bricole avec le projo iodures et les disques de couleur.
Te voir réaliser ces montages nous fait réellement penser que tu y mets toute ta passion !

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer