Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-09-04 22:32:19

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Un peu de bon sens: interview de Nick Farraway - Sylvania

Bonsoir,

On entend de partout que les LEDs c'est super, c'est merveilleux, que ça dure 100,000 h et que ça va tout remplacer à très court terme - des lampes à filament jusqu'à l'éclairage des stades (oui, on me l'a dite très sérieusement celle-là). Personellement je ne croît pas en cette prophétie pour la simple raison que cette technologie a ses points forts et ses faiblesses qui font que les sources à semi-conducteurs ne pourront s'appliquer à tous les domaines de l'éclairage. Ce sont ces points forts et ces faiblesses qui définissent précisément l'applicabilité de telle ou telle technologie, et c'est précisément pour cette raison qu'au cours de ses 120 ans d'histoire l'éclairage électrique moderne n'a jamais vu une seule technologie effacer toute les autres (c'est une spécificité de ce marché).

Depuis 1878 on a vu apparaitre 7-8 grandes technologies (sans compter les LEDs) qui ont survécues à ce jour, chacune répondant à un ensemble de besoins précis qui a définit leur place sur le marché. Aucune de ces technologie ne couvre tout les besoins, que ce soit en terme de qualité de lumière, de photométrie (luminance), de rendement, de flexibilité (gradation), de coût initial, de coût d'usage, de retour sur investissement, etc - et c'est pour cette raison qu'en 2011 on utilise encore chacune des technologies qui sont apparues au cours de l'histoire - cela est aussi, et surtout valable pour les LEDs qui à terme de leurs maturation technologique auront leurs place sur le marché de l'éclairage dans un segment qui correspondra le plus aux besoins qu'elles pourront satisfaire. Cette technologie ne couvrera certainement pas tous les besoins, quoi qu'en disent certains, car elle a ses limites fondamentales et ce ne sera jamais une technologie parfaite de tout les points de vue. De plus, même avec tous les progrès envisageable et les lois à venir qui interdi ront tel ou tel model ou substance, les LEDs ne pourront couvrir tous les avantages et characteristiques de toutes les sources lumineuses existantes sur le marché.

Ceux qui utilise l'exemple des télé LCD, qui ont rendu la technologie cathodique obsolète en moins de 10 ans, comme évidence que c'est ce qui va se passer avec les LEDs pour les lampes standard, ne comprennent vraiment rien à ce marché et à ses besoins spécifiques et variés. Une évidence encore plus profonde de cette méconnaissance et l'usage du terme "numérique" ou "digital" pour comparer les LEDs au source conventionnelles, dites "analogique" ou "analogue" - de nos jours il y a bien plus de technologie/controle numérique dans les alims electroniques de tubes fluos et de lampes à décharges que dans n'importe quel système à LED - une LED est un composant analogique à la base.

Je pense que certains commencent enfin à réaliser cette évidence, car une technologie ne peut donner lieux à des profits que si elle est correctement appliquée au bon segment du marché de l'éclairage; aucun business n'a jamais dégagé de bénéfices en bombardant une technologie donnée à n'importe-quel domaine, car à la fin ce sont les clients qui décident toujour du succès ou de la mort du produit qu'on leur propose, donc mieux vaut savoir ce dont ils ont vraiment besoins avant d'essayer de leur faire avaler n'importe quoi: Ci-dessous est une interview très intéressante du vice-président de Havells-Sylvania, un des grand quatre fabriquant de lampes et de luminaires, qui va dans ce sens et qui voit un avenir certain pour les tube fluos T5 et les lampes iodures céramique: (désolé, c'est en Anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=CsSiBphBiBk

A+

Max

#2 2012-01-27 12:50:28

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: Un peu de bon sens: interview de Nick Farraway - Sylvania

J'ai mis du temps avant d'ouvrir ce message ma foi fort intéressant (je n'ai pas encore ouvert la vidéo sur youtube).

Je ne sais pas vraiment quoi penser des LEDs pour l'éclairage public. Pour l'éclairage intérieur, je suis tenté de dire qu'à ce jour, je n'ai pas encore vu la moindre source lumineuse fournir un éclairage aussi agréable (à mes yeux) qu'une lampe à filament hallogène. C'est aussi vrai pour les lampadaires à lampe tubulaire qui éclairent en direction du plafond que les lampes encastrées dans les faux plafonds. Je suis en plein travaux dans mon appart, pour mon faux flafond je n'ai pas hésité une seule seconde, j'ai opté pour des hallogènes 50 W, et ce malgré l'inconvénient qu'elles ont en terme de consommation (donc coût).

Je serais donc tenté d'aller dans ton sens sur ce point.

