Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Simple question sur ta dernière photo Estoril, pourquoi 2 contacteurs en parallèle?
Sur tes shémas, il faut pas oublier les condensateurs en paralèlle de l'alimentation !
Pour une bricole dans la chambre ca passe mais pour 300 lanternes ca passera plus du tout !
Exalum
La lumière réfléchie
c'est une feuille que j'avais pour mes études
je n'ai jamais su pour les 2 contacteurs en paralèlle
moi personnellement j'en met qu'un seul quand j'équipe une armoire EP
j'ai une armoire EP que j'ai récupéré
j'ai pas fini a la câbler
Il y a bien des armoires d' E.P qui ont deux contacteurs, en parallèle en amont, pour les système a "économie" par extinction partielle , ou réduction de puissance, au milieu de la nuit ...Et on a un "KM1" pour l'éclairage en mode normal, et un "KM2" pour le mode réduit ...
Mais , dans ce cas , le schéma est incomplet ou erroné , le "KM2" ne devrai enclencher qu'une partie des départs (si extinction partielle sélective d'une partie des foyers)ou devrai enclencher un dispositif réducteur de puissance (soit dans l'armoire, soit en pied de mât ...si bipuissance avec réduction de puissance passé une certaine heure ... or rien n'indique cela ? )
Par ailleurs : il serait intéressant d'indique la commutation des bobines de contacteurs pour les différents modes de marche (si il ne sont pas géré informatiquement ! par radio ou courant porteurs ! )
Dans la plupart des install on trouve les 3 modes de marche
-marche forcé jour : allumme tous les foyer en manuel indépendamment de l'obscurité , pour tests
-marche automatique : allumme automatiquement le soir et éteind le matin
-arret forcé ou dérogation : force temporairement l'arrêt , de nuit, pour certains cas particulier, ceci sert par exemple pour éteindre les lampes pour le tir du feu d'artifice du 14 juillet ...
(on trouve aussi ces 3 modes sur la plupart des "relais heure creuse" pour les cumulus électrique sur installations bi-tarif )
(en général , l'horloge , ou la commande radio, sait assurer ce 3 eme mode de marche (ou plutôt d'arret) , et lorsque ce mode n'est pas prévu , il y a simplement 2 modes de marche (automatique/marche forcée) et pour l'arrêt temporaire , un gus fait tomber le disjoncteur général des départs EP, avant que les artificiers commencent le tir et attend que le bouquet final soit parti pour le relever ...)
P/S/Z
Oups !!!
Je ne suis pas trop d'accord avec ton plan estoril mais bon, je m'explique ...
Outre le fait que les 2 contacteurs ont effectivement la même fonction, je remarque que tu raccordes ta télécommande en amont du coffret primaire (du fournisseur - fusibles ErDF) cela s'appelle donc du vol de courant !! Vite les menottes !!!
Le gars qui branche...
AH BON? de toute façon c'est l'entreprise ou j'ai été qui me l'a passé pour mes études. moi dans ce coup je n'était pas au "courant"
mais merci pour ces explications!! si quelqun peut me passer un plan d'une armoire EP qui est dans les regles
j'en parlerais a mon ancien patron si il continu d'exercer
Last edited by ESTORIL (2012-01-31 22:54:58)
En effet !
Et en admettant qu'il y ait un problème électrique sur le Radiolite ou sur sa ligne, ca fait un grand boum et le fusible de protection du TGBT EDF saute... Les commandes ne sont pas protégées !
Exalum
La lumière réfléchie