Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Je réfléchis à améliorer l'éclairage du parking de la salle des fêtes isolée de mon village rural: 3 sodiums HP 100W l'éclairent toutes les nuits alors que la salle des fêtes n'est utilisée qu'une fois par semaine + soirées additionnelles rares en semaine.
Mon objectif est d'éclairer qu'en cas de présence d'usager: soit environ 400h/an au lieu des 4200h/an actuelles
L'idée première serait d'utiliser un détecteur de présence: les voitures arrivent et déclenchent l'éclairage. Bien entendu, quelques animaux peuvent faire déclencher mais on doit bien pouvoir régler la détection d'une manière moins fine puisqu'on vise une voiture. Je suppose qu'il y a aussi le temps de chauffe mais pour quelques minutes et qui concernent que le premier arrivé...
Premier problème : puis-je mettre une tempo de 4h pour éviter les cycles allumage/extinction qui détériorerait les ampoules? Quand la salle des fêtes est utilisée, elle l'est pour une grande plage horaire (entre 3 et 12h)?
Si la détection est impossible, puis-je mettre un interrupteur à l'entrée de la porte, commandant une tempo de 4h?
La solution Led est écartée car les lampadaires sont récents, pas question de les changer.
Je vous remercie pour vos avis éclairés.
Last edited by meurs (2012-02-12 18:35:28)
Bonjour,
j'ai en effet souvent constaté ce problème idiot de parking ou abords de salle des fêtes éclairés tout le temps (même quand il y a personne ! )
Ou, encore plus idiot, les parking ou abords non éclairés, parce les lampes sont grillés depuis l'an dernier et que personne ne les remplace (pas pratique du tout, surtout en fin de soirée pour remballer la sono ...sauf pour les salles munis de blocs autonomes d'éclairage de sécurité débrochables et pour ceux qui sont suffisamment malin pour s'en servir de lampe d'appoint !)
Il faudra en effet , si on prévoit un détecteur PIR, prévoire une tempo assez longue pour éviter les extinctions/réallummages (c'est précisément su ce genre d'install que les lampes grillent prématurément, et si souvent qu'on ne les remplacent plus ! ) et il faudrai se renseigner sur le type d'organe de sortie du détécteur PIR (relais ? ou triac ?) et sur sa capacité a fonctionner sur une charge de faible puissance , et fortement inductive (le détecteur PIR dvant commander une bobine de relais temporisé , et non une lampe)
Il faut une tempo qui ait une plage de réglage tres grande (pas une minuterie d'escalier !) mais des tempo qui durent 4 à 12 h c'est facile a trouver (mais hélas relativement couteux ...50 à 100 euos)
Par ailleurs, il faudra que le détecteur détecte des voitures ou aussi des piétons (penser au cas d'une fête en cours ou plus aucune voiture ne circule, mais a des rôdeurs éventuels mal intentionnés , ou des gens sortent...pour fumer une clope ! ) et il sera difficile de ne pas détecter aussi des chients errants , ou des chats qui se tannent !
enfin, il ne sera pas superflu de prévoire une marche manuelle/une marche auto/un arret manuel (avec un inter à clé 3 positions par exemple, évitant que n'importe qui actionne cette commande de cet éclairage ) pour certains cas particuliers , mais pouvant être fréquent , nécessitant un allummage qui ne soit plus dépendant d'un détecteur PIR ! ni dépendant d'une durée préprogrammée ! ( essais dans le cas de remplacements de lampes ou de dépannages , arrêt pour entretien , ou pour le tir d'un feu d'artifice , marche continue pour randonnée ou compétition nocturne de durée plus ou moins indéterminé, bon, ça dépend du type de manifestation ayant lieu ...)
P/S/Z
Bonjour. La detection est peu conseillée avec des longues temporisation. Car si l'éclairage est activé par "erreur" par un animal ou un simple passant, l'eclairage restera alors allumé inutilement. La détection de présence est impossible avec des lampes a décharge. Car sinon les depenses pourront êtres supérieures par rapport à un éclairage fixe (mort prématurée des lampes...). La led convient à merveille pour la detection sauf que, pour les raisons que tu évoques, on l'écarte de ce projet. La solution par contrôle manuel ou préprogrammée semble donc être la plus adaptée à ces besoins.
