Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2012-02-20 14:59:06

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Re: Remplacement lampes SHP par LED sans changement lanternes de style

Bonjour,

Alors tout d'abord, de quel type de luminaire s'agit-il (quel type d'optique) ?
En terme de LED, les bons produits couvrent désormais une large palette de température de couleur (lumière blanc chaud à blanc très froid) (c'est l'indice K).

Je vous réponds plus en détail plus tard (occupé dans l'immédiat). smile

#2 2012-02-20 18:40:49

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Bonjour,
Déjà en effet il faut savoir quel contrôle optique possède votre luminaire, si c'est une boule c'est déjà mal parti.
Ensuite les leds existent pour l'EP dans différentes couleurs mais en solution tout intégré.
Trouver une lampe led à vis qui se substitue à une lampe au sodium en terme d'éclairement sera compliqué car pour moi ca n'existe pas. Enfin si ca existe mais sous cette forme
28-leds-high-power.jpg ou celle-çi 216-leds-smd-type-3528-culot-e40.jpg
de fabrication asiatique qui doit durer beaucoup moins longtemps qu'une lampe SHP et coûte aussi cher qu'une nouvelle lanterne !
Si vous avez la chance d'avoir un luminaire moderne il se pourrait que vous puissiez le modifier avec un module Led interchangeable avec le réflecteur existant.
Le mieux pour nous pour se rendre compte et de nous faire une 'tite photo wink

Exalum
La lumière réfléchie

#3 2012-02-21 10:14:10

Lux'Or
Administrator
Website

Bonjour.

Si vous voulez mon avis? La réponse est non. C'est pas une bonne idée de convertir ces lanternes en LED. Pourquoi ?
La LED n'est qu'adaptée dans des produits qui lui sont conçu. Ceci afin de gérer au mieux la photométrie des LED. En effet, chaque type de source lumineuse a son optique dédiée, puisque chacune possède ses caractéristiques pures (dimensionnements du brûleur par exemple).
Donc mettre des sources LED dans ce type de luminaire âgé n'est pas pertinant, vous ne pourrais en aucun cas avoir des résultats satisfaisants en terme de niveaux d'éclairements et d'uniformité lumineuse (homogénéité de la répartition de la lumière au sol).
Aussi, le problème est aussi d'ordre mécanique. La durée de vie d'une LED est déterminée par sa température de fonctionnement. Oui, une LED ça chauffe, et pas qu'un peu. smile En fait c'est la diffusion de chaleur se fait à l'arrière de la LED c'est pour ça que quand on met la main devant on perçoit peu cet échauffement et qu'on dit à tors qu'une LED ne chauffe pas.
Bref, pour maîtriser cet échauffement, il faut des produits adaptés.

Il faut donc savoir que les produits LED qui s'adatent sur l'existant ne sont en aucun cas durables. Donc finalement, économiquement parlant, vous ne serez pas vraiment gagant...

Je ne suis pas en train de vous dire de changer vos luminaires, mais simplement que de telles adaptations ne peuvent pas être très concluantes.

Donc, si vous voulez conservez vos luminaires en changeant le type de sources lumineuses, préférez des lampes aux caractéristiques techniques et photométriques qui se rapprochent le plus possible de vos lampes actuelles SHP. => lampes à décharge.

Si on résume votre attente vous souhaitez :
- conservez vos luminaires,
- changez le type de lampes pour :
     - un meilleur éclairage (plus blanc),
     - une consommation électrique réduite.

Est-ce bien cela?

Bonne journée.

#4 2012-02-21 13:03:18

Lux'Or
Administrator
Website

Une SHP (sodium haute pression) est une lampe à décharge. Une lampe à décharge est un type de technologie de lampe. L'autre type étant les lampes à incandescence (lampes à filament). Les LED quant à elles sont des semi-conducteurs.

Pour faire des économies réelles, la seule solution étant d'investir...
Sinon, d'après votre installation, pour faire des économies d'énergie sans remplacer le matériel, le mieux est de faire de la réduction de puissance ou extinction, ou encore à la détection de présence (mais impossible ici car il s'agit de lampes à décharges).
Sans ça je ne vois pas, ou bien alors les économies seront complètement dérisoires.

#5 2012-02-21 19:11:15

Iridium
Member
Website

En effet, vouloir faire des économies avec ce type de luminaires n'est pas chose facile.
Vous êtes déjà en 70w sodium ce qui est, pour une fois, correct pour un parking !

celts wrote:

J'ai appris hier à mes dépends, qu'ils sont équipés de ballast de démarrage, pour les ampoules Shp, situé à priori dans le chapeau et pas dans le pied !! Mes nouvelles ampoules ne fonctionnant pas dans certains, alors qu'elles marchent dans d'autres lampadaires identiques... quelle idiotie de de mettre le ballast dans un endroit aussi peu accesssible !!

L'appareillage est en haut dans la lanterne, c'est pas un drame, c'est juste une configuration standard des luminaires. Par contre je comprend pas pourquoi certaines de vos lampes ne fonctionnent pas ?

Pour faire des économies en conservant l'existant je vois que 2 solutions :

- Vous virez les lampes et les ballasts pour mettre des lampes fluocompactes du genre 23w (rendu bof mais vous y gagnez),
- vous supprimez le mode d'allumage actuel, qui doit être un interrupteur crépusculaire, pour y mettre une horloge astronomique.
Cet appareil réagit par rapport aux heures de lever et coucher du soleil qui sont programmés dedans et non par rapport à la météo ou aux parasites extérieurs. Ca parait rien mais vous y gagnerez quelques dizaine d'€ à l'année.
Cet appareil ne coûte pas très cher sur les sites d'échanges ou de e-commerce genre Le Bon Coin c'est là que j'ai acheté la mienne pour notre copro et on en est très satisfait !

