Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Inutile de m'étendre sur ô-combien je m'intéresse à l'éclairage public, je crois que tout le monde ici le sait suffisemment.
En revanche, je m'intéresse à pas mal d'autres choses, sciences en général, littérature, histoire, politique, économie...
Sur ces derniers points, aussi étonnant que ça puisse paraitre mes vieilles petites lanternes m'ont permi d'apprendre pas mal de choses. J'ai par exemple appris qu'il existait deux zones à Chypres grace aux lanternes (européennes au sud, turques de l'autre). Ca permet aussi d'avoir un élément d'évalutation sur les rapports commerciaux existants entre les différents pays (rien qu'en regardant le nombre lanternes françaises en Afrique Francophones par exemple).
Je me penche cette fois ci sur la situation des ex-pays du bloc de l'est (pacte de Varsovie). Je pensais que ces pays formaient une zone économique quasi hermétique, les lanternes m'ont là aussi permi de revoir quelques peu mon jugement. D'une part à la vue d'anciens modèles PHILIPS des années 70 en Allemagne de l'est et en Pologne (HGS 201). SCHREDER s'est visiblement implanté en Hongrie en 1983. D'autre part en dénichant des photos de plusieurs modèles de RDA et Polonais (LBL et MESKO entre autres) en Afrique et au Moyen-Orient. Je sais que le bloc de l'est avait des pays alliés comme l'Egypte par exemple, mais je suis tout de même surpris...
D'un point de vue plus large (au délà de l'éclairage public), quelqu'un a-t-il des infos sur les rapports commerciaux qui existaient entre le bloc de l'ouest et celui de l'est (voire non-alignés).
Question subsidiaire sur laquelle je trouve des infos contradictoires : Y avait-il un rideau de fer entre les pays de l'est et l'ex Yougoslavie ? Les frontières étaient-elles ouvertes entre ce pays et les pays de l'ouest (Italie, Autriche...).
Merci d'avance à ceux qui ont quelques infos.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Pages: 1