Ce qui me gêne beaucoup avec les sources lumineuses d'aujourd'hui, c'est l'immense delta qu'il peut y avoir d'une lampe à une autre (parfois même lorsque l'on parle de deux lampes du même fabricant à température de couleur spécifiée égale). Pour les LEDs je n'en parle même pas, impossible de trouver deux lampes qui éclairent de la même couleur.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#3 2012-01-27 21:06:28

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

De mon coté je sais que les lampes leds pour l'intérieur sont tout à fait capables de remplacer des sources incandescentes et fluos (7w led contre 50w halogène... cherchez pas plus longtemps).

Après les produits restent professionnels ce qui est dommage car ils sont très bons.

Les misérables lampes que l'on trouve dans les magasins de bricolage n'encouragent pas des Phozagora à acheter et je les comprend.

Par contre il existe des 35w pour remplacer des 50w maintenant ! wink

Exalum
La lumière réfléchie

#4 2012-02-02 11:14:38

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Le truc dans la LED, c'est qu'on ne peut pas s'attendre à des miracles en choisissant des produits de premiers prix, dont l'efficacité reste à vérifier ainsi que la tenue et stabilité dans le temps (durabilité technique des composants et maintient du flux lumineux et des couleurs).
Pour l'éclairage intérieurs, chaque année sortent depuis un an des produits aussi efficaces que le fluo ou l'incandescence. Bien sûr, il ne faut pas mettre tous types d'espaces dans le même sac car on n'éclaire pas un couloir de bureau comme on éclaire une cuisine. Il faut voir selon les applications et ainsi mettre le doigt sur les bons produits.
Donc selon les applications, la LED sera envisageable ou non. Mais on ne peut pas - on ne peut plus - dire la LED est inenvisable et inefficace comparé aux solutions fluo, incandescence ou même à décharge.

#5 2012-02-02 12:23:23

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Lux'Or wrote:

Pour l'éclairage intérieurs, chaque année sortent depuis un an des produits aussi efficaces que le fluo ou l'incandescence. Bien sûr, il ne faut pas mettre tous types d'espaces dans le même sac car on n'éclaire pas un couloir de bureau comme on éclaire une cuisine. Il faut voir selon les applications et ainsi mettre le doigt sur les bons produits.

Ouais enfin on ne peut pas se résumer à un "yakafaukon" quand on cherche à satisfaire les clients de la manière la plus efficace. Enfin sur le forum on peut lol, mais quand le lobby de l'éclairage agit de cette façon, ça pose un problème.

Je reproche vraiment au monde de l'éclairage une com' et une politique commerciale vraiment désastreuses en ce qui concerne les nouvelles sources d'éclairage. En résulte qu'ajourd'hui, environ 9 personnes sur 10 considèrent que la fluocompacte c'est simplement moche, ça met 3 plombes à démarrer et c'est de l'arnaque (ce qui n'est d'ailleurs pas réellement faux à mon sens en ce qui concerne le prix de vente). La LED est en train de prendre le même chemin.

Il faut dire que lorsqu'on fait le choix d'imposer un changement des sources en utilisant l'arme de l'interdit ou de la privation (interdiction à la vente des lampes à incandescence), c'est déjà mal barré. Il ne faut peut-être pas attendre des miracles en choisissant les produits de premiers prix (certes), mais quand tu vois qu'une lampe à LEDs PHILIPS à faible puissance coûte une vingtaine d'euros à l'achat (sans véritable garantie sur le résultat final), ce n'est pas très encourageant non plus.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#6 2012-02-02 13:26:14

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Après il faut aussi si savoir de quel registre on parle. En effet, on ne peut absolument pas comparer l'éclairage grand public avec l'éclairage professionnel. La LED n'est pas encore viable pour l'éclairage général chez le grand public. Car - pour faire un beau raccourcis - le grand public raisonne en prix d'achat alors que les professionnels parlent aux d'investissement (donc rapport entre prix d'achat, durabilité, consommation, maintenance...). Donc si la LED n'est pas encore mature pour répondre à certains marchés, pour d'autres elles convient.
Donc il faut comparer ce qui est comparable à tout point de vue, et également au niveau de la performance et qualité des produits, car il est vrai que jusqu'à présent, en terme de LED c'est un peu la porte ouverte à tout.

Autant la LED ne me paraissait pas intéressante "à une époque" en éclairage fonctionnel, autant actuellement j'avoue accepter de changer de regard au vu des performances qu'offrent certains produits, et je ne dis pas ça qu'en feuilletant les belles plaquettes commerciales des fabricants qui disent que tout est beau tout est rose.
Donc quand je parle de performance, je me base sur les chiffres que j'ai en main.

Board footer