Sinon, rien à voir avec vos parkings mais vous vous éclairez comment dans les parties communes ?

Last edited by Iridium (2012-02-21 19:13:30)

Exalum
La lumière réfléchie

#6 2012-02-21 22:18:47

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Je pensais justement à la solution des fluocompactes pour ce cahier des charges particulier (faut pas que ça coute cher, mais il faut que ça fasses énormément d'économies), mais la chute de flux va être conséquente: 6000 lm --> 1300 lm, ça va faire sacrément sombre dans le parking. Sinon, il y a peut-être la solution de l'abaissement de tension du réseau d'éclairage publique entre 0h et 5h afin de réduire la consommation des lampes SHP...

#7 2012-02-21 23:28:40

Lux'Or
Administrator
Website

L'abaissement de tension ou adaptation en fluo semble le plus judicieux.

#8 2012-02-22 09:00:47

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

Bonjour,

Après avoir lu le post, je vais dans le sens des autres membres, pour ce qui est de la fluocompacte, vous avez des lanternes dites "de style" ouverte, donc en hiver lorsqu'il fait froid, les fluocompactes risquent d'éclairer violet avec un flux lumineux trés faible et une durée de vie qui sera reduite.
Si vous voulez changer la couleur et passer sur du blanc chaud (2800°K: même temparture de couleur que les lampes incandescente) ou sur du blanc plus froid (4200°K: à peu près la même couleur que votre lampadaire LED) vous pouvez tout simplement passer à la iodure céramique comme la Philips Master City white CDO-TT de même puissance que vos lampes déjà éxistante avec le même culot.
Pour de l'abaissement de puissance, si vous voulez garder votre installation telle qu'elle, vous pouvez installer un module de réduction de puissance du type "Lubio" de chez Schneider, qui vous permettra de réaliser des économies d'énergie.

#9 2012-02-22 21:51:01

Iridium
Member
Website

En effet le fluo quand il fait froid ca éclaire pas top, on l'a vu il y a peu.

Si vos lampes ne fonctionnement pas c'est peut-être un problème d'amorceur qui à lâché. A force de cycler (le yoyo) elle détruisent ce composant qui est branché sur le ballast en lui faisant faire une grande quantité d'impulsions. Et en vieillissant cet électronique devient fébrile.

J'ai pensé à la CDO mais la durée de vie est inférieure à une sodium.

Si vous êtes intéressé par une horloge astro, la marque Theben est la plus attractive et surtout simple à programmer tout en restant de très bonne qualité.

Et où se situe votre copro sans indiscretion ?

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2012-02-22 21:59:56

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

celts wrote:
Iridium wrote:

L'appareillage est en haut dans la lanterne, c'est pas un drame, c'est juste une configuration standard des luminaires. Par contre je comprend pas pourquoi certaines de vos lampes ne fonctionnent pas ?

Certes, c'est standard, mais pour changer l'appareillage, c'est pas vraiment du plus pratique à 3m de haut avec une échelle (nous n'avons pas de nacelle !!).
en fait, j'ai changé des lampes qui faisait du yoyo (s'allumait puis s'éteignait), et la plus rien avec les nouvelles elles s'allument plus. Je suppose que le ballast est en cause, car ces ampoules fonctionnent dans le lampadaire voisin, je suis à peu près sur que les ballast n'ont jamais été changés.

êtes-vous sûr d'avoir acheté la bonne lampe? Certains appareillages simple n'ont pas d'amorceur afin de limiter les coûts d'investissement, et dans ce cas là il faut employer une lampe ayant un starter intégré. Les 50 et 70W sodium haute pressions sont dispo en deux configurations, avec ou sans starter intégré et il est facile de se tromper de model si on ne fait pas attention à ce détail. Il y a donc deux erreurs possibles:1/ une lampe sans starter sur une alim simple sans amorceur, rien ne se passe, 2/ une lampe à starter intégré sur une alim pourvue d'un amorceur électronique, l'amorceur crame...  perso j'espère que votre situation correspond au premier cas, sinon il y aura des frais.

Max

#11 2012-02-29 09:16:53

Lux'Or
Administrator
Website

Aussi, vu que vos luminaires ne sont pas tout jeune et qu'ils ne sont plus trop performant, mais sans pouvoir les changer actuellement, peut-être que vous pourriez envisager un grand nettoyage de printemps des vitrages et autres éléments, afin de limiter les pertes de flux dues à l'empoussièrement. smile

#12 2012-02-29 09:25:39

Lux'Or
Administrator
Website

En fait tout le monde a tendance à zapper le nettoyage régulier des appareils d'éclairage, mais pourtant, on a tout à y gagner de la faire. Et en plus ça fait plus "clean". smile
Dans ces lanternes, les lampes sont-elles dites "tombantes" (à la verticale) ?

#13 2012-02-29 09:41:59

Lux'Or
Administrator
Website

Je viens de découvrir un truc qui va peut-être t'intéresser...
La société ESCOM propose ceci. smile

Sur son site, la société Escom wrote:

"Pourquoi changer de lanterne alors que le seul objectif est de les rendre plus performante ?
ESCOM propose une gamme de solutions pour équiper les lanternes de style de système d’éclairage LED."

#14 2012-02-29 17:48:49

lmto
Member
Registered: 2009-06-15

Bonjour.
La tornado philips higt lumen 42w 3100 lm en fluo, aussi mais cela fait moitié moins.
Je crois qu'elle existe en 60w 4300lm. A verifier.

#15 2012-03-01 07:07:45

lmto
Member
Registered: 2009-06-15

Bonjour.
Avez vous un compteur jour nuit?
A+

Board footer