Ah mais d'ailleurs ca me fait penser qu'à Lyon, dans un parc de centre-ville, est justement en cours d'expérimentation, une installation équipée de détection de présence sur des luminaires iodure (dc lampes a décharge). Le système (développé par Philips) de détection + contrôle effectue une commande point par point.
Je peux me renseigner sur le sujet si tu veux...
Et le premier arrivé allume la lumière, le dernier éteint (souvent la même personne qui est arrivée en premier) c'est pas plus simple ?
Au prix d'un interrupteur plexo, modulaire bref pas coûteux du tout !
Exalum
La lumière réfléchie
Le mieux est certainement la mise en place d'un système où l'on décide du jour à allumer sans s'occuper de l'extinction.
Par exemple, le soir où l'on souhaite l'éclairage, en met en route le système qui s'assurera de l'extinction préprogrammée à minuit, 1h ou plus si nécessaire. Comme ça, les opérations sont encore plus facilités et on est ainsi sur que personne n'oublie d'éteindre.
Les horloges astronomiques (pas hors de prix) permettent de telles programmations. Ou alors il faut avoir recours à des systèmes de gestion plus poussés, mais à voir si c'est utile pour seulement 3 points lumineux...
Bonjour,
L'horloge astronomique préprogrammée ne correspond pas à l'utilisation de la salle car les horaires et utilisation dépendent des usagers : certains louent la salle pour un club d'oenologie jusqu'à 22h 1 vendredi/mois, d'autres pour un mariage jusqu'à l'aube (souvent le samedi), d'autres pour une soirée jeux enfants jusqu'à 22h, souvent elle n'est pas louée, le club de foot utilise le parking jusqu'à 22 h 2 fois par mois en semaine...
Bref, il n'y a pas de plage horaire précise, même si le WE est plus fréquenté, voilà pourquoi je me dirigeais vers le détecteur.
Compte-tenu des contraintes liées à la détection, un interrupteur me paraît plus simple (pas à clef car cela se perdrait avec les différents usagers).
Par contre, il faut imaginer un système qui ne puisse pas s'allumer de jour (j'imagine qu'on peut le mettre en série avec le détecteur crépusculaire), et un mécanisme qui fasse qu'on doit réamorcer l'EP la prochaine fois nécessaire. En effet, si quelqu'un oublie d'éteindre, les nuits suivantes seront allumées jusqu'à ce que quelqu'un vienne éteindre. En d'autres termes, je pense qu'il faut que l'usager ne puisse qu'allumer et ne soucie pas d'éteindre, que l'extinction soit programmée dès l'enclenchement. Le pb, c'est que comme la salle a ds utilisations plus ou moins longues, on ne connaît pas la tempo à mettre. Autant mettre une plage très large de 12h par exemple. A moins qu'il existe un interrupteur avec durée réglable par l'usager?
Ou permettre les 2: demander à l'usager d'éteindre et, s'il oublie, une sécurité coupe automatiquement au bout de x heures.
Est-ce jouable?
Last edited by meurs (2012-02-13 07:10:03)
Bonjour.
Un simple relais avec un contact mémoire en plus d'un contact utilisation, commandé par un poussoir, en série avec un interrupteur crépusculaire.
Le jour rien ne fonctionne. La nuit une fois le détecteur crépusculaire enclenché, il suffi d'appuyer sur le poussoir pour activer le relai et celui ci reste en fonction grace à son contacte mémoire. il retombe au repos quand le jour ce lève car l'interrupteur crépusculaire aura coupé son alimentation.
A+
La solution retenue est celle d'Imto sauf qu'on remplace le poussoir par un détecteur de présence.
merci pour votre contribution.
Et donc une plage d'allumage correspondra à combien de temps?
Même si elle imparfaite, nous avons choisi la solution de laisser la lampe allumée jusqu'à ce que le détecteur crépusculaire coupe le relais, à l'aube.
La gestion d'une tempo est trop difficile compte-tenu de l'irrégularité des horaires et de la fragilité des lampes s'il fallait que l'usager rallume pendant la soirée.
Ce qui a primé: l'absence de manipulation par l'usager (les cycles répétés possibles d'allumage/extinction), le faible coût posé (500€), la possibilité de remplacer le détecteur par un poussoir d'allumage seulement, si jamais le détecteur n'était pas satisfaisant.
L'inconvénient: quelqu'un qui se gare temporairement enclenche la lampe pour toute la nuit, mais cela devrait être rare compte-tenu de la zone.
Quoi qu'il en soit, même si l'éclairage s'allume quelques nuits complètes par semaine, ce sera toujours mieux que l'actuel 7 nuits/7 !
Economiquement, ce petit investissement devrait être rentabilisé en 7-8 ans, contrairement au remplacement systématique des candélabres dont on nous vante une réduction de consommation de 50% pour un investissement d'au moins 1000€/lampe (L'amortissement est alors alors de 40 ans!!!)
Last edited by meurs (2012-02-16 19:48:56)
Sinon la plage horaire de ce type de relais, un peu comme une minuterie d'escalier à rallonge, se règle de quelques minutes à plusieurs heures selon les programmes choisis.
Pour ma part je connais que les Omron.
Exalum
La lumière réfléchie
Euh j'ai encore une question, quel type de détecteur de présence comptez-vous utiliser? Avez-vous testé quels sujets il détecte ? Voiture, piéton, animaux... ?
Je vous tiendrais informé lors de la mise en oeuvre prévue après le dégel. Il ne devra détecter que les voitures, pas les piétons ou animaux, donc l'angle sera très faible. Ca demandera sans doute des réglages.
En effet, je demande vraiment à voir.
Le bouton poussoir a ses avantages. On l’allume si on en a besoin.
Bonjour,
oui, je demande vraiment a voire, pour ce qui est de trouver un réglage satisfaisant pour détecter correctement les bagnoles (même une Axiam, une Ligier, ou une Teilhol !?) et éviter les déclenchements intempestifs (rorooomarraow-miaoufshiii ...et c'est parti pour éclairer un combat de greffiers défendant leur territoire ou une chatte en chaleur !)
P/S/Z
Ou ça, une chatte en chaleur?
quant au temps de retour sur investissement, attends donc que les présidentielles passent.
et regarde bien ta facture edf. ou plutot la somme en bas à droite.
après, refais le calcul...
Bonjour.
Tout cela pour économiser environ 100E/an.
C'est sur sur 10 ans cela fait 1000E au tarif actuel.
La vrai gagnante dans cette démarche, c'est notre planète.
La c'est important. Car les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Si tout monde fait un petit geste, nous serons tous gagnants.
C'est peut être une autre façon d’être solidaire.
A+
Ou ça, une chatte en chaleur?
Euh ...Plutôt que tenter de détecter des bagnoles avec des "radars" P I R qui détecteront aussi les chiens, les chats, ou les hippopotames ...Ou tenter d'asservir ça a une cellule pour détecter qu'il fait nuit et qui risque d' être trompée par des plaisantin foutraques du lumandar qui pointeront une torche électrique ou un pointeur laser dessus ... et a l'éclairage intérieur , qui risque dêtre éteint bien que la salle soit pleine de monde , parce il s'agit d'une soirée dansante et c'est au moment d'une série de slows ...
Pourquoi ne pas tout simplement prévoire de détecter que le pène est introduit dans la gache lorsque que la salle est fermée à cléf ? Une salle des fêtes fermée à clef est forcément une salle inoccupée , et il est a coup sur inutile que ça éclaire dans ce cas là ...
( enfin bon, me direz vous, elle peut être éventuellement occupée sans pour autant en avoir eu les cléfs pour l'ouvrir ...si ce sont des cambrioleurs qui sont entrée dedans par effraction ! mais dans ce cas, c'est le système d'alarme qui doit agir et on peut déclencher l'éclairage par une sortie du système d'alarme ...a moins que la salle soit dépourvue d'alarme ! )
P/S/Z
De toute façon, à mon sens la détection combinée à des sources à décharges est à la base une mauvaise idée...